Faire descendre chaleur d'un poele
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Faire descendre chaleur d'un poele



  1. #1
    invitedfc9973b

    Faire descendre chaleur d'un poele


    ------

    Bonjour,
    j'habite une maison d'environ 55 mètres carrés au sol, avec un rdc comprenant salon cuisine et bureau et un sous-sol semi enterré contenant deux chambres. La maison est chauffée au rdc à l'aide d'un poêle jotul. Ayant "trop" chaud en haut et voulant limiter le chauffage électrique en bas, je voudrais descendre de la chaleur. Mais contrairement à certains sur le forum, je ne peux pas faire une hotte et passer par les combles avant de redistribuer.
    Mon idée est d'aspirer de l'air chaud en plaçant autour du conduit du poêle une gaine d'un diamètre plus gros reliée à une gaine souple descendant au sous-sol juste derrière le poêle (partie basse du boisseau libre) et de redistribuer dans deux pièces contiguës. La distance est très courte (3 mètres).
    J'ai déjà fait une tentative simplifiée avec une gaine souple que je posais contre le conduit du poêle, l'air ainsi pulsée sortait à 30 degrés environ. Mais mon extracteur, intégré dans la gaine souple n'a tenu que 15 jours ! De plus, il y avait un certain bruit d'aspiration au niveau de la prise d'air.
    D'où mes questions: quel type d'extracteur puis-je utiliser ? Suis-je obliger d'utiliser un gros bloc du genre de ceux utilisés pour les inserts ? Existe-t-il des extracteurs résistants à la chaleur que l'on peut mettre dans une gaine sans que se soit trop bruyant ?
    Enfin, que pensez-vous de l'idée de mettre une deuxième gaine au diamètre plus grand autour du conduit du poêle pour aspirer l'air qui y rentrerait par le haut et repartirait chauffée, vers le bas grâce à l'extracteur ?

    J'espère que je suis assez clair ? Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

    -----

  2. #2
    invitedfc9973b

    Re : Faire descendre chaleur d'un poele

    J'en étais sûr, personne n'a rien compris à mes questions...Sérieusement, personne n'aurait un bon conseil avant que je me lance, peut-être pour rien ?
    Merci aux généreux conseillers...

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Faire descendre chaleur d'un poele

    bonsoir
    un ventilateur fixé au plafond de la mezzanine fera l'affaire
    a+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    dylt35

    Re : Faire descendre chaleur d'un poele

    Bonjour

    Perso, j'ai compris ce que tu veux faire. Ca doit marcher mais le mieux, c'est d'essayer et de nous donner les résultats. Comment comptes tu passer ta gaine autour de celle du poele, surtout au niveau du raccord avec le poele ? Quel type de gaine (métallique) ?

    Pas de conseils à te donner pour le choix de l'extracteur
    Sinon, il ne faut pas "trop" refroidir la gaine du poele pour maintenir tirage correct

    Dap
    Construction bioclimatique terminée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carioline

    Re : Faire descendre chaleur d'un poele

    J'aurais dit comme Ulysse... Comment ça, je n'ai pas encore monté les miens, de ventilo de plafond ? ? ?
    Beuh non...

  7. #6
    invitedfc9973b

    Re : Faire descendre chaleur d'un poele

    Bonjour, je relance le sujet car j'ai acheté le nécessaire pour faire une tentative, malgrè les quelques discussions négatives avec des vendeurs (me disant que je n'arriverai pas à descendre la chaleur).
    Je rencontre un problème : le distributeur d'air chaud que j'ai acheté dispose d'un thermostat réglé en usine pour la mise en route du l'extraction. Or dans mon cas, vu que cet extracteur se trouve 2 mètres plus bas que mon poêle, je n'aurai jamais les 30-40 degrés nécessaires à son démarrage. Il faut que je puisse démarrer et arrêter manuellement le distributeur (je pensais avec un programmateur électrique). Comment puis-je faire ? Pour l'instant je n'ai rien vu qui puisse me permettre d'enlever l'action de ce thermostat. Faut-il que je démonte l'engin ? (un kit "chemin'air" de chez autogyre)
    D'avance merci de m'aider et promis je vous tiens au courant de mes tentatives.

  8. #7
    invitedfc9973b

    Re : Faire descendre chaleur d'un poele

    Bon, je vous tiens au courant, enfin s'il y en a que ça interesse...
    Mon système semble fonctionner, j'obtiens une température de 60 degrés en sortie du distributeur, placé 3 mètres sous le poêle (étage inférieur) lorsque j'ai une grosse flambée dans le poêle. Est-ce suffisant ? Pouvez-vous me dire quelle est la température obtenue avec un tel système sur un insert ?
    Mais mon problème de thermostat reste insoluble, pour les essais j'ai démarré le distributeur à l'aide d'un sèche cheveu !!
    Il y a une sonde derrière la turbine qui semble être reliée à un petit boîtier par un fil marron et un double fil noir. J'ai supposé que c'était le thermostat. Mais en enlevant ces deux fils et en les reliant en directe, je n'ai pas pu démarrer mon distributeur à froid.

    Quelqu'un peut-il m'aider ? Il doit bien y avoir un moyen de démarrer cet engin à froid quand même !!

    D'avance merci.

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Faire descendre chaleur d'un poele

    Bonsoir , ben moi j'aurai bien vu deux tubes concentriques traversants le plancher , le plus gros s'arretant près du sol , le plus petit montant presque au plafond avec ventilateur en ligne dedans ( il y a un modèle unelvent qui est assez silencieux)
    Surtout ne pas se servir du tube de fumée comme récupérateur , c'est strictement interdit.
    En cas de fuite de fumées , c'est la mort assurée pour tous les occupants au dessous du poele

Discussions similaires

  1. Poêle à bois et récupérateur de chaleur ?
    Par Soconelle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 111
    Dernier message: 29/02/2016, 09h28
  2. poele a bois diffusion chaleur
    Par damien25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2009, 15h49
  3. poele à bois et récupérateur de chaleur
    Par invite957ac467 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2009, 16h23
  4. Monter descendre un plasma
    Par invitea4e0ded1 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2008, 12h59
  5. poele à bois à recupération de chaleur?
    Par invite5dd99cea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 09h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...