Quel insert double combustion?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel insert double combustion?



  1. #1
    warloy

    Quel insert double combustion?


    ------

    Salut à tous!

    J'ai réussi à sensibiliser mon beau-père sur inefficacité totale de sa cheminée ouverte. Il se décide donc enfin à se renseigner sur les inserts.
    Lui ayant pas mal parler de double combustion depuis que j'ai un pdm, il voudrait un insert double combustion. Super!!
    Mais là où j'ai besoin de votre aide, c'est que si je commence à connaître un petit peu les pdm, par contre je n'y connais rien en insert.
    Il y a bien quelques modèles de marques française ultra-connue comme Godin, Supra ou Deville. Mais les autres marques, quoi en penser? Qu'est-ce qui existe d'autres? Que faut-il bien regarder sur les caractéristiques pour ne pas se tromper?
    Enfin, bref, tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir un insert!!

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Quel insert double combustion?

    Hou la la... tu es sur un terrain dangereux, si l’insert ne fonctionne pas, c’est dodo baignoire.

    Normalement tous les foyers ou foyer-insert sont à double combustion maintenant.
    La différence est plus sur la qualité de l’appareil que sur son propre rendement.

    Après c’est le même problème que pour un poêle si tu as un insert de 12kW pour chauffer une SAM de 20m² il le mettra au ralenti et fini la double combustion

    Donc veut-il
    - un Insert : pas besoin de tubage, la fumé sort au travers de tubes et pars dans le conduit, mais tu dois le retirer pour ramoner.
    - Un foyer-insert : obligation de tuber mais tu peux brancher des gaines d’air chaud dessus
    - Un foyer : la il faut en plus réaliser (ou modifier) la hotte pour qu’elle garde la chaleur et la renvoie, c’est très difficile en réhabilitation d’une cheminée existante.


    Mais tu n’as pas réussi à le convaincre de passer au PDM ?

    A+

  3. #3
    warloy

    Re : Quel insert double combustion?

    Pour le pdm, même pas la peine, leur maison ne s'y prête pas du tout.
    Ils font chambre d'hôte dans une maison très cloisonnée d'environ 400m2 sur 4 niveaux. L'insert, c'est juste pour chauffer le salon 25m2, leur chambre et leur sdb au dessus (25m2 aussi) en créant 2 trappes d'aération au plafond et peut-être un peu le hall en laissant la double porte ouverte.
    Je pense que ce sera un foyer insert puisqu'il est possible de tuber et qu'il n'y aura qu'à enfiler l'insert dans l'âtre de la cheminée.
    Par contre, quel puissance? 6kw peut-être?

    Pour la double combustion, je ne suis pas d'accord avec toi ou alors je suis vraiment une bille en recherche!
    Chez Godin,Turbofonte,Lorflamm, Jotul ou Supra, je n'ai vu aucun modèle d'insert qui le fait. Chez Flaméo, un seul le fait.
    D'autres doivent exister mais je ne les pas encore trouver!
    Tu dois confondre avec le "merveilleux" feu continu de 10H car là oui ils le font tous!!!

  4. #4
    chataxe

    Re : Quel insert double combustion?

    Je viens d’allé sur 2 site de poêle français, ils n’indiquent même pas les rendements mais comme tu l’a dis les 10h oui.

    Maintenant pour la double combustion, elle est obligatoire pour obtenir un bon rendement car dans le cas contraire les gaz s’envolent sans s’enflammer.
    La double combustion s’obtiens en portant les gaz à 800° et avec encore suffisamment d’air pour la combustion et ainsi obtenir 1200°

    Une marque de poêle fait même de la pub pour la triple combustion...., pour moi la double combustion, c’est un peu comme M. (Oups ?) qui faisait de la prose sans le savoir, à partir du moment ou tu as un feu soutenu et de l’air ça se fait sans le savoir.
    Mais le problème c’est le feu soutenu et la puissance qu’il dégage…

    Vas sur le site Barbas télécharge leur brochure bois ( ou gaz, ils sont fous ces belges ) et regardes page 7 (notice) qui est 8 (sur pdf) ils parlent d’AP et AS donc…

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warloy

    Re : Quel insert double combustion?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Maintenant pour la double combustion, elle est obligatoire pour obtenir un bon rendement car dans le cas contraire les gaz s’envolent sans s’enflammer.
    La double combustion s’obtiens en portant les gaz à 800° et avec encore suffisamment d’air pour la combustion et ainsi obtenir 1200°

    A+
    Tu vas pas me faire un cours sur la double combustion?? Je te rapelle que j'ai un pdm et que je suis ce forum depuis quelques temps déjà!! Tu me prends pour un bleu??

  7. #6
    JPA46

    Re : Quel insert double combustion?

