Localisation du ballon pour un CESI
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Localisation du ballon pour un CESI



  1. #1
    invited3c89878

    Localisation du ballon pour un CESI


    ------

    Alors autre question existentielle du jour : y'a-t-il une localisation mieux indiquée pour l'installation d'un ballon de CESI ?


    C'est mieux si le ballon est proche des panneaux et plus éloigné de la demande ou le contraire ?
    Ex : une maison R+1 avec SDB en bas et en haut et panneaux en toiture. Est-il préférable de positionner le ballon en haut et donc réserver un coin technique pour cela ou serait-ce mieux en bas, auquel cas on pourrait le mettre dans une pièce servant de buanderie et local technique?

    -----

  2. #2
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    je ne voit pas de réponse simple.

    si on peut trés bien isoler les tuyeaux c'est possible de separer le capteur du ballon. Faute de quoi on va convertir le chauffe-eau en chauffage.

    J'isole avec de la mousse caoutchouc de 20mm de parois, puis enrobé d'un autre isolant : lien de verre , vieux pulls, couvertures... jusqua faire un boudin de 40cm. Les tuyeaux isoles 20mm peut etre groupés au milieu du boudin.

    Si on eloigne le point de puissage, evidement on perds pas mal de flotte avant d'avoir du chaud.

    Minimiser ce probleme avec des tuyeaux de petit diametre (dans la limite de ne pas trop freiner le debit). Un melanger thermostatique sorti du ballon minimisera les perditions (transport moins chaud) et la volume perdu serait partiellement de l'eau froide donc moins de perts dans la réserve.

    D'ailleurs le melangeur est un trés bonne idée pour le securité contre les brulures , obligatoire en installation professionel.

    salut.

  3. #3
    poulif

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Pour moi il est plus utile de rapprocher le stock du puisage. Simplement parce que les puisages sont brefs et espacés, donc beaucoup de pertes, alors que le circuit capteur/ballon tourne en continu tant que les capteurs donnent, donc on s'appuie beaucoup plus sur l'inertie du circuit. Ce circuit est par ailleurs et par définition bien isolé, ce qui n'est pas forcément le cas d'un circuit d'eau chaude existant (en réno)

  4. #4
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Bien , c'est precisement parceque la boucle primaire tourne durant env 6h/j que les perditions ici ont un tel importance.

    Meme un tuyeau super bien isolé va perdre un demi degree sur 4m . Si en compte allez-retour ca fait 1 C . Si le panneau fonctionne avec un ecart de 6C ca veut dire qu'on perd deja 16% de la production avant de la mettre dans le ballon. Et tous ca pendant 6h.

    Alors si on double ou triple la distance , ca peut casser le rendement du systeme.

    A coté de ca, gaspiller qqs litres dans les tuyeaux d'eau chaude peut sembler moins grave.

    Au finale c'est un compromis, tout en tennant compte de l'usage du foyer et l'installation.

    J'ai vu un gars en Belgique qui a fait un installation impressionante de beaux panneaux autoconstruits, mais 8 m2 suffisait a peine pour lui donner de l'eau chaude. D'aprés ce que je pouvait savoir de son installation c'était la distance importante entre panneaux est réserve, en sous-sol, qui l'a niquée.

    Il faut bien fait ses calcules et non pas pondre des généralités trop facilement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snackz

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Pour 25 m de tuyau isolé par un manchon d'armaflex de 1.3 cm d'épaisseur (ce que j'ai chez moi), en supposant lamda=0.035, en admettant que le CESI tourne 5 heures par jour pendant 250 jours / an, que l'eau qui circule ds les tuyaux est à 70° et qu'il fait 15° à l'extérieur du tuyau (sous-sol), la déperdition annuelle est de 275 kwh. En rajoutant 5 cm d'isolant supplémentaire, la déperdition tombe à 57 kwh.
    En sachant aussi que ces 275 kwh ne sont pas tous de la perte... j'ai eu trop d'eau chaude du 01/06 au 30/09, donc la perte ne méritait pas d'être prise en compte à cette période.

