Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?



  1. #1
    invite75a4ef16

    Exclamation Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?


    ------

    Bonjour!

    A la recherche d'un "poële de masse" qui accumule la chaleur pour la rediffuser plus longtemps, j'ai vu dans un magasin le modèle Uno Xtra qui semblerai me convenir.
    Cependant, en cherchant quelques infos sur le Net, je suis tombée sur le modèle Koko qui me parraît vraiment très similaire!!!

    Quelqu'un saurait-il m'indiquer s'il y a d'autres différences à part le fait que le Uno puisse être en pierre ollaire, ce que le Koko ne semble pas avoir?
    Celà veut-il dire que le Uno accumule encore plus de chaleur grâce à la pierre ollaire? N'est-ce pas un "double emploi" qui baisserai les capacités de la pierre ollaire?

    Merci en avance pour vos réponses!!!
    Bonne journée!!!

    -----

  2. #2
    Pif78

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Bonjour
    La quantité de pierre ollaire (fragile) n'est pas là pour le transformer en poele de masse, mais plutôt par souci esthétique (que je trouve pour ma part très réussi).
    Le cendrier séparé permet théoriquement de le vider avec le poele en fonctionnement mais à utiliser avec prudence.
    Les dimensions intérieures sont légèrement différentes du Koko, (un peu moins large) attention aux dimensions des bûches.
    A mon avis, la différence de prix n'est justifiée que si l'on craque pour ses rondeurs. Par contre le Koko a un encombrement extérieur plus restreint, intéressant pour les petits volumes.
    Très bel objet en tout cas. Plus raffiné que le Koko, mais plus fragile et délicat d'utilisation.

  3. #3
    nicky larson

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    salut
    je trouve le uno plus beau que le koko,mais bon les gouts et les couleurs...ce que je trouve dommage chez austroflamm c'est le manque de tiroir ou d'emplacement sous le foyer pour les buches.

  4. #4
    vinceLGE

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Bonjour
    le uno vient de sortir, le koko à déjà quelque temps. Le uno dispose donc de quelques nouveautés dont j'ai parlé dans un autre post il y à quelques jours. Tu peux faire une recherche avec mon pseudo. Nouveautés : porte qui se ferme seule (aucune utilité à mon avis), tiroir à cendres (le koko n'a qu'un bac). Le uno à un habillage ollaire qui a surtout pour conséquence de faire grimper le prix. Il est un peu plus haut que le koko, la plaque supérieure est de meilleure facture, de même que les pierres à l'intérieur du foyer qui ont l'air plus épaisses.
    @pif78: pourquoi faut-il utiliser le tiroir avec prudence?
    la critique que je ferais concerne les réglages d'arrivée d'air: ça m'avait l'air plus pratique sur le koko en magasin, mais je manque de pratique
    Dernière modification par vinceLGE ; 01/10/2009 à 21h38.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pif78

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    pourquoi faut-il utiliser le tiroir avec prudence?
    Pouvoir accéder au cendrier en cours de fonctionnement risque d'évacuer des cendres très chaudes ou des braises. Il faut alors les laisser refroidir dans un seau métallique fermé, à l'extérieur (risque de dégagement de CO). Ne les mettre dans une poubelle ou sur un compost que lorsqu'elles sont refroidies, le risque d'incendie est réel. Ensuite, ouvrir le cendrier crée un appel d'air qui peut brusquement raviver le feu, à manipuler avec attention.
    C'est entre autres pour ces raison que je le trouve délicat d'utilisation, d'autant plus qu'il faut ouvrir une porte pour arriver aux réglages primaire et secondaire (accessible en direct et avec une seule poignée sur le Koko). La rançon d'un design réussi...

