Isolation/Etancheite menuiserie exterieure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation/Etancheite menuiserie exterieure



  1. #1
    jp68

    Post Isolation/Etancheite menuiserie exterieure


    ------

    Bonjour,

    Je renove une maison des annees 50 (petit village en Alsace). Objectifs de la reno: reduire la consommation d'energie primaire pour atteindre une classe B en mettant en oeuvre une demarche respectueuse de l'environnement, raisonnee et raisonnable. Donc isolation toiture, murs (par l'exterieur mais pas de suite), chauffage etc.

    Au stade du changement de menuiserie ext. (PVC, double vitrage 4-16-4, 6 chambres, 2 joints, volets roulants alu isolés...), je me demandais ce qu'on devait faire pour assurer l'etancheite et l'isolation autour des ouvrants? Classiquement c'est de la mousse PU utilisee par les poseurs (pour l'etancheite uniquement). Quelles sont les alternatives et techniques utilisees par vous autres, ecolos dans l'ame??

    Merci
    JP

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Bonjour.

    Si ton projet comporte isolation par l'extérieur , changement des menuiseries , et que tu n'as pas encore commandé tes fenêtres , je te conseille de poser tes fenêtres au nu extérieur de la maçonnerie.L'isolation extérieure recouvrira ensuite une petite partie des menuiseries. Ça sera plus simple et moins cher pour isoler par l'extérieur ( pas de retour d'isolation tableaux de fenêtres )

    D'après le DTU menuiserie , la mousse PU ne doit pas être utilisé.

    petite précision : des volets roulant avec de la mousse PU dans les lames ne sont pas isolés.La mousse sert uniquement à rigidifier la lame.

  3. #3
    jp68

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    Bonjour.

    Si ton projet comporte isolation par l'extérieur , changement des menuiseries , et que tu n'as pas encore commandé tes fenêtres , je te conseille de poser tes fenêtres au nu extérieur de la maçonnerie.L'isolation extérieure recouvrira ensuite une petite partie des menuiseries. Ça sera plus simple et moins cher pour isoler par l'extérieur ( pas de retour d'isolation tableaux de fenêtres )
    Difficile car toutes les fenetres ne seront pas changees (le RDC est deja en double vitrage, pas le 1er). Esthetiquement ca risque de faire bizarre non si une partie est posee en reno classique et l'autre en nu ext?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    D'après le DTU menuiserie , la mousse PU ne doit pas être utilisé.
    Pourtant, on voit que ca!! Autres solutions?

    Citation Envoyé par toufig Voir le message
    petite précision : des volets roulant avec de la mousse PU dans les lames ne sont pas isolés.La mousse sert uniquement à rigidifier la lame.
    En effet, autant j'ai fait la difference dans mon precedent post ou je parle bien d'etnacheite pour le PU et pas d'isolation, autant je me suis fait avoir par le discours classique mentionnant que les lames alu sont isolees...

    J'en reviens a ma question initiale:
    - isoler et etancheifer entre murs et menuiserie exterieure, comment proceder ecologiquement?

    Peut-on utiliser un equivalent pare-pluie (fibre de bois dense, etc...) et des fibres d'isolant (bois, chanvre, etc..)? Comment mettre en oeuvre? Certains on-il deja fait?

    Merci
    JP

  4. #4
    kaiserf

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Bonjour.

    Difficile de se passer de la mousse PU.

    La compribande peut la remplacer en partie.
    Si les espaces à combler sont important, la mousse PU semble innévitable.
    Contrairement a ce que tu dis, la mousse PU est aussi un isolant.

    Dans notre maison nous avons installés nos menuiserie avec de la mousse PU , de la compribande, mais nous avons aussi utilisé de la fibre de coco que nous avons bourré dans les espaces vide.
    La fibre de coco est isolante et imputrescible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaolin1969

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Bonjour,

    je ne l'ai pas encore utilisé personnellement, mais je sais que l'alternative bio à la mousse, ce sont les écheveaux de laine, que tu rentre dans les interstices, sachant que tu n'as pas le pouvoir fixant de la mousse, juste de l'isolant...mais sur des fenêtres bien posées, ça doit suffire.

