Une surventilation nocturne efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une surventilation nocturne efficace



  1. #1
    conscience

    Une surventilation nocturne efficace


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous,

    J'ouvre ce fil car j'aimerais savoir comment optimiser au mieux une surventilation nocturne lors de périodes chaudes.

    Je prends mon exemple, je suis du côté de Toulouse, ces derniers jours la température en pleine nuit descendais rarement sous les 20-21°C.

    Je faisais attention à bien tout fermer le matin en partant, pour le moment je n'ai pas de volets devant mes deux baies vitrées plein sud (8.5m² en tout) au RDC mais comme j'ai une casquette solaire, le soleil ne tape directement que sur les 5 derniers cm du bas des baies vitrées, de plus j'ai mis des rideaux épais qui sont donc tirés la journée.
    Par contre j'ai un albédo très fort car ce sont des graviers blancs que j'ai devant chez moi... j'ai vu trop tard qu'il existait des sortes d'écorces végétales à répandre sur le sol en guise de sol et qui evite de faire effet boues lors de pluies.... tant pis !

    La température n'est jamais montée à plus de 24.5°C bien que mon isolation (ITE) ne soit pas terminée et que je n'ai pas volets... je ne me plains donc pas spécialement mais le soir il faut bien appliquer le principe de surventilation nocturne afin de décharger les calories des murs...
    Et là ça se complique, par chez moi il n'y a souvent AUCUN air le soir, et ouvrir les fenêtres ne fait... pas grand chose...

    J'ouvre pourtant pleins de fenêtres mais parfois (souvent) aucun courant d'air...

    Y a t il des règles à respecter pour provoquer des courants d'air (quand il n'y a aucun air dehors) ?

    Avez vous des trucs et astuces ?

    Je précise que je n'ai pas de puit canadien pour le moment, mais ej recherche surtout des astuces ne nécessitant pas forcement de TRES gros travaux, en tout cas dans le cas du PC

    Merci par avance de vos trucs et astuces

    -----
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Une surventilation nocturne efficace

    J'ai installé un gros ventilo dans le grenier = j'ouvre la porte de communication entre maison et grenier la nuit : le ventilo aspire l'air de la maison (1500~1800 m3/h) et le rejette au-dehors

    du fait de la dépression , toutes les fenêtres entre'baillées laissent entrer un filet d'air frais parfaitement perceptible .

    inutile d'ouvrir en grand les fenêtres , autrement l'air entrerait à flots par la pièce la plus proche du grenier au détriment des autres pièces .

    Il faut doser l'entre-baîllement pièce par pièce , tout comme on règlerait les bouches de soufflage de la VMC...

  3. #3
    SK69202

    Re : Une surventilation nocturne efficace

    Bonsoir,

    J'ouvre pourtant pleins de fenêtres mais parfois (souvent) aucun courant d'air...
    Attendre pour ouvrir que la température extérieure descende en dessous de la température intérieure. Il existe des appareils avec sonde déportée pour pas cher.

    Ouvrir au moins une fenêtre à l'étage et une au rez de chaussée, un balayage doit s'établir, car l'air chaud de l'étage va s'échapper par le haut est être remplacé au rez de chaussée par de l'air plus frais.

    La nuit on peut tenter de conserver ce principe de cheminée en fonction des impératifs de sureté.

    Le matin dès le réveil, rouvrir tout en grand pour profiter de l'air le plus frais de la journée, et si on ne part pas garder tout ouvert jusqu'à ce que la température extérieur soit à 1°C inférieure à celle de l'intérieur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    Tonia

    Re : Une surventilation nocturne efficace

    Ben voilà, tout est dit... je rajoute juste un truc lu hier sur le blog d'une Toulousaine aussi (ici en Champagne on a eu chaud le jour mais la nuit ça descend bien et la ventilation nocturne marche très bien) : elle étend des serviettes mouillées dans les chambres le soir juste avant l'heure du coucher, ou même elle pose une bassine d'eau fraîche dans l'entrebaillement de la porte : ça la maintient entrouverte pour pouvoir faire courant d'air et l'eau en s'évaporant rafraîchirait sensiblement l'atmosphère...
    J'ai pas testé personnellement, mais même si ça ne marche pas vraiment, ça ne coûte rien d'essayer...
    Bonne nuit fraîche !
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Une surventilation nocturne efficace

    l'eau en s'évaporant rafraîchirait sensiblement l'atmosphère...
    attention , cela ajoute de l'humidité à l'humidité naturelle estivale ..par temps lourd , c'est pas l'idéal , et cette humidité risque de se condenser sur des sols frais .

    l'idéal est un gros tissu placé contre une tôle ondulée avec un goutte-à-goutte dessus , l'air extérieur passe derrière la tôle (entre tôle et mur) (donc sans contact avec le tissu mouillé) vers la maison , sans rajout d'humidité ..

    en somme: presque un capteur à air dont on aurait remplacé la vitre par un tissu constamment humide plaqué contre l'absorbeur

    la brise (ou un petit ventilo pour créer un léger courant d'air) force l'évaporation et l'air extérieur passant sous l'absorbeur -ainsi refroidi -se rafraîchit de quelques degrés (et éventuellement perd un peu de son humidité ) avant d'entrer dans la maison

    C'est ce qui se passe dans les aéroréfrigérants des centrales nucléaires .

    on peut obtenir le même phénomène avec un échangeur de double flux : air soufflé avec pulvérisation d'eau d'un côté et l'air frais passe de l'autre côté . il sufit de voir les schémas des grosses centrales de traitement d'air .

Discussions similaires

  1. Une petite animation du ciel nocturne
    Par Sylvain62 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2009, 14h40
  2. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 14h15
  3. remplacer une antenne telesc. def. par une plus efficace.
    Par Georges974 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 14/11/2007, 13h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...