  7. #6
    vinceLGE

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    D'accord.
    Je pensais que l'avertissement était spécifique au Uno.
    J'avais un insert avant d'avoir le poêle, ta recommandation s'y applicait aussi.
    Je trouve par contre que pouvoir raviver un feu en ouvrant le tiroir, dans les cas où la seule ouverture des arrivées d'air ne permet pas d'avoir une pêche suffisante, est un plus. Testé sur le Uno et ça marche impec
    La porte pour les réglages d'air m'arrange: avec 2 gamins à la maison, ça leur évitera des tentations rapides de toucher à toutes les manettes.
    J'ai par contre des questions au sujet du koko:
    - il ne me semblait pas avoir vu de réglage pour la grille à cendres ? est-ce le cas ?
    - a l'inverse, il m'avait semblé que la course de réglage d'air était importante, avec des graduations ou un truc du genre. Pourrais-tu confirmer ? je trouve que le réglage d'air est quasi inutilisable sur le Uno: elle ne fait, à vue d'oeil, de 2 à 3 cm ?
    Comme tu as déjà une saison d'utilisation, peux-tu me dire dans quelle position tu mets l'arrivée d'air ?

  8. #7
    Pif78

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    il ne me semblait pas avoir vu de réglage pour la grille à cendres ? est-ce le cas ? Oui, il s'agit de petits trous dans une plaque de fonte.
    - a l'inverse, il m'avait semblé que la course de réglage d'air était importante, avec des graduations ou un truc du genre. Pourrais-tu confirmer ? je trouve que le réglage d'air est quasi inutilisable sur le Uno: elle ne fait, à vue d'oeil, de 2 à 3 cm ? Oui, la manette a une longue course, elle commande par câbles un clapet à double flux (primaire et secondaire) en fonction de sa position. C'est très bien fait, le flux secondaire ne pouvant être ouvert qu'avec le primaire.Comme tu as déjà une saison d'utilisation, peux-tu me dire dans quelle position tu mets l'arrivée d'air ? Je joue de toutes les positions Au démarragge AP AS à fond, puis, la plupart du temps AP fermé AS à fond, mais s'il fait trop chaud et qu'i reste plein de bois dans la chambre, il m'arrive de fermer encore un peu l'AS, mais jamais complètement.
    Quand je n'utilise pas le poele, je ferme tout.

  9. #8
    vinceLGE

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Merci pour ta réponse.
    As tu une commande pour permettre de fermer ces petits trous dans la plque de fonte ?

    En ce qui concerne le réglage d'AP/AS, il est certain que c'était mieux fait sur le Koko: course + grande et indications sur la face avant. Sur le Uno, il n'y a plus rien d'indiqué. Je me demande du coup si cette manette n'est pas seulement dédié à l'AS, le réglage de l'AP se faisant directement par le réglage associé à la grille à cendre (sauf si bien-sûr tu as aussi ce réglage)

  10. #9
    Pif78

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Il n'y a pas de commande de fermeture de ces trous.
    La commande ouvre un double clapet : d'bord l'AS qui envoie l'air frais pour la post-combustion puis, après le trait central, l'AP qui est insuflé au travers de la grille, via une découpe dans le haut du cendrier.
    C'est difficile à expliquer mais c'est particulièrement astucieux, et ça fonctionne très bien : on voit bien les gaz de combustion s'enflammer dans le haut de la chambre de combustion (flammes bleues) lorsque l'AS est ouvert, et si on le ferme l'AS, on a un feu normal avec de la fumée qui salit la vitre. Quand on découvre la sophistication de ce système les premières fois, on comprend tout de suite la différence de prix entre un Austroflamm et un poele basique.

  11. #10
    vinceLGE

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Bon, on a donc une réelle différence entre les 2 modèles: j'ai une commande en plus qui permet d'ouvrir ou de fermer la grille d'accès au cendrier.
    J'ai vérifié plus précisément, l'autre trappe agit bien sur l'AS et l'AP. Donc je ne sais pas à quoi peut bien servir l'ouverture du bac à cendrier, et surtout dans quel cas il faut l'ouvrir, et dans quel cas il faut la fermer.
    J'ai contacté le poseur qui m'a tout d'abord certifié que la manette de gauche était l'air primaire, puis a reconnu que c'était bien pour le cendrier mais qu'il ne savait comment la régler. Il m'a dit qu'il allait se renseigner mais j'y crois pas.
    Avant l'achat, j'hésitais avec un Contura qui a la même grille. Dans la doc (très bien faite par rapport à Austro), ils indiquent qu'il faut absolument faire tourner le poêle avec cette grille fermée.
    De mon côté, j'ai fait des essais. Après avoir bien chauffé le poêle tout ouvert:
    - fermeture de la grille (ou grille à mi-ouverture) et AP+AS à fond: au bout de 2mn, on ne voit plus à travers la vitre et les flammes sont peu nombreuses et molles
    - grille cendrier ouverte, AP fermé et AS ouvert: c'est guère mieux. Pas de flamme bleue dans aucun des cas, alors que l'AS reste ouvert.

