Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci



  1. #1
    invite7ca954eb

    Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci


    ------

    Bonjour,

    Quelques détails pour compléter ma question.
    Je suis entrée dans une maison en location en Picardie en 2007, avant que le DPE soit obligatoire pour les locations.

    La maison datant des années 70 est de 80m2, rdc + 1 étage sous les toits avec grande hauteur de faitage, non mitoyenne, uniquement des pièces d'habitation (pas de garage, cave...), sur un vide sanitaire non visitable, dalles en béton + carrelage au rdc, murs en parpaing, toit non isolé (bien que refait il y a 5 ans, nous avons appris après entrée dans les lieux qu'il y a aucun isolant juste une sorte de bâche noire pour éviter les infiltrations d'eau), fenêtres et portes fenêtres en double vitrage par contre. Niveau aération, il y a des bouches avec des grilles réparties dans cuisine, wc, salle de bains, néanmoins, étant dans un coin humide, la maison l'est aussi.
    Niveau "matériel", une chaudière assez récente (changée début des années 2000), un thermostat, radiateurs le long des murs près des portes et sous les fenêtres, citerne de gaz en extérieur.
    Niveau habitants, nous sommes trois (2 adultes, un enfant).

    Ayant emménagé au printemps (2007) on a découvert la dureté de chauffer la maison au cours de l'hiver, quoique 2007 n'était pas trop rigoureux, donc surtout en 2008. Le hic du chauffage au gaz, c'est que la maison n'étant pas isolée, il tournait 24h/24 pour assurer une température de 18° en notre présence et 16° la nuit et en notre absence, ET qu'on était tout de même complètement gelés si on s'éloignait de plus d'un mètre du radiateur (je précise que nous n'étions pas en T-shirt, mais avec plusieurs couches de pulls, chaussettes, pantalons...). J'ai l'impression que les murs pompent directement la chaleur des radiateurs (et que je chauffe dehors) et le froid remonte du sol, nous glaçant jusqu'aux genoux.

    En décembre 2008, ayant consommé 500kilos de gaz en 1,5 mois (!!!), j'ai récupéré un poêle à bois (un ancien modèle de marque Supra) + acheté un radiateur électrique à bain d'huile pour chauffer la petite salle de bains le temps de prendre une douche, histoire de faire un complément pour restreindre la consommation de gaz. Néanmoins, même topo, gelés si on s'écartait de 5m du poêle à bois.
    Pour l'humidité, j'avais pris des absorbeurs d'humidité, mais je vidais l'eau de la "caissette" plusieurs fois par semaine, et les sels qui étaient sensés absorber plusieurs mois se consommaient en moins d'un mois (et vu le prix des recharges, j'ai donc vite arrêté).

    Résultat, pour le chauffage pour l'hiver 2008, en totalisant l'ensemble des factures (et en enlevant la part pour l'eau chaude et la cuisine calculée cet été), j'en ai eu pour 4000 euro, ce qui est bien au-delà de nos moyens (je paye encore les factures). Je ne peux pas du tout me permettre de refaire une facture similaire pour cet hiver 2009, surtout que nos revenus ont diminués significativement (perte d'emploi pour moi comme malheureusement beaucoup de personnes ces temps ci).

    J'ai fait une simulation sur ce site http://promodul.bao-gp.com/ qui m'annonce des dépenses énergétiques de 5112 euro par an dont 4078 de chauffage avec une consommation énergétique de 457 kWhep/m².an (Classe : G), ce qui m'a confirmé que les 4000 euro dépensés en 2008 qui me semblait une aberration malgré les calculs faits, refaits et rererefaits n'en était pas une.

    Côté propriétaire, il n'y a rien à faire de ce côté, encaisser le loyer ok, mais faire le moindre frais est hors de question (pour des travaux qui doivent être fait selon la loi (plancher qui s'effondre), c'est en train de partir en justice). Côté déménagement, cela est également non envisageable, étant donné qu'avec un seul revenu, nous ne répondons plus aux critères financiers pour nous accorder une location, et un déménagement coutant cher, nous ne pouvons pas nous permettre de déménager souvent.

    Bref, en gros, je suis pour le moment "coincée" dans cette maison, pour au moins les 4 prochaines années, voir plus si les factures d'énergie ne baissent pas. J'ai regardé sur le net pour isoler la maison, et si en effet j'ai trouvé des solutions qui permettent d'isoler les murs et le sol (liège, etc.), ce sont d'une part des "gros travaux" et d'autre part, onéreux, donc impossible pour un locataire non aisé. Je sais très bien qu'il n'y a pas de "solution miracle" petits travaux à petit budget pour "super isolation".

    Donc je recherche des petits travaux pas trop onéreux pour isoler un "peu" les murs et le sol (puisque c'est par là que le froid entre ou que la chaleur s'enfuit) au rdc (l'étage est moins dur à chauffer), l'idée étant que si je dépense x euro en travaux, ça me permette d'économiser le double en factures d'énergie (soit par exemple, 300 euro de travaux permettant d'économiser 600euro de gaz).

