Comment construire un garage indépendant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Comment construire un garage indépendant



  1. #1
    Fab02300
    Invité

    Question Comment construire un garage indépendant


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum, mais je vous lis (énormément !) depuis lonnngtemps.
    Je trouve votre forum & ses intervenants richissime d'informations

    Alors je m'inscrit & passe la cap
    Car il me vient des questions concernant la construction d'un garage.
    Comme j'ai bien compris que les bonnes décisions se prennent avant de construire.

    Voilà, je souhaite construire un garage & je me demande pourquoi ne pas appliquer de la même manière la notion de bioclimatisme, isolation extérieure etc ... dans la mesure ou ce volume est chauffé ?!

    il sera donc :
    Indépendant (parce que le terrain me l'impose)
    Isolé (utilisation hivernale)
    En gros de 4m par 6m (utile) avec sous-sol complet.
    Surface maxi constructible au sol 37m²

    Mais, comment gérer le renouvellement d'air ? un simple extracteur, je pense. il ne doit y avoir d'autre solution ??
    Mais on chauffe dehors autant que l'on ventile ?

    Le moyen de construction ? paraing/polyuréthane ext.
    enfin je suis perdu, je ne veut pas non plus faire un garage avec une double-flux et un tunnel à galet, avec de grandes baie (sécurisé) plein sud ... mais en fait l'idée c'est de trouver une alternative à tout ça

    Merci à vous si vous pouvez me donner des piste de reflexion

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Comment construire un garage indépendant

    Je suis exactement dans ton cas (terrain très en pente, donc garage plus bas que la maison), et je me posais les même questions. Je n'ai pas encore bien réfléchi au problème, mais voici mes premières idées :

    Déjà, le mieux est de le faire dans le même type de construction que la maison elle-même (si tu construis tout en même temps). Si tes murs sont en parpaings, fais-le pareil. Si tu fais du béton banché (sous-sol), fais le garage aussi en béton. Tout ça pour simplifier le chantier.

    Si tu ne le fais pas en même temps, alors le plus simple c'est le parpaing, je pense, que tu peux monter toi-même.

    Pour l'isolation, dans mon cas il va être enterré sur quasi 3 côtés, donc je pense qu'un peu de polystyrène fera bien l'affaire. Après, pour le chauffage, je ne sais pas trop non plus. Plancher solaire direct ? C'est peut-être un peu 'overkill', mais efficace...

  3. #3
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment construire un garage indépendant

    la maison est déjà construite (100ans), c'est une maison traditionnel Picarde en brique rouge.
    Mais comme son isolation est aussi traditionnel de l'époque son aspect ne sera donc pas conservé au bénéfice de son isolation ultérieure par l'ext.

    Le porte est donc ouverte à tout type de construction.

    Sachant que par chez moi, l'hiver est parfois rude (T. de référence -8°) et tout le reste de l'année moyen, pas de grand froid, mais pas non plus de quoi faire le manuel en tenue "light"

    Je te rejoins sur l'isolation sous terre, je pense que c'est la meilleur solution pour le sous-sol de mon garage.
    Reste le RDC

    Pour le chauffage, je prefaire mettre le paquet justement pour n'avoir besoin que d'un appoint au cas ou...
    le mieux étant de s'en passer donc construire de sorte que ... mais est-ce raisonnable pour un garage

  4. #4
    BioTop

    Re : Comment construire un garage indépendant

    J'aurais bien une idée...

    Mais que comptes tu faire du sous-sol Du stockage ou une cave à vin ?
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fili

    Re : Comment construire un garage indépendant

    Petite question, peut-être idiote, mais qui je pense mérite d'être posée:
    Pourquoi veux-tu chauffer ton garage ??

  7. #6
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment construire un garage indépendant

    Bah le "garage" en faite ne servira de garage uniquement en cas d'absence prolonger.
    Le reste du temps il nous servira d'atelier, où je suis souvent en journée. (stokage au sous-sol & même un bureau pour faire "des papier" pour notre boulot )
    Exit donc la cave à vin fraîche

  8. #7
    BioTop

    Re : Comment construire un garage indépendant

    Ce que je te propose donc...
    Si possible, c'est une serre accolée au mur Sud, dans laquelle en hiver tu récupèrera l'air qui remplacera celir extrait par un extracteur..
    En été par contre tu rècupèrera l'air dans la cave qui se fournira en air neuf par une ouverture au nord.

    Tu vois, c'est pas très compatible avec un usage cave à vin... Par contre tu rècupère un jardin d'hiver ...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  9. #8
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment construire un garage indépendant

    Une serre, c'est une véranda en somme ??
    Avec mur et toit en verre simple vitrage ? (ou double vittrage)

    Ce serait suffissant pour faire un apport de chaleur en hiver ?
    Quel volume devrait-elle faire ?

  10. #9
    BioTop

    Re : Comment construire un garage indépendant

    AU départ j'avais pensé à un "Mur Trombe", Mais pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable, une serre c'est sympa.

    J'avais aussi pensé récupérer la fraicheur des murs de la cave en créant une circulation d'air périphérique équivalente à un puit Provençal http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2465171.... mais les besoin en fraicheur ne me semblaient pas primordiaux. Idem pour le chauffage, suivant le travail, il vaut mieux ne pas trop chauffer.

