recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?



  1. #1
    invite76edf3ae

    recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?


    ------

    Bonjour,

    Je vais installer une chaudière au bois automatique ou semi-automatique chez moi en remplacement du fioul, pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire de ma maison (environ 100m²)
    Comme combustible, ce sera granulés ou plaquettes, le premier ayant ma préférences pour des problèmes de stockage.

    Mais en cherchant, j'ai l'impression d'ètre le premier en IDF.
    Je recherche un installateur compétent (ayant fait au moins une installation au bois).
    Ou une personne d'IDF l'ayant fait avant moi pour un retour d'expérience.
    Pour le matériel, il y a moins de problème, il y a plusieurs fabriquants ou importateurs disséminés en France.

    Merci à vous
    (je pars 4 jours, excusez moi, si je ne vous répond pas de suite)

    -----

  2. #2
    Cécile

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    L'Ademe IdF pourrait peut-être répondre à tes questions ?

  3. #3
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    J'ai laissé un message, j'attend qu'on me rapelle.

  4. #4
    Quisit

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    bonne chance et tiens nous au jus !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef59d9ef3

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Bonjour,

    Nous sommesexactement dans la même situation. Pour l'heure, nous n'avons trouvé que Reka dans le 78 mais ce sont des chaudières (à plaquettes) pour collectivités adaptées au mode domestique... et j'attends leur doc depuis 2 semaines !

    Sinon, il y a un installateur Okofen à Troyes, c'est pas loin de l'IdF mais ça représente un sacré budget et il y a des questions techniques à régler (approvisonnement par soufflage des pellets).

    Le problème de l'ADEME, c'est qu'ils ne donnent pas d'adresse (neutralité d'une structure d'Etat oblige).

    Et sur leur site, pour s'y retrouver parmi les aides, au secours !

    Quelqu'un aurait des infos à ce sujet ?

    Merci à tous,

    Jean-Michel

  7. #6
    inviteab763770

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Avec une recherche "chaudière automatique à bois" sur Google on trouve des pistes (à partir des résultats de la 1ère page) :

    Alisée

    Itbe

    Forum le bois.com

    Liste Itebe

  8. #7
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    J'attend aussi un appel de Reka depuis 15 jours.

    J'ai un rendez vous avec l'instalateur Okofen (Société Ardante) jeudi matin.

    Sinon L'ademe m'a dit qu'il ne favorisaient pas le granulé. Je leur ai demandé pourquoi, et j'attend la réponse.

    Je vous tiens au courant.

  9. #8
    invitef59d9ef3

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Hé bien finalement, l'ADEME m'a dit qu'ils n'attribuaient plus de subvention aux particulier, c'est inclus dans le crédit d'impôt. Et le conseil régional ne semble pas aller dans cette voie. Voilà qui simplifie le business-plan ! Ils m'ont renvoyé vers un point-info énergie, élégante façon de botter en touche...

    Sinon, j'ai trouvé un autre fabricant que je n'ai pas encore contacté : ekotop.fr

    Ardente a l'air réactif, ils ont envoyé la doc rapidement. Mais on se pose plus de questions à la fin : qui pose le silo à parois à 30° ? Quelle maintenance ? Quid des normes de sécurité (d'après ce que j'ai compris, en France on n'est pas obligé de créer une cloison étanche au feu entre les granulés et la chaudière) ?

    Greenchris, si tu as une estimation du coût du kWh annuel en granulé de bois (ou de l'équivalent en tonne de granulés), je serais preneur !

    Jean-Michel

  10. #9
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Salut,

    Sur la doc HS-Tarm chaudière multi-heat, 2.1t de granulés représentent 1000 l de fuel.
    15 m3 de plaquettes de résineux ou 12 m3 de feuillus aussi pour 1000 l de fuel.

    dans un dossier de décembre 2004 de la maison écologique, on a en Kwh en euros :
    granulés en vrac 0.0275
    bois déchiqueté 0.0295
    bois buche 0.03
    gaz nat 0.033 (abo :B1)
    fioul 0.038
    granulé en sac 0.055
    elec 0.1058 (option base 6kw)

    l'Ademe m'a confirmé que les poêles à granulés sont finalement acceptés pour le crédit d'impot.