  7. #6
    jp68

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.
    Dans notre maison nous avons installés nos menuiserie avec de la mousse PU , de la compribande, mais nous avons aussi utilisé de la fibre de coco que nous avons bourré dans les espaces vide.
    La fibre de coco est isolante et imputrescible.
    Merci pour vos retours.

    Niveau mode operatoire: d'abord mousse PU je suppose pour "sceller la fenetre" et dans les ouvertures (pas celles de la fenetre ) de la fibre de coco?

  8. #7
    kaiserf

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Bonjour.

    C'est exactement ça.

    Les fenêtres sont quand même fixées au mur par des vis, il ne faut pas compter sur le pouvoir fixant de la mousse PU.

  9. #8
    jp68

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Bonjour.

    C'est exactement ça.

    Les fenêtres sont quand même fixées au mur par des vis, il ne faut pas compter sur le pouvoir fixant de la mousse PU.
    Bonjour,


    Ahhh, j'aime pas les vis, sources de ponts thermiques...

    sur le tres bon blog de pulligny38, j'ai vu une solution a base de polysterene extrude+fibralith mais je ne vois pas bien comment cela est mis en oeuvre (a priori qu'au niveau des appuis de fenetres)...

    Pulligny es-tu la??

    Merci a tous,
    JP

  10. #9
    alexandresud

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    mais tu es obligé de mettre des vis pour sceller ta fenetre!
    hého! ne cherche pas l'abscence totale de pont thermique...
    et la solution de pulligny c'est pour isoler le seuil intérieur...
    donc du calme...

  11. #10
    jp68

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    mais tu es obligé de mettre des vis pour sceller ta fenetre!
    hého! ne cherche pas l'abscence totale de pont thermique...
    et la solution de pulligny c'est pour isoler le seuil intérieur...
    donc du calme...
    je plaisantais en ce qui concerne les vis. Pour l'absence totale de pont thermique, sachant que j'ai des caissons de volets maconnes, c'est perdu d'avance!!

  12. #11
    shaolin1969

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Bonsoir,
    Je redonne mon avis, après m'être un peu plus renseigné :
    La mousse polyuréthane est indispensable à la pose des fenêtres, au même titre que le pétrole pour faire rouler les voitures ou le nucléaire pour produire de l'électricité...

    C'est à dire que, selon moi, les autres solutions sont rejetées par les artisans et même les particuliers, car moins rassurantes. Il n'ya aucune raison qu'en soignant le travail, on n'arrive pas, avec des écheveaux de laine, au même résultat sur le plan isolant qu'avec de la mousse pollue-rétame...
    Bien sûr, si c'est un pro qui le fait, ce sera plus long, donc plus cher...à court terme...

  13. #12
    toufig

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Bonjour.
    Je le répète , la mousse PU est interdite par le DTU menuiserie.
    Il y a d'autres moyen de poser des fenêtres.
    http://www.qualiteconstruction.com/f...struct_b04.pdf

  14. #13
    shaolin1969

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Merci Toufig, ça confirme ce que je disais, et évidemment, il vaut mieux utiliser quelque chose du style compribande plutôt que cette dont tout le monde est fou!!!

  15. #14
    piel

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Il y a cette bande expansive qui peut-être très utile:
    Les caractéristiques ici

    A+

  16. #15
    kaiserf

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Salut.

    C'est effectivement un très bon produit...mais le prix...

