Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ? - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 150 sur 150

Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?



  1. #121
    Polar Bear
    Invité

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?


    ------

    Pas obligatoirement, si les deux maisons sont identiques avec exemple des déperditions nécessitant 20 kg de bois pour compenser sur 24h, que ces 20 kg soient brulés dans un français béton de 1300kg ou dans un scandinave stéatite de 3000 kg, je ne vois pas de différence d'usage. Il y aura un pic de température plus élevé sur le 1300 kg avec une différence de température mini maxi plus importante dans l'habitat. Mais c'est lié au comportement du poele et non de l'usage qu'on en fait.

    -----

  2. #122
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Mais c'est lié au comportement du poele et non de l'usage qu'on en fait.
    Je suis entièrement d'accord, mais ce delta de température est une contrainte d'usage qu'il faut comprendre lorsque l'on choisit un type de poêle.
    Le constat qui est fait fréquemment ici, est qu'avec un poêle moins lourd, les usages sont de faire plutôt 2 feux / jour. J'aurais tendance à dire que ce n'est pas uniquement lié à une mode de vie, mais à une contrainte d'utilisation du poêle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #123
    Polar Bear
    Invité

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Il peut y avoir différentes raisons pour faire 2 feux jour.

    Poele sous dimensionné pour un hiver normal
    Hiver exceptionnel necessitant le recours exceptionnel à 2 feux mais c'est valable pour tous type de poele.
    Poele choisi en appoint dans lequel on fait 2 feux jour le week end pour réduire la facture.

    Il y a peut etre d'autres raisons également.

    Je suis convaicu que dans le calcul du besoin d'un pdm il faut considerer la température la plus basse et ainsi sortir les déperditions de l'habitat (régime statique sur 24h). Ensuite il suffit de prendre une marge de 20% si ITI et 0% si ITE et le tour est joué.
    Donc on est bien d'accord plutot que l'usage c'est plutot l'adéquation du poele dans son environnement qu'il convient de traiter en priorité.

  4. #124
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Le problème soulevé ici, c'est que tous les intervenants ne sont pas d'accord pour dire qu'un cycle "normal" et "confortable", c'est obligatoirement 24h minimum. D'où cet abus de langage qu'il y a plusieurs usages : celui qui se rapproche d'un chauffage par plancher chauffant, avec une grande stabilité et homogénéité, et celui d'un chauffage par convecteurs ou radiant, très réactifs.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #125
    invited34058dc

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    est ce qu'il faut chauffer si on n'est pas chez soi ?

    à mon avis maintenir une température très stable peut etre intéressant si on bénéficie d'une bonne isolation, sinon on augmente ses pertes

    à contrario avec une maison moyenne la réactivité peut etre un gros atout je pense

    en tout cas c'est le raisonnement qui m'a fait choisir mon poele

  6. #126
    Polar Bear
    Invité

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Je comprends bien Philou mais je n'irais pas jusqu'a dire obligatoire même si le confort y est bien meilleur.

    @ Mantarey,

    J'avoue tout de même que j'ai beaucoup de mal à associer Poele de masse et réactivité.
    Perso pour avoir un maximum de réactivité j'utiliserai simplement un bon poêle à 3000€ plutôt qu'un pdm à 10 ou 15K€.

    Tu sais sur les forums pdm il y a des utilisateurs qui sont tellement heureux d'avoir un chauffage par rayonnement qu'ils comptent un maximum sur leur vmc ou autre ventilo pour chauffer partout.
    Acheter un PDM pour le transformer en convecteur, il fallait y penser mais il y a des solutions bien moins onéreuses.
    Je suis certain que ne pas chauffer pendant l'absence consomme davantage que garder une température de confort avec un plus gros poêle.

  7. #127
    invite7b42e2bd

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    .
    On n'en sort pas
    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    En conclusion petit, moyen ou gros pdm le combat est le même, il faut y brûler du bois pour se chauffer, il n’y à donc amha que des avantages à se chauffer au pdm. Il serait donc dans l’intérêt de ce mode de chauffage d’éviter de chercher ou d’inventer des inconvénients pour un type de poêle différent de celui que l’on utilise.
    Si on veut voir un aspect positif à cette litanie, c'est que chacun ici est content de son PdM
    Avec même l'exception qui confirme la règle (son pseudo m'échappe mais vous voyez de qui je veux parler).
    .