  11. #10
    invite4c3c33b9

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    bonjour .je ne peus te répondre pour l'IDF mais je fonctionne avec un poil à pelet et j'ai convaincu un ami à installer une chaudière pour chauffer ses 300 m2! le silo peu être en toile et mis à proximité de la chaudière. pour ce qu'il y est des subventions généralemnt c'est la société d'installation qui s'en charge si ta maison à plus de 2 ans tu aurra droit à une TVA à 5,5% et le crédit d'impot ce monte maintenant à 40 %, sur le prix d'achat de la chaudière. Ne perds pas patience; ici ( haute azergues)il y a 5 ans ont me regardait avec des gros yeux qd je leur parlaient de poils à pelets maintenant ils en vendent presque tous ...Relance les va dans les salons et autre foires il y a forcément un installateur compétent près de chez toi . Loulette .

  12. #11
    invitef59d9ef3

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Bonjour,

    Après un peu d'attente, la doc Reka est arrivée ! Ces chaudières sont labellisées flamme verte (important pour la réduc d'impôts !) mais ce sont clairement des modèles industriel redimensionnés pour le particulier. Leur plus gros modèle fournit une puissance de 6,5 MWh !!!

    Le point faible, c'est l'alimentation du réservoir en granulés : approvisionnement en sac de granulés (50% plus chers) + entrainement par moteur triphasé ou bien silo + vis motorisée + réservoir + moteur triphasé. Bref, ça grignote les 95% de rendement... On doit être dans le même rapport €/kWh que Okofen...

    Si cela peut intéresser quelqu'un, nous avons calculé un coût d'installation de 86€/m² (soit à peu près autant que la géothermie haute température "spéciale rénovation") et un coût annuel de chauffage à 6,60 €/m² (hors amortissement de la chaudière).

    Jean-Michel

  13. #12
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Oui, j'ai recu la doc Reka aussi, l'approvisionnement de la chaudière est un problème.
    Tu peux quand même acheter en camion et utililiser un seau pour faire le plein de ta chaudière tous les jours ou semaine suivant la saison et la taille du réservoir.

    A part, pour moi, il n'y a plus en course que Okofen et SB thermique avec son pelletstar à alimentation pneumatique tous les deux.
    Un installateur vient lundi.

    A plus

  14. #13
    invitef59d9ef3

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Ce que tu dis là est intéressant... 3 questions :
    - as-tu un site www pour SB ?
    - comment comptes-tu t'approvisionner en pellets (Connex, Piveteau, autre ?)
    - sais-tu qui prend en charge la construction du silo (dans le cas d'un silo en dur à pentes de 30°) ? Quelle est la solution de stockage que tu envisages ?

    Merci pour les infos,

    Jean-Michel

  15. #14
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    http://www.sbthermique.fr/
    Mais ils n'ont personne pour l'ile de france. J'étais interresse par le système d'aspiration par le haut pour utiliser mon ancienne cuve à Fioul de 5 m3, mais ils n'ont jamais installé ce système en france et la hauteur de la tige est limité à 1.75 m.
    de plus l'allumage de la chaudière passe par un système qui consomme 1600 W, c'est beaucoup pour l'été. L'aspiration par le systeme pneumatique consomme 1100 W (pas en continu)
    Sinon, ils ont une chaudière de 15Kw de l'ancienne génération (1 ou 2 ans) pour 7000 euros.

    connex m'offre -20% pendant 3 ans sur les granulés si je suis le premier du département à installer une Okofen. Le granulé vient de Champagne ardennes, il parlent d'un projet dans le 78 qui réduirait les coûts de transports et le CO² qui va avec.

    Pour le silo, c'est moi, ils vendent des équerres toutes faites autrement. C'est assez simple, des équerres à 40 ° tous les mètres et des planches en osb dessus, plus deux murs au deux bouts (ils existent déja dans mon cas).
    Autrement, tu peux garder le sol plat, et il y aura du granulé perdus à vie, mais aucun travaux, si ce n'est quatre murs.

    Ce qui me gène dans tous les cas, c'est la conso électrique que Ardante a chiffré à 250 kwh/an.