  7. #6
    invite9be4fceb

    Post Re : Localisation du ballon pour un CESI

    A mon avis les distances entre le CESI-panneaux et entre CESI-robinets doivent être telles que les pertes thermiques doivent être égales des deux côtés du CESI.
    Mais c'est vrai que ça mériterait un sujet de recherche pour essayer de dégager un optimum.

  8. #7
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    @snackz,

    ce qu'il faut pour des calcules de pertes par conduction dans une systeme cylindrique est les diametres. Pourriez-vous donner les dimensions des tuyaux , int. ext. du armaflex etc. Aussi , c'est quoi les unites de lambda et la nature du armaflex. J'utilise un tuyau qui s'appel armaflex mais c'est en caoutchouc solid avec un armature de nylon. Il ne semble pas etre la meme chose.

    Je vai resortir mes calcules pour mon installation pour en parler plus precisement.

    merci

  9. #8
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    mes excuses , apparement Armaflex AC est bien un isolant a base d'un mousse de caoutchouc comme j'utilise et non pas le tuyau armaturé dont je ne retrouve pas le nom.

    Il a un coeff de 0.04 W/m/K a 40C

    pour simplifier mon calcule je vai ignorer l'epaisseur du tuyau diam ext 22mm et compter 100mm d'épaisseur d'isolation autour.

    pert(W)=2.pi.k.dT ln(r2/r1)

    sorti panneau 50C, amb.10C , 4m tuyau:
    2.pi.0.04.40.4 ln(100/11) = 18.34W

    donc , allez-retour 220Wh de perdus sur les 6h de production. Dernier jour plien soleil le18, 2.12kWh dans le ballon, donc env 10% perdu dans les tuyaux.

    Comparer 10m de tuyau 12/14 isole , mitageur au ballon regle 50C entrée eau froide a 10C.

    vol d'eau perdu: 1,132 litres x 40 x 4200 / 3600 = 53Wh per puissage.

    Que les deux cotés sont égales na pas trop d'import. Le but est minimiser leur cumule.

    Voila, qqs chiffres approximatifs qui permets d'evaluer la juste réponse.


    [@snackz, vous devez refaire vos calcules avec la formule ci-dessus , il faut tenir compte du forme d'un cylindre. 2 fois plus d'isolant n'est pas 2 fois moins de perts. Malheureusement!]
    Dernière modification par gennyF ; 22/10/2009 à 00h34.

  10. #9
    invite9be4fceb

    Wink Re : Localisation du ballon pour un CESI

    J'ai réalisé un fichier Excel qui permet de déterminer l'endroit idéal pour l'emplacement du CESI en fonction des paramètres de l'installation .
    Je vous le fais parvenir demain (faut que je le finalise).

  11. #10
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    pert(W)=2.pi.k.dT ln(r2/r1)

    sorti panneau 50C, amb.10C , 4m tuyau:
    2.pi.0.04.40.4 ln(100/11) = 18.34W
    oops j'ai inversé les rayons. Le resultat est correcte mais je les ai confondus.

    On va mettre ca plus explicitement pour que ca soit plus lisible.

    pert(W)=2.pi.k.dT ln(R_int/R_ext)
    2.pi.0.04.40.4 ln(11/100) = 18.34W

  12. #11
    poulif

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    A coté de ca, gaspiller qqs litres dans les tuyaux d'eau chaude peut sembler moins grave.
    Ben non, pas pour moi. Chez moi on utilise les lavabos de la SDB 2 fois par jour * 4 personnes. Ça fait 8 tirages. Sachant que l'utilisation est désordonnée, le tirage de l'un ne profite pas forcément à l'autre. Donc les 8 perdent au moins le contenu du tuyau + le temps que l'eau chaude arrive + le besoin. L'eau restant dans le tuyau étant perdue pour le besoin suivant.
    Ça fait environ 1,5L + 3L pour bien souvent un simple gobelet d'eau tiède pour se rincer les dents. Donc 4,5L perdus pour 0.1L utile * 8 = 36L/j pour 0,8. Allez on arrondi à 40L/1L, + les pertes des douches (4,5L/80L)*4 + la cuisine mais on a moins ce problème, les tuyaux sont plus courts.
    Allez ça nous fait 58L de perdus pour 321L utiles soit 85% de rendement, on retrouve finalement tes 16% de pertes.

