Peinture noir "solaire" aluminium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peinture noir "solaire" aluminium



  1. #1
    Kley

    Peinture noir "solaire" aluminium


    ------

    Salut.

    Je possède un radiateur en aluminium dont je voudrais me servir pour le confectionnent d’un panneau solaire. Je devrais donc le peindre en noir. J’ai trouvée une bombe de peinture pour alu recommandé pour les réfrigérateurs, moteurs ; est ce que cela conviendrait pour le solaire en terme de résistance à la chaleur ?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : Peinture noir "solaire" aluminium

    bonjour,

    est ce que cela conviendrait pour le solaire en terme de résistance à la chaleur ?
    probablement non,votre absorbeur va monter à des températures de l'ordre de 140-150°C maxi . Il faut utiliser plutôt des peintures pour poêles ou pots d'échappement .

    Ce n'est pas forcement une bonne idée d'utiliser un radiateur ; son volume sera important comparé à celui d'un capteur avec serpentin( de l'ordre de 0.6 l/m² pour ce dernier) .Or ce volume détermine le volume de vapeur qui se formera en cas de surchauffe, donc vous devrez surdimensionner votre vase d'expantion.

    2 forums pour vous faire une idée;
    http://www.sebasol.ch/
    http://forum.apper-solaire.org/portal.php

    yves

  3. #3
    Kley

    Re : Peinture noir "solaire" aluminium

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    capteur avec serpentin( de l'ordre de 0.6 l/m² pour ce dernier) .
    0.6l/m2!!! dans ce cas les tuyaux du serpentin doivent être particulièrement distants!!! ;au contraire sur les divers supports que j’ai consulté on recommande d’opter pour des tuyaux flexibles afin d’exploiter le maximum de surface.
    ??

  4. #4
    yves35

    Re : Peinture noir "solaire" aluminium

    bonsoir,

    tuyau de 10/12 mm,12.5m pour 1.5 m² ecartement de l'ordre de 11- 12 cm ,brasé sur feuille de cuivre. Va voir sur sebasol


    opter pour des tuyaux flexibles afin d’exploiter le maximum de surface.
    ??
    le tuyau sert àcollecter la chaleur du cuivre, cela n'a pas de sens qu'il soit flexible
    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kley

    Re : Peinture noir "solaire" aluminium

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    11- 12 cm
    Effectivement c'est beaucoup comparé à ce que j'ai pu voir.
    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    le tuyau sert à collecter la chaleur du cuivre, cela n'a pas de sens qu'il soit flexible
    Je veux dire par la qu'il soit le plus souple : permettent des virages à 180° (serpentin) pour un gain de surface!!!

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 16h56
  2. Fabrication d'un Caloduc avec "Soude" capteur solaire "maison"
    Par invite4e82960f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 07h19
  3. "Il n'y a pas de petites économies" google "noir"
    Par invitef87b7d1f dans le forum Actualités
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/09/2008, 14h28
  4. Revetement "Chrome noir" capteurs solaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 15h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...