    Tout cela devrait pouvoir se calculer en fonction de l'ensoleillement moyen de ta région, de la T° moyenne, de la T° visée dans le garage....

    S'il s'agissait d'une habitation, tu pourrais même envisager du stockage intersaisonnier dans un tunnel à galet... Il y a un fil sur le sujet : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2461377
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  11. #10
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment construire un garage indépendant

    La longueur du garage sera sud 0°, donc il est adopter le jardin d'hiver !
    L'idée ne déplaît pas à ma fiancée, alors je n'en discute pas trop
    il fera l'objet d'une déclaration de travaux ultérieure (mais prévu à la construction ),
    ainsi ne me bloque pas la superficie au sol et reporte un peu les dépenses

    je vais lire le tunnel à galet, le puits provençale, collecter mes T°
    et je ferai suivre mes choix avec un plan ou deux pour voir si ça semble "coller"
    Cela ne semble pas me poser de problème (ou coûter trop chère) vu que je vais faire décaisser par la même occasion pour le sous-sol du garage à la mini-pelle & auto-construit autant que faire se peut .

    Merci & à bientôt
    je m'absente 1 jours ou 2

  12. #11
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment construire un garage indépendant

    je lis, encore & encore est boit la tasse à moitié
    Enfin ça rentre un peu ...

    Alors j'ai un gisement solaire au milieu de l'Aisne inférieure à 1220kwh/m²/an.
    La T° de base pour le dimensionnement du chauffage est de -8°
    Pour ce qui du souhait de T° d'usage pas moins 19° me plairait

    Pour le tunnel à galet, cela me bote bien !
    MAIS le sous-sol du garage est limite, je ne pourrait pas descendre plus bas, l'eau est proche (puits à proximité avec une belle source active au environ des 5-7m)

    Puis-je le mettre à 2m50 soit le même niveau que mon sous-sol mais sous la serre donc ??
    Et la serre, elle devrait faire 6m/4m de large sur ??

    Merci

  13. #12
    BioTop

    Re : Comment construire un garage indépendant

    Non... plus simple ...

    Plus simple...
    tu décaisse la surface du garage + de la serre...

    Sous le garage tu fais la cave, sous la serre le tunnel à galet ..

    entre les deux tu super isole...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  14. #13
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment construire un garage indépendant

    Ok je vois merci !

    Alors dans l'idée, pour un tunnel de 5ml à 2m50:

    la surface vitrée serait le prolongement du rampant,
    jusqu'à un muret à 1m/1m50 de hauteur par rapport au sol
    à 2m du mur,
    sur les 6m de façade SUD 0°.
    Les murs Est & Ouest seront pleins.

    Soit donc 12m² de verre trempé (avec ouverture basse & haute sur toute la langueur pour une hyper-ventilation estivale)/ 6mx2m au sol / & environ 25m3.
    Est-ce bien proportionné pour "charger" mon tunnel ?
    Parce qu'il ne fait pas chaud longtemps & vite "frais"

  15. #14
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment construire un garage indépendant

    Par exemple sur un autre forum
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Simple

    -1 tunnel de 4ml = 20 à 25m2 de surface habitable
    -100m2 = 4 tunnels ou 2 de 8 ml avec alimentation au milieu et sorties aux extrémités
    - 200 à 250 m3/h pour charger un tunnel en été , 80 à 125 m3/h pour le décharger en hiver par préchauffage de l'air neuf
    Je vais lire ici ou là, je devrais tout trouver y a beauuuuucoup (trop ) de post qui en parle

    Sauf le captage de chaleur par les baies vitrée, j'ai du mal à trouver quelques chose, pour dimensionner au plus juste l'exposition sud

  16. #15
    BioTop

    Re : Comment construire un garage indépendant

    Citation Envoyé par Fab02300 Voir le message
    dimensionner au plus juste
    Pourquoi?

    Soit tu as besoin d'un apport financier lors de la création d'une construction bioclimatique, pour laquelle tu espère des subventions, ou des prêts bonifiés Et tu a besoin d'optimiser ton investissement.

    Soit tu dispose d'un gros budget et tu réalise une installation surdimensionnée...

    Dans tous les autres cas, fais en fonction de tes besoins/envies/possibilités... Ce sera toujours ça de gagné pour l'environnement et une nouvelle expérience à partager.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  17. #16
    Fab02300
    Invité

    Re : Comment construire un garage indépendant

    OK je prend bonne note, merci de me faire partager ta reflexion
    & pour toutes tes contributions que j'ai pu lire sur les forums

    Je ne dispose pas d'un budget extensible loin de là, mais je prévois la construction d'un tel garage/atelier/annexe justement pour me donner les moyens d'inverstir plus à la construction
    Nous n'avons pas trop de pièces chez nous à l'époque ils construisez petit
    Mais ça me va, une maison passive* sera plus facilement réalisable

    *je n'aime pas se terme qui est "je trouve" devenu trop marketing, mais comment définir une maison qui espérer se passer de toute moyen de chauffage en mi-saison

Discussions similaires

  1. comment isoler le plafond de mon garage?
    Par philoult dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2010, 12h53
  2. Comment construire un onduleur ?
    Par inviteedcdcd56 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2008, 08h11
  3. Comment construire un onduleur ?
    Par inviteedcdcd56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2008, 18h58
  4. comment construire un generateur de tension?
    Par invitef4d3ea6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2006, 19h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...