Bonjour. Nous achetons une maison ancienne (XVIe) avec des souterrains en tuffeaux (typique vallée de la loire) qui passent sous la maison.
Le vendeur nous a dit que la grandeur (une cave d'environ 40 m2 et des souterrains encore plus enterrés de plusieurs dizaines de mètres de long) et la température constante (12-14) de cette forme de cave permettaient d'installer un chauffage écologique et performant. Prendre l'air tempéré de la cave en hiver pour créer un choc thermique avec l'air froid de l'extérieur créant des calories. Quel serait le meilleur et le plus économique en la matière? Pour l'instant, il n'y a pas de chauffage du tout...
De plus, il faut refaire le sol du salon au dessous de la cave dont certaines solives en bois ne sont plus fiables. L'important étant de stabiliser et de rendre droit le sol du salon mais aussi de l'isoler. Faire couler une chape avec des isolants sur les côtés qui se fixera dans les murs pour se stabiliser ou réparer les solives et faire un réagréage juste pour remettre le sol droit? La première solution nécessite un professionnel pour la stabilité et l'isolation. La deuxième faite par nous même, je la trouve hasardeuse.
J'attends vos conseils.