De l'encrassement des vitres d'insert... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 74

De l'encrassement des vitres d'insert...



  1. #31
    emmanuel30

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...


    ------

    je viens de découvrir que la nature de la vitre pourrait influencer l'encrassent affaire à suivre.

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonsoir,

    "Pyrolyser" les suies sur la face interne de la vitre c'est y avoir plusieurs centaines de degrés. Pour des raisons évidentes de sécurité cela ne ce conçoit qu'avec un double vitrage pour que la face extérieur de la vitre soit à une température acceptable (acceptable= pas de bruit de friture quand par mégarde on y pose la main).

    C'est plus la gestion des mouvements de l'air frais et ceux des fumées qui évite l'encrassement, mais ça c'est quand l'appareil est bien utilisé.

    Personnellement c'est flagrant, c'est les rechargements et l'extinction de feu qui encrassent les vitres chez moi.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    invite49098a8b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Bonjour..
    Par contre, comme Geobart, je me demande quel type de ventilateur accrocher à la poutre; pour moi la configuration de ces dernières ne me permet pas de choisir, ce sera à proximité de la cheminée, sinon risque de décapitation sur celle proche de la mezzanine
    Je pensais à un de ces modèles fréquemment proposés dans les catalogues d'outillage..Le hic est que la cordelette permettant de varier la vitesse sera quelque peu inaccessible...
    Je ne sais pas trop à quelle hauteur est ta poutre, mais j'imagine que si tu penses pouvoir y mettre un ventilo tout de même, c'est qu'elle reste accessible avec une graaaande échelle,au moins pour l'installation.

    Après pour l'histoire de l'accès à la chaînette de réglage, ben, soit tu prolonge la-dite chaînette par une autre qui descend suffisamment bas pour être accessible, soit faut voir si y'a possibilité de faire dévier la chaînette vers un lieu pour accessible, pour pouvoir la commander à distance. Il me semble aussi qu'un de mes amis qui a un ventilo de plafond le commande à partir d'interrupteurs. Un pour la lumière, un autre pour le ventilo. Et comme il y a des interrupteurs "programmables", à voir si ceux-ci sont capables de prendre en charge la variation de vitesse des pales...

  4. #34
    invite5aba1a4c

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonjour à tous,
    à chacun son tour de mettre du baume au coeur de Quenotte ! C'est donc à moi !
    - j'ai déjà vu des interrupteurs télécommandables justement pour les plafonds inaccessibles. Une pile (rechargeable)de temps en temps et le tour est joué !
    - un feu très vif agit effectivement comme une pyrolyse, peut-être pas au niveau de la vitre pour laquelle la circulation d'air doit également jouer, mais sur les pierres réfractaires de mon poêle, c'est très net : une bonne flambée et tout est comme neuf sans aucune trace de bistre.
    Pour Quenotte, voici une photo d'une flambée vive ! (je l'avais déjà mise dans un autre fil, mais bon !)

    Bons feux !
    Images attachées Images attachées  

  5. #35
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonsoir... Comme tu l'indiques Carioline, il faut une grannnnnnnnde échelle pour fixer ce ventilo au plafond.. le coup de la chaînette qui pendouille d'un peu plus de 4 m, euhhhh j'hésite, au moins pour le look...
    Le branchement électrique, du moins en ce qui concerne le passage de câble ,ce n'est pas un souci, en enlevant une tuile sur 2, je pourrais cacher ce dernier de façon à atteindre une partie de l'habitation qui dispose d'un accès sous fermettes et où est regroupée l'araignée électrique.
    Le truc qui gêne c'est l'interrupteur. En applique c'est repoussant de laideur, avec la baguette qui abrite le câble..Bofff..
    Je cherche "le" ventilateur à télécommande, mais aussi une idée quant la taille requise pour qu'il redistribue l'air.. 105 cm c'est assez (d'une extrémité à l'autre des pâles). Et comme les murs sont en traditionnel (brique/plâtre) faire ne saignée m'enquiquine un peu...
    Merci Histoireguibo pour ce bel âtre éclairé, avec du bois un sec, j'y parviendrais bien... On va pas se laisser enquiquiner hein ??