  17. #16
    MrsEmmaPeel

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Si ton projet comporte isolation par l'extérieur , changement des menuiseries , et que tu n'as pas encore commandé tes fenêtres , je te conseille de poser tes fenêtres au nu extérieur de la maçonnerie.L'isolation extérieure recouvrira ensuite une petite partie des menuiseries. Ça sera plus simple et moins cher pour isoler par l'extérieur ( pas de retour d'isolation tableaux de fenêtres )

    Suite à cette remarque de Toufig, je me pose les questions suivantes :
    - Est-ce que des entreprises de pose de fenêtre acceptent de travailler comme cela ?
    - Cela implique qu'ensuite on ne puisse pas ouvrir les fenêtres à plus de 90° ? Pas très pratique non ?
    - Comment fait on pour poser ensuite un volet roulant ? (ou toute autre forme de volet)
    Merci d'avance de vos réponses.

  18. #17
    toufig

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Bonjour.
    Effectivement , pas moyen d'ouvrir à plus de 90 °.Cela ne me gêne pas trop , en effet , les fenêtres choisies ne s'ouvre pas à beaucoup plus de 90 °.Ce sont des internorm en bois/alu avec ferrure invisible.
    Les volets roulant seront fixés au fenêtres.( chose que peu de menuisiers acceptent de faire en bois/alu)
    Dernière modification par toufig ; 10/10/2009 à 20h33.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  19. #18
    Oresias

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    C'est vrai qu'on voit beaucoup de mousse PU pour faire l'isolation des jonction supports/menuiseries, et c'est Hors-DTU...
    Les bandes comprimées sont de bon conseil, mais c'est tellement plus facile de balancer au pistolet à jaja du PU dans le joint...

    Quant à arriver à un classement B en réno pour une maison des année 1950, je pense que c'est optimiste. Connaissez vous son classement à ce jour?
    Pour ceux que je connais, c'est de l'ordre de F à G.
    Il y aurait vraiment beaucoup à faire pour y arriver.
    Pour cela, l'isolation thermique par l'extérieur c'est le minimum, mais attention à choisir une couverture de protection durable et solide (bardage, vêtage, etc)
    L'isolation thermique par l'extérieur permet de réduire les ponts thermiques (entre les jonctions murs/planchers/cloisons, etc)
    En Alsace, c'est une des rares régions où je ne peux que conseiller du triple vitrage pour arriver à votre objectif. Inspirez-vous de vos voisins d'outre-Rhin qui l'utilisent plus souvent que nous (et qui ont un climat continental comme en Alsace et Lorraine).
    Enfin, les diagnostiqueurs DPE ne sont pas tous des flèches, et mieux vaut pouvoir produire des justificatifs quant aux solutions de mise en oeuvre choisies et des valeurs d'isolation thermique des différents éléments.

  20. #19
    jp68

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Merci a tous pour vos reponses!

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    C'est vrai qu'on voit beaucoup de mousse PU pour faire l'isolation des jonction supports/menuiseries, et c'est Hors-DTU...
    Les bandes comprimées sont de bon conseil, mais c'est tellement plus facile de balancer au pistolet à jaja du PU dans le joint...
    effectivement, pour arriver a demander a un artisan/ouvrier de laisser tomber le PU et de s'amuser avec la compribande, on peut s'accrocher!!

    Cote isolation exterieure, il n'est pas forcement necessaire de poser au nu exterieur puisqu'il est souvent (chez les artisans serieux) prevu un retour d'isolation (2-4cm d'epaisseur) permettant de partiellement couvrir le dormant.

    [QUOTE=Oresias;2598988]Quant à arriver à un classement B en réno pour une maison des année 1950, je pense que c'est optimiste. Connaissez vous son classement à ce jour?
    [\QUOTE]

    320KWhEp/m2.an donc E (limite F) mais j'ai des doutes sur ce DPE effectue par les anciens proprietaires pour la vente. Il contient quelques aberrations flagrantes (ex: remplacer le simple vitrage par du double fera augmenter la consommation...)
    Cela va etre sportif mais faisable compte tenu des retours d'experiences que j'ai deja eu l'occasion de voir.
    Bien entendu, la renovation va se faire par etapes et l'isolation exterieure se fera dans un 2eme temps. On atteindra donc pas les 80-90KWh/m2an tout de suite!!