    Le chauffagiste d'ardante vient le 1er juillet.
    A plus

  16. #15
    invite8d825c38

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Bonjour,

    J'ai lu avec intérêt vos messages sur les chaudières à granulés. Ici en Savoie c'est plus simple (pourtant c'est la province
    Pour ma part l'installation d'une chaudière à granulés aura lieu en juillet et le silo, je le fabrique (système par vis sans fin). Et si je le fais c'est que ce n'est pas compliqué.
    La chaudière est une oekofen et la livraison des pellets se fait par camion souffleur.
    En ce moment la tonne (chez mon fournisseur) est à 138 euros HT (TVA 5,5%).
    Voila pour les infos.
    Moi en revanche j'ai une question pour greenchris sur la consommation électrique de250 kwh/an. Qu'est ce que cette consommation couvre (le fonctionnement dela vis sans fin, de l'aspiration, de la chaudière...) ?
    Bon courage à tous ce qui se lance dans cette aventure....

  17. #16
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Pour Albenic :
    J'espère que cela englobe le tout, c'est au moins la chaudière.
    Je vais le rappeler pour confirmer.

    Pour le silo, je vais aussi le faire moi-même, des équerres à 40 ° tout les mètres et des lanches dessus.

    Tu as bien de la chance, en Rhone Alpes, il y a des subventions à presque tous les niveaux Région, département et villes.

    Le plombier vient le premier juillet pour le devis d'installation.

    A plus

  18. #17
    invite8d825c38

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Bpnjour,
    Merci pour ta réponse.
    Pour le silo pourquoi 40°? Le granulé est relativement fluide et sur la doc que j'ai (Oekofen) 35° suffise. Tu evites ainsi trop de pertes.
    Pour laréalisation, je vais utiliser des planches en 2 cm d'épaisseur et des chevrons (base 8x10 hauteur 70cm) fixés contre les murs et espacés de 60 cm.
    Sinon au niveaudes aides, icic'st vraique c'est bien : région 4000 € et département 400 € en revanche le village n'aide pas. Quoi qu'il en soit cela reste cher. L'installation va nous revenir à 21500 € (ce prix tient compte de l'installation du réseau de radiateurs, car nous n'avions pas du tout de chauffage central).
    A plus, Benoît.

    PS : je connais le gars qui revend les chaudières Oekofen (souvent primées lors de salons) en France si tu veux je peux lui demander comment faire pour ta région.
    Site internet : http://www.labelenergie.com/

  19. #18
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Merci, pour Okofen, mais le revendeur de Champagne Ardenne s'est déja déplacé chez moi.

    Pour l'angle, ce n'est pas définitif, j'ai vu plusieurs valeurs d'angles de 30 à 45°, je prendrai la plus faible possible pour gagner de la place.

    A plus

  20. #19
    invitef59d9ef3

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Hello Greenchris,

    Peux-tu nous dire ce qu'a donné la visite ? Les détails que tu donne concernant la construction me rassurent (et de toute façon... on n'aura guère le choix !).

    Jean-Michel

  21. #20
    pmdec

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Bonsoir,
    http://www.giteairdutemps.com/chaudiere.htm
    http://www.itebe.org/www.routedubois...f/Faverois.pdf
    http://www.cr-bourgogne.fr/guichet/p...ocs/Condal.pdf
    : quelques sites qui vous intéresseront peut-être (il y a des chiffres et des euros ...), trouvés au fil de mes recherches car j'ai un projet d'installation d'une chaudière à bois.

    Perso, j'opterai très probablement pour les plaquettes (avec achat ou location d'une déchiqueteuse) car j'ai du bois tant que j'en veux (eh oui, un des avantages de la campagne ...).
    Cependant, je ne comprends pas bien les différences énormes de coût par rapport à une chaudière à granulés.
    Il semble aussi que les chaudières à granulés peuvent brûler des ... céréales : serait-ce rentable de faire pousser du blé pour le brûler ???

  22. #21
    inviteab763770

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Faire pousser du blé ou simplement en acheter !

