De l'encrassement des vitres d'insert...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 74

De l'encrassement des vitres d'insert...



  1. #1
    quenotte

    De l'encrassement des vitres d'insert...


    ------

    Bonjour,
    Un an déjà que ma cheminée a été installée par "Les cheminées Philippe". J'ai souhaité une pose perpendiculaire au mur (pour changer un peu !) d'où un insert avec deux portes vitrées dont l'une permet de bénéficier d'un foyer ouvert en la relevant.. Bon..
    Il va sans dire, que c'est 2 fois plus d'entretien qu'une simple vitre, surtout si le bois n'est pas assez sec..
    Depuis quelques jours, je m'étonnais de constater que l'une des vitres demeurait propre, alors que sa jumelle était déjà copieusement encrassée (le bois a pourtant 2 ans !). Il y avait bien une odeur de fumée lorsque je chargeais le foyer, mais bon..
    Et là ce matin, au moment de nettoyer, je constate que la porte vitrée la plus propre n'était pas fermée. J'en déduis donc que le courant d'air accidentel est à l'origine du non encrassement.
    Ma question est la suivante: Lors de la pose, l'installateur m'a indiqué qu'il n'était plus requis de percer le plancher (qui donne sur un vide sanitaire accessible), le foyer étant alimenté par l'air ambiant (la pièce fait 50m2). Admettons.. Puisqu'à priori l'insert est étanche, pourquoi privilégiait on jusqu'alors une arrivée d'air "frais"? sur quoi influait elle ?
    Comment puis je recréer un apport d'air au niveau inférieur et intérieur des portes de l'insert pour retarder leur encrassement ?
    J'espère avoir été moins opaques que mes vitres bistrées..
    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite6c32f112

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonjour,
    L'arrivée d'air extérieur est une obligation (mini 200cm² utile). Son absence peut -être une des raisons du noircissement de vos vitres car votre foyer s'étouffe. Mais ce n'est pas la seule :
    - Bois de mauvaise qualité ou trop humide.
    - Feu trop mou.
    - Tirage insuffisant,
    en sont d'autres.
    Essayez de fonctionner avec une fenêtre légèrement entr'ouverte. Si le noircissement est moins important c'est que votre foyer manque d'oxygène lorsque tout est fermé.
    Cordialement.

  3. #3
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Merci Efede...
    Comme vous semblez avoir de l'expérience sur le sujet, j'ai une autre question à vous soumettre:
    L'installateur qui a délibérément zappé cet apport d'air extérieur donc, n'a pas jugé utile d'installer une bouche d'air à la base de la cheminée. Pour être plus clair, en dehors de l'espace qui entoure l'insert, et des bouches d'air supérieures, rien à la base ! Si je créé une "arrivée d'air" à hauteur du sol, puis je espérer une amélioration ? Le bois est quant à lui, sec, deux ans de stockage à l'abri chez moi..
    Mais je ne comprends toujours pas comment l'air "frais" s'introduit dans l'insert !!
    Merci d'avance.

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Salut
    Si une vitre reste propre car mal fermée et l'autre vitre est sale car bien fermée : cela veut dire que tu n'as pas d'air secondaire qui balaye le long de la vitre. Ce sont des portes coulissantes haut-bas ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamat9753

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Essai la technique du Top-Down pour l'allumage , apparement sa produit moins de fumées noires et sa pyrolyse la cheminée donc sa devrait etre tout propres apres quelques chauffes .

    http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    Avant de vouloir remplir une passoire ,il serait sage d'essayer d'en boucher les trous .

  7. #6
    jeannot270

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Admettons.. Puisqu'à priori l'insert est étanche, pourquoi privilégiait on jusqu'alors une arrivée d'air "frais"? sur quoi influait elle ?
    Comment puis je recréer un apport d'air au niveau inférieur et intérieur des portes de l'insert pour retarder leur encrassement ?
    J'espère avoir été moins opaques que mes vitres bistrées..
    Cordialement
    Bonjour,

    Attention, un insert n'est pas du tout étanche ! il faut bien que de l'air (et donc de l'oxygène) pénètre dans le foyer pour que la combustion soit optimale !
    Sur les portes ou juste en dessous, il doit y avoir des entrées d'air réglable, il faut bien les ouvrir pour que la combustion soit bonne. Le but n'est pas d'avoir un feu qui couve (pollution + encrassement de vos vitres et de tout le conduit de cheminée) mais un feu vif qui réalise une combustion totale et propre (pas d'encrassement)

