Bonjour,
J'aménage mes combles et veux créer une isolation phonique performante avant d'installer du parquet flottant.
Le plancher existant est directement fixé sur les lambourdes, et je n'ai aucune possibilité d'isoler par le dessous.
Suite à mes recherches, je suis de plus en plus perdu sur les possibilités.
Mes contraintes:
- il me faut isoler les bruits de choc, mais aussi autant que possible les bruits aériens
- je peux surélever de 4 ou 5 cm
- pas forcément besoin d'une isolation parfaite; le plancher sépare des chambres, un bureau et une salle de jeux pour enfants
On m'a conseillé:
- 30mm de liège expansé, mais il semble que cet isolant ne soit pas assez résistant aux compressions, se délite, et déforme le parquet flottant.
- ou seulement quelques millimètres de sous-couche phonique genre liège ou autre: est-ce bien suffisant pour les bruits aériens?
- ou encore 20mm environ de fibre de bois genre pavapor: est-ce le meilleur compromis, car bon isolant et très résistant à la compression?
Peut-être même faudrait-il un matériaux suffisamment dense et épais (et pas trop déformable) pour supprimer les bruits aériens, et y ajouter une sous-couche phonique pour supprimer les bruits d'impact?
Merci de m'aider à faire la part des choses.
-----