  8. #128
    Polar Bear
    Invité

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    c'est bien l'essentiel après tout

  9. #129
    invite5dae0499

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour à tous sur ce fil!

    Chataxe, sur le fil http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2598745 tu dis page 650 : "Je ne vais pas te faire l’apologie des N, je n’ai pas le droit puisque j’en installe et ce serai mentir car pour mois ils sont équivalent aux T mais aussi aux autre marques de PDM avec évidement quelque avantage et inconvénients pour chacune."
    justement quels sont ces avantages et inconvenients please? (en terme simple stp,je ne suis pas encore tres tres bien calé) merci merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 12/10/2009 à 14h42. Motif: Remise en forme

  10. #130
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour,
    Tu veux relancer la guerre, t’es pas prêt d’avoir le Prix Nobel de la Paix toi

    Je l’avais déjà dis, mais ce qui est indiscutable c’est que les N ont les plus beaux poseurs

    Le reste à été dit à de nombreuses reprises :
    Sans prendre parti pour inconvénient ou avantage, c’est à chacun de faire son choix suivant ces envies, son style de vie, sa maison…….
    - Tu as des poêles plus ou moins réactifs
    - Tu as des poêles avec plus ou moins d’inertie
    - Tu as des poêles avec four blanc, d’autre avec four noir et pour les autres, il est toujours possible de cuisiner dans le foyer (après extinction)
    - Evidement tu as aussi l’esthétique….
    - Certain on aussi la possibilité de faire du sur-mesure, ou de quelques travaux complémentaire de déco
    - Et pour finir, les prix

    Après, leur efficacité, leur durabilité, leur entretien, leur conso sont équivalentes ou proches, l’utilisateur ou la maison feront bien plus de différence que la marque du poêle.

    En restant objectif, je ne vois pas vraiment d’autre chose

    A+

  11. #131
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Au risque de paraitre polémique (mais il n'en ait rien) :
    - certains sont plus ou moins lourds : ceci peut avoir une incidence sur les contraintes mécaniques du plancher sur lequel il est installé.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #132
    Linn

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    - Tu as des poêles plus ou moins réactifs
    - Tu as des poêles avec plus ou moins d’inertie
    Pour compléter en essayant d'être simple, c'est ce qui détermine s'il te faudra faire un feu par jour, deux feux par jour, un feu tous les deux jours... pour avoir le même confort. A voir en fonction de tes modes de vie.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  13. #133
    invite7b42e2bd

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    .
    Bon, hum... allez, je me risque à l'exercice, sachant que - je ne m'en cache pas - je n'utilise qu'un seul des PdMs évoqués et dont je suis très satisfait.
    Sachant aussi que, bien évidemment, mes propos ne seront certainement pas exhaustifs.
    Donc, ni objectif ni exhaustif, débrouillez-vous avec ça
    En outre, quand je propose un avantage pour un type de PdM, ça n'indique pas que ça l'oppose aux autres PdMs.


    Je distinguerais trois grandes familles : les stéatites, les briques lourds, les bétons moins lourds (c'est pour ne pas dire léger ).

    Les stéatites ont pour eux :
    - une finition très clean, 'industrielle'
    - un matériau à forte conductivité - c'est probablement un avantage pour l'enveloppe qui restitue la chaleur.
    - un matériau dense qui permet d'accumuler plus de chaleur dans un volume moindre que d'autres matériaux.
    - une gamme... infinie, où il doit être franchement difficile de ne pas trouver son choix, même en changeant de couleur désormais. Egalement des options et équipements variés (four noir séparé, four blanc, dispositions et masses de toutes sortes).
    - un background d'expérience qui doit garantir, en principe, que tous les modèles fonctionnent bien ou très bien.

