étude de sol et constructeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

étude de sol et constructeur



  1. #1
    29sud

    étude de sol et constructeur


    ------

    BONJOUR

    Un constructeur est-il tenu de réaliser une étude de sol.

    Merci

    -----

  2. #2
    phil12

    Bonjour
    Cela depend du contrat que vous passez avec lui.(parfois du reglement du lotissement)
    Vous parlez etude pedologique pour l'assainissement ou pour les fondations

    L'etude de sol n'est pas obligatoire ,mais fortement recommandee ainsi qu'une etude beton si vous voulez vous mettre a l'abris .
    Vous pouvez ne pas la realiser pour economiser un peu ,mais a vos risques et perils .

    Nb: par contre elle est obligatoire dans beaucoup de lotissements.
    Dernière modification par Linn ; 16/09/2009 à 08h31. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : étude de sol et constructeur

    Vous pouvez ne pas la realiser pour economiser un peu ,mais a vos risques et perils .
    je connais un ami qui s'arrache les cheveux : son archi n'a pas pensé à une étude des sols pour une rénovation d'une toulousaine

    Bien mal lui en a pris : 4 ans après , belles fissures du RDC à l'étage , suite à une sécheresse succèdant à une période pluvieuse et à la présence d'une faille géologique séparant des argiles vertes et roses ..qui ne gonflent ni se rétractent de la même façon..

    bilan= reprise des fondations par 150 ou 200 micropieux béton injecté sous pression autour et dans la maison .. 300 000 € !!!!!

  4. #4
    phil12

    Re : étude de sol et constructeur

    Qui plus est sans etude de sol vous risquez d'avoir des deboires plus tard si pour une raison quelconque vous sollicitez la decenalle de votre constructeur.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    29sud

    Re : étude de sol et constructeur

    Je serais en lotissement; je n'ai vue aucune obligation de ce genre , je souhaite seulement prendre des précautions pour la construction ses fondations en l'occurence et effectivement être sûr que la décennale marchera si malgré tout il y avait un problème.Sachant que le sol est argileux.
    Merci à tous

  7. #6
    29sud

    Re : étude de sol et constructeur

    Si l'etude de sol a été réalisée pour l'ensemble du lotissement, dois-je malgré tout en faire une sur ma parcelle ?
    Y-a t'il plusuieurs type d'étude de sol ?
    Quel cout?

    Merci

  8. #7
    phil12

    Re : étude de sol et constructeur

    bonjour

    Il y a 2 types d'analyse pedologiques :

    1/pour votre assainissement si vous etes en assainissement individuel.

    2/l'etude g12,axee sur la portance du sol (de 1500a 3000 euros ,parfois les constructeurs peuvent vous faire un prix et descendre jusqua 800euros,a negocier a titre de remise commerciale dans le contrat)cela va ensuite entrainer une etude beton pour determiner la nature des fondations (2a 3000 euro de plus ).


    Il faut que vous voyez si l'etude de sol de votre lotissement couvre votre lot pour la valider .

    Nota ,pas d'etude de sol pas de DO.

    Bonne journee.

    ps:C'est ok la Linn ?
    Dernière modification par phil12 ; 16/09/2009 à 15h32.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #8
    29sud

    Re : étude de sol et constructeur

    Merci phil12
    Si je comprends bien G12 (portance du sol) 1500-3000€ + étude béton 2000-3000€....gloups!!! L'etude de portance du sol ne détermine pas la nature des fondations??

  10. #9
    Patrick222

    Re : étude de sol et constructeur

    Bonjour,

    Herakles, je suis étonné pour la toulousaine qui fissure alors qu’elle est la surement depuis longtemps sans problème.
    Si, ces maisons aux fondations superficielles, se mettent à bouger, soit cela se sait et une étude de sol ne sert à rien, ou alors je ne comprends plus rien.
    C’est peut-être l’une des raisons pour l’absence d’étude de la part de l’archi.
    Ensuite, pour 300000 zozos, je rase tout et je reconstruis à neuf, c’est quant même une belle somme. Non ?
    Etant auto constructeur de ma maison, j’ai eu ce souci à gérer. Une reprise en sous œuvre pour un sous-sol enterré, a cause d’un bosquet d’arbre dont les racines sont venues asséchés une partie des fondations.
    Les bureaux d’étude contactés, ont tous demandés entre 300 et 500 euros pour venir voir……déductible d’une éventuelle étude, d’un cout de 8000 euros pour préconiser la pose de micro pieux. Et là, la facture s’envole. (Dans s’envole il y a VOLE)
    Après renseignements à droite et à gauche avec des PROFESSIONNELS, il est décidé de mettre à nu le haut de la fondation et de creuser perpendiculairement à celle-ci avec un tracto et de faire des trous sur une profondeur de 3 à 5 mètres, espacés de 3 m environ.
    Résultat, 2 jours de tracto et 24 m3 de béton pour un cout de 2700 euros et depuis 4 ans cela ne bouge plus.

    Croisons les doigts……………….

  11. #10
    phil12

    Re : étude de sol et constructeur

    Si ,mais c'est le Be qui fait une etude pour ton macon en fonction de ton etude g12 pour determiner la nature des ouvrages a effectuer.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    invite3517
    Invité

    Re : étude de sol et constructeur

    Je viens justement de contacter une société pour faire une étude de sol (G11 + G12), avant achat d'un lot. Il prend 1500€, et 500€ supplémentaires par étude des lots à côté du mien, si on fait tout en même temps. Comme on va être 3, ça divise le prix par 2.

  13. #12
    SamyS3

    Re : étude de sol et constructeur

    Renseigne-toi bien mais "l'avantage" d'un constructeur c'est que tu n'as pas à te soucier de ce genre de chose, contrairement à une maitrise d'oeuvre où c'est toi qui doit le faire.

    Le constructeur fait un prix pour ta maison, généralement sans même connaitre le terrain, il prend donc le risque de devoir faire des travaux plus conséquents, mais à sa charge. Si en creusant il découvre qu'il doit faire un radier à la place d'un vide sanitaire c'est son problème, pas le tien

  14. #13
    invite3517
    Invité

    Re : étude de sol et constructeur

    Tout à fait ; c'est bien pour ça que ça coûte cher, un constructeur : il englobe pas mal de risques, qu'il n'a généralement pas.

  15. #14
    nunu66

    Re : étude de sol et constructeur

    Bonjour,

    Je suis actuellement entrain de faire réaliser une étude de sol. Mon constructeur me disait que c'était inutile compte tenu que le sol est rocheux. Suivant l'avis d'autres personnes je me suis décidé d'en réaliser une (en passant par le constructeur et surplus pour moi) et donc j'attends les résultats.

    Mais est-ce qu'une étude bêton est obligatoire après ? (sachant que pour l'instant des fondations standarts sont prévues)

    Si il y a des surcoûts qui devra les prendre en charge ?

Discussions similaires

  1. Sol en terre, mur en pierre, isolation du sol ?
    Par invitebbf7a68f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/08/2012, 21h43
  2. etude de sol => terminologie
    Par invitee409be41 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 22h39
  3. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par samurai_kagemusha dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 17h21
  4. [Microbiologie] etude bacteriologique : sol
    Par invite69e36e9c dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 18h17
  5. Aide pour la composition des murs et sol en vue d'une étude thermique
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 13h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...