  6. #36
    invite4819cb64

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Le truc qui gêne c'est l'interrupteur. En applique c'est repoussant de laideur, avec la baguette qui abrite le câble..Bofff..
    Je cherche "le" ventilateur à télécommande, mais aussi une idée quant la taille requise pour qu'il redistribue l'air.. 105 cm c'est assez (d'une extrémité à l'autre des pâles).
    Les diamètres des marchands varient de 105 à 130cm. C'est surtout la pente du toit qui va influer sur le diamètre (il faut pas que les pales tape dessus).
    Quant à l'inter, plusieurs solutions: télécommande effectivement mais c'est l'interrupteur, d'où part le fil vers le plafonnier, qui est télécommandé (ça se vend dans les négoces élec). Tout plafonnier s'adapte alors. De mon côté, j'ai fait une pédale de commande (un inter dans un boîtier IP55 posé au sol derrière un meuble). Il y a aussi la solution de la multiprise avec inter intégré.

  7. #37
    invite6f7ef833

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    question bête, le ventilateur doit-il être placé au plus haut (sous le faitâge), car dans mon cas, j'ai ma piève qui fait 50m2 au sol, 4.5m sous toit sauf 20m2 de mezzanine, donc je sais pas trop où le placer ce ventilo !!

  8. #38
    invite4819cb64

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Plus le ventilo sera haut, plus il ramènera en bas de la chaleur (car elle monte au plus haut la coquine).
    D'un autre côté, si le point haut se trouve au-dessus de la mezzanine, le brassage avec l'air du RDC ne se fera pas.
    Donc priorité au point le plus au-dessus du vide sur le RDC.
    Il y a aussi l'idée de rapprocher le plus possible le ventilo du poële.

  9. #39
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Merci 42jerôme... J'ignorais l'existence de cet interrupteur télécommandable... Excellent çà.... Je vais aller à la recherche de ce truc, car, c'est encore mieux... J'avance, j'avance... Merci.. Quant au feu, ben, comme les températures sont plus que clémentes, je n'ai pas réitéré le top down... Le soir, il fait environ 21, et le matin au lever 18.8... Economies, économies...

  10. #40
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonjour... Bon, ben je capitule... Deux soirées de chauffe avec la cheminée (19h00 - 2h00 du matin environ) et une demie heure de nettoyage des vitres..
    Top down ou pas rien ne semble y faire..Le bois qui a plus d'un an de séchage emet toujours ce bruit de rissolement alors ben y'en a marre... Ce soir c'est chauffage au gaz. Moins bucolique mais j'y gagnerai en "zenitude" le matin.. Quant à nettoyer les vitres avec cendres et eau, vous aurez bien compris qu'il ne fau pas même y songer, et pourtant j'ai essayé...

  11. #41
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonjour ,
    Le bois doit avoir au moins 2 ans de séchage, plus c'est mieux, et être stocké à l'abri quand on le rentre et qu'il est sec (je stocke dans mon garage). Prévoyez un ou deux paniers d'avance que vous mettez à coté de l'insert, ainsi durant une semaine, le bois finit de se sécher.
    Ca ressemble vraiment à du bois pas sec ce qu'il se passe chez vous, surtout pour encrasser ainsi la vitre.
    Ou alors vous ne laissez pas assez d'air entre les bûches montées pour un topdown et du coup le feu s'étouffe au lieu de prendre. Pour ma part, j'ai installé deux briques réfractaires (une de chaque coté) à l'intérieur du poèle sur lesquelles je monte mon top down et en fait cela permet que les bûches du dessous ne s'étouffent pas dans la cendre du foyer et que l'air circule mieux.
    Ou alors c'est un problème de mauvais tirage. Quid des arrivées d'air si importantes pour une bonne combustion ? Il faut laisser ouvert à fond pour que le bois brûle bien, y compris la porte le temps nécessaire à ce que ça démarre correctement.
    Quant au nettoyage de la vitre, je prends un sopalin humide et je le trempe dans la cendre du foyer. Pas trop de cendre. Et si la vitre est vraiment sale, bin faut recommencer jusqu'à ce que la cendre finisse par tout virer. Et je vous garantis que ça part et sans trop de difficultés. Ou alors vous avez une véritable croûte sur la vitre et là c'est sur que c'est plus long.
    Peut être aussi, vu l'encrassement énorme de l'appareil, prévoyez un ramonage et regardez la quantité de suie récupérée. Ca peut libérer le tirage.
    Ne perdez pas courage, vous allez y arriver, il n'y a pas de raison

  12. #42
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Merci pour vos interventions, mais il doit y avoir un autre problème. Ce matin en moins de 10 mn avec le bois le plus sec que je puisse avoir trouvé (palettes et planches) les vitres se couvrent d'un genre de buée, qui se mue bientôt en film jaunâtre avant de brunir... Les tirages sont grands ouverts, il y a de belles flammes et de la chaleur..
    Quant à nettoyer avec de la cendre, c'est peine perdue ! Même les caustiques du marché n'attaquent pas la couche de bistre que je dois enlever avec le grattoir à plaques vitrocéramique, c'est dire...
    La qualité du verre ne serait elle pas à l'origine de cet encrassement récurent et tenace ? J'ai lu qu'il y en avait de différentes sortes...