    Ils ont contre eux (éviter les insultes dans vos réactions, merci ) :
    - le fait, pour beaucoup de modèles, de devoir recharger 2 à 3 fois pour une flambée nominale, d'où une hausse du CO, et probablement une baisse de rendement de combustion.
    - un matériau à forte conductivité - c'est probablement un inconvénient pour le foyer (dispersion de la chaleur, montée en T° moins rapide), ce qui explique certainement avec le point précédent des rendements de combustion un petit peu plus faibles. C'est confirmé je pense par le chemisage récent des T avec de la céramique, ce qui devrait donc corriger un peu ce point.
    - une limite de chargement max par 24 h qui semble plus contraignante que sur d'autres PdMs en d'autres matériaux. Bien que ce point soit régulièrement en discussion pour savoir l'origine de cette info.

    Ensuite, dans les stéatites, les modèles lourds auront les avantages et inconvénients des PdMs lourds en général, et les stéatites moins lourds auront les avantages et inconvénients des PdMs moins lourds en général.

    -------------

    Les briques lourds ont pour eux :
    - Eh bien avant tout leur masse, qui leur confère une grande capacité d'accumulation, de laquelle découle une grande capacité de régulation, lissage des T°, etc...
    - un matériau moins dense qui permet d'abaisser la T° de surface,
    - la possibilité, souvent, de pouvoir charger la flambée nominale en un seul chargement.
    - l'utilisation de matériaux (brique) courants, qui permet d'intervenir plus facilement sur un éventuel dégât. J'indique ceci en constatant que beaucoup de PdMs briques lourds dont il est question sur FS sont auto-construits.
    - une personnalisation importante, votre PdM est unique.

    Les briques lourds ont contre eux :
    - Eh bien, leur masse (pas taper ), qui induit une inertie de comportement qui peut être problématique selon les situations.
    - leur poids, donc, peut être un soucis selon le placement du PdM (plancher, etc...)
    - la faible densité du matériau qui implique un volume plus important à capacité d'accumulation identique.

    -------------

    Pour les bétons, mon propos porte essentiellement sur les H - j'en utilise un - et il est probablement plus complet et moins théorique que pour les autres PdMs. Ils ont pour eux :
    - une disposition de foyer (foyer vertical, à demi-confiné, double paroi d'amenée d'AS, schéma de la voûte et de la chambre haute) qui participe à un très bon rendement de combustion - si on en croit les résultats du CSTB. Si l'opérateur s'y prend bien (hum...), avec du bois sec comme dans tout PdM qui se respecte, la montée en T° est rapide et la post-combustion semble efficace.
    - une capacité de chargement unique pour la flambée nominale, et une marge de chargement par 24 h qui permet de monter en puissance moyenne, au prix d'une relative hausse de la T° de surface.
    - une procédure de flambée très simple.
    - un PdM monté à sec, qui permet d'intervenir simplement, voire démonter le poêle, ou à contrario changer seulement un élément du contre-foyer, depuis l'intérieur.
    - une rapidité/réactivité appréciable, notamment pour un habitat bénéficiant d'apports passifs importants.

    Ils ont contre eux : rien...
    Mais si...
    - leur plus faible masse, donc de capacité d'accumulation, qui sera problématique pour ceux qui souhaitent un lissage maximum des T°, une T° de surface du PdM toujours basse, sans point chaud dans la maison, et souhaitent ne jamais devoir passer à deux feux quotidiens. Et ceci dans une maison ne dispose d'aucun relai inertiel, ou souffrant de déperditions importantes.
    - un système d'arrivée unique pour AP et AS, donc pas possibilité de faire varier la répartition des deux
    - Des plots bétons qui s'usent
    - un modèle quasi unique, on aime ou on aime pas (compensé par une grande gamme de couleur), sans options de type four blanc, etc...

    Voilà. Ensuite, beaucoup de ces différences peuvent être réduites à pas grand chose par une disposition inadaptée, un opérateur distrait, un bois insuffisamment sec, etc...

    Conscient de ces différences, à condition que la maison s'y prête, et prévenu qu'un PdM n'est jamais un chauffage automatique pousse bouton, chacun doit pouvoir trouver (chaussure à son pied) PdM à sa peau.
    .

