Changement energie sur ancienne maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Changement energie sur ancienne maison



  1. #1
    inviteecc39c17

    Changement energie sur ancienne maison


    ------

    Bonjour à tous,
    Je posséde une grande maison de 1952 avec des murs de pierre de 50cm, avec fenêtre PVC et isolation laine de roche dans les combles.
    La maison comporte 3 etages avec hauteur sous plafond de 3 m et 270m² hanitable.
    Actuellement je chauffe au fuel.
    Un commercial de VEOLYS ma proposé de mettre une PAC HT de 25kw en remplacement de ma chaudiére fuel (qui a 10 ans).
    Chose importante j'habite en Bretagne (prés de Brest).
    Tout cela me reviendrai à 23600€
    Je n'ai pas fait de devis comparatif, mais ma question avant le prix et de savoir si c'est la bonne solution ?
    N'y a t il pas un meilleur choix (poële ...)

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : Changement energie sur ancienne maison

    Bonjour,

    La chaudière fioul, de 10ans, est donc en bon état ?

    Ca ne vous choque pas de dépenser 23000€ pour continuer à chauffer les oiseaux avec des murs pas isolés (50 cm de pierre, ce n'est rien côté isolation) ? De plus, la PAC HT est une mauvaise solution de chauffage.

    Donc ce qui est à préconiser en priorité :
    - isoler les murs
    - renforcer l'isolation du toit

    Cela devrait représenter un investissement moindre que ces 23000€, tout en vous permettant de réaliser des économie durables (une isolation ne tombe pas en panne) et de participer un peu à la protection du climat en limitant votre gaspillage d'énergie pour le chauffage.

    N'oubliez pas que le réseau électrique en Bretagne est tendu, donc que si les grilles pains et les PAC continuent de se développer, en cas délestage en hiver, vous serez dans le noir et dans le froid.

  3. #3
    inviteecc39c17

    Re : Changement energie sur ancienne maison

    merci de votre réponse rapide,
    En effet coté isolation une isolation extérieure ferait surement l'affaire, je vais commençé à me renseinger de ce coté, mais par contre je ne comprends pas pour l'isolation du toit.
    J'ai isolé en laine de roche juste au dessus du derniére etage en remplisssant les combles et donc au dessus du plafonds de laine de roche.
    Donc en effet en dessous du toit et la laine de roche il n'y a rien, mais ne faut il pas isolé au plus prés de l'habitation?

    Cordialement

  4. #4
    ericdu54

    Re : Changement energie sur ancienne maison

    Bonjour

    Alors exactement la même réponse que poly, il faut isoler!!!
    Surtout avec un budget de 23000 euros vous avez de quoi faire une bonne isolation extérieur dans les règles de l'art!
    Quand il dit renforcer l'isolation du toit il doit penser que vous n'avez pas beaucoup 20 cm par exemple....Allez vers 30 voir 40 cm d'épaisseur surtout que vous avez des combles perdus (un soufflage de 40 cm sur 140 m2 coûte 2500 euros rien de dramatique)

    Avec les 20000 qui reste isolation extérieur mais en suivant les règles (pas juste des panneaux enduits sans traiter les problèmes). Vous trouverez plus de renseignement avec ce lien :
    http://www.groupement-mur-manteau.co...ur-manteau.pdf

    Si en plus vous êtes manuel vous pouvez la faire vous même (bardage etc....) et avec les économies changer la chaudière pour passer au gaz ou au bois.....

    A plus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0d6a8826

    Re : Changement energie sur ancienne maison

    Une PAC pour une grosse rénovation n'est pas quelque chose d'abérant. Il faut toute fois regarder un systeme preformant avec un COP stabilisé a l'année ou une releve de chaudiere si la fuel peut tenir encore!

    PAC Eau/eau (sur puit / capteur horizontal) si surface ou point d'eau disponible.
    PAC Air/eau avec relève chaudiere fuel.

    Le principe: la PAC va considérablement diminuer le montant de la facturede chauffage en divisant les besoins de chauffe par 2 à 4.
    Une maison perd principalement son énergie par les murs et la ventilation, une petite maison a interet d'isoler, un gros batiment pas vraiment. Le retour sur investissmeent de l'isolation sera beaucoup plus long car une économie sensible sur le chauffage mais pas aussi importante qu'avec la PAC.

    Une bonne isolation exterieure à 23 000€ ? une maison de 3etages? je suis pas sur que le cout de l'isolation s'arrete simplement à ce chiffre. à verifier tiens nous au courant des montants des devis que tu vas obtenir.

    J'aurais aussi besoin du périmetre de ton habitation pour faire une mini simulation des avantages et inconveniants des 2 solutions.
    Et aussi de ta consommation de fuel si tu as .

  7. #6
    inviteecc39c17

    Re : Changement energie sur ancienne maison

    salut fcarla

    Merci tout d'abord pour ta réponse.
    Ma maison fais 90m² au sol sur 3 niveau plus un sous sol
    Ma conso de fuel : Entre 2500 et 3000l suivant les hivers

    Qu'elle logiciel utilise tu pour faire des simulation ?

