Chaudière bois surdimensionnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chaudière bois surdimensionnée



  1. #1
    invite6444fcc3

    Chaudière bois surdimensionnée


    ------

    Ma nouvelle installation de chauffage au bois fonctionne très mal:Etouffement du foyer après quelques heures de fonctionnement, production de fumées acide et de bistre, déformation des tôles à l'intérieur du foyer, etc...

    Une procédure juridique est en cours car l'installateur refuse de reconnaitre les réalités.

    Le problème de fond est connu, c'est le surdimensionnement de la puissance de la chaudière par rapport au déperditions de l'habitation.

    Selon mes lectures et les différents contacts que j'ai déja eu, ce type d'erreur est courant et beaucoup d'utilisateurs supportent des dysfonctionnements de leur intallation qui n'auraient pas lieu si elle avait été correctement dimensionnée.

    Ma connaissance du sujet s'étoffe petit à petit: norme EN303-5 traitant du chauffage au bois, calcul des déperditions théoriques selon la norme EN12831 ou selon la réalité des consommations précédentes avant changement d'énergie, calcul de l'installation sur ces bases et en fonction du mode de vie de l'utilisateur.

    Je souhaite dialoguer avec des utilisateurs ayant ou ayant eu ce type de problème pour faire progresser nos dossiers respectifs.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Chaudière bois surdimensionnée

    Bonjour,
    J'ai installé moi-même une chaudière bois couplée à ma chaudière fioul. Le 1er hiver, j'ai eu beaucoup de problemes : etouffement du feu, décharge d'eau chaude , bcp de fumée, pollution, etc...car elle etait tout un petit peu surdimensionnée surtout en inter-saison...J'ai remédié ce probleme par l'ajout d'un ballon tampon de 800L qui absorbe la surpuissance de la chaudière : combustion très propre, meilleur rendement et presque pas de pollution (fumée invisible).
    Donc je pense que votre installateur n'a pas posé un ballon tampon est très vivement recommandé alors c'est quasiment OBLIGATOIRE en Allemagne !
    En fait c'est très difficile de calculer la puissance exacte d'uyne chaudière bois car si d'une heure à l'autre, il fait 5°C de plus à l'extérieur, comment allez vous gerer cela ? C'est le rôle d'un ballon tampon : il absorbe le surplus et la restitue quand la chaudière bois n'a plus de feu ...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. Chaudière surdimensionnée
    Par invite8212f33b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2009, 19h54
  4. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 20h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...