  14. #134
    invite7b42e2bd

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    .
    Tout le monde aura compris que je n'affirme en aucun cas qu'il y a tel PdM meilleur que tel autre. Et ce n'est pas de la diplomatie d'opérette. J'en suis simplement convaincu.
    Il y a des PdMs différents, avec des comportements différents, plus ou moins adaptés à tel ou tel habitat et à tel ou tel habitant.

    Il y a juste ensuite à être suffisamment prévenu, pour ne pas être finalement déçu.
    .

  15. #135
    warloy

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Ben, moi j'l'aime bien ton post. Il est assez objectif contrairement à ce que tu dis, et regroupe bien les avantages et inconvénients que chacun a pu constater avec son propre poêle! C'est un post à "copier-coller" chaque fois que le problème est reposé.

    Je reviendrai juste sur la "fameuse" règle de 1Kg de bois pour 100kgs de stéatite et ce, par cycle de 24h. C'est une règle sur laquelle tout le monde sur ce forum (y compris moi) se base.
    Or voici un extrait d'un rapport du CSTB sur les Tuli en date du 30/08/06:
    "Avis Technique 14/06-1046
    Poids du poêle : de 800 à plus de 10 000 kg selon le modèle.
    Quantité de bois maximum par chargement : 3 à 5 kg selon l’appareil.
    Quantité de bois maximum consommé par cycle : environ 1,20 kg de
    bois par 100 kg de pierre constituant le poêle. Temps minimum entre 2 cycles de chauffe : 6 à 8 heures selon le
    modèle.
    Le système TULIKIVI a fait l'objet du rapport d'essai n° GPE 02-043 de
    janvier 2003 réalisé dans le laboratoire thermique du CSTB de Nantes.
    Les principaux résultats sont les suivants :
    • Températures moyennes des fumées : 240 °C (niveau départ sol) et
    185 °C (niveau départ plafond),
    • Rendement thermique total (estimé à partir des pertes par les fumées
    selon EN 13240) : 85 %.
    Chaque modèle de poêle TULIKIVI fait l'objet d'essais par le laboratoire
    DMT (Deutsche Montan Technologie) à Essen (Allemagne).


    Et voici un extrait du site de Tuli sur le mode d'emploi de leurs pdms:
    "La.quantité.maximale.de.bois.p ouvant.être.brûlée.par.opérati on.
    de.chauffage.est.d’environ.0,8 .kg.par.tranche.de.100.
    kg.de.masse.du.poêle-cheminée..Par.exemple,.dans.un .poêle-
    cheminée.pesant.1000.kg,.on.po urra.brûler.8.kg.de.bois.
    maximum.par.opération.de.chauf fage.
    "

    Enfin un dernier extrait du site de Dutry:
    "À titre indicatif, un poêle Tulikivi consomme par jour 1 kg de bois pour 100 kg de stéatite. En d'autres termes, pour les poêles entre 1000 et 2000 kg, la consommation se situe entre 10 et 20 kg par jour.
    Une autre indication utile : il faut environ 20 kg de stéatite par m² à chauffer. La qualité de l'isolation de la pièce joue bien sûr un rôle important. Bref, il faut environ 1 kg de bois par 5 m². Ainsi, pour un séjour de 60 m² isolé normalement, la consommation moyenne est de 12 kg par jour.
    "

    En bref,avec un Tuli, on peut brûler entre 0,8 et 1,2 Kgs de bois par 100kgs de stéatite. Soit un écart de + ou - 20% suivant les sources. C'est énorme quand même car brûler 16kgs ou 24 kgs de bois dans un pdm de 2T, c'est pas du tout la même chose!!!
    Et tout ce bois brûlé, c'est par cycle. Et d'après le CSTB, chaque cycle étant au minimum de 6 à 8h, cela voudrait dire que l'on "pourrait" brûler (toujours pour un pdm de 2T) 24Kgs toutes les 8 h soit 72kgs par 24h .

    Par contre, sur mon catalogue Nunna de l'année dernière, ils sont plus raisonnable: 20Kgs par jour ou 10Kgs toutes les 12h.

