ökofen pe 20 versus pe(s) 20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ökofen pe 20 versus pe(s) 20



  1. #1
    invitebf82bb07

    Smile ökofen pe 20 versus pe(s) 20


    ------

    Bonne nuit à tous,

    D'avord, je m'excuse pour mon français, car je suis catalan.
    Je vous écrit pour vous demander sur la chaudière Ökofen PE 20, ou pour la PE(S) 20 (de condensation).
    Je suis en train d'acheter une chaudière, et je pense que la meilleure rélation qualité-prix c'est cette marque, en ESPAGNE.
    Je vous dis que en Espagne allons ou moins 5 ans derrière de vous en rélation a ces machines à pellets.
    Je voudrais des conseils, et sûr tout, je voudrais savoir les points fèbles de ces machines (maintenance, entretien, la vie util...).
    Je vis prèt de l'Andorre (zone Pyrénénne).

    Merci à tous!!

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : ökofen pe 20 versus pe(s) 20

    1) As-tu bien calculé la puissance ? Une chaudière à pellets ne doit pas être surdimensionnée, sinon, elle fonctionne par "marche-arrêts" ce qui n'est pas bon (rendement, etc...) ?

    On m'avait aussi proposé une 20 kW, j'ai calculé et insisté pour avoir une 15 kW et à l'expérience (après un hiver et demi), je me demande si je ne vais pas la transformer en 12 kW...

    NB : Okofen à cet avantage que les 20, 15 et 12 kW sont les mêmes machines "physiques". En ouvrant / fermant des échangeurs + changeant le logiciel, on peut passer de l'un à l'autre !

    2) Les PES ne sont pas à condensation. Elles sont à aspiration (elles ont un petit silo sur le coté, qui reçoit les pellets extraits du silo et transportés dans des "tuyaux" par soufflage). C'est la configuration lorsque le silo n'est pas juste à coté de la chaudière.

    Les modèles à condensation sont des PESK.

    Donc PE = alimentation directe (le silo est à coté de la chaudière et la chaudière est alimentée en direct à la sortie de la vis)

    PES = alimentation par aspiration

    PEK = alimentation directe + condensation

    PESK = alimentation par aspiration + condensation.

    3) Sur la condensation :

    - il faut absolument un retour froid : maxi 25 à 28 ° C ; les pellets condensent moins que le fuel qui condense moins que le gaz ; donc si le retour n'est pas froid, il n'y a pas de bénéfice (car pas de condensation) ; il faut quasiment obligatoirement des planchers chauffants ou des radiateurs spéciaux ("basse température").

    - la rentabilité économique, au prix actuel des pellets (environ 200 € la tonne vrac livrée chez nous en Alsace) est limite ; c'est donc discutable... Le surcoût sur la chauidère est de 2 500 € environ !!! C'est énorme !

    - Okofen doit avoir une bonne demi-douzaine d'années de recul ; mais il y a peu de modèles en fonctionnement (à ma connaissance, en Alsace, il y en a "quelques-unes" pour 300 chaudières Okofen !) ; donc il reste un risque, en sachant que les fumées sont corrosives...

    - ceci dit, le condenseur est un système "rajouté" à l'arrière ; je pense qu'on peut assez facilement le démonter en cas de problème (se renseigner)...

    4) Okofen est pour moi, un des leaders de la chaudière à pellets. En France, environ un tiers du marché. Je ne pense pas qu'on arrive à ça avec un mauvais produit !

    Cependant, l'absence de sonde lambda exige des pellets de qualité, bien normés, pour que le rendement soit au top.

    Okofen se situe dans le lot de tête pour moi. Le modèle a condensation, avec 104 % de rendement testé par un organisme indépendant, est même celui ayant le meilleur rendement connu à ce jour. Le modèle sans condensation, avec environ 94 % est aussi dans le trio de tête.

    PS : j'ai personnellement une PESK 15 (donc à condensation - je m'interdis de gaspiller une denrée même si elle est renouvelable ; donc au delà de la rentabilité, j'ai cherché le meilleur rendement possible ; je pense aussi que l'énergie va augmenter, y compris les pellets, donc la "rentabilité" va s'améliorer) depuis janvier 2007.

  3. #3
    invitebf82bb07

    Re : ökofen pe 20 versus pe(s) 20

    Did67:
    Je sais que 20kw sont beaucoup, meis la maison à 2 étages de 120 m2, et le deuxième étage à 3m de moyenne. C'est curieux que Okofen c'est l'unic qui m'a offert une mechine de 20 kw, pendant que d'autres m'ont offert plus pussance de 25 à 35 kw!!!.
    Je croix que 20 kw c'est bon! La maison est nouvelle, et je n'ai pas consommes de gas-oil ni electricité...
    La maison est bien isolée et oritentée au sud, pret de l'Andorre.
    Si on a plus information sur l'entretien, points fèbles....
    MERCI!!!

  4. #4
    invitede9de830

    Re : ökofen pe 20 versus pe(s) 20

    j'ai fait installé une okofen 25 kW cet hiver dans le Nord-Est de la France et j'en suis ravi meme si le chauffagiste a eu un peu de mal.C'est simple d'utilisation le bac à cendres est facile d'accès par contre j'ai le chaine qui secoue ce dernier qui est tombée et je ne sais pas comment ma remettre.
    EN points forts on peut parler de matos de qualité, en point faible je dirais l'isolation du ballon d'eau chaude qui perd vite en température je trouve

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ökofen Pelletmatic et acquisition de données.
    Par Chris.lu dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2008, 20h22
  2. Chloroéthane versus bromoéthane
    Par Maud9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2008, 16h26
  3. Viscoélasticité versus élasticité
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 13h37
  4. H+ versus H -
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 21h17
  5. BASF versus abeilles
    Par invite37968ad1 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/08/2004, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...