    Merci encore

  8. #7
    benlamb

    Re : Changement energie sur ancienne maison

    Citation Envoyé par fcarla Voir le message
    Le principe: la PAC va considérablement diminuer le montant de la facture de chauffage en divisant les besoins de chauffe par 2 à 4.
    Une maison perd principalement son énergie par les murs et la ventilation, une petite maison a intérêt d'isoler, un gros bâtiment pas vraiment. Le retour sur investissement de l'isolation sera beaucoup plus long car une économie sensible sur le chauffage mais pas aussi importante qu'avec la PAC.
    Je suis désolé encore une fois, mais ce que tu affirmes est faux : une PAC ne diminue pas les besoins en chauffage. Seul l'isolation permet de réduire les besoins en chauffage. Une PAC permet de diminuer la facture car en France, l'électricité n'est pas chère. Refais tes calculs avec les 20% d'augmentation plus ou moins prévue par EDF, et tu verras qu'une PAC de vient beaucoup moins rentable.
    Par ailleurs, tu dis souvent qu'il vaut mieux isoler une petite maison et installer une PAC pour une grande, encore une fois à cause de calcul de rentabilité. Je trouve ça complètement irresponsable. Si maintenant on ne prend pas conscience qu'il faut réduire nos dépenses énergétiques, on va droit dans le mur.
    fcarla, refais tes calculs sur 20 ans entre une isolation par l'ext à 150€/m² , et une PAC qui fonctionne à l'électricité dont les prix vont monter inlassablement, en tenant compte de l'entretien de la PAC. Je reste persuadé que l'isolation sera mieux amortie. Même pour une grande maison.

  9. #8
    Cram 64

    Re : Changement energie sur ancienne maison

    Bonjour à tous,

    Le premier constat est que les conseilleurs ne sont pas les payeurs. Remplacer une chaudière de 10 ans sans connaître son rendement est farfelu. Nous connaissons la consommation en fioul il est donc facile de traduire cette puissance en consommation électrique plus difficile sera de trouver un COP représentatif qui permettra de calculer la facture à venir dans les conditions tarifaires actuelles.

    Investir dans l'isolation pour diminuer la puissance énergétique est incontestablement la voie de la raison. Je défie quiconque de dire ce deviendra le prix de toutes les énergies sauf à atteindre des sommets. Qu'en sera-t-il du temps de retour de cet investissement (isolation) ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    invite0d6a8826

    Re : Changement energie sur ancienne maison

    Mon logiciel est PERRENOUD un logiciel certifié qui utilise les normes en vigueur.
    Je ne peux pas te faire une étude précise .. il me faudrait des plan et des sous.

    Prenons une moyenne de consomation de fuel de 2800litres qui donnent 28 000kWh durant la saison de chauffe.

    Pour ta maison j'ai pris une surface au sol carrée de coté 9.5m soit une surfacede mur de 342m². pour un volume de 810m3.

    Installation PAC entre 20k€ et 30k€ selons les options choisies etc ...
    Installation Iso extérieure (150€/m2 comme me l'a conseillé benlamb) 51k€

    Consomations énergétiques :

    D'aprés le logiciel Perrenoud le mur sans isolation représente 22kW de déperditions
    Le mur avec isolation (il n'y a pas photo) représente 8.8kW

    Avec l'isolation par l'extérieur l'habitation ne connsomerait plus que 14 000kWh au lieu des 28 000kWh.

    Une PAC eau/eau sur capteur horrizontal ou sur puit garde un COP stable aux alentours de 3 a l'année. La consomation en tout électrique serait donc de 9.3kWh (et pas les besoins)

    Attention une PAC air/eau voit son COP diminuer au plus fort de l'hivers !!

    Avec un Prix actuel du fuel à 0.08€ et un prix de l'électricité à 0.11€
    La solution fuel + isolation couterais apres travaux 1120€
    La solution PAC sans isolation couterais apres travaux 1045€

    Le prix de l'électricité va prendre 20% sur 2 ou 3 ans
    Le prix du fuel lui? que va t il devenir?
    Si on considere que el fuel augmente de la meme facon (et pourquoi pas il a bien fait pire ces dernieres années)
    0.11*1.2 =0.132€/kWh -->1227€
    0.08*1.2=0.096€/kWh -->1344€
    Rappelez vous du prix de départ aussi ! installation isolation 50k€ PAC 30k€

    C'est sur que niveau écologie moins on en consomme mieu on se porte. L'élec c'est 80% de nucléaire ... traitement des déchets un jour? (Et qu'on ne me parle pas de pic de consomation pour le chauffage ca existe pas ! les pic de consomation n'existent que pour les PAC fonctionnant en CLim qui déclanchent toutes au meme moment dans la journée! pour le chauffage l'allumage et diffus durant la nuit et le jour !)

    C'est sur que l'isolation durera plus longtps que la machine. Maintenant est-ce que tout le monde à les moyens de se payer une telle isolation? La rentabilité de l'isolation par l'exterieur n'est interessante qu'apres la durée de vie de la PAC (si bien entretenue 20ans).

Discussions similaires

  1. humidité maison ancienne et isolation plancher sur vide sanitaire
    Par invite6d4921e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/09/2014, 07h54
  2. Quel chauffage installer sur maison ancienne ?
    Par azertylr dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/09/2011, 16h40
  3. Rénovation maison ancienne
    Par invite35578345 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/08/2009, 15h23
  4. Maison ancienne
    Par invite76478c5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 20h41
  5. Maison : Ancienne avec cave , pouvez vous me conseiller sur l'isolation ?
    Par invite93a1fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/01/2009, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...