  8. #7
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Merci pour vos réponses... L'ouverture des portes est "ordinaire" de gauche à droite, seule l'une d'entre elle présente l'option"relevage"...
    Le Top-down, m'est inconnu...
    L'entrée d'air réglable, oui, il en existe une... Une seule d'ailleurs !! Et c'est la vitre la plus sale qui en bénéficie.. Curieux non ?
    Un feu qui couve... Oui mais, ces nouveaux inserts sont sensés délivrer leur chaleur pendant des heures (Label Flamme verte), qu'en est il si je laisse "tout" ouvert ? En coupant le tirage (j'ai oublié le nom de la partie pivotante en sortie d'insert..), le feu couve et encrasse alors ?
    Je sais que mes questions sont naïves, mais quelque chose m'échappe: Avec du tirage, mes vitres s'encrassent moins vite, mais ma consommation de bois augmente non ?..

  9. #8
    poulif

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Tu poses les bonnes questions. Va d'abord le fil sur le top-down. Ta consommation de bois n'augmente pas puisque tu tires plus d'énergie de la même quantité (meilleur rendement). Par contre la chaleur est délivrée en moins de temps, d'ou un risque de surchauffe de ton habitation si elle n'est pas conçue pour la stocker et l'amortir, et un refroidissement rapide si elle est insufisamment isolée.

    Ton foyer a t'il un réglage d'air secondaire ? Quel est son rendement annoncé ?

  10. #9
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonjour ,
    Non, la consommation de bois n'augmente pas tant que ça. Il vaut mieux faire une vraie bonne flambée avec allumage en topdown car cela encrasse beaucoup moins les vitres et le conduit, et par la même occasion la planète.
    Imaginez-vous que je vous bouche le nez !! Le feu a besoin d'oxygène pour bien combuster et ne pas polluer. Il vous faut en tout cas maintenir l'entrée d'air à l'avant ouverte à fond. Et apprendre à connaitre votre insert et comment se conduit le feu. Après vous pourrez peaufiner vos réglages de tirage, si besoin.
    Je pense également qu'un insert a besoin d'une arrivée d'air permanente (de l'extérieur ou mieux d'un sous-sol ou vide sanitaire ventilés) pour fonctionner correctement.
    Quant à la chaleur délivrée pendant des heures (), seule une bonne et vraie flambée dispensera une bonne et vraie chaleur. Et quand on sent à nouveau le frais, bin faut refaire une bonne et vraie flambée. Sans polluer et en profitant du spectacle de vraies bonnes flammes.
    Allez donc voir par là : http://forums.futura-sciences.com/ha...-continue.html et par là : http://forums.futura-sciences.com/ha...i-topdown.html
    C'est sur, il y a beaucoup à lire, mais encore plus à apprendre et c'est ça qui compte pour sauver notre planète . Plein de gens ici en tout cas sont prêts à partager leurs expériences et à aider à bien faire les choses .

  11. #10
    jeannot270

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    Un feu qui couve... Oui mais, ces nouveaux inserts sont sensés délivrer leur chaleur pendant des heures (Label Flamme verte), qu'en est il si je laisse "tout" ouvert ? En coupant le tirage (j'ai oublié le nom de la partie pivotante en sortie d'insert..), le feu couve et encrasse alors ?
    Je sais que mes questions sont naïves, mais quelque chose m'échappe: Avec du tirage, mes vitres s'encrassent moins vite, mais ma consommation de bois augmente non ?..
    La tu touches un probleme important lié à ton vendeur... Soit il n'a pas pris le temps de bien t'expliquer les caractéristiques de ton foyer et son utilisation, soit il t'a vendu quelquechose de non adapté en te baratinant...
    Le label flamme verte ne veut pas dire que ça va chauffer pendant des heures mais qu'aux bons réglages (à feu vif), tu vas récupérer une maximum de l'énergie contenu dans le bois.
    Le problème, c'est que si l'insert est surdimensionné par rapport à tes besoins, il va faire 30 °C dans ton salon !

