isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé



  1. #1
    mojo65

    isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé


    ------

    Bonjour,
    J'aménage mes combles et veux créer une isolation phonique performante avant d'installer du parquet flottant.
    Le plancher existant est directement fixé sur les lambourdes, et je n'ai aucune possibilité d'isoler par le dessous.
    Suite à mes recherches, je suis de plus en plus perdu sur les possibilités.

    Mes contraintes:
    - il me faut isoler les bruits de choc, mais aussi autant que possible les bruits aériens
    - je peux surélever de 4 ou 5 cm
    - pas forcément besoin d'une isolation parfaite; le plancher sépare des chambres, un bureau et une salle de jeux pour enfants

    On m'a conseillé:
    - 30mm de liège expansé, mais il semble que cet isolant ne soit pas assez résistant aux compressions, se délite, et déforme le parquet flottant.
    - ou seulement quelques millimètres de sous-couche phonique genre liège ou autre: est-ce bien suffisant pour les bruits aériens?
    - ou encore 20mm environ de fibre de bois genre pavapor: est-ce le meilleur compromis, car bon isolant et très résistant à la compression?

    Peut-être même faudrait-il un matériaux suffisamment dense et épais (et pas trop déformable) pour supprimer les bruits aériens, et y ajouter une sous-couche phonique pour supprimer les bruits d'impact?

    Merci de m'aider à faire la part des choses.

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé

    Bonjour, C'est difficile, les sous-couches prévues vont bien isoler des bruits d'impact, mais moins des autres bruits, même si ça isole un peu.

    De plus, il faut un isolant resistant, et un isolant résistant au poids est moins bon phoniquement.

    Peut-être superposer en croisant les joints, les sous couches prévues en fibre de bois.

    Actuellement, vous avez un ancien plancher sur lambourdes et du vide entre les lambourdes, ça fait un effet tambour, et peut-êre que ça couine même....
    Peut-être vous pourriez poser une sous couche de polystyrène de 5 mm sur votre parquet, dessus, de l'OSB de 15 mm.
    Encore dessus, de la fibre de bois, et le parquet flottant par dessus.
    L'OSB couperait pas mal le son d'après ce que j'ai lu sur le net, mais c'est encore mieux s'il y a une sous couche qui a en plus le mérité d'absorber les possibles irrégularités. je crois que ce serait la meilleure solution.

    Il y aurait aussi en plus la possibilité de bloquer l'OSB (sur sous couche) avec des vis (pas des pointes qui remontent) ainsi le premier plancher ne risquerait pas de couiner car ça ferait bloc. Il faudrait tester en marchant sur l'OSB avant d'aller plus loin.

  3. #3
    mojo65

    Re : isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse.
    L'intérêt de l'OSB ici est-il surtout d'éviter les craquements? ou aussi un bon complément à la couche de fibre de bois?
    L'OSB est lourd et je ne suis pas sûr que le plancher supporte une isolation trop lourde... Alors si les solutions "OSB + 20mm de fibre de bois" et "30mm de fibre de bois" sont équivalentes, je pencherais pour le plus léger...
    Qu'en pensez-vous?

  4. #4
    Obamot

    Re : isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé

    En effet, seuls les matériaux lourds, de forte densité, sont des isolants phoniques
    (loi de masse: courbe selon Lauber), Le reste, ce sont des "correcteurs accoustiques" (ainsi le liège rentre dans cette catégorie, et n'isole quasiment rien.)

    Ainsi, 5 cm de pin sylvestre, ne donnerait guère, pour 5cm de bois (ou matériaux dérivés), qu'une atténuation maxi de -28 dBA, sauf erreur de ma part. Ce qui n'est même pas de l'order du bruit de fond!).

    Je ne sais pas qui vous a suggéré ce matériau. Mais c'est une erreur. En correction accoustique (et non isolation phonique), on cherche à associer différents matériaux (et non pas 30 cm du même. Mais ça reste assez alléatoire)

    Donc dans votre cas, le mieux serait de couler une chappe de 5cm (si toutefois les solives peuvent encaisser cette charge + la "charge de sécurité" à voir avec un densitomètre ou quelque chose...?)

    Ou alors, de traiter l'espace entre les solives, un peu à la manière des portes d'un studio d'enregistrement. Mais là il faudrait aussi du poids, comme des feuilles métalliques dans une sorte de sandwich dont chaque matériau couperait – un peu – la fréquence ad hoc contre laquelle il a été prévu agir!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mojo65

    Re : isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé

    Il y a deux problèmes avec ma configuration:
    - çà m'étonnerait bien que le plancher supporte une chape liquide... (je vais vérifier auprès de mon charpentier)
    - entre le plancher et le faux-plafond, il y a certes du vide, mais également des transfos alimentant des spots à l'étage inférieur. A moins de faire sauter le plancher (ce que je ne souhaite pas) et de protéger les transfos, je ne peux pas isoler entre les solives.

    Reste à mon avis d'isoler par le dessus. Et si je comprends, le moins mauvais serait alors de cumuler des couches différentes comme OSB, fibre de bois,... ?

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé

    Et le Vermaspha ? mélange de granulés de vermiculite enrobés de bitume livré en sacs qui épouse les irrégularités du sol , à la fois acoustique et phonique (29dB)
    On pose par-dessus de l'OSB ou panneaux de particules puis les lames de parquet flottant sur sous-couche de 3mm résiliente .

    http://www.efisol.fr/sols/isolation-...vermaspha-6289

    A la place du Vermaspha , la laine de roche spéciale peut convenir: http://www.rockwool.fr/produits+et+s...er/rocksol-pro
    ou alors du phaltex (isorel mou )
    A moins de faire sauter le plancher
    on peut faire sauter quelques lames tous les mètres de façon à glisser entre les solives des plaques de laine de roche dense après avoir protégé les spots par des coquilles ou cloches .
    Dernière modification par herakles ; 17/04/2013 à 14h52.

  8. #7
    cpasmoi

    Re : isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé

    Un lien intéressant qui pourra peut être t'aider à trouver une solution : http://www.acouphile.fr/isolation-planchers.html
    Faut pas se fier à l'allure (design) du site mais plus au contenu

  9. #8
    Obamot

    Smile Re : isolation phonique sous parquet flottant dans comble aménagé

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et le Vermaspha ? mélange de granulés de vermiculite enrobés de bitume livré en sacs qui épouse les irrégularités du sol , à la fois acoustique et phonique (29dB)
    On pose par-dessus de l'OSB ou panneaux de particules puis les lames de parquet flottant sur sous-couche de 3mm résiliente .

    http://www.efisol.fr/sols/isolation-...vermaspha-6289


    A la place du Vermaspha , la laine de roche spéciale peut convenir: http://www.rockwool.fr/produits+et+s...er/rocksol-pro
    ou alors du phaltex (isorel mou )
    on peut faire sauter quelques lames tous les mètres de façon à glisser entre les solives des plaques de laine de roche dense après avoir protégé les spots par des coquilles ou cloches .
    Bj,

    Isolation phonique ET thermique
    C'est ce qui s'appelle arriver à la quadrature du cercle, non? Réfléchissons un peu: est-ce seulement possible selon les lois de la physique?

Discussions similaires

  1. Comble aménagé : double ou simple isolation ?
    Par invite89ed71d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 13h43
  2. Isolation mur peripherique + comble aménagé
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 21h38
  3. Isolation entre plancher et parquet flottant
    Par invited7e0fbc2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2009, 07h49
  4. sous couche parquet flottant
    Par invite95c67d92 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 21h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...