    Au bout de combien de temps à tu une double combustion ?
    Est-ce dès que le poêle est chaud ? Faut-il que ça brule longtemps avant ?

  12. #11
    Pif78

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    La commande de gauche est un "Secoueur de grille" pour faire tomber les cendres dans le cendrier. Sur le Koko, il faut faire cette opération avec un petit tisonier. Normalement, sur le Uno, la grille doit toujours être ouverte, puisque l'air primaire est régulé par manette de droite. Fermer cette grille revient à fermer le flux primaire, et la combustion est incomplète (fumée, suies et CO). Il ne faut pas comparer avec un appareil de conception différente, qui possède un autre système d'alimentation en air.
    Pour bien utiliser les accumulateurs H-M , il faut procéder comme avec un poele de masse. Combustion à fond, avec le X-Tra ouvert, puis, lorsque l'air de la pièce est chauffé par conduction, fermeture du X-Tra, ce qui accumule des calories dans le H-M. Ensuite, après quelques heures, le H-M n'accumule plus et la température de la pièce remonte. Là, il ne faut plus charger et terminer la combustion en diminuant l'AP. On obtient ainsi plusieurs heures de restitution (jusquèà 9 pour ma configuration).
    La combustion secondaire se produit à très haute température (c'est la suie (Carbone )et le CO qui se consument avec l'appord d'air secondaire.
    Il peut également être nécessaire d'avoir un apport d'air extérieur sous le poele ou directement connecté au raccord qui est prévu pour. Le tirage de la cheminée doit également être controlé lors de l'installation.

  13. #12
    vinceLGE

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Merci pour ta réponse.
    Je compare les 2 modèles car c'est le thème du fil, et que je ne savais justement pas que les 2 modèles étaient différents. Aux dires de mon installateur (Brisach), c'était en tout cas les mêmes.
    J'ai bien une entrée d'air directe en provenance de l'extérieur, le Poujoulat est au bon diamètre.
    Ce qui me gène c'est qu'il n'a pas vraiment su me dire comment gérer les apports d'air. Pour t'avoir lu sur le fil dédié aux Austroflamm (et tes retours ont beaucoup joués sur notre décision d'achat), on l'utilise comme tu le décrits ci-dessus. Par contre, mon installateur pense qu'on tourne trop longtemps en position "tout ouvert". D'après lui, on fait trop chauffer le poêle, et il faut fermer la grille du bas & l'AP dès qu'il y a des braises. C'est vrai qu'en laissant tout ouvert, les flammes sont sacréments actives (genre chalumeau). La Keramot devient très blanche et la vitre est nettoyée.
    On a en fait surtout peur d'une surchauffe.
    J'essairai donc ta méthode jusqu'au bout: les quelques jours où il a fait plus frais, il ne faisait pas assez froid pour constater une hausse de température suite au "chargement" du HMS.
    Dans la pratique, j'ai brulé des top-down, ce qui laisse une autonomié intéressante entre le moment où on allume le feu et le moment où il faut recharger (plusieurs heures).
    Merci encore pour les infos

  14. #13
    invite66f8024d

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Bonjour,

    Juste une petite question, par quel revendeur Austroflamm êtes vous passé ? et en êtes vous satisfait ?

    Merci de vos réponses,

    PS: j'habite en Seine et Marne.