  13. #43
    invite49098a8b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Les caustiques ? T'as essayé l'Ajax four ?

  14. #44
    warloy

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Déjà, pour ton problème de bois, à ta place, j'achèterai un petit humidimètre (entre 15 et 30 euros) qui te permettra de sélectionner en allant le bois le plus sec.Cela te permet aussi de ne plus te faire avoir en achetant du bois certifié sec par le vendeur alors qu'il affiche facilement 30 ou 35 % d'humidité . Par contre, petit truc chiant pour que les mesures soit fiables, il faut refendre la bûche avant de la tester pour prendre la mesure à coeur.
    C'est ce que j'ai fait et cela m'a permis de voir que je brûlais du bois à 25,30 voire 35% d'humidité . Avant de connaitre ce forum, j'avais moi aussi une vitre systématiquement noire. Je faisais "comme d'habitude" un allumage classique,vite baisser les arrivées d'air, en brûlant ce que j'avais sous le coude sans me préoccuper du taux d'humidité. Depuis que j'applique les méthodes apprises sur ce forum (bois inférieur à 20%, TD, feux vifs) je n'ai plus jamais de vitre noire (il a quand même fallu un petit moment d'adaptation de ma part!). Juste un voile blanchâtre qui n'empêche pas de voir le feu et qui s'enlève d'un simple coup d'éponge humide. Si jamais je revois ma vitre se noircir, je réajuste mes bûches avec le tisonnier (souvent c'est qu'il y a du bois qui touche la vitre), j'augmente un peu l'AP et la vitre se nettoie d'elle-même .Même l'intérieur du foyer n'est plus noire mais blanchâtre.Et pourtant, c'est un simple Godin bois-charbon sans double combustion et sans système "vitre propre".
    Si tu t'aperçois que ton bois est au-delà de 22% d'humidité, ne peux tu pas envisager de racheter quelques stères bien sec pour cet hiver (en le testant avant que le vendeur ne décharge!!)?

  15. #45
    warloy

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Tu peux aussi lire ce fil qui te donnera quelques conseils sur les testeurs d'humidité.

  16. #46
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonjour... Merci pour ces nouvelles indications.. J'ignorais qu'un tel appareil existât (chouette le français hein ??.) pour "tester l'humidité. Merci à vous !
    J'ai installé ce matin la plaque de fonte qui occulte une des vitres du foyer. Une de mois à nettoyer !
    Au final je regrette amèrement ce choix dicté par l'esthétique d'une cheminée qui ne soit pas comme les autres.
    Pour le bois j'en ai récupéré provenant de démolition, il est "millésimé" et sec ! Si je dois encore voir un film opaque se déposer j'en concluerais qu'il y a un problème d'air.
    Je n'ai donc pas fini dej ouer au "yo-yo" avec ce post, qui regrimpe dans l'actualité au fur et à mesure de mes "découvertes"..
    Une dernière chose: Le prix démentiel de la fonte !!! Un peu plus de 110 euros pour une plaque en 60 x 70... Mieux vaut faire le tour des brocantes et autres récupérateurs, ce que j'ai fait...

  17. #47
    inviteaf658795

    vitre insert toujours sale

    je recherche une solution car ma vitre de mon insert est toujours sale , qui a une solution ?
    insert invicta 800 turbo

  18. #48
    quenotte

    Re : vitre insert toujours sale

    Bonsoir..

    Je suis dans la même situation, et un "post" est ouvert un peu plus loin dans ce forum sous le titre "de l'encrassement des vitres d'insert"... Comme vous pourrez le lire, il y a de multiples raisons.. Bois humide, mode d'allumage, aération... Bref une foultitude de pistes à explorer..

  19. #49
    invite803e7906

    Smile Re : vitre insert toujours sale

    Salut à tous !!!

    théoriquement : on a la vitre sale quand il n'y a pas une bonne combustion dans le corps de chauffe !

    il manque de l'air !!!

    donc il faut soit ouvrir l'entrée d'air, ou savoir combien la tire de la cheminée ...

    as tu essayé d'ouvrir une fenetre ??? tu verras que ca marchera nickel car l'insert aura de l'air pour la combustion lente de la buche ...

    voili voilou !!!