    Alors quitte à perdre autant d'énergie, vaut-il mieux gaspiller de l'eau potable ou des calories solaires ? Personnellement je trouve mon cas assez inacceptable, d'autant plus que je n'ai pas encore le solaire. Le dicton dit bien "Panser la fuite avant de penser la suite".

  13. #12
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Ça fait environ 1,5L + 3L pour bien souvent un simple gobelet d'eau tiède pour se rincer les dents.
    Astuce: rincer les dents a l'eau froide.

    Je ne suit pas comment t'arrive a compter 4,5l pour trouver un goblet d'eau tiede mais on ne va pas se fatiguer la-dessus.

    J'ai dit en réponse a la quéstion initiale que ce n'est pas un regle simple a definir. Par la suite j'ai donné assez d'infos pour faire une estimation utile pour resoudre la probleme dans une situation donnée plutot de se reposer sur des commentaires généralistes.

    J'espere que cela suffira pour ceux qui sont un peu leger en matiere de la physique pour bien faire le calcule.

    Ou moins ca m'a servit comme petit rappel au moment ou je revoir mon isolation avant l'hiver.

    Remarque valable sur les economies de flotte. Quand je prend ma douche je verse les premiers litres dans un bac qui sers par la suite pour chasser la cuvette. Idem la machine a laver. Probablement la plus gros gaspillage aprés la chasse d'eau elle meme.

    Donc ici l'eau grise de la ML est stocké et va dans les chiottes a coup de 5l.

    Il y a des pays ou ils doivent pleurer a voir comment ici on jetent de l'eau potable pour chasser une crotte.

  14. #13
    invite9be4fceb

    Arrow Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Voilà le fichier excel permettant de savoir où placer le CESI. J'espère qu'il est assez compréhensible. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ou me signaler une erreur
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    oops j'ai inversé les rayons. Le resultat est correcte mais je les ai confondus.

    On va mettre ca plus explicitement pour que ca soit plus lisible.

    perte (W)=2.pi.k.dT ln(R_int/R_ext)
    2.pi.0.04.40.4 ln(11/100) = 18.34W
    Bon j'était fatiqué il me semble

    perte (W)=2.pi.k.dT / ln(R_ext/R_int)
    2.pi.0.04.40.4 ln(100/11) = 18.23W
    si on double l'épaisseur:
    2.pi.0.04.40.4 ln(200/11) = 13.86W

    toujours 76% des pertes avec 2x de isolation!

    Il faut reduire la diametre des tuyaux au minimum possible sans trop freiner la circulation.

    Par contre les cuves des chauffe-eau electrique commerceux sont trés mal isolés. Les fabriquants donnent les données des pertes a 60C. En générale c'est aux alentours de 2kWh par jour. Oui, ca fait deux unités sur le compteur avant qu'on tire une goute d'eau chaude.

    Consider une cuve de 50 cm diametre avec 5cm de mousse ou on rajoute 5 ou 10 cm:

    ln(30/25)=0,18
    ln(35/25)=0,34
    ln(35/25)=0,47

    Il y a de la marge pour renforcer. Il veux mieux finir avec une surface reflectrice aussi. Les par-soleil de voiture sont assez robustes.

  16. #15
    snackz

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message

    perte (W)=2.pi.k.dT / ln(R_ext/R_int)
    Bonjour,
    je pense qu'il y a quelque chose que je connais pas concernant les déperditions d'un cylindre.
    Quand il s'agit des déperditions d'une surface plane (un mur par exemple), les déperditions sont :
    Delta T * (Lambda / Epaisseur) * Surface * Nb heures / 1000

    Si je vous suis bien, dans le cas d'un cylindre, il faut faire intervenir les logarithmes, et ne pas se contenter de la surface en contact (2 * Pi * R * Longueur).
    Auriez-vous un lien qui explique un peu tout ça ?

  17. #16
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    et bien, si on essai google avec "conduction thermique dans une
    cylindre" en trouve en tete:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...ndrique_simple

    ca donne la formule sans trop d'explications. (Et en plus il ne faut pas croire ce qu'on lit sur wikipedia plus que ce qu'on entend au bistro !)

