conseil pour chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

conseil pour chauffage



  1. #1
    invitedf98d40a

    conseil pour chauffage


    ------

    bonjour,
    je rénové la maison de mon père en ce moment nous avons un poèle au bois et charbon mais nous avons refaite la cuisine et répeint le plafond et nous voulions mettre une cheminé en kit à la place du poèle est-ce possible ou non car j'ai lu le montage , je le trouve complexe et il faut que cela soit monté au norme par un proffessionnel. merci de m'éclairer et je voudrais savoir combien cela coûte pour faire venir un proffessionnel pour le montage? merci de me répondre assez rapidement parce que l'hiver approche. wendys

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : conseil pour chauffage

    J’ai utilisé l’ancien modèle Chambord pendant 10 ans.
    http://www.deville.fr/ssctg.php?c=25&s=23
    A installer contre n’importe quel mur sans aucune isolation. Même une cloison comportant du papier
    http://www.deville.fr/Parcours.htm

    Une seule contrainte, avoir un conduit de fumée aux normes
    http://www.poujoulat.fr/pro_doc_tech_dtu_reg.asp

  3. #3
    chataxe

    Re : conseil pour chauffage

    Bonjour,
    Pour info les poêles sont souvent plus performants que les cheminées, surtout les poêles germaniques ou scandinaves.
    Et surtout ne pas prendre trop puissant, le plus souvent 5 à 8kW sont empalement suffisant.
    A+

  4. #4
    cornychon

    Re : conseil pour chauffage

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Pour info les poêles sont souvent plus performants que les cheminées, surtout les poêles germaniques ou scandinaves.
    Et surtout ne pas prendre trop puissant, le plus souvent 5 à 8kW sont empalement suffisant.
    A+
    Pour la puissance tout dépend des attentes que l’on a !.
    Pour faire simple, il faut en gros une puissance installée de 4 W m2 K
    Pour une maison de 100 m2, 0°C extérieur et +20°C intérieur il faut :
    4 x 100 x 20 = 8000 W h
    Pour ma part j’attends pouvoir chauffer rapidement et dans des conditions climatiques qui conduisent à avoir des températures négatives pouvant atteindre –15°C.
    Dans ces conditions il me faut une source chaude de 4 x100 x 35 = 14 k W h.
    Avec 8 k W h nous avons vu que je pourrais juste maintenir +20°C lorsque les températures extérieures sont à 0°C.
    A – 15°C j’aurais en gros + 5°C dans la maison.
    Ce genre d’approche permet d’avoir un chiffrage qui est mieux que rien du tout ! .

    Quant aux performance des cheminées, des poêles, des inserts, des poêles cheminée, des poêles de masse, des poêles à accumulation et le tout en fonction des conditions climatiques et de la pollution, il y a trop de paramètres pour comparer sérieusement en quelques mots

    A titre indicatif, avec une chaleur restituée de 3.7 kW h par kg de bois, il faut compter 8 stères par hiver pour chauffer une maison de 100 m2 isolée suivant les spécifications des années 1990.
    A 50 € la stère il faut un budget de 400 € par an.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Linn

    Re : conseil pour chauffage

    Quant aux performance des cheminées, des poêles, des inserts, des poêles cheminée, des poêles de masse, des poêles à accumulation et le tout en fonction des conditions climatiques et de la pollution, il y a trop de paramètres pour comparer sérieusement en quelques mots
    Pas du tout. Il est parfaitement mesurable et prouvé qu'une cheminée à feu ouvert a un rendement minable, qu'un insert est mieux, un poele classique à convection encore mieux...

    Quant à la puissance nécessaire, c'est effectivement à évaluer selon la maison, mais la mise en garde de chataxe, je pense, vise surtout à éviter la surchauffe dans la pièce où le poêle est installé.
    Si on met un poele trop puissant dans une petite pièce cloisonnée, on risque de mourir de chaud, et d'avoir quand même froid dans les autres pièces.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  7. #6
    RARA63

    Re : conseil pour chauffage

    mais la mise en garde de chataxe, je pense, vise surtout à éviter la surchauffe dans la pièce où le poêle est installé.
    Elle vise peut être aussi à éviter de mettre un 15kw au ralenti trop souvent là ou un 8kw pourrait marcher souvent à feu vif ... avec un appoint pour les pics de froids .
    Et éviter ainsi une forte pollution ...

  8. #7
    chataxe

    Re : conseil pour chauffage

    Bonjour,
    Merci Linn et Rara, c’est les 2 à la foi.
    Surtout que les puissance donné sur ces appareil sont les puissances nominales et c’est le double (pour les modèles français)à plein régime (qui pourtant est la bonne combustion).
    A+

  9. #8
    cornychon

    Re : conseil pour chauffage

    LINN
    Pas du tout. Il est parfaitement mesurable et prouvé qu'une cheminée à feu ouvert a un rendement minable, qu'un insert est mieux, un poêle classique à convection encore mieux...

    Quant à la puissance nécessaire, c'est effectivement à évaluer selon la maison, mais la mise en garde de chataxe, je pense, vise surtout à éviter la surchauffe dans la pièce où le poêle est installé.
    Si on met un poêle trop puissant dans une petite pièce cloisonnée, on risque de mourir de chaud, et d'avoir quand même froid dans les autres pièces.


    RARA63
    Elle vise peut être aussi à éviter de mettre un 15kw au ralenti trop souvent là ou un 8kw pourrait marcher souvent à feu vif ... avec un appoint pour les pics de froids .
    Et éviter ainsi une forte pollution ...

    CHATAXE
    Surtout que les puissance donné sur ces appareil sont les puissances nominales et c’est le double (pour les modèles français)à plein régime (qui pourtant est la bonne combustion).



    Tout à fait d’accord avec LINN sur les cheminées à feu ouverts, le rendement est déplorable.

    Pour ceux qui lisent, il n’est pas plus mal de donner des ordres de grandeur. Je dirais environ 30%.
    Pour les inserts biens utilisés ils n’ont rien à envier aux poêles. C’est de l’ordre de 80%.

    Si les pièces sont trop cloisonnées, la convection naturelle ne pourra pas accomplir sa mission d’uniformisation des températures. Il faut faire appel à la convection forcée avec des ventilateurs ou à une centrale de distribution d’air chaud étudiée pour, par exemple:
    http://www.deville.fr/Distrib.htm

    Si pour gagner une stère de bois par an il faut mettre deux cheminées avec insert de 8 kW ou une cheminée avec insert de 8 kW avec des appoints qui font au total 7 kW (poêles à pétrole, radiateurs électriques, poêles à gaz ou autres) c’est le genre d’usine à gaz que je n’utiliserais jamais.

    Quant à la bonne combustion, la mauvaise combustion, la forte pollution, je suis d’accord sur le plan technique et qualitatif.
    En ce qui concerne la protection de notre environnement planétaire, je préfère ne pas en parler pour éviter d’être désagréable ! !

Discussions similaires

  1. Cherche conseil pour changer de chauffage
    Par invitef2eca012 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/04/2011, 16h33
  2. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 17h08
  3. Conseil pour un nouveau Systeme de Chauffage
    Par invite5b04b75e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2008, 20h35
  4. Conseil pour un choix chauffage
    Par sportis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
  5. conseil pour changement de mode de chauffage
    Par invitea3369d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 17h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...