    Pour finir, je rajouterai donc une petite différence entre les 2 frères ennemi stéatite: Chez Nunna, c'est clair, net et précis alors que chez Tuli, c'est le bin's !! (ça va plaire à Chataxe ce que je dis ).
    Non,mais c'est vrai que qu'il pourrait se mettre d'accord chez Tuli...

  16. #136
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    (ça va plaire à Chataxe ce que je dis
    Tu me réchauffe le cœur après que le vilain Dédal m’ait anéanti

    Warloy, je ne me rappel pas des valeurs pour chaque poêle mais cela m’étonne tes valeurs de 20 et 10kg car normalement la demis charge est en réalité plus importante qu’une simple moitié, pour toi, j’aurai pensé plus dans les 12kg

    Pour la prétendu règle des 1kg, il me semble que c’est Polar-beal qui a bien démontré qu’elle était fausse ou plutôt servait uniquement à faire une approche.
    En plus rien n’interdis de chauffer 24h/24, les poids de bois donnés sont la pour optimiser la combustion, après une partie de l’énergie part dans les fumées.

    Maintenant à DEDAL
    Si on ne veut pas d’une finition industrielle, on peut les sculpter, les graver, les dépolir……
    C’est vrais que pour une charge nominal cela oblige à plusieurs rechargement (la on perd un point) mais en contre parti si pas besoin d’une charge nominal on recharge seulement 1 foi ou …. Et pas besoin d’avoir du bois à 25, à 33 à 50cm de long pour moduler suivant le temps, je déclare match nul (j’ai le droit c’est moi qui cause)
    Il n’y a pas de limite de chargement, rien n’empêche comme je l’ai écris au dessus de brûler 24h/24 la pierre ne fondra pas, sur ce point la stéatite est équivalente au béton ou la brique, mais j’espère que personne ne vat essayer de monter son poêle à 1000° extérieure
    Pour l’histoire du rendement amélioré grâce à l’isolant du foyer, je reste sur la position N (mais je l’avoue sans pouvoir m’étayer sur autre chose que ce qu’ils disent et qui est le contraire de ce que dit T) mais dans les H ou les briques, les foyers sont constituer du même matériau (plus ou moins résistant aux hautes T°) pour le foyer et pour les canaux donc eux aussi devrait poser des plaques isolantes non ? donc ?

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    [Ensuite, dans les stéatites, les modèles lourds auront les avantages et inconvénients des PdMs lourds en général, et les stéatites moins lourds auront les avantages et inconvénients des PdMs moins lourds en général.
    Tu nous avais pas dis que tu te présentais aux prochaines élections


    Mais je vais te surprendre, je ne trouve pas qu’un réglage unique AP-AS soit un « défaut »car à moins d’avoir des sondes dans tous le poêle on ne voie pas tous ce qui s’y passe et l’air qui n’est pas brulé lors de la 1er combustion, le sera pour la 2eme chez N c’est maintenant la même chose sur les nouveaux modèles

    Juste pour finir, les H ne sont pas les seuls PDM bêton, il y a aussi les V.P., les P.M. les B. ……..donc plein de formes possibles....


    Messieurs, vous ne croyez pas les Modos pourraient nous féliciter pour notre rigueur notre flegme et notre coutoisi, non

    A+

  17. #137
    marchand de poil

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonsoir la compagnie,

    Une seule chose à ajouter :

    Le poêle à bois, la caravane passe !

    salutations

    Hélène Marchand

  18. #138
    warloy

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Warloy, je ne me rappel pas des valeurs pour chaque poêle mais cela m’étonne tes valeurs de 20 et 10kg car normalement la demis charge est en réalité plus importante qu’une simple moitié, pour toi, j’aurai pensé plus dans les 12kg

    Pour la prétendu règle des 1kg, il me semble que c’est Polar-beal qui a bien démontré qu’elle était fausse ou plutôt servait uniquement à faire une approche.
    En plus rien n’interdis de chauffer 24h/24, les poids de bois donnés sont la pour optimiser la combustion, après une partie de l’énergie part dans les fumées.

    A+
    Voilà ce qui est dit sur le site de Dutry:
    "Pouvons-nous chauffer notre poêle Tulikivi toute une soirée ?