    En gros ca devient du fait qu'il faut faire l'integral du la conduction dans une couche infinitessimale sur l'epaisseur en question. C'est l'integral du loi de Fourrier.

    l'integrale de dr/R étant ln(r2/r1) en retrouve la formule que j'ai indiqué.

    Je ne trouve pas une explication complete et je n'ai pas le temps d'en pendre une these la-dessus ici.

    On peut considerer que a chaque fois que la diametre augmente, la surface aussi, donc moins de résistance thérmique. Plus qu'on roujoute de l'epaisseur plus qu'il y a de la surface et moins efficace soit l'isolation du meme materiaux.

  18. #17
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    je doit presciser que ma formule donne les deperditions par unité de longeur, donc en W/m

  19. #18
    inviteb2d52d61

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Moi j'aurais mis le ballon au plus pres de la consommation, parce qu'au niveau confort c'est vraiment un plus, ensuite vous prenez pas en compte le cout de l'eau que vous laissez couler pour attendre l'eau chaude et enfin étant donné que la distribution est située en local chauffée, ça fait un chauffage solaire en supplément.

    De plus les pertes ne sont que des pertes des panneaux solaires (gratuit) et non pas des pertes elec + solaire (pas gratuit).

  20. #19
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    on a bien parler de la question de la perte d'eau. Suffit de lire les autres posts et non pas les deux derniers !

    Bien que l'energie solaire est presque "gratuit" il y des periodes en hivers ou c'est limite pour en avoir de l'eau chaude a une temp potable. Je n'ai surement pas envie de me chauffer la baraque d'une centieme de degree de plus et me trouver avec une douche tiende.

    Alors, appliquez un peu de science s'il vous plait. Inutile de balancer des arguement a moitie pensés juste pour avoir qqs a dire.

  21. #20
    f6bes

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par Tropnous Voir le message
    De plus les pertes ne sont que des pertes des panneaux solaires (gratuit) et non pas des pertes elec + solaire (pas gratuit).
    Bjr à toi,
    Certainement, mais c'est un question de RENDEMENT et de perte de "température".
    C'est SURTOUT pendant la saison froide qu e l'on désire de l'eau CHAUDE.

    Or si sur une température , on perd 16% de celle çi c'est tout de meme génant.

    Perdre 16% en été sur T=90°(du panneau) (et plus) c'est pas génant.
    Perdre 16% en hiver sur T=50° (du panneau) c'est plus ennuyeux.
    Mais vaut mieux (mon avis) avoir le ballon au plus prés des puisages (évite de gaspiller l'eau....surtout en hiver...c'est plus long à se réchauffer , ces conduites).
    A+

  22. #21
    inviteb2d52d61

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    on a bien parler de la question de la perte d'eau. Suffit de lire les autres posts et non pas les deux derniers !
    Je suis désolé je n'ai pas lu vos 9 posts qui parlent des diamètres de conduite, car je pense qu'ils ne permettent pas de répondre à la question première

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Bien que l'energie solaire est presque "gratuit" il y des periodes en hivers ou c'est limite pour en avoir de l'eau chaude a une temp potable. Je n'ai surement pas envie de me chauffer la baraque d'une centieme de degree de plus et me trouver avec une douche tiende.
    Vous n'avez pas de complément pour votre ECS?
    les pertes sur votre réseau agissent comme un radiateur si vous avez une thermostat d'ambiance, il n'y aura pas de chauffage supplémentaire. De toute facon, l'énergie emmagasinée par vos panneaux est restituée en chauffage ou ECS je ne vois donc pas de quelles pertes vous parler.

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Alors, appliquez un peu de science s'il vous plait. Inutile de balancer des arguement a moitie pensés juste pour avoir qqs a dire.

    La science pour moi ne consiste pas à lancer des formules, et à les corriger juste derrière, dans la science il y a une certaine rigueur à avoir non ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Certainement, mais c'est un question de RENDEMENT et de perte de "température".
    C'est SURTOUT pendant la saison froide qu e l'on désire de l'eau CHAUDE.