    Cours des céréales

  23. #22
    pmdec

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Effectivement, se chauffer au blé semble financièrement rentable, mais, perso, ça me "choque" : pour moi, le blé ça ce mange et je dois avoir ancré qqpart que ce sont les déchets qui se brûlent ! D'ailleurs, on met facilement "dans le même sac" pétrole, mazout, sale ... et, bien au-dessus dans "l'échelle des valeurs" céréales, blé, pain, ...
    Mais c'est effectivement un blocage psychologique : se chauffer au blé est évidemment plus écolo que de brûler du mazout (quoique tant qu'il y a des gens qui meurent de faim ...). STOP ! Assez de psycho !
    Question technique, il semble qu'une tonne de fuel équivaut en gros à 2,5 tonnes de blé, mais je n'ai pas trouvé grand chose côté valeur calorifique (seulement ce chiffre, ici : http://www.aveniragricole.net/site/i...ticle&iid=1077 )

    Et en cherchant, je suis tombé là-dessus, assez "décalé" : http://www.rehred-haiti.net/membres/...aintizaire.htm

    Voilà, voilà. Bon courage à ceux qui se lancent dans ce qui me paraît être une véritable (et assez chère) aventure ...

  24. #23
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    C'est un installateur du 78 qui a déja fait quelques installations dans le 78 et le 37. Mais les propriétaires ne souhaitent pas ou plus de visites.
    Il venait surtout pour la partie classique de la chaudière.
    Ce sera une alimentation pneumatique car ma zone de stockage est loin (7m) de la chaudière.

    J'attend le devis final.

    J'ai commencé à creuser sous mon salon pour agrandir le stockage.
    Ca s'annonce bien, même si mon projet sera surement installé en septembre, octobre avec un peu de retard.

    Oui, certaines chaudières acceptent aussi des céréales ou des plaquettes, le système est plus pour gérer l'alimentation qui est plus problématique à cause de la taille et de la forme de la paille ou des plaquettes qui sont variables.

    J'aurai bien pris plaquette, mais la place pour le stockage est rédibitoire pour mon pavillon en banlieue parisienne. Pour un habitant de campagne avec de la place, c'est idéal, car vous utilisez des déchets qui sont de très faible valeurs, voire positive car les élagueurs payent pour le mettre en décharge.

  25. #24
    invite3af65294

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    bonjour, les chaudières bois m'interessent aussi en ile de france, mais quelqu'un a t-il l'expérience... lui-même ou mieux connait il qq un qui accepte de montrer comment ça marche et ce qu'il en a tiré comme économie.....
    existe-t-il des chaudières pour particulier qui utilisent aussi des buches ou autres et en avez vous l'expérience ?

    Merci

  26. #25
    inviteb1a5a84a

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    salut,
    cherches-tu toujours des infos sur les chaudières bois ???
    merci de me répondre si tu es intéressé, je pourrai t'informer car je suis en train d'en installer une.
    bonne journée

  27. #26
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Maintenant, je cherche un installateur en ILe de France sud, celui proposé par le fournisseur ne veux pas faire l'installation.

    Pour les chaudières à buches, il y a plus de choix en France.

    "Sous le rocher", je suis interressé par ton expérience, es-tu un professionnel ? Quel type de chaudière installes-tu ?

    A bientôt.

  28. #27
    inviteb1a5a84a

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    salut,
    moi, je suis en haute-savoie, donc je ne pourrai pas t'indiquer des installateurs en IDF mais je peux donner qq conseils, sachant que je regarde l'ensemble du marché des chaudières bois depuis presque un an, et que je suis en train de monter ma chaudière au granulé de bois.
    quel type de chaudière cherches-tu ? granulé ? à plaquettes ? à chargement manuel ou automatique ?
    quelle surface à chauffer ? as-tu de la place pour un silo ?
    expliques-moi ta demande exacte, j'essaierai de te dire ce que j'en pense, avec un peu de recul.