    Côté esthétique je m'en moque complètement, du moment que je puisse rendre la maison comme à l'entrée des lieux (je vais probablement dire une chose complètement incohérente niveau isolation, mais s'il faut que j'agrafe des rouleaux d'isolants aux murs, je m'en moque de vivre avec des murs "alu", je les enlève en partant pour rendre les murs "normaux"). Par contre, il faut que cela ne soit pas toxique (enfant) et que cela laisse "respirer" la maison, car elle est très humide (problème de moisissure en bas de certains murs, mais "gérable") donc il ne faudrait pas que ça empire. J'avais également regardé pour un déshumidificateur d'air, mais niveau consommation électrique + santé, je doute quant à l'utilité de l'investissement... (?)

    Sinon, je précise néanmoins que j'ai mis des bas de portes partout où je sentais l'air froid passer (mais cela ne l'empêche pas de remonter du sol) et que j'aère tous les jours la maison.

    J'espère que vous pourrez m'aider à réduire ne serait-ce que d'un peu mes factures, car l'idée de devoir payer ma future consommation de cet hiver jusqu'en 2012 m'angoisse terriblement.

    Merci par avance pour votre aide,
    Charlotte.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Peux-tu envisager de visser une ossature bois sur l'extérieur de tes murs , et de poser des plaques de PSE ou de laine de roche , puis des clins PVC ou lattes de bois ?

    C'est absolument radical comme résultat et possible à faire soi-même après déclaration de travaux à la mairie

    Economie escomptée = 2/3 des frais de chauffage gaz , le R des murs étant passé de 0.8 à 3 ou 3.5 soit 4 fois plus isolants
    les isolants minces = à fuir = chers au m2 tout en étant à peine aussi isolants que 3 cm de laine de verre !

    ceci avec l'accord du propriétaire qui t'avancerait la somme pour les matériaux et si tu es bricoleuse iou si tu as des copains .

    Pour les combles , plus facile = dérouler des rouleaux de laine de verre ou faire souffler des flocons de laine de verre ou de roche épaiseur 25 à 30cm

    Pour les vitrages , j'imagine qu'ils sont en simple vitrage ?? un truc = coller sur les huisseries un film thermorétractable , un coup de sèche cheveux et hop , un double vitrage bienvenu pour garder les calories

    les murs étant redevenus chauds (avec l'isolation par l'extérieur) , l'humidité qui condense diminue et un extracteur hygroréglable dans chaque pèce humide finit le travail
    Dernière modification par herakles ; 19/10/2009 à 07h35.

  3. #3
    KroM67

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Salut,

    J'ai lu récemment un article qui disait que contrairement aux idées reçues, les maisons d'avant 1948 avaient un niveau d'isolation équivalent RT2000... , et que les plus mauvaises de ce point de vue sont celles du début des années 70.

    De quoi sont recouverts tes murs à l'intérieur? La température ressentie est une moyenne entre la température des parois, et celle de l'air. Mais un parametre entre en jeu ici, c'est l'effusivité du matériau du mur. Plus celle-ci est basse, moins on ressent le rayonnement froid. Donc à consommation (et température de l'air) égale, ta maison sera bien plus confortable si tu poses un matériau à faible effusivité au mur. Ca va du papier ingrain (gain faible mais réel), aux lambris de bois, en passant par des tentures épaisses, genre tapis en laine.
    Une première idée serait donc de poser ça dans vos pièces de vie, avec pourquoi pas de l'isolant derrière, suivant le budget. (laisse tomber les isolants minces, c'est une arnaque)

    Ensuite, pour alléger la facture et baisser l'humidité de la maison, on bon poêle à bois en fonte devrait être assez efficace. D'occasion tu peux trouver des modèles de base à prix intéressants, et neuf on trouve de bons rapports Q/P chez Cashin par exemple, moins de 500€ par exemple, crédit d'impot déduit). L'idée est bien sûr ensuite de trouver et de stocker du bois sec à prix honnete.

    Sinon une isolation par l'extérieur serait effectivement la solution idéale, mais si le proprio ne veut rien savoir ça risque d'être compliqué. Il faut lui faire comprendre qu'il aurait tout à y gagner.

  4. #4
    BioTop

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Rien n'incite le propriétaire à effectuer des travaux d'isolation. Les aides sont ciblées sur les occupants des logements.
    Le problème c'est que même si tu veux doubler test murs avecpar exemple un composite Isolant+placo.... il faut demander son autorisation.

    Par contre si tu fais faire ces travaux tu as droit à un crédit d'impôt... pour peu que le propriétaire accepte de prendre en charge une part de ces travaux qui amélioreront ce logement, Ca pourrait au final te revenir pas trop cher.

    Le plus gros de la chaleur, fout le camp par le haut, donc tu devrait faire des économies en déroulant 15 à 20 cm de laine de verre dans les combles.. Je sais c'est pas top comme matériaux sain mais c'est le moins cher...