    Or si sur une température , on perd 16% de celle çi c'est tout de meme génant.

    Perdre 16% en été sur T=90°(du panneau) (et plus) c'est pas génant.
    Perdre 16% en hiver sur T=50° (du panneau) c'est plus ennuyeux.
    Mais vaut mieux (mon avis) avoir le ballon au plus prés des puisages (évite de gaspiller l'eau....surtout en hiver...c'est plus long à se réchauffer , ces conduites).
    A+
    Je vous remercie pour cette réponse courtoise

    Vous devez avoir un appoint pour l'ECS sinon vous n'atteindrez pas les températures nécessaires pour prendre une bonne douche. Donc les 16% perdus en hiver seront combler par l'appoint.

    L'appoint est fait soit par la chaudière donc à ce moment la c'est pas très grave si notre CESI fait du chauffage.
    Soit l'appoint est électrique et dans ce cas là c'est un peu plus grave étant donné que l'élec coute plus cher que les combustibles chauffage..

    Désolé pour ce post un peu long

  23. #22
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    ~tropnous
    Je suis désolé je n'ai pas lu vos 9 posts qui parlent des diamètres de conduite, car je pense qu'ils ne permettent pas de répondre à la question première
    C'est sure , si on ne les lise pas ils n'aideront pas a la comprehension.


    Pour la science il me semble le rigeur demande de corriger des erreurs eventuelles au plus vite. Si ces forums était modifiables ca serait fait plus proprement , mais voila ce n'est pas moi qui bride les modifications a 5 minutes.

    Ici sont des commentaires sur un forum , si je vai publier une papier je fairait plus d'attention au détails

    Vous devez avoir un appoint pour l'ECS sinon vous n'atteindrez pas les températures nécessaires pour prendre une bonne douche. Donc les 16% perdus en hiver seront combler par l'appoint.
    Faux. Je n'ai q'un metre carré de panneau et je viens de prendre une bonne douche. La réserve est a 45C actuellement.


    Quand on concoit une systeme solaire le but ce n'est pas de jeter de l'energie et de se rappliquer sur l'appoint. D'ou le sujet de cette discussion comment mieux placer la réserve.

    La question de pertes d'eau est un facteur entre plusiers a jongler. C'est un quéstion technique qui demand a faire des calcules, non pas balancer des idées vides.

    Si vous etes allergique aux formules et les mathématiques , faut s'abstinir de telles discussions.

  24. #23
    inviteb2d52d61

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Ici sont des commentaires sur un forum , si je vai publier une papier je fairait plus d'attention au détails
    Pourquoi pas

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Faux. Je n'ai q'un metre carré de panneau et je viens de prendre une bonne douche. La réserve est a 45C actuellement.
    T'en mieux pour vous, mais ce sujet ne concerne pas votre cas mais celui d'une personne qui à peu être une famille....
    Si vous n'avez pas d'appoint comment faites vous pour dépasser les 60°C en hiver, pour éviter la legionellose.

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Quand on concoit une systeme solaire le but ce n'est pas de jeter de l'energie et de se rappliquer sur l'appoint. D'ou le sujet de cette discussion comment mieux placer la réserve.
    Je crois que vous n'avez toujours pas compris, puisque l'énergie solaire n'est pas jetée elle est dissipée sous forme de chauffage.


    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    Si vous etes allergique aux formules et les mathématiques , faut s'abstinir de telles discussions.
    Je ne suis pas du tout allergique, mais je ne vois pas l'intérêt de compliquer les choses, juste pour le plaisir.


    Pour conclure cette discussion ne concerne pas votre installation : 1m² de panneau solaire sans appoint je comprends que chaque kWh soit préserver pour l'ECS ; mais une installation standard donc avec appoint, stockage et distribution dans local chauffé, dans ce cas (c'est mon avis) le stockage doit etre au plus pres de la consommation.

  25. #24
    gennyF

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Il ne faut pas faire des paranos sur la legionellose. C'a était discuté ailleur sur FS mais la legislation francais au sujet est a coté de la plaque. Par ex. Canada et US reclamme 49/50C ce qu'est deja prudent. Il me semble que N.Z. c'est 45.