    A+
    Québec2you

  20. #50
    Linn

    Re : vitre insert toujours sale

    Discussions fusionnées

  21. #51
    quenotte

    Re : vitre insert toujours sale

    J'ai en parti résolu mon problème !! Une plaque de fonte couvre la deuxième vitre de l'insert (un + pour la température), et l'aérateur du cendrier est pratiquement toujours ouvert. La vitre s'encrasse, mais de manière moins prononcée; le matin le nettoyage est plus aisé, et.... Je n'en ai plus qu'une à faire... Yessssssss...
    Merci à vous pour vos conseils et avis pointus..
    Cordialement

  22. #52
    invite50e64c98

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    salut,

    je viens de decouvrir ce fil de discussion et j'ai decide de m'inscrire!

    je suis dans la meme m**de que toi quenotte... Meme vendeur, meme marque de foyer ("les radiantes"),meme type de foyer (double vitrage), meme baratin (pas besoin d'aeration), et surement le meme gros cheque....

    La puissance, si je me souviens bien, est de 10,5KW et permet de chauffer la maison durant tout l'hivers (170m2) avec une consommation d'environ 5-6 steres...

    Bref, je suis dans l'ensemble satisfait de la capacitée de chauffage de la cheminée s'il n'y avais pas ce foutu encrassement.

    Ca fait 4 ans que je l'utilise, mais j'avoue que je ne me fatigue plus a nettoyer les vitres tous les jours....Je me contente d'un nettoyage une fois par semaine, et tant pis pour le look....

    Concernant notre probleme, une autre piste:

    Ne serait ce pas la conception meme du foyer qui provoque l'encrassement?

    caracteristique du foyer:
    1. le foyer est d'une taille assez elevée: 70cmx50cmx50cm
    2. le double vitrage (70x50cm de chaque coté)

    Ces proprietés a mon avis, ne permettent pas d'avoir l'effet de pyrolyse decrit plus haut, pour la simple raison que l'on n'arrive pas a atteindre les temperatures necessaires ( ce qui provoque aussi cet encrassement)
    les raisons:
    la taille du foyer (chez des amis ayant un foyer d'environ 35cmx30cmx30cm, l'effet de pyrolise est clairement visible, le feu "plus confiné", nettoie tres rapidement la vitre. La double surface vitrée n'arrange pas les choses, car l'effet refractaire provoqué par la fonte de la surface arriere d'un foyer standart est ici remplacé par une vitre qui laisse passer la chaleur: l'effet de pyrolyse en est ici d'autant diminué...

    Il m'arrive de pouvoir provoquer l'effet de pyrolyse en provoquant un feu puissant (4-5 buches) qui brule pres d'une vitre... celle ci se nettoie en partie automatiquement....

    qu'en pensez vous ?

    ma question: quelqu'un sur le forum possede t'il un foyer similaire (taille + double vitrage) n'ayant pas de probleme d'encrassement ?

  23. #53
    hotto

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    bonsoir
    en effet le double vitrage a son inconvénient:si probléme de tirage ou combusion spontanée par rechargement précoce=encrassage du vitrage par l'intérieur...
    Pour ne pas passez des heures à décrasser après démotage du double vitrage,j'utilise une bonne lame de rasoir rigide"par raclage" qui décolle ilico
    les condensats de suies...
    hotto

  24. #54
    invite49098a8b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Il fut un temps où le revendeur Tulikivi (on ne joue pas dans la même cour, c'est sûr) m'avait proposé un PDM en travers de mon mur de refends, donnant ainsi sur chambre et cuisine, avec une porte vitrée de chaque côté.

    Le fonctionnement des PDM est différents des poêles ordinaires, mais c'est vrai que ce serait intéressant de savoir si les proprios de ce modèle ont eux aussi un pb d'encrassement de leur 2 vitres. Mais il ne me semble pas en avoir dans mon entourage tulikiviste...

  25. #55
    anigel

    Cool Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonjour,

    Je déterre ce sujet un peu vieux, mais qui reste d'actualité pour moi.

    Plantons le décor : je brûle du bois de qualité moyenne (mais qui ne me coûte que le carburant pour aller le chercher),mais bien sec (2 ans minimum, souvent 3 à 5 ans). J'ai essayé le top down ; j'y arrive de temps en temps, mais mon foyer est mal adapté, et il faudrait redécouper les bûches pour pouvoir monter "l'échaffaudage" du TD. Actuellement pour raisons de santé ce n'est pas possible (de refendre).