    Mais attention j'ai fait ça pour un appartement que nous louons et le locataire a eu la mauvaise surprise de voir ruisseler les murs.
    Le parevapeur à fait son office et en l'absence de VMC les "bouches avec des grilles réparties dans cuisine, wc, salle de bains" ne suffisaient plus... Il a fallut que je rajoute une VMC (50€ chez Bricomachin).
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Salut,
    Le mieux est de changer de location... Etant locataire, on n'a pas à faire des travaux d'isolation...Sinon c'est le propriétaire qui va s'y frotter les mains.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    dolf7

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    +1 pour ulyssesourd
    pour le changement de location ...apres si tu veux faire des travaux c'est ton choix et etant bailleur je ne peux pas te dire autre chose !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  8. #7
    ririmason

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Pas moyen de trouver un deal avec le proprio. Lui paye les fournitures et toi la MO.

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    ou loyer gratis ou à 50% jusquà 2012 ?

    de l'autre côté : économies de chauffage , santé , crédits d'impôts ...

  10. #9
    dolf7

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    mais oui et va donc dire aux impots que le loyer est gratis !!
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Ouh là là ... moi, je quitterais déjà la maison ... mieux vaut vivre dans une grotte...que dans cette maison ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Un de mes cousins ( au courant quand même des règles juridiques , lui même travaillant dans l'immobilier) a négocié et obtenu une réduction de 40% de son loyer pour 2 ou 3 ans , moyennant certains travaux intérieurs faits par lui-même avec les matériaux achetés par le proprio ...

  13. #12
    dolf7

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Ok pas de soucis mais le proprio n'est pas tres fut-fut alors !
    Car les travaux sont déductibles des impots et c'est le but d'ailleurs de tout les proprios d'etre en déficit....
    Mais une chose est sur, c'est que pour de la location attention aux tarifs car les impots sont là (et oui j'ai fait un tour chez eux apres une petite lettre suite a un de mes loyers trop bas d'apres eux ..)
    Mais pour reprendre le sujet,il est d'apres moi meilleur solution de prendre une autre location
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    BioTop

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    On ne vous a pas demandé ni de philospher, ni de taper sur les prorio, ni de faire déménager Charlotte qui semble avoir quelques soucis matériels.

    Le but d'un propriétaire d'appartement c'est souvent d'obtenir un complément de revenu pour pouvoir vivre malgré une maigre retraite... . Son but n'est donc pas de faire un déficit. Il va essayer de faire au mieux pour conserver ses locataires le plus longtemps possible...en l'occurence c'est le cas de ma mère

    Quand aux conséquences du DPE il est illusoire de croire qu'il a une influence sur le marché. On choisit un appartement pour sa situation, sa disponibilité, le prix du loyer et le montant des charges. Ce sont tous ces critères qui se combinent...

    Si on en revient au cas de Charlotte. ce que je ferais en temps que locataire:
    - je demanderai au propriétaire l'autorisation de dérouler de la laine de verre sur le plancher des comble et j'en profiterai pour réclamer qu'il en prenne en charge une partie.. S'il refuse, j'isolerai tout de même. On peut toujours la récupérer en partant (je sais ça gratte!)

    - Je demanderai au propriétaire de faire installer une VMC, une bonne aération doit surement être obligatoire. A défaut j'installerai 2 extracteurs électriques sur les grilles de ventilation à la Salle de Bain et à la cuisine ... Au WC c'est pas mal aussi .

    amha, avec ça la facture devrait pas mal baisser.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  15. #14
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Voilà le lien vers les films thermorétractables : http://forums.futura-sciences.com/ha...r-inconnu.html

    je demanderai au propriétaire l'autorisation de dérouler de la laine de verre sur le plancher des comble
    J'avais oublié que Charlotte a un étage sous rampants = impossible de dérouler de la LDV !! tout au plus peut-elle fixer au plafond des panneaux de laine de verre rigide autoportants aluminisés ( type "shedisol" ) en 60mm , avec un complément de 40mm si possible

    c'est "l'isolation "industrielle" ,économique , panneaux de 60x120 , pose sur rails galva suspendus , récupérables ..épaisseurs de 50 à 80 mm :

    http://www.isover.fr/doc/catalogue/1444.html

    j'en ai posé dans mon bureau , incroyable luminosité dans les pièces et efficace , nettoyage aisé , pas de placo à poser .
    Je sais , c'est pas folichon d'un poitn de vue "décoratif" , je connais quand même des gens qui ont compris le côté économique de la solution
    en 80mm , R de 2.29 , on peut aussi poser des panneaux de feutre de laine nue (sans pare-vapeur ) entre le rampant et le shedisol si la place le permet

    Ensuite , bien évidemment = aérateurs hygroréglables dans les salles d'eau et cuisine pour rejeter l'humidité
    Dernière modification par herakles ; 19/10/2009 à 13h44.

  16. #15
    dolf7

    Arrow Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    On ne vous a pas demandé ni de philospher, ni de taper sur les prorio, ni de faire déménager Charlotte qui semble avoir quelques soucis matériels..
    Mais heureusement que tu es là .