    Citation Envoyé par Oresias Voir le message
    Pour ceux que je connais, c'est de l'ordre de F à G.
    Il y aurait vraiment beaucoup à faire pour y arriver.
    Pour cela, l'isolation thermique par l'extérieur c'est le minimum, mais attention à choisir une couverture de protection durable et solide (bardage, vêtage, etc)
    L'isolation thermique par l'extérieur permet de réduire les ponts thermiques (entre les jonctions murs/planchers/cloisons, etc)
    En Alsace, c'est une des rares régions où je ne peux que conseiller du triple vitrage pour arriver à votre objectif. Inspirez-vous de vos voisins d'outre-Rhin qui l'utilisent plus souvent que nous (et qui ont un climat continental comme en Alsace et Lorraine).
    Enfin, les diagnostiqueurs DPE ne sont pas tous des flèches, et mieux vaut pouvoir produire des justificatifs quant aux solutions de mise en oeuvre choisies et des valeurs d'isolation thermique des différents éléments.
    Je suis justement entrain d'evaluer l'aspect double/triple vitrage mais ce n'est pas simple: les habitudes du double vitrage sont bien ancrees et les artisans considerent encore souvent le triple comme une idee farfelue!!

  21. #20
    SebMP35

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Je pense qu'arriver a un classement B en reno est tout a fait faisable surtout lorsqu'on envisage une isolation exterieure.
    Il faut arriver a moins de 90 kWh/m2 ep pour chauffage et ecs.

  22. #21
    jp68

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Je pense qu'arriver a un classement B en reno est tout a fait faisable surtout lorsqu'on envisage une isolation exterieure.
    Il faut arriver a moins de 90 kWh/m2 ep pour chauffage et ecs.
    Je suis egalement de cet avis. Diviser par 3 ou 4 la conso quand on tourne a 350KW n'est pas aussi compliqué (et onéreux) que de gratter les "quelques" KW qui permettrait de passer du standard BBC au standard passif par exemple...

  23. #22
    Oresias

    Re : Isolation/Etancheite menuiserie exterieure

    Citation Envoyé par jp68 Voir le message
    Je suis justement entrain d'evaluer l'aspect double/triple vitrage mais ce n'est pas simple: les habitudes du double vitrage sont bien ancrees et les artisans considerent encore souvent le triple comme une idee farfelue!!
    Je suis loin d'être partisan du triple-vitrage, mais il faut bien reconnaître que ça a toute son utilité dans vos régions.
    Les menuisiers PVC ou bois vous en proposeront plus volontiers que les menuisiers aluminium.
    Forcément, c'est plus cher que du double.
    1 vitrage en plus, vitrage plus lourd, plus épais, avec les conséquences que ça a sur la menuiserie qui doit reprendre cette épaisseur et ce surpoids.

    Après les DPE, j'ai déjà vu un diagnostiqueur DPE à l'oeuvre, c'est mignon tout plein, mais je lui apprenais des choses quant à l'isolation (des fenêtres, puisqu'étant ma spécialité). Alors le reste...

    Toujours est-il qu'ils ne font pas de cadeau. Cela-dit, mieux vaut ça que l'inverse (une maison classée C qui est en fait E)

Discussions similaires

  1. etancheite terrasse exterieure
    Par invite19a33f06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2019, 13h20
  2. Pose menuiserie, isolation exterieure
    Par radutrm dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/04/2011, 09h57
  3. menuiserie extérieure
    Par alexandresud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/07/2009, 13h30
  4. menuiserie exterieure et monomur
    Par invitef480560f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 12/12/2008, 13h25
  5. Isolation par l'extérieur prob menuiserie en feuillure
    Par invitea4123715 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/01/2008, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...