  15. #14
    vinceLGE

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Bonjour,
    ###
    Rien a redire: le commercial était ok et au courant de la norme. Mon conduit n'étais pas aux normes et ça ne lui a pas échapé, contrairement à certains autres. J'ai même eu un vendeur qui m'a dit que la visite technique était inutile pour un poele car il n'y avait rien à faire.
    La pose s'est faite dans un délai court suite à la commande.
    Brisach a par ailleurs été en mesure de me fournir une copie de leur assurance feu, ce qui n'était pas le cas de certaines autres enseignes.
    Seul bémol: ils ne connaissaient pas trop le Uno, qui est un produit récent.
    Ceci dit, toute la compétence mise en oeuvre est humaine. Tu peux tomber sur un autre vendeur de la même enseigne, voire du même magasin, qui ne fera pas l'affaire.
    Dernière modification par Linn ; 21/10/2009 à 11h45. Motif: pas de coordonnées

  16. #15
    laurentoz

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Citation Envoyé par Pif78 Voir le message
    ...On obtient ainsi plusieurs heures de restitution (jusquèà 9 pour ma configuration) ...
    Bonjour Pif38, et merci de partager ton expérience sur ce fil.
    J'ai compris que tu as un Uno XTra. C'est un des poëles que nous envisageons d'acquérir. As tu déjà essayé de le charger le soir avant de te coucher, en le laissant tirer dans des conditions raisonnables (cad qui n'encrassent pas trop). Si oui, le matin au petit déjeuner, fait il encore bon grâce à l'accumulation?

    En fait, nous misons là dessus (cad sur 8h minimum d'inertie) pour éviter soit de bourrer le poële et de le faire tourner au ralenti (passage de nuit, mais mauvaise combustion), soit d'avoir à se lever 1h avant le petit déj et allumer le feu pour que la petite famille ait bien chaud. En plus, quand tout le monde travaille, cette logistique n'est pas évidente.

    Par ailleurs, nettoies tu souvent les vitres? (1x /semaine?, 1x/mois?, jamais?).
    Merci d'avance pour tes réponses
    Dernière modification par laurentoz ; 20/10/2009 à 12h57.

  17. #16
    vinceLGE

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Raté pour le post précédent: j'ai envoyé par mégarde et trop tard pour éditer.
    Je reprends:

    Bonjour,
    je crois que pif78 à plutot un Koko. J'ai un Uno.
    Je n'ai par contre pas la même expérience que Pif78, car j'ai mon poele depuis un mois à peine.
    Pour ma part, je n'ai pas trouvé que le charger le soir donnait vraiment quelque chose de probant le matin: la température tourne autour des mêmes valeurs le matin. Il faut dire qu'il ne fait pas trop froid dehors, la différence se jouera peut-être lorsqu'il fera bien froid dehors.
    Nous ne visions pas vraiment cette autonomie, mais la même chose en journée sur une durée moins importante: ma femme ne bosse pas. Je fais un feu le matin en me levant, qu'elle fait tenir toute la matinée puis elle le laisse s'éteindre. On rallume en soirée.
    Je ne sais pas comment est agencée ta maison, mais chez moi, il suffit de peu de temps pour que les pièces attenantes soient à une température très agréables après peu de temps (disont une demi-heure max). J'avais un insert avant, et il fallait très longtemps pour chauffer le matin. Donc allumer le feu dès le réveil est suffisant pour moi (toujours avec les températures actuelles).
    Je doute franchement que l'autonomie du HMS permette d'avoir encore une super température le matin.

    Pour le nettoyage de la vitre, j'ai aussi été étonné (par rapport à l'insert). En boostant l'arrivée d'air, ça nettoie assez bien la vitre. Le reste se nettoie d'un simple coup d'éponge, sans produit. Pour le moment je le fais une fois par semaine.

  18. #17
    vinceLGE

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Je rajouterai quand même qu'il existe une possibilité d'avoir une bonne autonomie en terme de chargement du poêle.
    Dans la doc, le max de chargement est misérable (ça doit être 1.5kg max), ce qui fait que l'autonomie entre 2 chargements est limitée.
    Perso, je démarre mon feu en top-down, ce qui permet de largement surcharger en bois avec une combustion progressive, et de moins polluer.
    En démarrant un feu juste avant d'aller te coucher, ça te permettra de chauffer quelques heures, et c'est autant de gagner pour l'inertie du poêle

  19. #18
    laurentoz

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Merci vinceLGE pour ces infos. Le tower et le koko Xtra m'intéressent aussi, donc je suis toujours preneur des réponses de PIF78 (ou d'autres) sur mon premier message, notamment sur les questions de restitution de chaleur observées sur ces poëles austroflamm une fois le feu éteint.
    (je cherche aussi à avoir ce type d'info pour les poëles Tara et Eco de chez Rika).