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Le but d'un propriétaire d'appartement c'est souvent d'obtenir un complément de revenu pour pouvoir vivre malgré une maigre retraite... . Son but n'est donc pas de faire un déficit. Il va essayer de faire au mieux pour conserver ses locataires le plus longtemps possible...en l'occurence c'est le cas de ma mère
    .
    Ca c'est la cas de ta maman mais pour les autres c'est bien de creer un defecit que tu le veuilles ou non !!
    Et oui sinon impots direct + prelevements sociaux

    Oui il faut isoler mais si le proprio ne veut pas faire l'effort (il y a tellement de demande de locataire...) c'est a Charlotte de le faire ..Bof pas top comme solution biotop...
    Enfin c'est mon point de vu
    Par contre il y a peu etre un moyen de faire faire les travaux par le proprio,c'est de prendre contact avec la mairie et une assistante sociale afin de voir si le logement est aux normes pour la location !
    Sinon,il est dans l'obligation de faire les travaux ...
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  17. #16
    BioTop

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Mais heureusement que tu es là .


    Ca c'est la cas de ta maman mais pour les autres c'est bien de creer un defecit que tu le veuilles ou non !!
    Et oui sinon impots direct + prelevements sociaux

    Oui il faut isoler mais si le proprio ne veut pas faire l'effort (il y a tellement de demande de locataire...) c'est a Charlotte de le faire ..Bof pas top comme solution biotop...
    Enfin c'est mon point de vu
    Par contre il y a peu etre un moyen de faire faire les travaux par le proprio,c'est de prendre contact avec la mairie et une assistante sociale afin de voir si le logement est aux normes pour la location !
    Sinon,il est dans l'obligation de faire les travaux ...
    Tu as tout Pigé... Mais si tu as un déficit... tu perd de l'argent ... c'est pas le but recherché quand tu mets des biens en location pour compléter tes revenus.

    Je loue aussi des apparts que j'ai rénové... mais les loyers me servent qaisi totalement à rembourser l'emprunt qui a payé une partie des trvaux. Le déficit (Coût des travaux - loyers encaissés) me permet de ne pas payer CGS+RDS (environ 1 mois de loyers) et de ne pas augmenter mes impôts.
    Quand je serais à la retraite, j'aurais terminé de payer l'emprunt. les travaux seront amortis et ce sera un vrai complément de slaire...

    Dans la cas qui nous intéresse, le locataire peut avoir un crédit d'impôt.. le propriétaire non.. Il suffit donc de s'entendre.. le locataire fait les travaux, le propriétaire baisse le loyer pour compenser la part non subventionnée et tout le monde s'y retrouve.
    Le locataire a moins de charge, le proprio déclare moins de loyers perçus et la prochaine fois qu'il loue, il aura un meilleur DPE.
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Dites ..on parle beaucoup..

    Mais que devient charlotte depuis ce matin 3h 09 ??

  19. #18
    dolf7

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Tu as tout Pigé... Mais si tu as un déficit... tu perd de l'argent ... c'est pas le but recherché quand tu mets des biens en location pour compléter tes revenus..
    Enfin pour l'instant je ne suis pas encore a la retraite....

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Je loue aussi des apparts que j'ai rénové... mais les loyers me servent qaisi totalement à rembourser l'emprunt qui a payé une partie des trvaux. Le déficit (Coût des travaux - loyers encaissés) me permet de ne pas payer CGS+RDS (environ 1 mois de loyers) et de ne pas augmenter mes impôts...
    Oui parce que tu as creer un déficit avec tes travaux!Mais après comment comptes tu faire pour ne pas payer cgs/rds?
    Ceci est aussi vrai du fait que tes loyers couvrent tout juste tes credits mais dans certain cas les loyers sont bien superieurs aux credits ....
    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Quand je serais à la retraite, j'aurais terminé de payer l'emprunt. les travaux seront amortis et ce sera un vrai complément de slaire.....
    La nous sommes d'accord meme si j'espere grace a ce moyen prendre ma retraite bien avant pour pouvoir aller aux champignons,a la peche,chasse ...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Dans la cas qui nous intéresse, le locataire peut avoir un crédit d'impôt.. le propriétaire non.. Il suffit donc de s'entendre.. le locataire fait les travaux, le propriétaire baisse le loyer pour compenser la part non subventionnée et tout le monde s'y retrouve.
    Le locataire a moins de charge, le proprio déclare moins de loyers perçus et la prochaine fois qu'il loue, il aura un meilleur DPE.
    Oui dans une vie de logique mais un proprio qui baisse ses loyers pas encore vu par contre dans l'autre sens a la date du bail oui


    Dites ..on parle beaucoup..

    Mais que devient charlotte depuis ce matin 3h 09 ??


    Elle a un boulot aller savoir maitre
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #19
    BioTop

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Oui parce que tu as creer un déficit avec tes travaux!Mais après comment comptes tu faire pour ne pas payer cgs/rds?
    Merci Dolf7, je n'avais pas réalisé que pour ne pas payer d'impôts, le mieux c'était de ne rien gagner

    Tu as du avoir des proprios pas très sympa...

