Bonjour, je découvre peu à peu ce forum qui m'a l'air très sympa, depuis que j'ai un projet en tête et que je cherche des infos, google me ramène souvent ici, donc j'ai décidé de demander directement ce que je cherche pour que vous puissiez m'aider un peu.
Alors voilà, j'ai besoin d'un système d'élévateur, qui me permettent de soulever un poids d'une 15 aine de kilos (disons 20 pour plus de sécurité).
Je me suis donc orienté sur un système ressemblant a celui d'un crique de voiture. Pas tout à fait pareil mais très proche.
J'aurai donc une longue tige avec un filetage dans un sens puis 40 cm plus loin, le filetage inverse.
Sur chaque filetage, je mettrai un ecrou auquel viendront se fixer 2 tiges de métals.
Ces deux tiges de métal se couperont en un point d'ancrage qui sera sur une droite verticale. et enfin l'autre extremité des deux tiges de métal seront fixés sur un rail qui servira d'attache a ce qu'on appellera "le plateau" (celui même qui doit pouvoir se lever ou se baisser.)
Comme je suis conscient que ce n'est pas vraiment clair je joins une petite image, j'espere que ca vous aidera a comprendre.
Donc je pense utiliser, par soucie de précision, un moteur pas à pas, que je controlerai via un pc. une fois toute les contraintes matériel résolue, j'ai besoin de définir le moteur qu'il me faudra... et comme je ne roule pas sur l'or je voudrai prendre le plus petit qu'il me faille.
Sachant que le plateau devra avoir un course de 60 cm, l'ecrou qui se deplacera sur la tige filté devra parcourir environ 30 centimètres, soit environ 200 tours à peu près et ceci en une 15aine/20aine de secondes ca serait parfait.
Donc comme je me perd un peu avec le couple, les réducteurs, et la demultiplication, je cherche quelques conseils et infos sur le puissance du moteur qu'il me faut.
Voilà en espérant avoir été clair... si vous avez des questions pour vous aider à comprendre...
Sinon merci pour l'aide
-----