    On n'a jamais attribue des cas L. au chauffe-eau individuelle. C'est un probleme de premierement de climes industriels et d'eau qui stagne dans des locaux et hotels etc.

    On perds enormement d'energie en France en reglant les chauffe-eau a 60C en permanence. (Bon ce n'est pas grave , ce n'est que de la nuleaire "verte" pour la plupart. )

    Si on veut chauffer a 60 , on prevoir plus de panneaux. Mais demultiplie le besons d'une bonne isolation avec les écarts de température plus importants.


    C'est vrai qu'il faut comble les periodes de mauvais temps avec un appoint. Ce n'est pas une raison pour exagerer la probleme.

    Vous prennez volontairement un vu trés simpliste de la quéstion des deperditions. Si on mets la réserver dans un baudiere ou garage (comme est dit en question premiere) les pertes sont ... perdus.

    Egalement il y des periodes d'entresaison ou il faut un max de CESI mais on ne chauffe pas la maison. C'est perdu.


    Si on veut de l'eau a 60 en hiver, la panneau va etre >65C , il fait 0 - 5C dehors. Alors la, on a l'interet a faire les calcules des deperditions dans les tuyeax et d'optimiser les parcours.

    Malgré des multiples commentaires steriles qui n'apportent rien au sujet , j'espere qu'il y a assez de bons infos pour ceux qui veullent, a faire un bon conception.

    [je me désabonne a cette discussion devenu futile.]

  26. #25
    invite9be4fceb

    Exclamation Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par Tropnous Voir le message
    Moi j'aurais mis le ballon au plus pres de la consommation, [...] et enfin étant donné que la distribution est située en local chauffée, ça fait un chauffage solaire en supplément.
    C'est contradictoire : la chaleur dégagée par la distribution (située entre le CESI et les robinets) diminue si tu as ton ballon près de la consommation.

    Citation Envoyé par Tropnous Voir le message
    De plus les pertes ne sont que des pertes des panneaux solaires (gratuit) et non pas des pertes elec + solaire (pas gratuit).
    Ceci est peut-être valable en été lorsque l'énergie solaire est abondante mais pas en hiver (si ton système CESI est bien dimmensionné). Si tu as trop de perte, l'énergie solaire perdue devra être compensée par une autre source (électricité ? )

  27. #26
    inviteb2d52d61

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par mimi30xp Voir le message
    C'est contradictoire : la chaleur dégagée par la distribution (située entre le CESI et les robinets) diminue si tu as ton ballon près de la consommation.
    nous sommes d'accord (quand je parlais de distribution c'etait entre les panneaux et le stockage)


    Citation Envoyé par mimi30xp Voir le message
    Ceci est peut-être valable en été lorsque l'énergie solaire est abondante mais pas en hiver (si ton système CESI est bien dimmensionné). Si tu as trop de perte, l'énergie solaire perdue devra être compensée par une autre source (électricité ? )
    J'ai déja eu la meme discussion avec jennyF, en hiver comme tu chauffes ton logement les déperditions entre le panneaux et le stockage permettent de chauffer ton logement si toute fois ton ballon et tes circuits sont en local chauffé.

    Pour ce qui est de l'entre saison plus besoin de chauffage puisque tu as les déperditions de ton circuit (euh c'est pour déconner et aussi pour jennyF avec qui on peut pas discuter sans se sentir agresser )

  28. #27
    snackz

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par gennyF Voir le message
    et bien, si on essai google avec "conduction thermique dans une
    cylindre" en trouve en tete:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduct...ndrique_simple

    ca donne la formule sans trop d'explications. (Et en plus il ne faut pas croire ce qu'on lit sur wikipedia plus que ce qu'on entend au bistro !)

    En gros ca devient du fait qu'il faut faire l'integral du la conduction dans une couche infinitessimale sur l'epaisseur en question. C'est l'integral du loi de Fourrier.

    l'integrale de dr/R étant ln(r2/r1) en retrouve la formule que j'ai indiqué.

    Je ne trouve pas une explication complete et je n'ai pas le temps d'en pendre une these la-dessus ici.

