Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée



  1. #1
    manoumanou

    Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite fermer une très grande cheminée à foyer ouvert sans trop la dénaturer. J'ai parcouru le net à la recherche d'infos, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde à son gabarit hors normes.

    Vous pouvez regarder ici pour vous faire une idée :
    http://91.121.155.211/~manu/P9261262.JPG

    Je pense à faire 2 portes escamotables qui se replieraient sur les côtés en mode ouvert et se rejoindraient au milieu en mode fermé.

    Il faudra de toute façon faire du sur mesure, mais je me pose la question sur les matériaux à employer pour la ou les portes et les vitres. Des l'acier ? De l'alu ? Des vitres en vitro céramique ?

    Quid de l'installeur aussi, j'en ai parlé avec un installeur de cheminées, mais il n'écoutait pas ce que je lui demandais et ne me parlait que de son plus gros insert...
    Je devrais plutôt m'adresser à un ferronnier ?

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Bonsoir,

    La cheminée doit elle rester fonctionnelle ?

    Je verrai plutôt un poseur de fenêtres ou de véranda, pour faire une huisserie étanche, isolante et assez mobile.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    manoumanou

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Salut SK,

    Oui elle doit rester fonctionnelle ! Ouverte pour les grillades et fermée le reste du temps.

    Je n'avais jamais pensé à un poseur de vérendas, je me renseignerai.

    Merci
    Dernière modification par manoumanou ; 24/09/2009 à 22h07.

  4. #4
    julien62110

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    si elle reste fonctionnelle, j'opterai pour des vitres vitro 800 degre et un habillage en i-tong ou stukal tout dépende de ce que je voulais faire maisl ces matériaux sont tres simple à manipuler pour réaliser du sur mesure
    Chaque jour, un petit geste et la nature nous dira merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Citation Envoyé par manoumanou Voir le message
    Salut SK,

    Oui elle doit rester fonctionnelle ! Ouverte pour les grillades et fermée le reste du temps.

    Je n'avais jamais pensé à un poseur de vérendas, je me renseignerai.

    Merci
    Quel est l'objectif de cette fermeture?
    Pardon de la question, mais s'il ne s'agit que d'un problème de fuite de calories, une femeture du conduit pourrait peut-être suffire.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  7. #6
    manoumanou

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Salut Biotop,

    Le but est d'augmenter le rendement de cette cheminée et de chauffer en partie ou complètement la grande pièce dans laquelle elle est. Car pour l'instant le rendement s'il n'est pas négatif est proche de 0, et vu les quantités de bois qu'on y brûle...
    Je cherche aussi un système de récupérateurs de chaleur dans la hotte de la cheminée, en plus des portes dont j'ai parlé plus haut, je me demande quel rendement je pourrais obtenir avec les deux.

  8. #7
    invited3f8cfd9

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    en dehors du probleme des grillades (en intérieur ?), on voit souvent ce genre de cheminées transformée en y logeant un poêle, et en fermant + isolant le conduit (sauf pour le passage conduit poêle).

  9. #8
    Le Jeck

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Citation Envoyé par manoumanou Voir le message
    Le but est d'augmenter le rendement de cette cheminée et de chauffer en partie ou complètement la grande pièce dans laquelle elle est. Car pour l'instant le rendement s'il n'est pas négatif est proche de 0, et vu les quantités de bois qu'on y brûle...
    Je cherche aussi un système de récupérateurs de chaleur dans la hotte de la cheminée, en plus des portes dont j'ai parlé plus haut, je me demande quel rendement je pourrais obtenir avec les deux.
    Bonjour,

    En fait si tu veux augmenter le rendement il n'y a pas 36 solutions (malheureusement). Il faut un foyer fermé (style insert) avec une chambre de combustion plus petite. Mais cela dénaturera complètement le look de ton cantou ... ce qui serait dommage.

    Pourquoi ne pas envissager de mettre un poêle dans le cantou ? Bon, OK, ce n'est plus un feu ouvert .. mais avec aucun feu ouvert (même en l'obturant tu n'arrivera jamais à un rendement potable, c'est trop grand. De plus avec les conduits de fumées (je parle de la taille) de ce genre de truc il faudra impérativement tuber.

    Pour l'instant tu n'as pas trop de problèmes justement parce que toute la fumée bouillante chauffe ton conduit énorme. Mais si tu veux garder la chaleur à l'intérieur les fumées condenseront dans le conduit et nous vla parti pour un bon petit feu de cheminée.

