besoin conseil renovation appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

besoin conseil renovation appartement



  1. #1
    invitea9f5930b

    besoin conseil renovation appartement


    ------

    bonjour
    nous sommes en train d'acheter l'appartement dans lequel nous sommes locataires depuis 4 ans
    cet appartement est vetuste et nous souhaitons donc en profiter pour le renover
    ma question est donc la suivante : faut il envisager de prendre un archi qui coordonne tous les corps de metiers ou une entreprise qui fait tous les corps de metiers suffit elle ?
    en bref voici les travaux à faire sachant que nous vivons dedans et vivrons donc dedans pendant les travaux
    85M2 à renover entièrement :
    chambres et couloirs : oter moquette, plynthes et tapisseries
    poser parquet, refaire plynthes, peindre les murs avec enduit blanc brossé, peindre les plafonds en blanc
    cuisine + toilettes: oter lino et poser carrelage. là aussi oter tapisseries et refaire à propre enduit blanc murs + plafonds blancs et poser de nouvelles plynthes
    salon : idem chambre sauf le parquet qui y déjà existant
    trois placards sur lesquels il faut oter un bout de mur placo , y installer des placards dressing avec portes coulissantes

    le plus gros chantier etant la salle de bain : oter baignoire lavabo et casser deux placards (la salle de bain est petite : 8M2) et créer une douche à la place de la baignoire, poser un nouveau lavabo, poser du carrelage au sol, plafond et murs à refaire

    il y aura bien sur de l'electricité : on veut un compteur neuf et quelques prises en plus mais rien de bien méchant

    moi je n'y connais rien... je sais à peine me servir d'un tourne vis...

    outre ma 1ere question, je voulais savoir si on prend une entreprise qui fait tout s'il faut acheter nous meme le materiel (carrelage, peinture, etc... ce qui nous permet de choisir autrement que sur catalogue) ou fournissent ils tout eux memes ?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : besoin conseil renovation appartement

    Bonsoir Verodelyon,
    Bienvenus sur FFS,
    Oui, oui pas mal de travail....
    Une entreprise qui fait tout > ça existe surtout dans une ville comme Lyon, mais parfois celle-ci peut sous-traiter différents corps de métiers. Par exemple, elle s'occupera des revêtements de sol et cloisons et sous-traitera l'électricité et la plomberie.
    Un architecte qui coordonne évitera peut-être les erreurs, vérifiera la réalisation (à exiger) et puis d'un autre côté, un seul interlocuteur, mais pas le choix des entreprises et prix différent.
    Une entreprise qui rénove les appartements de A à Z, peut être plusieurs interlocuteurs, plus à votre écoute....
    Dans les 2 cas, choisir des gens ayant des références (bouche à oreille).
    Réaliser un descriptif précis des travaux que vous souhaitez faire, si nécessaire accompagné de dessin. Faire signer le contractant.

    Concernant les fournitures, généralement les sociétés proposent des produits (ils font leur marge dessus aussi), mais si vous avez un coup de coeur pour un produit qu'ils n'ont pas, ils peuvent l'installer également.

    Bien Cordialement

  3. #3
    Fab63

    Re : besoin conseil renovation appartement

    Salut et bienvenue Véro,

    Tout dépend du budget et des idées :

    - budget : l'archi servira de conseiller, te fournira les entreprises (souvent celles qu'il connait mais pas forcément les moins onéreuses) et te remplacera dans le rôle "d'inspecteur des travaux finis".
    - pas de budget mais des idées : il te faudra imposer ton projet à chaque artisan ou au conducteur de travaux de la boîte multi-services, contrôler l'avancée des travaux avec eux et qu'ils l'adaptent au mieux avec ce qui leur est possible de faire.*
    - pas de budget, pas d'idées : perso j'opterais pour différents artisans avec une bonne discussion et surtout une bonne synthèse avant d'attaquer.

    * L'avantage du multi-service c'est le gain de temps par la synchro des différents corps de métier, l'avantage de choisir plusieurs artisans c'est l'économie financière par le jeu des devis mais le risque c'est de perdre du temps à attendre, pour l'exemple, l'électricien alors que le plâtrier/peintre est dispo.
    A trop cercar un chaval sans tara, val mai marchar a pé

Discussions similaires

  1. Ordre des travaux // rénovation appartement
    Par invite158f84a7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/07/2011, 21h28
  2. Rénovation appartement dans immeuble en moellons (quelques questions)
    Par akd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 13h33
  3. Besoin de conseil : chauffer un appartement
    Par invite41948d0c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 04/10/2008, 17h25
  4. Conseil sur clim reversible pour appartement
    Par florent67 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2008, 17h18
  5. Rénovation appartement passif
    Par J0r dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 17/06/2008, 09h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...