Calculer la puissance nécessaire d'un moteur
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calculer la puissance nécessaire d'un moteur



  1. #1
    invitee8fafcb8

    Calculer la puissance nécessaire d'un moteur


    ------

    Bonjour,

    Dans un travail que j'ai à faire, je dois calculer la puissance nécessaire d'un moteur pour mouvoir un panneau solaire. La transmission se fait par une tringle coudée à 45°.

    J'arrive à faire l'étude pour une tringle droite mais pas pour une tringle coudée... pouvez vous m'aider?

    J'ai essayé expérimentalement avec un dynamomètre de calculer la force nécessaire pour mouvoir le panneau et elle ne change pas significativement, est ce qu'alors on peut considérer que la puissance est la même pour une tringle droite et une tringle coudée?
    en faisant P = Cw = Fx(distance entre le centre de rotation et le point d'application de la force)xw ?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invite93cd8550

    Re : Calculer la puissance nécessaire d'un moteur

    sans schéma il est difficile de répondre.

    Attention au calcul de P. Les formlues C.w et F.V sont applicables dans les cas particuliers de moment // au vecteur rotation et effort // à la vitesse.

    Plus tard on parle de produit de torseur avec un torseur des AM un des vitesses du solide.

  3. #3
    invitee8fafcb8

    Re : Calculer la puissance nécessaire d'un moteur

    "Attention au calcul de P. Les formlues C.w et F.V sont applicables dans les cas particuliers de moment // au vecteur rotation et effort // à la vitesse."

    Est ce le cas pour mon systeme?? cf schema
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitee8fafcb8

    Re : Calculer la puissance nécessaire d'un moteur

    Ce que je pensais calculer c'est ça :

    il faut appliquer une force F (jai mesuré au dynamometre c'est F=3N) pour mouvoir le panneau donc le couple nécessaire à appliquer c'est C=OA*F avec OA la distance entre le point d'application et le centre de rotation. Sauf que pour nous, OA=32mm=0.032m donc le couple serait C=0.032*3=0.096Nm=96mNm, c'est vraiment tout petit! Donc je continue, P=Cw mais comment ke fais pour avoir w? parce que w=angle/temps mais c'est quoi le temps?

    Si je prens P=1.81W (c'est le moteur là, on va faire la chaine a lenvers), P=Cw et C=P/w avec w=0.25 donc C=1.81/0.25=7.24Nm, ça veut dire que le moteur fournit un couple de 7.24Nm.
    Mais si on regarde par rapport au panneau qui a seulement besoin de 0.096Nm, ça veut dire que le moteur peut bouger 7.21/0.096=75 panneaux équivalents?!!! ce qui est impossible puisque le panneau fait 1.2kg et donc ça voudrait dire que le petit moteur de rien du tout bouge 90kg?!! non franchement c'est ridicule, il y a forcément une erreur dans mon résonement...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93cd8550

    Re : Calculer la puissance nécessaire d'un moteur

    En premier il te faut un VRAI cahier des charges. Je pense que tu présentes cette étude en TPE ou PPE, donc il te faut non seulement trouver une solution mais prouver que tu sais suivre une démarche de conception.

    A/ Le cahier des charges donne le besoin du client en terme de fonction et traduit cela en critères chiffrés. A priori tu n’as que commencé à effleurer les critères.

    Tu parles de 3N pour manœuvrer le panneau.

    1/ A quelle vitesse ?
    2/ Avec quelle accélération ?
    3/ Peut il y avoir du vent créant une force sur le panneau, autres forces (un réparateur qui s’appui sur le panneau…)?

    Ainsi tu dois vérifier ta conception pour 3 cas :

    En statique à l’arrêt
    En dynamique au démarrage et au ralentissement –hyp : accélération angulaire constante.
    En vitesse de rotation constante hyp : on suppose un fonctionnement à w constant.

    Au niveau terminale, tu ne commences qu’à découvrir, aussi n’hésite pas à faire des hypothèses réalistes mais simplificatrices. Prends aussi des critères réalistes avec le besoin, un panneau solaire n’as pas à se balader vite donc en prenant une vitesse faible et des accélérations faibles tu diminuera le besoin en P moteur.
    Ton calcul peut être différent suivant que tu cherches le moteur où que tu vérifie l’adaptation de celui donné (ne pas oublié qu’un moteur à des caractéristiques qui varie suivant son fonctionnement inertie (intervient dans la phase dynamique, couple(vitesse) sont lié… .

    B/ Applique à la perfection les relations de la mécanique, tu as droit à tes cours, à des bouquins… Ne pas présenter un dossier avec des fautes de mécaniques.
    Suivre les méthodes : Isoler/ bilan des AM / applications des lois de la mécanique

    Quand tu parles de 3N pour manoeuvrer le volet, c’est avec quel rayon et perpendiculaire à OA. Fait des schémas plus explicites, isole les solides ou systèmes de solides sur lesquels tu appliques la mécanique.
    Concernant bouger un objet très grand avec un petit moteur peut être possible si tu vas très doucement, mais attention a bien répertorier TOUS les efforts.

    C/ pour les unité celle SI est le Nm tu peus parler de Nmm (Newton*millimètre) ou exprime avec des puissances, par contre je n’ai jamais rencontré mNm !

    D/ Quand tu parles du temps c’est effectivement donné par la vitesse de ton cahier des charges ;
    Ex w = 1 rad/s en une seconde => on fait 1 rad soit en degré 1 x 360/(2PI) = 57°

Discussions similaires

  1. Comment calculer une puissance en fonction d'un débit d'air?
    Par invite52e554cd dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/02/2015, 19h10
  2. Puissance du moteur nécessaire
    Par SeBoSs dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/01/2007, 09h42
  3. Calculer une puissance a partir d'un tachymètre
    Par invitede38f460 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2006, 12h36
  4. Calcul de la puissance necessaire d'un moteur
    Par invite56c7bbb9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 12h43
  5. Calculer le facteur de puissance d'un transfo
    Par invitebdd2774e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2005, 23h10