-
28/07/2009 - 12h40 Fab02300 -
Poursuivez votre recherche
-
28/07/2009 - 13h32 fma38
Re : Comment construire un garage indépendant
Je suis exactement dans ton cas (terrain très en pente, donc garage plus bas que la maison), et je me posais les même questions. Je n'ai pas encore bien réfléchi au problème, mais voici mes premières idées :
Déjà, le mieux est de le faire dans le même type de construction que la maison elle-même (si tu construis tout en même temps). Si tes murs sont en parpaings, fais-le pareil. Si tu fais du béton banché (sous-sol), fais le garage aussi en béton. Tout ça pour simplifier le chantier.
Si tu ne le fais pas en même temps, alors le plus simple c'est le parpaing, je pense, que tu peux monter toi-même.
Pour l'isolation, dans mon cas il va être enterré sur quasi 3 côtés, donc je pense qu'un peu de polystyrène fera bien l'affaire. Après, pour le chauffage, je ne sais pas trop non plus. Plancher solaire direct ? C'est peut-être un peu 'overkill', mais efficace...
-
28/07/2009 - 15h03 Fab02300 -
28/07/2009 - 15h20 BioTop
J'aurais bien une idée...
Mais que comptes tu faire du sous-sol Du stockage ou une cave à vin ?
"Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise) -
28/07/2009 - 15h25 fili
Petite question, peut-être idiote, mais qui je pense mérite d'être posée:
Pourquoi veux-tu chauffer ton garage ??
-
28/07/2009 - 15h50 Fab02300
Bah le "garage" en faite ne servira de garage uniquement en cas d'absence prolonger.
Le reste du temps il nous servira d'atelier, où je suis souvent en journée. (stokage au sous-sol & même un bureau pour faire "des papier" pour notre boulot )
Exit donc la cave à vin fraîche -
28/07/2009 - 20h47 BioTop
Ce que je te propose donc...
Si possible, c'est une serre accolée au mur Sud, dans laquelle en hiver tu récupèrera l'air qui remplacera celir extrait par un extracteur..
En été par contre tu rècupèrera l'air dans la cave qui se fournira en air neuf par une ouverture au nord.
Tu vois, c'est pas très compatible avec un usage cave à vin... Par contre tu rècupère un jardin d'hiver ...
"Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise) -
28/07/2009 - 23h05 Fab02300
Une serre, c'est une véranda en somme ??
Avec mur et toit en verre simple vitrage ? (ou double vittrage)
Ce serait suffissant pour faire un apport de chaleur en hiver ?
Quel volume devrait-elle faire ?
-
29/07/2009 - 07h34 BioTop
AU départ j'avais pensé à un "Mur Trombe", Mais pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable, une serre c'est sympa.
J'avais aussi pensé récupérer la fraicheur des murs de la cave en créant une circulation d'air périphérique équivalente à un puit Provençal comme un puit canadien.... mais les besoin en fraicheur ne me semblaient pas primordiaux. Idem pour le chauffage, suivant le travail, il vaut mieux ne pas trop chauffer.
Tout cela devrait pouvoir se calculer en fonction de l'ensoleillement moyen de ta région, de la T° moyenne, de la T° visée dans le garage....
S'il s'agissait d'une habitation, tu pourrais même envisager du stockage intersaisonnier dans un tunnel à galet... Il y a un fil sur le sujet : Stockage inter-saisonnier : tunnel à galet "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise) -
29/07/2009 - 10h44 Fab02300 -
31/07/2009 - 18h44 Fab02300 -
31/07/2009 - 19h42 BioTop
Non... plus simple ...
Plus simple...
tu décaisse la surface du garage + de la serre...
Sous le garage tu fais la cave, sous la serre le tunnel à galet ..
entre les deux tu super isole...
01/08/2009 - 11h27 Fab02300
Ok je vois merci !
Alors dans l'idée, pour un tunnel de 5ml à 2m50:
la surface vitrée serait le prolongement du rampant,
jusqu'à un muret à 1m/1m50 de hauteur par rapport au sol
à 2m du mur,
sur les 6m de façade SUD 0°.
Les murs Est & Ouest seront pleins.
Soit donc 12m² de verre trempé (avec ouverture basse & haute sur toute la langueur pour une hyper-ventilation estivale)/ 6mx2m au sol / & environ 25m3.
Est-ce bien proportionné pour "charger" mon tunnel ?
Parce qu'il ne fait pas chaud longtemps & vite "frais" -
01/08/2009 - 12h01 Fab02300
-
03/08/2009 - 08h04 BioTop
 Envoyé par Fab02300 dimensionner au plus juste Pourquoi? Soit tu as besoin d'un apport financier lors de la création d'une construction bioclimatique, pour laquelle tu espère des subventions, ou des prêts bonifiés Et tu a besoin d'optimiser ton investissement. Soit tu dispose d'un gros budget et tu réalise une installation surdimensionnée...
Dans tous les autres cas, fais en fonction de tes besoins/envies/possibilités... Ce sera toujours ça de gagné pour l'environnement et une nouvelle expérience à partager.
"Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise) | | |