    Pour l'instant, essaie déjà le topdown, et de faire des feux plus vifs pour voir ce que ça donne.
    Attention, si tu fais des feux couvés depuis un an, il y a des risques que ton conduit de cheminée soit bien encrassé, pense à bien faire ramoner ton conduit par un professionnel avant de faire des feux vifs.

  12. #11
    Le Jeck

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    Je pense également qu'un insert a besoin d'une arrivée d'air permanente (de l'extérieur ou mieux d'un sous-sol ou vide sanitaire ventilés) pour fonctionner correctement.
    Oui, mais non ...

    Oui, une arrivée extérieure permanente est plus que conseillée.
    Mais non, pas d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.

    Il vaut mieux que le conduit d'arrivée d'air du sous-sol ou du vide sanitaire soit prolongé jusqu' à l'extérieur.

    Le problème est que si tu prends ton aire du SS ou du VS tu vas attirrer le 'air contenant de l'humidité dans ton SS ou dans ton VS qui va aller condenser et donc rendre ce volume humide.

    Il faut donc impérativement prolonger le conduit.

  13. #12
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bon..Ne vous étonnez pas si je m'absente un moment hein ? Je vais lire.. Je suis, comme beaucoup conscient de la fragilité de notre espace, et il faut évidemment trouver l'équilibre entre bien-être et nuisances limitées. Dans mon cas, les blaireaux qui ont installé cette cheminée ne se souciaient que des chiffres que j'inscrivais sur le chèque !! Plus besoin de percer le sol pour faire venir de l'air frais du vide sanitaire, un type d'insert largement suffisant pour chauffer, pas besoin de prise d'air dans la partie inférieure ect, ect...Et au final, je passe une demie heure chaque jour pour nettoyer les vitres et pour une sensation de chaleur bien maigre, puisque stockée à hauteur de la mezzanine ou il fait 30° pour à peine 20 dans la pièce où est installée cette cheminée. Au final j'ai la sensation de disposer d'un insert plus orienté sur la déco que sur l'utilisation quotidienne..
    Un réglage d'air secondaire ? L'insert dispose d'une palette au dessus du tiroir à cendres (graduée 0 à 3) où 0 est une ouverture complète d'un rectangle de 10 x 3 environ et de la tirette qui permet de couper le tirage en sortie de foyer... Quant au rendement, je vais aller à la recherche de la notice... Merci encore

  14. #13
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Oui, mais non ...

    Oui, une arrivée extérieure permanente est plus que conseillée.
    Mais non, pas d'un sous-sol ou d'un vide sanitaire.

    Il vaut mieux que le conduit d'arrivée d'air du sous-sol ou du vide sanitaire soit prolongé jusqu' à l'extérieur.

    Le problème est que si tu prends ton aire du SS ou du VS tu vas attirrer le 'air contenant de l'humidité dans ton SS ou dans ton VS qui va aller condenser et donc rendre ce volume humide.

    Il faut donc impérativement prolonger le conduit.
    Bonjour ,
    J'ai bien précisé sous-sol ou vide sanitaire VENTILES. Chez moi je fonctionne en prenant l'air du sous-sol et cet air est "stable", c'est à dire non soumis aux écarts de température et d'humidité de l'extérieur. De plus, la température étant toujours aux environs de 12-14°, le foyer ne se refroidit pas autant qu'avec un air à -quelque chose et bien souvent humide. C'est donc tout bénef pour combuster encore mieux avec un foyer qui atteint aisement la température de double combustion. Non ?

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Quenotte, tu n'as pas répondu à ma question...et laquelle des 2 portes est encrassée la coulissante ou porte latérale ?
    Pas de fumée visible doit sortir par le haut du conduit sinon tu pollues...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    Le Jeck

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Citation Envoyé par Moire Voir le message
    J'ai bien précisé sous-sol ou vide sanitaire VENTILES. Chez moi je fonctionne en prenant l'air du sous-sol et cet air est "stable", c'est à dire non soumis aux écarts de température et d'humidité de l'extérieur. De plus, la température étant toujours aux environs de 12-14°, le foyer ne se refroidit pas autant qu'avec un air à -quelque chose et bien souvent humide. C'est donc tout bénef pour combuster encore mieux avec un foyer qui atteint aisement la température de double combustion. Non ?
    Bonjour Moire,

    Non cet air n'est pas stable. Car comme tu consomme de l'air venant de ton VS ... il faut remplacer cet air par de l'air neuf qui vient de dehors .. cet air qui vient de dehors est chargé d'humidité (à moins qu'à l'entré de ton VS tu ai mis un déshumidificateur).