    Cela ne pose pas le moindre problème. De nombreux propriétaires de poêles Tulikivi le font parfois, par exemple, lorsqu’ils invitent des amis. Si vous voulez profiter de votre feu pendant longtemps, chauffez calmement, bûche par bûche. Vous devez savoir que, lorsque le poêle en pierre stéatite est tout à fait chaud, toute la chaleur produite en plus s’échappe par la cheminée et que, malgré tout, il faut veiller à ne pas surcharger le poêle thermiquement. Quand le poêle est tellement chaud que vous ne pouvez plus y déposer du bois – mais uniquement le jeter – vous devez arrêter de chauffer. En effet, les températures extrêmes combinées à la force d’une bûche que l’on jette peuvent être néfastes pour la pierre stéatite.


    Donc, envolées les règles, place au feu continu...
    nan, j'déconne!! Mais d'après eux, pas de risque de dépasser la charge du moment que l'on ne surchauffe pas le poêle à mort et qu'on y balance pas les bûches à 2m de distance pour pas se faire cramer!!

  19. #139
    invite7b42e2bd

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    .
    Salut warloy,

    Un relevé de T° sur les fumées en sortie de poêle, par exemple thermo bi-métal sur tube du conduit, est donc un très bon indicateur du seuil à ne pas dépasser en charge de bois par flambée, au moins pour ce qui est de l'efficacité d'échange de chaleur dans le poêle.

    @ chataxe,

    Pour la question de l'entrée d'air unique... en fait pour moi, perso, ce n'est pas à mettre dans les "contre", mais plutôt dans les "pour" puisque ça simplifie pas mal le déroulement de la flambée. Ceci à partir du moment où on fait confiance à la répartition automatique qui s'effectue.
    Mais, sur le principe, c'est une contrainte si on veut conserver la possibilité de faire varier manuellement la répartition AP/AS, comme je vois que c'est parfois le cas selon les témoignages.

    Techniquement - il faudrait demander à marchand de poil - je me dis que cette répartition automatique doit probablement varier, par 'aspiration' plus ou moins grande de l'AS en sortie des fentes d'injection. Mais là, ça dépasse nettement ma compétence
    .

  20. #140
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Dedal, dans ton panorama des poêles, il y a aussi les poêles bétons de Vincent Pirard, dont la conception est sans doute différente de celle des Hiemstra, et il existe encore d'autres concepteur artisanaux de poêles dont les poêles simples peaux de Lars Helbro. Je serais d'ailleurs curieux d'avoir une comparaison d'un poêle simple peau avec un poêle double peau.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #141
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour,
    Dedal si tu vas sur le site Barbas (ce n'est pas des PDM) et regardes leurs inserts, ils ont aussi fait un réglage commun et l’annonce comme un progrès et je suis du même avis.
    Même si ils sont nombreuse sur ce forum, dans la vrai vie, rare sont les personnes à pousser si loin la recherche du Graal, c’est comme sur les voiture les nouvelles boites autos consomment moins que les manuelles maintenant.

    Il y a un point négatif aussi à tous les PDM, c’est que pour qu’il chauffe, il fau mettre du bois dedans et 20kg, ce n’est 2 ou 3 bous de bois.
    Ça vous parait peut-être drôle mais à force de parler des super rendements, de la moindre conso…. Certaine personnes oublient que cela reste un poêle à bois et que l’on doit lui donné à manger…..

    A+

  22. #142
    invite7b42e2bd

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dedal, dans ton panorama des poêles, il y a aussi les poêles bétons de Vincent Pirard, dont la conception est sans doute différente de celle des Hiemstra, et il existe encore d'autres concepteur artisanaux de poêles dont les poêles simples peaux de Lars Helbro. Je serais d'ailleurs curieux d'avoir une comparaison d'un poêle simple peau avec un poêle double peau.
    Oui, vous avez raison (avec chataxe), la catégorie béton moins lourd est trop "mono-représentée".
    C'est notamment dû au fait que je reprends les infos glanées essentiellement sur FS, où ces catégories (stéatite, brique lourd, et dans une moindre mesure H) sont celles qui bénéficient le plus de retours d'expérience, descriptions, témoignages.
    D'où la non exhaustivité.

