surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?



  1. #1
    dr_alf

    surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?


    ------

    Bonjour,

    En ces temps de grosses chaleurs se pose la question de lutte contre le chaud. L'architecture bioclimatique prévoit bien entendu des moyens de protection solaire mais la chaleur entre aussi par le biais de la ventilation.

    La solution puits canadien+double-flux peut permettre un rafraichissement et même une surventilation nocturne mais sont cout et ses consommations n'en font pas toujours un choix pertinent d'un point de vue économique et écologique, il me semble. Par ailleurs, la réalisation du puits canadien n'est pas toujours techniquement possible.

    Quand on choisit une ventilation raisonnée (extraction temporisée, régulation hygro, etc...) on se voit donc obligé le soir d'ouvrir les fenêtres pour rafraichir l'air ambiant.

    J'ai ces derniers jours étudié le relevé des températures ext nocturnes chez moi et il s'avère que la plage horaire optimale de rafraichissement (moins de 20-21°) se situe entre 2 et 5 heures du mat. Bon je ne vais pas mettre mon réveil pour aller ouvrir et fermer le fenêtre

    En cherchant une autre solution je suis tombé sur un produit chez Aldes qui propose de mettre un deuxième réseau d'extraction en parallèle de l'hygro B. Ce groupe d'extraction ne se met en route que sur une plage horaire donnée et en dessous d'une température ext donnée (je n'ai pas trouvé l'information pour savoir si ces données étaient programmables). Des vannes de compensation située dans les pièces à ventiler s'ouvrent de manière automatique pour permettre le flux d'air.

    Cela vous parait-il une bonne solution ?

    rem : Je ne connait pas le cout de cette surventilation

    -----
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?

    Bon je ne vais pas mettre mon réveil pour aller ouvrir et fermer le fenêtre
    Un simple thermostat differentiel avec sondes entre l'extérieur et l'intérieur permettrait de "forcer" la VMC (si elle a 2 ou 3 vitesses ) dès que la température de l'air extérieur est plus basse de 2 à 4°C que celle de l'air intérieur ...

    une vanne de compensation ( dont le clapet s'ouvre sous une certaine dépression intérieure ) serait à rajouter dans le séjour par exemple , pour que l'air extérieur rentre plus facilement (permet une augmentation du débit d'air )

    autre possibilité : volet électrique s'ouvrant en synchronisation avec le forcage de la vitesse de la VMC..

  3. #3
    invite040cec0f

    Re : surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?

    la vmc a un debit trop petit pour etre efficace pour cet usage

    il faudrait des ventilateur plus gros simplement dans des trous dans les mur , pour ne pas perdre de puissance a bourrer dans des gaine

    bien sur avec fermeture automatique isolé pour ne pas faire de defaut d'isolation

    ce systeme serait utile non seulement pour refoidir au meilleur moment de la nuit , mais aussi en demi saison pour rechauffer au meilleur moment de la journée

    il y a des periodes ou il faut chauffer alors que si j'etais la pour ventiler au plus chaud de la journé il n'y en aurai pas besoin

    une raison de plus de critiquer la vmc a faible debit constant : une ventilation puissante a un horaire adapté au besoin serait bien mieux

  4. #4
    dr_alf

    Re : surventilation nocturne sans ouvrir les fenetres?

    @ Herakles : Sur les doc d'Aldes, il est spécifié que la vanne de compensation n'est pas compatible avec la vmc hygro. Quelle vmc faut il utiliser pour avoir un contrôle total sur le moteur extraction (régulation par sondes + marche forcée)?

    @Moissant : ça me parait difficilement réalisable tout en conservant une bonne étanchéité du bâtiment. Pour l'inconvénient de la vmc à faible débit je suis bien d'accord avec toi même si pour l'hiver je pense que c'est la solution idéale.
    MOB bioclimatique Minergie-BBC dans le Tarn et Garonne

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une surventilation nocturne efficace
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2009, 05h41
  2. Routeur Ouvrir Les Ports
    Par invite0f6e0be6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2007, 23h54
  3. Bruit de fond de ciel nocturne sans lune!!!!
    Par invite121a6584 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2006, 13h06
  4. ouvrir les liens
    Par invite1626d334 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2006, 16h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...