    Ah au fait... je vais lancer la manip décrite précédement pour changer les doubles vitrages d'un des apparts que loue ma mère... J'attendais juste qu'elle aie reçu la facture CGS+RDS pour savoir de combien elle disposait...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  21. #20
    invite7ca954eb

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Bonjour à tous et un grand merci à tous pour vos messages.

    Je vais tenter de répondre à tout le monde, sachant que pour tous les travaux qui demandent une autorisation du propriétaire, c'est malheureusement complètement impossible. Pour exemple, pour prendre le contrat pack liberté de chez but.... pour la citerne de gaz (permettant le paiement en 11 fois, avec des frais je sais mais je ne peux pas faire autrement), le proprio devait également signer l'avenant au contrat pour que But.... le valide, ça s'est fait par huissier... Si en théorie comme le disait Biotop le but d'un proprio est de conserver ses locataires le plus longtemps possible, le mien est l'exception qui confirme la règle, puisqu'il m'a clairement dit que si je n'étais pas contente je n'avais qu'à partir, même si sa maison est inlouable derrière (plancher qui s'effondre), qu'il préfère la maison vide que de dépenser 1 kopec dedans...

    @herakles : donc pour l'isolation par l'extérieur, bien que très efficace, c'est impossible. Pour les combles, la toiture est faite ainsi : les tuiles puis la bâche noire imperméable puis du lambris : c'est pour ça que jusqu'à la venue du couvreur pour une fuite on pensait qu'il y avait une isolation puisqu'on ne pouvait pas voir "dedans". Donc il est impossible d'isoler le toit puisque ça demanderait d'enlever tout le lambris (non clipsé) et de tout remettre. Pour les vitrages, aussi surprenant que ça puisse paraitre, c'est du double vitrage partout (ce qui nous a fait penser à tort donc que la maison était isolée pour le reste, le toit entre autre). Résultat, les murs sont plus froids que les vitres ! Donc est-ce "intéressant" de mettre quand même ce film sur du double vitrage ?

    Par contre, d'un côté de la maison, j'ai des volets avec persiennes (pleins de l'autre côté et stores à l'étage). Je me demandais si changer les volets par des volets pleins (2 fenêtres) permettrait d'isoler un peu ?

    Pour l'extracteur hygroréglable, je note, j'ai lu un autre post sur le forum (http://forums.futura-sciences.com/ha...reglables.html), je ne suis pas sure d'avoir techniquement tout compris, mais je demanderais à mon mari de regarder.

    @KroM67 : pour les murs à l'intérieur, sur les parpaings a été posé un papier peint à peindre (les grands rouleaux pas cher avec une sorte de maillage carré dessus) + peinture donc dessus.
    J'ai été voir ce qu'était le papier ingrain, et je me demande si ce n'est pas finalement ce que j'ai aux murs...?
    Le lambris + isolant derrière, j'y avais pensé, mais niveau prix, il me semble me rappeler que ce n'était pas donné... J'irai reregarder.
    Quand tu parles de tentures épaisses, genre tapis de laine, tu parles de genre de moquette murale (en laine donc pour que ça isole mieux) ? Du coup, c'est peut-être plus simple niveau travaux, je peux agrafer/clouer l'isolant sur le mur puis la "moquette" sur l'isolant ?

    Que ça soit derrière un lambris clipsable ou de la "moquette", tu dis qu'il faut bannir les isolants minces. Je suppose que derrière on met soit des rouleaux d'isolants multicouches couleur alu (je ne sais pas quel est le terme technique pour ce matériau) ou des rouleaux de laine de verre, mais du coup, quelles épaisseurs minimum faut-il alors utiliser pour l'un et pour l'autre ?

    Pour le poêle à bois, je vais regarder pour en changer, mais en effet d'occasion, car neuf c'est au-delà de mes moyens et j'aurai de toutes façons 0 crédit d'impôt. Celui que j'ai acheté l'année dernière pose en effet le problème des buches de 33cm (bien trop chères pour moi), je me suis retrouvée à scier à la main en deux les buches de 50 tout l'hiver dernier... J'avais en effet trouvé des poêles en fonte d'occasion à des prix raisonnables, mais le problème est que ma seule possibilité d'évacuation est par le conduit de la cheminée tubée dans lequel j'ai rajouté un tube en L, donc seuls les poêles avec sortie dans le dos conviennent. Or la majorité des modèles ont une sortie sur le dessus, du moins dans ceux d'occasion vendus l'année dernière.