  20. #19
    Pif78

    Smile Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Citation Envoyé par laurentoz Voir le message
    As tu déjà essayé de le charger le soir avant de te coucher, en le laissant tirer dans des conditions raisonnables (cad qui n'encrassent pas trop). Si oui, le matin au petit déjeuner, fait il encore bon grâce à l'accumulation?

    En fait, nous misons là dessus (cad sur 8h minimum d'inertie) pour éviter soit de bourrer le poële et de le faire tourner au ralenti (passage de nuit, mais mauvaise combustion), soit d'avoir à se lever 1h avant le petit déj et allumer le feu pour que la petite famille ait bien chaud. En plus, quand tout le monde travaille, cette logistique n'est pas évidente.

    Par ailleurs, nettoies tu souvent les vitres? (1x /semaine?, 1x/mois?, jamais?).
    Merci d'avance pour tes réponses
    Pour l'inertie, il faut vraiment qu'il ait bien chauffé la soirée et que la maison soit bien isolée. Ce n'est pas un poele de masse.
    Pas besoin de le charger avant d'aller dormir pour retrouver des braises le matin, ce n'est pas comme ça qu'il fonctionne le mieux. Ca va juste chauffer le salon pendant que tu seras au lit, ce qui est peu intéressant.
    Quand il ne fait pas trop froid, je le laisse s'éteindre pendant la soirée. Quand la t° redescend, j'ouvre le Xtra à moitié, puis à fond en fin de soirée. Je mets mes buches en top down avant d'aller me coucher (2 moyennes, 2petites en travers, un peu de petit bois. Le matin, elle sont parfaitement étuvées.
    Le matin, je commence par allumer le top down, puis je vacque à mes ablutions
    Lorsque la famille se lève 1/4 h plus tard, il fait bon. Je le laisse s'éteindre sans toucher au Xtra ni à l'arrivée d'air et je pars au boulot
    Le soir, je refais un top down, je recharge après 2h, je ferme le Xtra et le laisse s'éteindre en milieu de soirée.
    S'il fait très très froid la nuit, je le recharge avant d'aller dormir et je ferme l'AS, mais là, la vitre ne reste pas transparente. Par contre, le feu vif du matin la renettoie.
    Je la frotte avec un journal humide 1x toutes les 2 semaines, + si j'ai laissé charbonner

  21. #20
    mfo

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Bonjour à tous,

    Je fais appel aux possesseurs de Koko Xtra (enfin ceux qui ne sont pas en train de se faire dorer au soleil loin de leur clavier).
    Je suis quasi décidé pour l'achat de ce poêle pour ma MOB en cours de construction et j'aimerais avoir la confirmation que ce poêle dispose bien d'une entrée d'air frais sur l'arrière en diamètre 125 sur laquelle on peut fixer une gaine avec un collier de serrage de manière à avoir un résultat parfaitement étanche.
    N'ayant pas pu voir ce modèle en expo dans les magasins que j'ai visités et les vendeurs ne sachant pas me renseigner non plus sur ce point bien précis, je m'en remets à vous.

    Merci d'avance !
    Marc

  22. #21
    eXploNumerik

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Salut,

    c'est bien un diamètre 125 à l'arrière. Tout est en métal donc je pense que ça ne pose pas de soucis pour un collier et une étanchéité :
    http://www.austroflamm.com/download/...Datenblatt.pdf

    De toutes façons il vaut mieux, car c'est le poêle que j'ai acheté et j'ai un test d'étanchéité à l'air à valider.

