Bonjour à la communauté physicienne,
Prologue : [pour les pures physiciens qui n'aiment pas les petites mises en situation aller directement au problème énoncé ci-dessous].L'histoire se situe dans la ville de Portsmouth au Sud de l'Angleterre. Etudiant en 3e année de Biologie, j'imaginais avoir fini avec la thermodynamique (j'en ai douloureusement fait un peu l'an passé), jusqu'à ce que je reçoive la facture de Gaz ! D'aprés la facture je doit payer 224£ pour un peu plus de 8000 kWh pour le mois de Décembre. Me renseignant au prés de mes voisines (charmantes Finlandaises et Anglaises...) qui ont exactement la même baraque que moi, je constate qu'elles ont consommés 9 à 10 fois moins que moi (900 kWh) ! Par conséquent, j'entreprant d'écrire une lettre à la compagnie (en anglais !). Et pour étoffé mon dossier, voilà le problème...
Problème : Combien y a t-il de degrés de différence entre deux maison de 150 m² chacunes chauffé avec 8000 kWh (en 1 mois) de gaz pour l'une et avec 900 kWh pour l'autre ? (même isolation, la cuisine est à l'électrique, la consomation d'eau chaude est la même et peut être négligé (je crois)).
Merci beaucoup.
PS : J'aimerais bien voir les calculs si c'est possible, ça me rappellera des souvenirs (et je pourrais les mettres dans le dossier) ! Comme quoi même la thermodynamique peu servir un jour...
-----