    Dommage que le portable (Acer Aspire 2020 je présume ) soit sur la photo ... sinon elle est superbe .... ça me donne envie de retourner dans le Lot

  10. #9
    manoumanou

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Salut Le Jeck,

    Merci pour tes conseils, même si ce n'est pas forcément des bonnes nouvelles...
    Dans le même temps je suis en train de faire faire des devis pour passer la chaufferie de la maison au bois bûches, et je voulais savoir si je devais prendre en compte la cheminée comme appoint possible ou pas, il semble que non.
    Et il n'est évidemment pas question de mettre un poële ou un insert dans cette cheminée pour des raisons esthétiques.
    Sinon tu n'étais pas très loin du compte en parlant du Lot, mais on est dans le Tarn. Et l'acer a été remplacé par un joli mac

  11. #10
    f6bes

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Bjr Manoumanou,
    J'avais une grande cheminée (moins grande que la tienne) à foyer ouvert.
    Fallait pas lui en promettre pour la consommation, mais elle chauffée la piéce ou elle était.
    Je l'ai donc fermé pour diverses raisons ( cendres, éclats incandesents et...)
    Du coup la température dans la piéce s'en est SERIEUSEMENT ressentie ... à la BAISSE.
    Les portes en verre trempée , DIMINUANT sérieusement le rayonnement.
    Donc ne t'attends pas à un "plus" de chaleur .
    Bien sur faudra penser à une arrivée d'air....si tu fermes en plein !!!
    A+

  12. #11
    manoumanou

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Salut f6bes,

    Ca semble confirmer ce qu'en disait Le Jeck, dommage.
    Avais-tu aussi installé des récupérateurs de chaleur dans le conduit ?

  13. #12
    invite900a06cc

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Dans le cadre de la restauration d'une vieille maison, j'aurai aussi à fermer une belle grande cheminée...
    Mon attention a été attirée, sur le net (malheureusement, je n'ai pas enregistré l'adresse) par la photo d'un poêle de masse qui comblait ce grand trou béant... j'avais trouvé cela très heureux...
    Y as-tu pensé ?
    Par contre, ce serait compromis pour les grillades...

  14. #13
    SK69202

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Bonjour,

    Je pense à faire 2 portes escamotables qui se replieraient sur les côtés en mode ouvert et se rejoindraient au milieu en mode fermé.

    Il faudra de toute façon faire du sur mesure, mais je me pose la question sur les matériaux à employer pour la ou les portes et les vitres. Des l'acier ? De l'alu ? Des vitres en vitro céramique ?
    Le but est d'augmenter le rendement de cette cheminée et de chauffer en partie ou complètement la grande pièce dans laquelle elle est. Car pour l'instant le rendement s'il n'est pas négatif est proche de 0, et vu les quantités de bois qu'on y brûle...

    Comme dit f6bes cela n'améliorera pas le rendement, mais la fermeture de ces huisseries après la flambée diminuerait sérieusement les pertes.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    f6bes

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Citation Envoyé par manoumanou Voir le message
    Salut f6bes,

    Ca semble confirmer ce qu'en disait Le Jeck, dommage.
    Avais-tu aussi installé des récupérateurs de chaleur dans le conduit ?
    Bjr à toi,
    J'ai installé un récupérateur à eau chaude (suite à la fermeture).
    Ce récupérateur n'est ni plus ni moins que le FOYER de la cheminée lui meme en remplacement des traditionnels chenets.
    Il est composé de tuyau d'acier en forme de "radiateur" avec une entrée et sortie. Le tout est couplé au cicruit du chauffage central.
    Le chauffage central "tourne" donc parfois qu'AVEC la cheminée . La chauidiére en stand by.

    A+

  16. #15
    invited248425b

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Va voir chez Polyflam, ce truc me branche vraiment pour rénover ma cheminée bigourdanne de 2.50m x 1.60m x 0.80m....

    Je n'aie pas trouvé d'autre solution pour garder une vraie cheminée ouverte et lui apporter un certain rendement (cela fait plus de deux ans que je cherche ....)

  17. #16
    invite6c32f112

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Bonjour,
    Faites une recherche avec CHAUDIERE D'ATRE dans Google. Vous trouverez des solutions sur le sujet.
    Cordialement.

  18. #17
    manoumanou

    Re : Cherche solutions pour fermer une très grande cheminée

    Ok,

    Merci à tous pour vos conseils et suggestions, j'en viens à penser qu'il n'est pas possible ni rentable de la fermer sans la dénaturer. J'abandonne donc le projet.

    Je viens de faire poser une trappe pour la fermer quand elle ne fonctionne pas (il était temps !), et je me concentre maintenant sur le remplacement de ma chaudière mazout par une bois bûches.
    Donc je pense que je vais passer encore du temps sur ce forum !

    Merci encore et à bientôt.

    Manu

Discussions similaires

  1. fermer isoler conduit cheminée feu ouvert
    Par inviteeb798a70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2009, 20h15
  2. [Blanc] Cherche astuce pour fermer un freezer de frigo
    Par jvander59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/08/2009, 16h23
  3. cherche conseil pour cheminée tilikivi
    Par invite4d47a815 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 14h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...