  23. #22
    mfo

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Merci pour la réponse. J'ai vu cette même doc avec les caractéristiques techniques et le petit schéma montrant l'entrée d'air mais je voulais me rassurer avec une info de première main de quelqu'un l'ayant vu dans un show room ou mieux l'ayant raccordé à une prise d'air dans sa maison.

    Le seul ennui que j'ai avec ce poêle c'est que mon entrée d'air a été réalisée bien avant que je commence à comparer les poêles et elle arrive dessous en traversant la dalle. Du coup si je veut m'entêter avec ce poêle il va falloir que je fasse une saignée dans la dalle pour reculer cette arrivée sans ça le poêle se retrouvera à plus de 40cm du mur ...
    Pour ce faire je vais générer plusieurs coudes et ça me fait un peu souci pour le flux d'air car certains fabricants indiquent qu'il faut 2 coudes maxi. Avec ma modif je vais être plus proche des 4 (faut que j'essaie de modéliser ça sur un dessin pour que ce soit plus clair).
    Est-ce que j'ai tort de m'entêter à vouloir faire ça et devrais plutôt m'orienter vers un poêle à arrivée d'air par le dessous comme Handol ou Contura (leur modèles à accumulation/convection qui me conviendraient sont bien plus chers que le Koko Xtra) ?

    Bref que d'interrogations ...
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  24. #23
    Pif78

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Le nombre de coudes maxi, c'est pour la sortie des gaz et des fumées, pas pour l'entrée d'air.
    Sinon avec une scie à cloche au diamant, il est possible de refaire un trou très propre à l'endroit idéal, puis de reboucher le trou initial. C'est ce que je vais faire chez moi.

  25. #24
    mfo

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    J'aimerais que vous ayez raison mais je cite par exemple la doc du fabricant Attika sur son système d'entrée d'air étanche:
    "Le diamètre du tuyau est de 100 mm pour une longueur maximale de 4 mètres avec deux coudes à 90°."

    Certes je peux faire un autre trou ailleurs mais je ne suis pas sur vide sanitaire, j'ai un PVC de 100 qui passe sous mon dallage et sort donc trop loin du mur. Je dois donc repartir de là avec la moins mauvaise solution qui limite les coudes ...
    MOBiste convaincu, adresse du blog dans mon profil

  26. #25
    STJOSEPH

    Bien regler poele uno de chez austroflamm

    Je possède un poele UNO. Je n'arrive pas à obtenir de double combustion. Comment le règler ? Quelle position pour la tirette de gauche qui commande le cendrier ? Faut-il la laisser ouverte ? D'après le vendeur, il faut la fermer dès l'allumage de poele.
    Et la manette de gauche uverte à fond à l'allumage puis la réduire ensuite ?
    J'ai besoin d'aide.
    Merci d'avance

  27. #26
    laurentoz

    Re : Bien regler poele uno de chez austroflamm

    [QUOTE=STJOSEPH;5009715]Je possède un poele UNO. Je n'arrive pas à obtenir de double combustion. .../QUOTE]

    Je n'ai pas le UNO, mais le TOWER. J'imagine que le principe est le même.
    Je me suis posé longtemps la question de savoir si la double combustion fonctionnait bien. Avant que je n'achète ce poêle, un collègue m'avait parlé de la double combustion sur un modèle d'une autre marque. Apparemment quelque chose d'impressionnant, puisqu'il voyait un deuxième étage de flammes en haut de son poêle, ou quelque chose du genre. Pour ma part, je n'ai jamais observé de phénomène aussi impressionnant avec le TOWER. Mais je suis certain que la double combustion fonctionne bien, car à l'extérieur, on ne voit quasiment pas la fumée qui sort. ça fait plutôt genre désert dans les western ou goudron l'été: on voit des tourbillons de chaleur mais pas de fumée.
    C'est peut être ça que vous devriez vérifier, car si la double combustion ne fonctionne pas, la fumée en sortie du toit est certainement plus épaisse (grisâtre, voir noire au pire!).

