Thermodynamique et Facture de gaz :
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Thermodynamique et Facture de gaz :



  1. #1
    invite163e6dcb

    Thermodynamique et Facture de gaz :


    ------

    Bonjour à la communauté physicienne,

    Prologue : [pour les pures physiciens qui n'aiment pas les petites mises en situation aller directement au problème énoncé ci-dessous].L'histoire se situe dans la ville de Portsmouth au Sud de l'Angleterre. Etudiant en 3e année de Biologie, j'imaginais avoir fini avec la thermodynamique (j'en ai douloureusement fait un peu l'an passé), jusqu'à ce que je reçoive la facture de Gaz ! D'aprés la facture je doit payer 224£ pour un peu plus de 8000 kWh pour le mois de Décembre. Me renseignant au prés de mes voisines (charmantes Finlandaises et Anglaises...) qui ont exactement la même baraque que moi, je constate qu'elles ont consommés 9 à 10 fois moins que moi (900 kWh) ! Par conséquent, j'entreprant d'écrire une lettre à la compagnie (en anglais !). Et pour étoffé mon dossier, voilà le problème...

    Problème : Combien y a t-il de degrés de différence entre deux maison de 150 m² chacunes chauffé avec 8000 kWh (en 1 mois) de gaz pour l'une et avec 900 kWh pour l'autre ? (même isolation, la cuisine est à l'électrique, la consomation d'eau chaude est la même et peut être négligé (je crois)).

    Merci beaucoup.

    PS : J'aimerais bien voir les calculs si c'est possible, ça me rappellera des souvenirs (et je pourrais les mettres dans le dossier) ! Comme quoi même la thermodynamique peu servir un jour...

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Thermodynamique et Facture de gaz :

    Citation Envoyé par Caveman Voir le message
    Bonjour à la communauté physicienne,

    Prologue : [pour les pures physiciens qui n'aiment pas les petites mises en situation aller directement au problème énoncé ci-dessous].L'histoire se situe dans la ville de Portsmouth au Sud de l'Angleterre. Etudiant en 3e année de Biologie, j'imaginais avoir fini avec la thermodynamique (j'en ai douloureusement fait un peu l'an passé), jusqu'à ce que je reçoive la facture de Gaz ! D'aprés la facture je doit payer 224£ pour un peu plus de 8000 kWh pour le mois de Décembre. Me renseignant au prés de mes voisines (charmantes Finlandaises et Anglaises...) qui ont exactement la même baraque que moi, je constate qu'elles ont consommés 9 à 10 fois moins que moi (900 kWh) ! Par conséquent, j'entreprant d'écrire une lettre à la compagnie (en anglais !). Et pour étoffé mon dossier, voilà le problème...

    Problème : Combien y a t-il de degrés de différence entre deux maison de 150 m² chacunes chauffé avec 8000 kWh (en 1 mois) de gaz pour l'une et avec 900 kWh pour l'autre ? (même isolation, la cuisine est à l'électrique, la consomation d'eau chaude est la même et peut être négligé (je crois)).

    Merci beaucoup.

    PS : J'aimerais bien voir les calculs si c'est possible, ça me rappellera des souvenirs (et je pourrais les mettres dans le dossier) ! Comme quoi même la thermodynamique peu servir un jour...
    Bonjour,

    Ce n'est pas un problème de thermodynamique, mais un problème de thermique.
    .
    La seule explication que j'entrevoie si les conditions, sont les mêmes, est que dans un cas les échanges seraient en bonne partie par conduction et dans l'autre en chauffant un peu plus on déclenche des mouvements de convection qui sont beaucoup plus efficaces pour les échanges thermiques.

  3. #3
    invitec2b75671

    Re : Thermodynamique et Facture de gaz :

    Sur le site de GDF il doivent certainement dire l'économie que tu réaliserais en diminuant la température de 1°C.

    Après recherche rapide :
    http://www.paris.fr/portail/Environn...portlet_id=823

    1°C de baisse = 7% déconomie

    je garanti pas que ca soit liéaire, mais, n'y aurait-t-il pas une fuite, ou un branchement sauvage après ton compteur ? ou demande à le faire éxaminer ?

    Bon courage

  4. #4
    sitalgo

    Re : Thermodynamique et Facture de gaz :

    Bonsoir,

    Un rapport de 9 ça fait beaucoup. On peut essayer d'énumérer les causes :

    Erreur de relevé : vérifier les conso sur les factures, notamment avec les lignes "ancien relevé" et "nouveau relevé" ainsi que la valeur actuelle du compteur. Voir les factures de l'année précedente pour comparaison.

    Fuite : on ferme tout et on regarde si le compteur tourne.

    Confort : je chauffe à 25° et les autres à 18°C.

    Technique : isolant trempé (condensation), chaudière défectueuse, exposition au sud, étanchéité à l'air des ouvrants dégradée.

    Ceux qui ont d'autres idées...
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pephy

    Re : Thermodynamique et Facture de gaz :

    bonjour,
    personnellement j'ai une consommation de 25m3 de gaz par jour soit 750m3 par mois en période hivernale pour chauffer une maison assez grande et mal isolée.
    Avec un coefficient thermique de 11,472 çà donne 8600 kWh. Donc les 8000 kWh ne semblent pas démesurés.
    Il semble que les charmantes voisines ne soient pas frileuses
    Sinon le bilan thermique simplifié s'écrit:

    avec capacité thermique
    température extérieure
    K coefficient de perte
    P puissance fournie
    la température limite atteinte est:

  7. #6
    inviteb836950d

    Re : Thermodynamique et Facture de gaz :

    Moi, j'irais habiter chez les charmantes voisines ...

  8. #7
    f6bes

    Re : Thermodynamique et Facture de gaz :

    Bjr caveman,
    Tu ne change rien à tes habitudes.
    Tu fais un relevé sur une journée et tu compares.
    Vue l'époque actuelle ce sera le plus mauvais des cas.
    Tu peux ensuite faire la meme chose sur une semaine.
    Il y a peut etre des habitudes à changer !!
    J'ai une belle soeur qui ne VEUT pas mettre de vétement chaud chez elle (pull) , mais elle est frileuse.
    Température 25°, la facture de gaz suit aussi !!!
    Ca fait cher le pull !!
    Cordialement

  9. #8
    invite578a92be

    Re : Thermodynamique et Facture de gaz :

    Salut,

    On pourrait éventuellement faire des calculs mais on aurait besoin de la température intérieure des maisons. De l'équation à l'équilibre de tes voisines on déduit K et on réinjecte dans la tienne pour voir s'il y a un problèmes.

    Ceci dit, avec toutes les hypothèses faites, il faut qu'il y ait une grosse erreur dans les résultats pour pouvoir affirmer qu'il y a un problème avec ta facture.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique, gaz parfait.
    Par Balavoine dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 11h04
  2. facture gaz x 2
    Par invite0718e1b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2006, 15h14
  3. Thermodynamique - Thermomètre à gaz
    Par invitee1f31176 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/06/2006, 20h38
  4. Thermodynamique : gaz parfait.
    Par Stood dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2006, 17h50
  5. Comportement des gaz et thermodynamique
    Par invite62ac449a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 09h48