    Donc tu attirres de l'air qui va aller laisser se condenser l'humidité dans le VS ... donc tu humidifie le VS ... et ça c'est pas glop.

  17. #16
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    ... pour une sensation de chaleur bien maigre, puisque stockée à hauteur de la mezzanine ou il fait 30° pour à peine 20 dans la pièce où est installée cette cheminée.
    Re ,
    La chaleur monte. Pour la stabiliser en bas vu la mezzanine, un ventilateur de plafond la fera redescendre et mieux se répartir en bas et donc en haut aussi. Ce même ventilateur d'ailleurs pourra être utile l'été, donc investissement certes, mais vite amortissable.

  18. #17
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Oui Monsieur Le Jeck , je comprends le principe. Mais tout de même il y a grande différence entre un apport direct de froid humide et un apport d'air pré-chauffé et plus sec que celui de dehors. Mon sous-sol n'a pas les fenêtres ouvertes, ni la porte du garage ! Et le tirage du poèle à ce niveau là n'est pas non plus tel qu'il me mette le sous-sol en dépression.

  19. #18
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bon , pour répondre à Ulyssesourd, la vitre qui s'encrasse le plus est celle qui s'ouvre communément de droite à gauche; sincèrement celle que je surnomme à "guillotine" je ne l'utilise pas, sauf pour la nettoyer, car elle suit malgré tout d'assez prés sa jumelle en matière de dépôts...
    En ce qui concerne l'insert marque "LES RADIANTES" insert bois 746 Puissance 13.1 KW...
    Pour répondre à Moire, l'idée d'un ventilateur était séduisante, mais s'agissant d'un plafond rampant je n'ai aucune arrivée électrique au plafond, dommage..
    Quant à la fumée, j'avoue humblement que l'an passé, j'ai dû sérieusement entamer le capital pollution, la faute à un bois vert.. Cette année je n'ai pas vérifié, d'une part parce que la météo est pitoyable (pluies), je n'ai commencé à chauffer que depuis 4 jours et en fin de journée..
    Pour revenir au débat cocnernant l'arrivée de l'air pour cette cheminée, il est trop tard pour défoncer la dalle... Mais créeer une arrivée d'air supplémentaire sur le bâti même de la cheminée, au ras du sol donc, modifierait il quelque chose ?
    Merci pour vos interventions...

  20. #19
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    J'ai appris le "Topdown" que je mettrais à l'essai ce soir, puis le Mid.... Qu'outre la pollution minimum, la chaleur n'était pas aussi "instantanée" qu'en mode polluant (allumage ordinaire, petit bois, puis moyen... ect..) Bon... J'ai aussi lu les histoires d'Amour (notez la majuscule) de certain(e)s d'entre vous avec leur poêle; je suis très loin de partager cette osmose avec ma cheminée.
    Pour en revenir au vendeur.. Tu sais Jeannot 270, un vendeur/technicien se déplace chez moi, demande l'usage de la cheminée, le volume de la pièce, ce que j'attends de cette dernière, et il me propose ce modèle.. Quant à peaufiner les réglages d'utilisation de l'insert, ce n'est certainement pas la question à formuler aux poseurs, congédiés avant la fin totale de la pose (placo pas droit, vis à plâtre qui dépassent, et j'en passe...)... La pièce à vivre fait 50 m2, surmontée d'une mezzanine d'environ 15m2, avec un grand passage donnat sur une autre pièce de 50m2 environ avec une hauteur sous plafond de 4 m environ (mazet).... Et bien sûr j'avais là, aux dires du vendeur l'arme fatale pour chauffer... Ajoutez à la sauce les boniments du vendeur de bois local qui assure que le bois vert brûlera aussi -certes mais avec quelles nuisances- ou que ce son bois est sec (je suis loin du bois craquelé..Le mien avait encore des feuilles vertes et de la mousse sur l'écorce...) Cette année ce devrait être mieux, et comme je n'en ai pas fait livré d'autre, celui en stock est au moins sec d'une année...

  21. #20
    poulif

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Il n'est pas certain que tu aies besoin d'une arrivée d'air : pour le savoir commence par suivre les conseils au-dessus : entrées d'air plus ouvertes pour des feux plus vifs, méthode top-down. Si ça fonctionne tu vas faire d'une pière 2 coups : pas besoin d'arrivée d'air et feux non polluants.