    Sinon, pour faire monter le poêle en température, je laisse la manette du bas à gauche (donc en position ouverte). Puis au bout d'une heure, en position médiane. Et le réducteur de tirage toujours fermé.
    (Oui, ça c'est autre chose: notre conduit étant très droit, il tirait trop: on a donc fait installer un réducteur de tirage qu'on ouvre au moment du démarrage du poêle et qu'on ferme ensuite, pour que toute la chaleur ne parte pas chauffer les oiseaux.)
    En allant nous coucher, je ferme la tirette du cendrier (position à droite), et là, c'est magique: il n'y a plus de flamme à la base, mais pendant une dizaine de minutes environ, les fumerolles qui remontent prennent feu sur la moitié haute du poêle. On dirait des feux follets. ça finit par s'arrêter, puisque tout fermé, la combustion devient assez mauvaise ensuite (pas écolo m'a t'on dit...).

    Je tends donc à penser que cette combustion en haut de poêle se réalise en permanence quand le poêle tire bien.
    A mon sens, la double combustion sur le TOWER (et j'imagine pour les autres modèles Austroflamm bâtis sur le même principe) n'est pas nécessairement un phénomène visible. Mais elle se produit bien!

  28. #27
    STJOSEPH

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse. A part au démarrage, la fumée est transparente, donc finalement, le poêle doit fonctionner assez rapidement en double combustion. Ce qui est aussi intéressant dans ce que vous me dites, c'est que vous avez fait installé un réducteur de tirage. Quand le vendeur a installé le poêle, il m'a dit que peut-etre il faudrait un réduire le tirage.Il faut dire que j'ai 7 mètres de tuyau. Comment vous-êtes vous aperçu que vous aviez trop de tirage ? Personnellement, il faut que je ferme la manette d'air à moitié pour commencer à ne plus entendre le poêle faire du bruit (je crois que l'on parle de chalumage). C'est peut-être pour cela que je trouve qu'il ne chauffe pas beaucoup.
    Cordialement.
    V.BIROT

  29. #28
    laurentoz

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Citation Envoyé par STJOSEPH Voir le message
    ... j'ai 7 mètres de tuyau. Comment vous-êtes vous aperçu que vous aviez trop de tirage ? Personnellement, il faut que je ferme la manette d'air à moitié pour commencer à ne plus entendre le poêle faire du bruit ... C'est peut-être pour cela que je trouve qu'il ne chauffe pas beaucoup.
    Cordialement.
    V.BIROT
    J'ai une configuration proche de la votre: environ 7 mètres de tuyau également. Et oui, le conduit faisait beaucoup de bruit, particulièrement manette à gauche, mais pas mal également manette au centre.
    Un autre détail, vous pouvez observer les flammes: si vous les sentez fortement attirées vers le haut, même en position centrale, c'est que peut être ça tire trop. Et de fait, c'est de la chaleur qui s'en va et qui n'est pas utilisée dans la maison.
    A mon avis, mettre un réducteur de tirage ne "mange pas de pain". Dans le pire des cas, si ça réduit trop, il suffit de le laisser en position ouverte!.
    En tout cas, chez nous, on le laisse ouvert 10 min, le temps que le poêle s'allume bien, puis on ferme le réducteur de tirage en laissant la manette basse en position ouverte.
    On laisse dans cette position une bonne 1/2h (plus longtemps si on veut vraiment chauffer), puis on bascule en position centrale. Cette position n'est pas celle qui chauffe le plus, mais la vitre reste propre, et comme elle permet à l'arrivée d'air de se faire par le haut du poêle, la double combustion agit et ce qui sort du toit est "propre".
    ça fait 4 ans qu'on a ce poêle. Hormis le vidage des cendres qui est problématique (il faut que le poêle soit éteint), on est très content du reste.

  30. #29
    STJOSEPH

    Re : Différence entre modèles Uno Xtra et Koko Xtra d'Austroflamm?

    Bonjour;
    Merci pour votre réponse. Je vais contacter le vendeur.
    Cordialement.
    V.BIROT

Discussions similaires

  1. Lounge Xtra Austroflamm.
    Par invitebf5f311e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/09/2016, 12h43
  2. quel poêle choisir? stuv30 ou koko xtra ?
    Par invitee0d733c1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2010, 21h34
  3. Poele austroflamm koko xtra
    Par invitea3f249e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 12h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...