    Mais avec ce fil, et les autres... si MSTAFF n'a pas les éléments nécessaires à son choix...

    Quand je pense qu'on a choisi, nous, parce qu'on le trouvait beau sur la page d'accueil du site


    Bon, c'est pas tout à fait vrai, on s'est renseigné pendant des semaines. Mais le tout premier déclic a été celui-là
    .

  23. #143
    invite7b42e2bd

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Il y a un point négatif aussi à tous les PDM, c’est que pour qu’il chauffe, il fau mettre du bois dedans et 20kg, ce n’est 2 ou 3 bous de bois.
    Ça vous parait peut-être drôle mais à force de parler des super rendements, de la moindre conso…. Certaine personnes oublient que cela reste un poêle à bois et que l’on doit lui donné à manger…..
    Oh, ce n'est pas un point à proprement... négatif mais bien réel, ça c'est sûr.

    C'est souvent rappelé, parce c'est très vrai, le maillon faible de toute ces belles performances, c'est très souvent soi.
    A midi, deuxième petit feu de la saison, et dans le kit d'allumage devait se trouver un petit morceau à l'origine... douteuse qui nous a donné une odeur curieuse pendant quelques minutes...

    Bref, ne pas relâcher l'attention qu'on porte à son bois - approvisionnement, séchage, etc... (je me l'adresse à moi en premier dont la rigueur n'est pas ma meilleur perf)

    Effectivement, un PdM ne sera jamais dans le règne de l'automatisme. Moi je trouve que c'est tant mieux
    .

  24. #144
    chataxe

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    dans le kit d'allumage devait se trouver un petit morceau à l'origine... douteuse qui nous a donné une odeur curieuse pendant quelques minutes... [/COLOR]
    En ben t’as enfin retrouvé le souvenir que tu avais ramené de ton denier voyage à Amsterdam.

    Pour le bois je ne plaisantais pas certaine personne attende beaucoup trop de leur PDM.
    A+

  25. #145
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Question à Marchand de poil : en voulant faire des recherches sur les puissances restituées de vos différents modèles (et des dimensions de ces derniers), je suis tombé sur une phrase à la page "performance" de votre site web, qui dit ceci :
    Citation Envoyé par www.poele.com/performance-poeles-de-masse.php#
    Pour la plupart des autres poêles à accumulation, la durée de la flambée est beaucoup plus longue. C’est pour cette raison que, à charge égale, leur <strong>puissance de combustion</strong> se situe plutôt aux alentours de 15 kW.</p>
    A quels "autres poêles" vouliez-vous faire référence. Je vous aide : ce propos ne relèverait-il pas de celui que j'aurai énoncé en citant l'avis techniques du CSTB pour le système T, dont j'ai donné la valeur pour mon poêle ?
    Si tel est le cas, il me semble que votre phrase serait erronée : les 15 ou 16kW correspondent à la partie "accumulée" dans le poêle, pas à la puissance de combustion. Dans notre poêle, par exemple, on peut bruler 25kg en 2h sans problème, ce qui fait plus de 40kW de puissance de combustion, alors que la puissance stockée certifiée n'est que de 14,4kW. Heureusement d'ailleurs : je me serais mal vu, l'hiver dernier, par -10°C, bruler mes 30kg de bois pendant plus de 7h... un beau feu continu...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #146
    kikou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Je suis certain que ne pas chauffer pendant l'absence consomme davantage que garder une température de confort avec un plus gros poêle.

    J'avoue avoir toujours pensé le contraire et comme c'est Polar Bear qui dit que je me trompe... Ben, je tourne et retourne des concepts dans ma tête et ne parvient pas à arriver à la même conclusion que toi. (Je suis cependant tout à faire d'accord pour dire que c'est plus confortable!)

  27. #147
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Tout dépend si tu parles de d'un chauffage régulé (chaudière à combustible ou électrique régulée, convecteurs ou radiants), ou bien si tu parles d'un chauffage à combustible solide manuel et non régulé (comme le PDM).