    @Biotop. Je note également pour les extracteurs, mais côté autorisation du proprio et autre, c'est vraiment impossible, et le crédit d'impôt ne s'applique pas dans mon cas.
    Pour ce qui est du plancher de l'étage, même si en effet le principe est que la chaleur monte, je ne suis pas sure que cela "vaille" le coup, d'une part niveau travaux (enlever tout le lino COLLé sur le plancher séparant donc le rdc et l'étage pour combler les espaces à la LDV), et d'autre part, parce que même si en effet l'étage "absorbe" par le plancher une partie de la chaleur du rdc, je ne pense pas (peut-être à tort) que l'absorption de la chaleur vers le haut par le plancher soit le véritable problème, puisque je pense que le problème vient surtout du sol et des murs du rdc qui sont froids (et donc font entrer le froid et sortir la chaleur de manière monstrueuse). D'autre part, nous vivons principalement au rdc, l'étage ayant la sdb au nord donc je ferme la porte et qui est petite (donc chauffe rapidement avec le radiateur à bain d'huile le temps de prendre une douche) et la chambre de notre enfant qu'il utilise principalement pour dormir (donc que je chauffe principalement qu'en période de grand froid).

    Par contre, l'escalier qui monte vers l'étage est coté nord de la maison, et je pense que la chaleur est plus "pompée" par là que par le plancher. J'ai pensé fermer l'escalier par une porte au rdc, même si cela gênerait beaucoup le passage. Qu'en pensez-vous ? Est une bonne idée et devrais-je également poser une porte en haut de l'escalier ? Parce qu'alors je crains que l'escalier cloisonné par deux portes deviennent une "pièce" froide qui absorbe encore plus la chaleur, d'où mon idée de ne mettre qu'une porte en bas pour que l'air puisse être à température moyenne mais pas gelée dedans.

    @dorlf7 : pour la solution mairie et assistante sociale pour contraindre le proprio de faire des travaux, je peux m'assoir dessus aussi. J'étais déjà passée par la mairie pour obtenir une injonction de faire couper un arbre qui menaçait de s'effondrer sur la rue et sur la maison, ça lui a fait 0 effet, refus catégorique de couper l'arbre. Résultat, c'est finalement le maire et des voisins qui sont venus nous aider à tronçonner l'arbre, parce que des branches (et pas des petites) se sont mises à tomber (heureusement sans dommage) et que c'était donc plus qu'urgent de le faire, après une année d'échange d'AR et etc, il n'était pas possible d'attendre plus longtemps.

    Sinon, personne n'en a parlé (ou j'ai mal lu), mais il n'y a rien à faire pour le sol du rdc ?

    J'espère avoir répondu à toutes vos propositions, même si du coup, cela m'a fait poser de nouvelles questions.
    Encore merci pour votre aide,
    Charlotte.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Citation Envoyé par Charlotte02 Voir le message
    puisqu'il m'a clairement dit que si je n'étais pas contente je n'avais qu'à partir
    Eh ben moi je pars...Je ne veux pas louer une maison qui est problématique...Le proprietaire ne te l'as pas dit cela pour que tu restes. Mais je te pose une question : pourquoi tu t'obstines à rester dans cette maison qui va finir par te bouffer toutes les energies que tu disposes ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    dolf7

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Merci Dolf7, je n'avais pas réalisé que pour ne pas payer d'impôts, le mieux c'était de ne rien gagner ...
    c'est bien je vois que tu es joueur

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Ah au fait... je vais lancer la manip décrite précédement pour changer les doubles vitrages d'un des apparts que loue ma mère... J'attendais juste qu'elle aie reçu la facture CGS+RDS pour savoir de combien elle disposait...
    Elle doit l'avoir puisque la date de paiment est mi-novembre....

    @charlotte
    Et la mairie n'a pas un logement pour vous si elle est au courant de votre situation?
    Ou alors comme le dit ulyssesourd "pourquoi tu restes"
    Il y a des frais pour un changement de residence mais aussi des economies en chauffage et autres
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  24. #23
    invite7ca954eb

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Rebonjour,

    Pour ce qui est du déménagement, ce n'est pas que je ne veux pas mais que je ne peux pas. Je ne suis pas ici pour me plaindre de ma situation financière, mais pour trouver le moyen de m'en sortir avec mes factures d'énergie dans cette maison. Et si je paye encore celles de l'année dernière, c'est bien que je n'ai pas de quoi repayer un déménagement, sans parler du fait que nos revenus avec ma perte d'emploi ne répondent pas aux critères des 3 fois le loyer, même 2.

    @dolf7 : la mairie ne peut rien faire pour nous, il n'y a aucun logement social dans le village, où les personnes sont à 99,9% propriétaires. J'ai fait des demandes ailleurs, mais les listes sont longues et on m'a clairement signifié qu'il ne fallait pas compter dessus. Il y a bien un voisin qui est également propriétaire d'un studio de 25m2 en ville qui nous l'a proposé, mais 2 adultes + 1 enfant + animaux dans un petit espace..., même si c'est probablement ce qui arrivera si je n'arrive pas à réduire mes factures d'énergie.

    Charlotte.

  25. #24
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Pour les combles, la toiture est faite ainsi : les tuiles puis la bâche noire imperméable puis du lambris
    Bonsoir Charlotte
    Des DV ? bonne surprise ..pas la peine donc de mettre du film thermorétractable .