    Je dispose d'un insert de chez René B, un modèle qui me semble simple :
    En pièce jointe
    En haut à gauche la manette pour le tirage. En-dessous de la porte, des "lames" coulissantes permettant d'ouvrir ou fermer l'arrivée d'air (je les laisse toujours ouvertes à 100%).

    La vitre s'encrasse toujours relativement vite et je me demandais si le fait de laisser passer un filet d'air entre le haut de la porte et la vitre (il suffirait de démonter et couper le joint à la bonne dimension) améliorerait les choses ?

    Merci,
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par SK69202 ; 28/11/2010 à 16h22. Motif: Hébergement d'image

  26. #56
    anigel

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonjour,

    Veuillez m'excuser, j'ai lu les règles du forum voilà déjà bien longtemps, je ne me rappelais pas ce détail. Je viens d'essayer d'éditer mon message pour ôter cette image, mais je ne trouve pas le bouton "éditer", honte sur moi.

    Je vais tâcher de prendre une photo de ma propre cheminée, et l'ajouter conformément aux règles.

    Encore une fois désolé,

    Cordialement,

  27. #57
    SK69202

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonsoir.
    La fonction "éditer" n'est disponible que dans les 5 mn qui suivent l'envoi du message, j'ai hébergé l'image sur le forum.

    SK69202 pour la modération
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #58
    athas

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Citation Envoyé par anigel Voir le message
    Bonjour,

    Je déterre ce sujet un peu vieux, mais qui reste d'actualité pour moi.

    Plantons le décor : je brûle du bois de qualité moyenne (mais qui ne me coûte que le carburant pour aller le chercher),mais bien sec (2 ans minimum, souvent 3 à 5 ans). J'ai essayé le top down ; j'y arrive de temps en temps, mais mon foyer est mal adapté, et il faudrait redécouper les bûches pour pouvoir monter "l'échaffaudage" du TD. Actuellement pour raisons de santé ce n'est pas possible (de refendre).

    Je dispose d'un insert de chez René B, un modèle qui me semble simple :
    En pièce jointe
    En haut à gauche la manette pour le tirage. En-dessous de la porte, des "lames" coulissantes permettant d'ouvrir ou fermer l'arrivée d'air (je les laisse toujours ouvertes à 100%).

    La vitre s'encrasse toujours relativement vite et je me demandais si le fait de laisser passer un filet d'air entre le haut de la porte et la vitre (il suffirait de démonter et couper le joint à la bonne dimension) améliorerait les choses ?

    Merci,
    J'ai exactement le même depuis 25 ans.
    J'ai adopté le topdown depuis 4 ans. Une découverte sur le forum.
    Très nette amélioration. J'ai aussi très légèrement "décollè" la vite du joint avec de petites calles alu de 1 ou 2 mm. Peut-être une amélioration.
    Mais j'avais lancé un fil (sans guère de succès) en demandant s'il ne serait pas pertinent de faire une reprise d'air sur les entrées basses réglables de manière à amener de l'air secondaire et chaud en haut. Par exemple avec deux tubes cuivres formés passant au fond (un à gauche, l'autre à droite et venant dans le haut avant l'avaloir. Un conseil monte le déflecteur A L 'ENVERS (les rainures vers le bas, ainsi aucun accumulation de suie n'est possible car elle tombe dans le foyer. Au plaisir de lire tes expériences avec cet excellent foyer RB de 80cm de large
    Serge

  29. #59
    invite5452378c

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    salut, tu as mis tes calles entre la vitre et le joint ou entre le join et la porte?

  30. #60
    invite6665f5d2

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonsoir à tous

    L'encrassement important des vitres des inserts a fait l'objet de nombreuses discussions sur le Forum.
    Une petite recherche, et un peu de lecture te donneront vite une foule de renseignements qui t'aideront à résoudre ton problème.
    Je parle d'une expérience un peu semblable à la tienne ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2709331
    Il y en a bien d'autres ...
    Bonne lecture

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Des vitres ou des murs ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 00h22
  2. changer d'insert ?
    Par inviteb0606237 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 22h40
  3. Durée de vie des vitres en verre
    Par invite06fcc10b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 07h54
  4. Nettoyer du sulfate de cuivre sur des vitres
    Par invite04e874a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 20h20
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 21h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...