    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    Pour le pdm, même pas la peine, leur maison ne s'y prête pas du tout.
    Ils font chambre d'hôte dans une maison très cloisonnée d'environ 400m2 sur 4 niveaux. L'insert, c'est juste pour chauffer le salon 25m2, leur chambre et leur sdb au dessus (25m2 aussi) en créant 2 trappes d'aération au plafond et peut-être un peu le hall en laissant la double porte ouverte.
    Je pense que ce sera un foyer insert puisqu'il est possible de tuber et qu'il n'y aura qu'à enfiler l'insert dans l'âtre de la cheminée.
    Par contre, quel puissance? 6kw peut-être?

    Pour la double combustion, je ne suis pas d'accord avec toi ou alors je suis vraiment une bille en recherche!
    Chez Godin,Turbofonte,Lorflamm, Jotul ou Supra, je n'ai vu aucun modèle d'insert qui le fait. Chez Flaméo, un seul le fait.
    D'autres doivent exister mais je ne les pas encore trouver!
    Tu dois confondre avec le "merveilleux" feu continu de 10H car là oui ils le font tous!!!

    FONDIS ferait des inserts à double combustion ....

  8. #7
    warloy

    Re : Quel insert double combustion?

    Merci de ta réponse.
    J'ai été voir leur site et il parle ici de "double enveloppe de convection". Est-ce la même chose que la double convection??

  9. #8
    chataxe

    Re : Quel insert double combustion?

    Bonjour Le Bleu,

    12h de durée du feu c’est top
    70% de rendement (en allure normal, ils n’ont pas osé le dire pour l’allure réduite) c’est moyen mais donc il a certainement la double combustion.

    Regarde les rendements sans chercher si leur servise marketing à jugé bon où pas de faire apparaitre le terme "double combustion".
    Tu est allé voir le vendeur de ton Séréna ?
    A+

  10. #9
    warloy

    Re : Quel insert double combustion?

    Le "bleu", il t'en......

    Donc tu penses qu'un insert qui affiche + de 70% de rendement en allure normale (il ont bien fait de le préciser quelquefois qu'on pense qu'il garde le même rendement avec toutes les arrivées fermées! D'ailleurs, ils n'ont rien marqué sur la ligne rendement dans le tableau "allure réduite"....)
    Mais pourquoi ai-je dépensé le prix d'une bagnole dans un poêle alors que celui-ci "chauffe" pendant 12h ?!?

    Mais pourquoi veux-tu que j'aille voir le vendeur de mon Serena?

  11. #10
    chataxe

    Re : Quel insert double combustion?

    Ton vendeur ne doit pas poser que des N, je suppose qu’il fait plusieurs marques d’appareil à bois non ?
    Mais tu peux aussi voir tout autre pro proche de chez toi qui a une bonne combustion, heu réputation.
    A+

  12. #11
    warloy

    Re : Quel insert double combustion?

    Ben, et toi qui pose des N, ta boite ne fait pas d'autres foyers performants que des pdms?

  13. #12
    chataxe

    Re : Quel insert double combustion?

    Ben moi je ne suis qu’un poseur indépendant donc je ne vends que moi.

    Pour les foyers je t’avais déjà donné les B (ils sont belges ou hollandais) je n’ais pas posé leur insert, mais un poêle qui paraissait de très bonne qualité, avant je posait pratiquement que des Supra.

    J’ai aussi posé des foyers Brunner pour faire des PDM mais pas de doute que leurs inserts soit aussi de très bonnes qualité quant on voie leur poids.
    Après tu as tous les germaniques et Nordiques qui ont une bonne réputation (Stuv, Hass+Sohn, Leda, Spartherme……Sauf les Ru…dont il y a un fil sur des personnes mécontentes de leurs foyers mais pose ou fabricant ?) mais pas impossible que les français fassent aussi de bon foyers.

    Il y a plein de marques, c’est pour cela que je te parlais de déjà trouver un bon pro et après voir ce qu’il vend pour éviter de trop chercher, à moins que tu ne pose toi-même ?
    A+

  14. #13
    KroM67

    Re : Quel insert double combustion?

    D'accord avec Chataxe, trouve un bon pro d'abord.

    Les Stüv 16-in sont sympas, mais il doit y avoir aussi bien ailleurs...

Discussions similaires

  1. insert double face
    Par max2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 15/12/2021, 07h44
  2. double combustion ou combustion inversée ?
    Par invite6a2fba74 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/03/2018, 11h08
  3. La double combustion
    Par nasdak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 112
    Dernier message: 04/03/2014, 13h45
  4. fonctionnement double combustion
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/01/2009, 17h32
  5. double combustion
    Par nemelk dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...