  29. #28
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Citation Envoyé par sous le rocher
    salut,
    moi, je suis en haute-savoie, donc je ne pourrai pas t'indiquer des installateurs en IDF mais je peux donner qq conseils, sachant que je regarde l'ensemble du marché des chaudières bois depuis presque un an, et que je suis en train de monter ma chaudière au granulé de bois.
    quel type de chaudière cherches-tu ? granulé ? à plaquettes ? à chargement manuel ou automatique ?
    quelle surface à chauffer ? as-tu de la place pour un silo ?
    expliques-moi ta demande exacte, j'essaierai de te dire ce que j'en pense, avec un peu de recul.
    Je réexplique.
    maison en meulière des années 30, 2.80m de plafond au rdc et à l'étage, environ 100m2 de surface et un poële moderne à buches en appoint (8m3 l'année dernière, mais je vais réduire à 2 ou 3 m3 avec la chaudière à granulés)
    Je souhaite un systeme simple donc alimentation automatique à granulé, les plaquettes, ça prend trop de place.
    J'ai choisi une Okofen fourni par la société Ardante.
    Il ne manque que l'installateur.

  30. #29
    inviteb1a5a84a

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    salut,
    j'ai un devis pour le système Okofen par la société Label Energie (73), mais j'ai retenu la chaudière Hargassner par leur importateur Systener (07) pour plusieurs raisons :
    - la société distributrice de Okofen dans ma région n'est pas très qualifié pour vendre ce genre de système, d'ailleurs après le devis, lorsque j'ai téléphoné pour avoir des détails, le commercial ne faisait plus partie de la société ...
    - j'ai 440m2 (3 logements) à chauffer donc il me faut une puissance de 55 à 60kW et Okofen possède des chaudières dont la plus puissance est 32kW et je ne voulais pas les mettre en cascade ...
    - Hargassner fabrique des chaudières depuis 25 ans et s'impose comme l'un des leaders de la chaudière bois (avec Herz distribué par SB Thermique dans le 38), de plus le technico-commercial connait sur le bout des doigts le produit et sait de quoi il parle (pas un marchand de tapis...).

    Tu peux te renseigner sur cette société, les coordonnées sont à l'adresse suivante :
    http://www.hargassner.com/heiztechnik.htm

    Cependant, la chaudière Okofen me parait très bien.
    Connais-tu la puissance de chaudière qu'il te faut ? à priori, une chaudière de 10 ou 15kW suffirait pour le chauffage et l'ECS.
    Connais-tu ton prévisionnel de consommation ? à priori, dans les 4 à 5 tonnes de granulés. A quelle altitude es-tu ?

    Moi aussi je regardai les plaquettes au départ, mais trop de contraintes dans mon cas, silo complexe, besoin de maconnerie en plus, chargement difficile surtout avec la neige l'hiver, mais ma chaudière peut brûler aussi bien de la plaquette que du granulé, au cas où, je pourrai faire l'installation plus tard, avec un désileur à racheter.

    Quelles questions cherches-tu à élucider ?
    A part pour l'installateur, je veux bien te répondre.
    Bonne journée.
    PS : combien achètes-tu le granulé dans ta région par tonne livrée ?

  31. #30
    invite76edf3ae

    Re : recherche chaudière automatique pour particulier au bois en ile de france ?

    Merci pour ta réponse,
    je suis en région parisienne, pas de problème d'altitude.
    Effectivement je vais prendre 15 Kw. Pour la consommation, c'est comme tu dis.
    Pour le granulé, le fournisseur d'Okofen me fait 25 % pendant trois ans pour une 1ère installation dans le département (Essonne). Environ 200 euros la tonne (sans la réduction)

    J'avais sélectionné Herz aussi, mais le founisseur ne voulait pas venir, et il n'a pas d'installateur en région parisienne. Et l'allumage de la chaudière consomme beaucoup plus d'électricité que l'Okofen. D'ailleurs, ils ont été incapables de me donner la conso électrique à l'année de la chaudière. Okofen m'a donné le chiffre de 250 Kwh.

    En fait, je n'ai plus qu'un problème, trouver un installateur.

    A plus.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière bois bûche automatique
    Par invite9ac228f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/01/2013, 16h21
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 21h13
  3. Nuits des étoiles en Ile de France 10 et 11 août
    Par invite9b40aee7 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 17h12
  4. y a t-il des écoles en ile de france qui prepare au bac sms en alternance.
    Par invite9f09d090 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 09h10
  5. Fac de bio, paris, ile de france
    Par Odeon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 14h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...