Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés



  1. #1
    invite17e0e4c1

    Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés


    ------

    Bonjour à tous.
    J'ai récemment acheté un pavillon de 1971 dont les combles sont aménagés et dont le plafond est constituée de briques de 3 cm et d'un finition de 1 cm de plâtre. Le toit de tuiles mécaniques est isolé par une lame d'air de plus de 5 cm, de 5 à 7 cm de laine de verre directement posé sur la brique.
    L'isolation actuelle est insuffisante et je ne sais trop comment la compléter. le mieux serait peut être de détuiler ou faire sauter le plafond existant mais la lourdeur du chantier me fait peur.
    Pour le confort d'hiver, je comptais compléter avec 16 cm d'isolant sous le plâtre (16 cm disponible entre les pannes. il semble que je doivent atteindre 20 cm de laine minérale au moins, mais dois-je considérer l'épaisseur existante sous les tuiles?
    Pour le confort d'été, est-il intéressant de conserver le plafond de brique et de plâtre pour son inertie intéressante en déphasage thermique???? Cela perd-il son intérêt si l'isolant est complété dessous?
    Quel isolant prendre de ce cas là: la fibre de bois est elle vraiment plus intéressante que de la laine minérale ou est-ce négligeable si c'est associé à un plafond de briques et platre? Dans ce cas la laine de roche est-elle supérieure à la laine de verre pour le déphasage thermique?
    Enfin la maison est situé sur un passage d'avions, quelle serait l'isolation idéale en complément?

    Un grand merci pour chacune de vos réponses ou suggestions.

    -----

  2. #2
    invite0d6a8826

    Re : Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés

    Pour l'inertie tout depend de tes murs ! tu n'as pas besoin de plus d'inertie si tu en as deja dans tes murs.

    Pour empécher le maximum de l'ongueur d'ondes sonore le mieu est de mettre plusieurs couches de matériaux différents. Tu as deja de la brique, un peu de laine de verre il ne te manque qu'un 3eme matériaux pour isoler thermiquement et phoniquement.

    En toiture plus tu mettra d'isolant mieu ce sera. 16cm plus les 5 que tu as deja ca fait deja une isolation correcte.

  3. #3
    invite17e0e4c1

    Re : Isolation avec de la Brique en plafond de combles aménagés

    Voici un petit shéma, avec une pente de 45°:

    ================= Tuile mécanique
    7 cm lame air
    //////////////////////////////// laine de verre 5-7 cm
    U U U U U U U U liteaux
    =| |=====| |====| |=== briques platrière de plafond sur crochet 3cm + platre 1 cm
    pannes dépassant du platre de 14 à 16 cm

    Et c'est entre ces pannes apparentes que je voudrait compléter l'isolation, avec en dessous le parement placo fermacell ou autre.

Discussions similaires

  1. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. Améliorer/changer isolation combles aménagés
    Par invitea5e824e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2009, 10h43
  3. Isolation suiffisante des combles aménagés ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 09h42
  4. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h52
  5. isolation des combles ou du plafond ?
    Par realnony dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 11h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...