    Pour les murs , exit la solution ITE , tant pis
    reste la possibilité de coller (colle épaisse pour papier ou colle mastic spatulable ) des plaques de polystyrène souple ou rigide de 10mm d'épaisseur puis un papier ingrain pour corriger l'effet "paroi froide " des murs de parpaings

    En comparaison , 1cm de polystyrène à coller : R de 0.3 contre 0.22 pour un mur en parpaings ciment , autrement dit, tu doubles le faible pouvoir isolant

    variante : coller des plaques de liège expansé (couleur noire) de 6 à 8 cm intérieur , puis couche d'enduit chaux sable ou simplemnt crépi au rouleau , solution simpliste pour les 3 ou 4 ans à vivre dedans .

    (perso je les avais laissé apparents avec un vernis incolore dans le séjour pour faire "joli" et rustique .)

    Que ça soit derrière un lambris clipsable ou de la "moquette", tu dis qu'il faut bannir les isolants minces. Je suppose que derrière on met soit des rouleaux d'isolants multicouches couleur alu (je ne sais pas quel est le terme technique pour ce matériau) ou des rouleaux de laine de verre, mais du coup, quelles épaisseurs minimum faut-il alors utiliser pour l'un et pour l'autre ?
    Les IMR - puisqu'on en parle - sont une arnaque : 30mm de ces multifilms polyester/alu/laine de mouton ,,etc , n'ont jamais isolé plus que 30mm de laine de verre , or les vendeurs citent un pouvoir isolant équivalant à 24 cm de laine de verre : ce qui est faux et a été démontré par le Centre Scientifique et technique du Batiment (CSTB)

    De plus l'IMR coûte 2 à 3 fois plus cher au m2 que de la LDV de 20cm .. ET DOIT ETRE POSE avec minimum deux lames d'air de part et d'autre ( 2 x 30mm )
    Qui a dit "isolant mince " ?
    Utilisez plutôt des panneaux semi-rigides de laine de roche entre tasseaux bois - vissés au mur- sur lesquels vous agrafez un pare-vapeur et vous clipsez le lambris bois .

    Même chose pour les rampants de la toiture = soit le "shedisol" dont j'ai parlé (version industrielle mais très économique ) , laissé apparent avec une surface alu granitée , soit une ossature bois fixée au lambris actuel , remplissage entre tasseaux avec de la laine de roche de 100mm , ( plus c'est mieux), pare-vapeur puis lambris .

    Pour le sol , il paraît très froid , parce que l'air froid lèche les murs et dégouline en bas et refroidit ensuite le sol
    Une fois les murs isolé , le sol sera moins froid , vous n'aurez ensuite qu'à mettre un parquet bois sur une couche isolante .

    Je me demandais si changer les volets par des volets pleins (2 fenêtres) permettrait d'isoler un peu ?
    C'est exact cela améliore l'isolation nocturne !
    Dernière modification par herakles ; 19/10/2009 à 18h05.

  26. #25
    invite9be4fceb

    Wink Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Citation Envoyé par Charlotte02 Voir le message
    Par contre, d'un côté de la maison, j'ai des volets avec persiennes (pleins de l'autre côté et stores à l'étage). Je me demandais si changer les volets par des volets pleins (2 fenêtres) permettrait d'isoler un peu ?
    Volets pleins ou pas ça ne va pas changer grand chose puisque tu as des doubles vitrages déjà bien isolants. Même si tu as raison, ce n'est pas prioritaire pour le moment .
    Citation Envoyé par Charlotte02 Voir le message
    Pour ce qui est du plancher de l'étage, même si en effet le principe est que la chaleur monte, je ne suis pas sure que cela "vaille" le coup, d'une part niveau travaux (enlever tout le lino COLLé sur le plancher séparant donc le rdc et l'étage pour combler les espaces à la LDV), et d'autre part, parce que même si en effet l'étage "absorbe" par le plancher une partie de la chaleur du rdc, je ne pense pas (peut-être à tort) que l'absorption de la chaleur vers le haut par le plancher soit le véritable problème, puisque je pense que le problème vient surtout du sol et des murs du rdc qui sont froids (et donc font entrer le froid et sortir la chaleur de manière monstrueuse). D'autre part, nous vivons principalement au rdc, l'étage ayant la sdb au nord donc je ferme la porte et qui est petite (donc chauffe rapidement avec le radiateur à bain d'huile le temps de prendre une douche) et la chambre de notre enfant qu'il utilise principalement pour dormir (donc que je chauffe principalement qu'en période de grand froid).
    Si la chaleur monte il y a un phénomène de convection qui se produit (comprendre mouvement de chaleur de bas en haut). Finalement c'est comme si tu avais une pièce de 5m de haut mal isolée puisque le plancher entre le RDC et l'étage n'est pas isolé du tout. L'idée d'Heracles est une bonne idée qui ne necessite pas de toucher au lino de l'étage (je cite : "tout au plus peut-elle fixer au plafond des panneaux de laine de verre rigide autoportants aluminisés ( type "shedisol" ) en 60mm , avec un complément de 40mm si possible"
    Citation Envoyé par Charlotte02 Voir le message
    Par contre, l'escalier qui monte vers l'étage est coté nord de la maison, et je pense que la chaleur est plus "pompée" par là que par le plancher. J'ai pensé fermer l'escalier par une porte au rdc, même si cela gênerait beaucoup le passage. Qu'en pensez-vous ? Est une bonne idée et devrais-je également poser une porte en haut de l'escalier ? Parce qu'alors je crains que l'escalier cloisonné par deux portes deviennent une "pièce" froide qui absorbe encore plus la chaleur, d'où mon idée de ne mettre qu'une porte en bas pour que l'air puisse être à température moyenne mais pas gelée dedans.
    Je pense que c'est une très bonne idée d'y mettre une porte et une seule porte en bas suffit (si possible isolée avec polystirène sur une face). Le but étant de ne pas avoir à chauffer les deux étages lorsque vous êtes en bas.
    Sinon je suis tout à fait d'accord avec Heracles.

