Bonjour,
Quelques détails pour compléter ma question.
Je suis entrée dans une maison en location en Picardie en 2007, avant que le DPE soit obligatoire pour les locations.
La maison datant des années 70 est de 80m2, rdc + 1 étage sous les toits avec grande hauteur de faitage, non mitoyenne, uniquement des pièces d'habitation (pas de garage, cave...), sur un vide sanitaire non visitable, dalles en béton + carrelage au rdc, murs en parpaing, toit non isolé (bien que refait il y a 5 ans, nous avons appris après entrée dans les lieux qu'il y a aucun isolant juste une sorte de bâche noire pour éviter les infiltrations d'eau), fenêtres et portes fenêtres en double vitrage par contre. Niveau aération, il y a des bouches avec des grilles réparties dans cuisine, wc, salle de bains, néanmoins, étant dans un coin humide, la maison l'est aussi.
Niveau "matériel", une chaudière assez récente (changée début des années 2000), un thermostat, radiateurs le long des murs près des portes et sous les fenêtres, citerne de gaz en extérieur.
Niveau habitants, nous sommes trois (2 adultes, un enfant).
Ayant emménagé au printemps (2007) on a découvert la dureté de chauffer la maison au cours de l'hiver, quoique 2007 n'était pas trop rigoureux, donc surtout en 2008. Le hic du chauffage au gaz, c'est que la maison n'étant pas isolée, il tournait 24h/24 pour assurer une température de 18° en notre présence et 16° la nuit et en notre absence, ET qu'on était tout de même complètement gelés si on s'éloignait de plus d'un mètre du radiateur (je précise que nous n'étions pas en T-shirt, mais avec plusieurs couches de pulls, chaussettes, pantalons...). J'ai l'impression que les murs pompent directement la chaleur des radiateurs (et que je chauffe dehors) et le froid remonte du sol, nous glaçant jusqu'aux genoux.
En décembre 2008, ayant consommé 500kilos de gaz en 1,5 mois (!!!), j'ai récupéré un poêle à bois (un ancien modèle de marque Supra) + acheté un radiateur électrique à bain d'huile pour chauffer la petite salle de bains le temps de prendre une douche, histoire de faire un complément pour restreindre la consommation de gaz. Néanmoins, même topo, gelés si on s'écartait de 5m du poêle à bois.
Pour l'humidité, j'avais pris des absorbeurs d'humidité, mais je vidais l'eau de la "caissette" plusieurs fois par semaine, et les sels qui étaient sensés absorber plusieurs mois se consommaient en moins d'un mois (et vu le prix des recharges, j'ai donc vite arrêté).
Résultat, pour le chauffage pour l'hiver 2008, en totalisant l'ensemble des factures (et en enlevant la part pour l'eau chaude et la cuisine calculée cet été), j'en ai eu pour 4000 euro, ce qui est bien au-delà de nos moyens (je paye encore les factures). Je ne peux pas du tout me permettre de refaire une facture similaire pour cet hiver 2009, surtout que nos revenus ont diminués significativement (perte d'emploi pour moi comme malheureusement beaucoup de personnes ces temps ci).
J'ai fait une simulation sur ce site http://promodul.bao-gp.com/ qui m'annonce des dépenses énergétiques de 5112 euro par an dont 4078 de chauffage avec une consommation énergétique de 457 kWhep/m².an (Classe : G), ce qui m'a confirmé que les 4000 euro dépensés en 2008 qui me semblait une aberration malgré les calculs faits, refaits et rererefaits n'en était pas une.
Côté propriétaire, il n'y a rien à faire de ce côté, encaisser le loyer ok, mais faire le moindre frais est hors de question (pour des travaux qui doivent être fait selon la loi (plancher qui s'effondre), c'est en train de partir en justice). Côté déménagement, cela est également non envisageable, étant donné qu'avec un seul revenu, nous ne répondons plus aux critères financiers pour nous accorder une location, et un déménagement coutant cher, nous ne pouvons pas nous permettre de déménager souvent.
Bref, en gros, je suis pour le moment "coincée" dans cette maison, pour au moins les 4 prochaines années, voir plus si les factures d'énergie ne baissent pas. J'ai regardé sur le net pour isoler la maison, et si en effet j'ai trouvé des solutions qui permettent d'isoler les murs et le sol (liège, etc.), ce sont d'une part des "gros travaux" et d'autre part, onéreux, donc impossible pour un locataire non aisé. Je sais très bien qu'il n'y a pas de "solution miracle" petits travaux à petit budget pour "super isolation".
Donc je recherche des petits travaux pas trop onéreux pour isoler un "peu" les murs et le sol (puisque c'est par là que le froid entre ou que la chaleur s'enfuit) au rdc (l'étage est moins dur à chauffer), l'idée étant que si je dépense x euro en travaux, ça me permette d'économiser le double en factures d'énergie (soit par exemple, 300 euro de travaux permettant d'économiser 600euro de gaz).
Côté esthétique je m'en moque complètement, du moment que je puisse rendre la maison comme à l'entrée des lieux (je vais probablement dire une chose complètement incohérente niveau isolation, mais s'il faut que j'agrafe des rouleaux d'isolants aux murs, je m'en moque de vivre avec des murs "alu", je les enlève en partant pour rendre les murs "normaux"). Par contre, il faut que cela ne soit pas toxique (enfant) et que cela laisse "respirer" la maison, car elle est très humide (problème de moisissure en bas de certains murs, mais "gérable") donc il ne faudrait pas que ça empire. J'avais également regardé pour un déshumidificateur d'air, mais niveau consommation électrique + santé, je doute quant à l'utilité de l'investissement... (?)
Sinon, je précise néanmoins que j'ai mis des bas de portes partout où je sentais l'air froid passer (mais cela ne l'empêche pas de remonter du sol) et que j'aère tous les jours la maison.
J'espère que vous pourrez m'aider à réduire ne serait-ce que d'un peu mes factures, car l'idée de devoir payer ma future consommation de cet hiver jusqu'en 2012 m'angoisse terriblement.
Merci par avance pour votre aide,
Charlotte.
-----