Comble aménagé : double ou simple isolation ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Comble aménagé : double ou simple isolation ?



  1. #1
    invite89ed71d2

    Comble aménagé : double ou simple isolation ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite faire aménager 140 m2 de combles qui ne sont pas du tout isolées pour l'instant. Il y aura un plafond au dessus de la poutre centrale, et donc, une hauteur au dessus de combles perdus. SI je souhaite une bonne isolation, faut il prévoir d'isoler le toit + d'isoler le "plafond" ou bien une seule isolation suffit elle ?

    Autre question : les travaux d'aménagemnet ne se réaliseront que dans 18 mois. En attendant, j'habiterai le rdc (ou l'ancien propriétaire semble avoir fait isoler ses plafonds). Sachant que ni la toiture ni les combles ne sont isolés, puis je prévoir d'ores et déjà un isolant qui sera "intégrable" dans les futurs travaux (on ne touchera pas à la dalle existante) ?

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    invite0c236035

    Re : Comble aménagé : double ou simple isolation ?

    salut,je serai tenté d'isoler les deux et d'un point de vu phonique tu seras bien content si ton plafond est isolé,après faut pas se planter sur les matériaux utilisés au risque que cela condense

  3. #3
    invite89ed71d2

    Re : Comble aménagé : double ou simple isolation ?

    Je parle du plafond des combles, pas du plancher. Donc niveau bruit, je crois que ça n'a pas d'incidence ? En fait la question est : dois je isoler le toit, puis la cloison/plafond entre le toit et les pièces de l'étage ?

  4. #4
    fix_k

    Re : Comble aménagé : double ou simple isolation ?

    Pour ma part, je monte l'isolant jusqu'en haut du toit, ne serait-ce que pour éviter une poche à chaleur l'été.
    Et je m'apprête à mettre 20 cm de laine de bois.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TamMini

    Re : Comble aménagé : double ou simple isolation ?

    je ne comprends pas trop la config de tes combles.

    tu aménages dans le toit et il y aura un plafond "plat" avec encore au dessus des combles non aménagées? c'est ça?

  7. #6
    invite89ed71d2

    Re : Comble aménagé : double ou simple isolation ?

    Oui, c'est ça.

    Voici une photo

    Nom : maison st gervais 028.jpg
Affichages : 108
Taille : 73,5 Ko

    En fait, c'est plutot un étage a aménager que des combles ! Donc le plafond arrivera juste au dessus de la poutre centrale qu'on voit en premier plan (avec le néon)

    Le devis qu'on m'a présenté, insuffisant à mon gout en terme d'isolation, n'est pas clair en terme d'isolation (inclu dans la prestation cloisonnemnet).

    Je me demande donc si je n'ai pas intéret à faire isoler le toit (et avec quoi, sachant que vu le cout des travaux, jen e peux pas mettre un isolant hors de prix) + un isolant sur le plafond poru renforcer l'isolation et protéger de la chaleur (type ouate de cellulose si j'ai bien appris ma leçon !)

  8. #7
    TamMini

    Re : Comble aménagé : double ou simple isolation ?

    waou c'est super ! et super grand ! y'a de quoi faire... finalement j'avais bien compris

    Le top du top serait la ouate de cellulose carrément, c'est elle qui a le meilleur rapport déphasage/prix ! car la laine de bois est vraiment hors de prix, faudrait demander à Fix_k combien il l'a paye... Mais vu ta surface euuuhh

    En tout cas, banni les laines de verres et roches... Tu vas crever de chaud en été.

    L'idéal serait d'isoler ton toit avec la ouate en 22 cm mini et ton plafond au dessus de ta poutre, biensûr en supprimant tous les ponts thermiques à la jointure des 2.

    Je suis pas trop d'accord avec fix_k pour la poche d'été car si tu isoles le plafond la poche ne pénètre pas, ça évite l'hiver aussi que ta chaleur stagne au dessus de ton plafond vu que la chaleur, elle, monte !

    Tu as une sacrée hauteur on dirait?

Discussions similaires

  1. Isolation comble
    Par Vanling67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2011, 13h21
  2. isolation comble
    Par invite665377ca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 21h48
  3. Isolation mur peripherique + comble aménagé
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 21h38
  4. isolation comble
    Par invite73f77aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2009, 21h06
  5. isolation comble
    Par tchoupicoucou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/03/2009, 12h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...