  27. #26
    invite87752962

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    J'ai un ami qui a une technique de cowboy pour l'isolation intérieure : il fixe au mur des panneaux de PU (40 à 100mm selon possibilités) avec de la mousse PU expansive.

    Concrètement il commence par mettre en place une structure bois qui servira à maintenir le panneau et à résister à la pression de la mousse. Puis il couvre le mur de mousse, et pour finir il calle son panneau entre la mur couvert de mousse et la structure bois. Grace à la structure le panneau ne bouge pas, et l'excédent de mousse dépasse sur les bords.

    Quelques jours plus tard il passe au panneau suivant.

    Quand il a terminé un mur, il tapisse (je ne sais pas avec quoi, fibre de verre ou papier à peindre je suppose), puis il peint.

    Aération obligatoire (comme pour toute isolation intérieure étanche), et matériaux ni écologique ni bio. Mais ça semble efficace. Il me regarde comme un exra-terrestre quand je lui parle d'enduits chaux-chanvre et de fintion à l'argile.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Mais ça semble efficace
    hélas, il a perdu l'inertie du mur ... peinture ou enduit extra-mince , ca va pas arranger les choses au moindre rayon de soleil un peu fort qui passe par les vitrages SUD

    Bonjour le confort d'été : même chose quand on vit dans une caravane sans clim

    Espérons qu'il a quand même des murs de refend intérieurs lourds et une dalle béton pour compenser cette perte d'inertie

    Et attention aux gosses = un coup sur la peinture = hop un beau trou ...

    (je cite : "tout au plus peut-elle fixer au plafond des panneaux de laine de verre rigide autoportants aluminisés ( type "shedisol" ) en 60mm , avec un complément de 40mm si possible"
    Pas seulement sous le plafond du RDC mais aussi sous les rampants de l'étage ; elle pourra ensuite habiller l'ensemble des panneaux shedisol , si ses finances le permettent , avec du tissu tendu (toile de jute , de lin..)

  29. #28
    invite87752962

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Herakles, je partage bien entendu tes opinions concernant cette technique d'isolation peu orthodoxe

  30. #29
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    Je pense que c'est une très bonne idée d'y mettre une porte et une seule porte en bas suffit (si possible isolée avec polystirène sur une face).
    Un bon rideau double tissu , molletonné et lesté en bas (plombs) suffit souvent à limiter la surchauffe de l'étage du haut : technique courante dans les chalets des Pyrénees , chauffées avec un poele au RDC ..

  31. #30
    KroM67

    Re : Locataire dans maison cherche à réduire facture gaz, merci

    J'allais le dire! Inutile de mettre une porte, un bon tapis de laine marocain accroché au plafond fera une barrière thermique très efficace.
    (tout comme accroché au mur derrière le canapé ou au-dessus du lit, pour ne pas avoir le rayonnement froid du mur dans la nuque)

    Ce que tu décris au mur c'est sans doute de la toile de verre.

    En y réfléchissant je ferai ce que conseille Herakles : panneaux de polystyrène aux murs, en 20mm (une rapide recherche sur le net m'en sort à 2€/m²), crépis ou tapisserie épaisse par dessus, et isolants en panneaux au plafond du RDC, et de la SDB à l'étage.

    si tu veux faire du provisoire tu peux aussi simplement les clouer au mur ces panneaux, plutôt que de les coller

    Et un bon gros poêle à bois en fonte au milieu de tout ça (mais loin des murs en polystyrène!)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. facture de gaz
    Par ilyenamarre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/06/2009, 10h52
  2. éteindre chaudiere ou pas pour réduire facture
    Par inviteb989d9ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/06/2009, 10h28
  3. [Thermique] Facture gaz élevée
    Par invite544da171 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2008, 16h47
  4. Thermodynamique et Facture de gaz :
    Par invite163e6dcb dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2007, 10h29
  5. facture gaz x 2
    Par invite0718e1b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 15h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...