    On peut considerer que a chaque fois que la diametre augmente, la surface aussi, donc moins de résistance thérmique. Plus qu'on roujoute de l'epaisseur plus qu'il y a de la surface et moins efficace soit l'isolation du meme materiaux.
    OK merci pour l'info, je serai moins bête ce soir !

  29. #28
    snackz

    Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par snackz Voir le message
    Pour 25 m de tuyau isolé par un manchon d'armaflex de 1.3 cm d'épaisseur (ce que j'ai chez moi), en supposant lamda=0.035, en admettant que le CESI tourne 5 heures par jour pendant 250 jours / an, que l'eau qui circule ds les tuyaux est à 70° et qu'il fait 15° à l'extérieur du tuyau (sous-sol), la déperdition annuelle est de 275 kwh. En rajoutant 5 cm d'isolant supplémentaire, la déperdition tombe à 57 kwh.
    Après correction de la formule déterminant les pertes thermiques dans un cylindre (merci gennyF), les résultats deviennent :
    * pertes avec 1.3 cm d'armaflex : 438 kwh/an
    * pertes avec 1.3 cm d'armaflex + 5 cm d'isolant en + : 186 kwh/an
    Lambda retenu pr l'isolant : 0.035
    Diamètre tuyau : 19 mm

    Pour ceux qui veulent coller ça ds Excel, la formule des pertes annuelles en kwh est :
    =DeltaT*Lambda*2*PI()*Longueur Tuyau*NbHeuresParJour*NbJoursP arAn/LN(RayonExterieur/RayonInterieur)/1000

  30. #29
    invite9be4fceb

    Wink Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Citation Envoyé par Tropnous Voir le message
    J'ai déja eu la meme discussion avec jennyF, en hiver comme tu chauffes ton logement les déperditions entre le panneaux et le stockage permettent de chauffer ton logement si toute fois ton ballon et tes circuits sont en local chauffé.

    Pour ce qui est de l'entre saison plus besoin de chauffage puisque tu as les déperditions de ton circuit (euh c'est pour déconner et aussi pour jennyF avec qui on peut pas discuter sans se sentir agresser )
    On est d'accord mais pour une installation je le répète bien dimensionnée (c'est à dire juste ce qu'il faut pour couvrir les besoins) il faut impérativement limiter les pertes qui vont "fausser" la quantité d'ECS disponible.
    Après on peut toujours avoir une grande quantité de panneaux et s'en servir pour chauffer la maison : c'est même une très bonne solution (énergie 100% gratuite et écolo). Dans ce deuxième cas il est vrai que les pertes dans les locaux chauffés ne sont pas du tout un problème en hiver et mi-saison.
    Ceci dit les pertes ne sont pas maitrisées, or il vaut mieux avoir un contrôle sur la chaleur injectée dans l'habitation. Prenons le cas en été : les panneaux vont produire beaucoup plus d'eau chaude que les besoins. Si ton réseau d'ECS a trop de pertes, tu vas chauffer ton logement au moment où l'on s'en passerait bien (besoin de climatisation ?)

  31. #30
    inviteb2d52d61

    Thumbs up Re : Localisation du ballon pour un CESI

    Nous sommes d'accord je crois, je pense qu'il faut de toute facon isolé au mieux le circuit panneaux ballon pour éviter les pertes mais je pense qu'il est qd meme préférable de mettre le ballon au plus pres des consommations.

    J'ai insisté contre jennyF qui de toute façon ne voyait la solution que par le calcul, un ballon de stockage ne se place pas ou on veut sauf si on articule toute la maison autour du CESI.

    J'espère au moins que la personne ayant lancer la discussion aura eu sa réponse....

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CESI et Gaz : cout de l'appoint pour 80 litres ECS /j
    Par azqswx dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2009, 22h46
  2. Diamètre cuivre et soudure étain pour CESI
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2008, 08h55
  3. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
  4. balise de localisation pour un robot mobile
    Par invite4a8bc3f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2007, 10h08
  5. Statistiques : Recherche d'un test pour un programme de localisation
    Par inviteea0471ec dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2007, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...