    Sur un poêle à accumulation, il n'y a pas de modulation possible sur l'émetteur de chaleur (une fois la chaleur accumulée, elle est dissipée sans contrôle). Au quotidien, avec une présence journalière, on a donc pas vraiment "le choix" d'une modulation du "thermostat" pour "réduire sa consommation". On est contraint de bruler suffisamment de bois pour avoir chaud au moment où l'on est présent, ce qui implique que tout surplus de chaleur accumulé sera dissipé pendant notre absence. En fonction de la réactivité du poêle, de l'inertie de la maison et de son isolation, il faudra alors choisir le meilleur moment de la journée pour faire la (ou les) flambées.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  28. #148
    kikou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Je suis bien d'accord avec toi.

    Donc je m'interroge sur la remarque de notre ours blanc puisque je crois que :

    Avec un système régulé, on gagne à ne pas chauffer en cas d'absence.
    Avec un PdM, on ne sait pas faire autrement que de chauffer "quasi" en permanence.



    En fait, j'avais accepté de perdre en rendement "utile" avec un PdM : oui, ils ont des rendements de 80-90% (parfois on lit 50%?), mais maintenir 20°C la nuit ou en journée quand la maison n'est pas utilisée crée une perte.

    Toi qui a pas mal calculé des bilans thermiques et dimensionnements, dans ton cas (maison à faible inertie et bien isolée), à combien pourrait s'estimer cette perte? (je concède que c'est un peu de la masturbation intellectuelle : j'ai envie d'un PdM et pas d'une chaudière à bois J'essaie cependant de me calmer en tentant d'objectiver).

    Maintenant, Polar Bear a peut être une idée qui fait qu'il n'y a pas de perte... (tant mieux s'il a raison!)

  29. #149
    Philou67

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    En fait, j'avais accepté de perdre en rendement "utile" avec un PdM : oui, ils ont des rendements de 80-90% (parfois on lit 50%?), mais maintenir 20°C la nuit ou en journée quand la maison n'est pas utilisée crée une perte.
    Ca n'est pas une perte systématique, car un PDM de "maintien pas une température". Il diffuse en continu, mais pas de manière homogène. Ainsi, si tu "règles" ta flambée de manière à ce qu'il émette le moins au moment où tu n'es pas là, il y aura effectivement une baisse de température dans la maison, et tu chaufferas effectivement moins.
    C'est un peu différents pour les poêles "hyper lourds", dont la puissance est presque constante sur un cycle de flambée. Mais c'est valable pour la plupart des poêles industriels ou artisanaux.

    Qui plus est, la perte n'est vraiment là que si le surplus de consommation d'énergie pour rétablir la température de confort est inférieur à la diminution de la consommation d'énergie pendant la période d'absence. Ce gain diminue avec la durée des périodes d'absence et dépend aussi de la consigne de température en cas d'absence.

    Donc pas de panique, considérer qu'il y a perte de rendement me semble abusif, surtout si ton isolation est performante, car là aussi, une isolation performante diminue l'impact (en valeur absolue) de la modulation des températures d'un système régulé car la consommation est plus faible.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #150
    vinsurvain

    Re : Poele de masse scandinave stéatite "vs" français béton ?

    Je pense qu'il faudrait aussi moduler cette "perte" avec la notion d'inertie et d'isolation de chaque maison.
    Une maison sans inertie aura tout intérêt à posséder un chauffage avec régulation.
    Une maison avec inertie/isolation, ne "perdra" pas de l'énergie pendant une absence journalière. Elle sera accumulée et restera donc "utile" plus longtemps.
    Beaucoup d'inertie moins de régulation, pas d'inertie plus de régulation.
    PS : Il va de soi que l'on parle d'isolation extérieure pour la maison inertie.

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. poêle scandinave dans une niche
    Par luckylours dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/09/2009, 12h52
  2. Conseils pour poele a bois d'appoint/chauffage (scandinave)?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2009, 14h48
  3. poele scandinave
    Par invite6bf605ad dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2009, 17h44
  4. pdm ou poele scandinave a haut rendement?
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/12/2007, 00h59
  5. poele scandinave ou fonte
    Par invitec98cf9a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/03/2006, 19h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...