  22. #21
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Re ,
    Alleï courage , les choses vont s'arranger. Vous l'aimerez aussi votre cheminée quand tout sera rentré dans l'ordre
    D'abord, appelez un bon ramoneur de façon à bien dégager l'insert et le conduit de tout ce qu'il a du accumuler comme bistre avec le bois vert de l'an dernier et les sous-combustions. Déjà un bon nettoyage de tout ca, ça fera du bien au tirage.
    Ensuite, tâchez de trouver du bois bien sec et stockez le au maximum à l'abri. Pensez à avoir 2 paniers plein de bûches près de la cheminée, ça aide à sécher le bois avant de le flamber.
    Enfin, pour répartir la chaleur (si j'ai bien compris, 2 grandes pièces de 50m2 chacune avec hauteur de plafond de 4m reliées par un large passage et dont une avec pitite mezzanine), si la solution de ventilateur de plafond n'est pas possible, bin en mettre un (ou deux ou trois même) sur pied inclinés vers le bas sur la mezzanine, qui pousseront la chaleur vers le bas et vers le passage vers l'autre pièce. Vous verrez, la chaleur se créera son propre circuit au bout de quelques jours.
    Questions : comment est isolée la maison (murs, toiture, huisseries, sol) ? Cet insert est-il votre chauffage principal ? Avez-vous une vmc ?

  23. #22
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonsoir... Encore merci pour vos posts..
    Bon pour ce qui est du nettoyage du conduit et de l'insert, no problem, c'est nickel chrome et il y avait de quoi nettoyer.. Pour le bois, stocker un panier de bois c'est possible, deux non... Il n'y a pas de bûcher ou de lieu propice pour l'entreposer.
    L'isolation de la maison: De construction traditionnelle, blocs, vide avec laine, briques et plâtre; le plafond est également plâtré avec laine sous toiture (pas de grenier puisque rampant). Le mazet, c'est une construction centenaire et là c'est cata... Mais on le sait !! Le plafond est constitué de panneaux sandwichs directement posés sur poutres... C'est la partie la moins étanche à l'air de l'habitation et à moins de déposer les tuiles pour tenter de glisser un film isolant, point de salut...
    Le sol, du mazet doit être composé d'agrégats sur lequel est coulé une dalle; pas de vide sanitaire... La partie récente est composée d'hourdis béton avec blocs polystyrène. Huisseries double vitrage partout, à l'exception de la porte du mazet qui a son cachet (fer et vitres simples..).
    L'insert est un appoint ! La maison est équipée d'une chaudière gaz et les radiateurs en fonte d'aluminium.. L'an passé nous cumulions les deux chauffages, mais cette année tant qu'il y aura du bois on fera avec !!
    Et pas de VMC....

  24. #23
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Re ,
    Bin heureusement que l'insert n'est qu'un appoint. Ca va vous laisser le temps de vous documenter à fond pour... qu'il devienne chauffage principal !!
    Et ca ne va pas tarder d'après ce que je comprends.
    Pardonnez-moi, mais qu'est-ce qu'un mazet ?
    Voyez, ici, tout le monde apprend à tout le monde

  25. #24
    42jerome

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Quelques solutions car j'ai la même config que toi: plafond sous rampant, mezzanine...:
    Le ventilateur de plafond c'est possible sous une poutre de faitage, le fil d'alim, tu le tires d'une prise et tu le peins aux couleurs du plafond avec un feutre au peinture piqué à tes gosses, ni vu ni connu. Sur ta prise un interrrupteur, c'est parfait. Tu gagnes 4°C au RDC, ça vaut le coup. (Et tu en perds 4 en haut). Le prix est entre 150 et 200 neuf mais tu en as beaucoup en brocante et Emmaus.
    Utilise de la cendre diluée dans l'eau. Tu mouilles un sopalin=nettoyage en 1minute.
    Mais ce te sera inutile grâce à la magie du top-down qui va auto-nettoyer tout ça.

  26. #25
    inviteb2d9db4b

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Coucou,
    J'avais pas osé parler de tirer un fil pour le ventilo mais je vois que ça va, j'aurais du !!!!
    Suis pas technicienne donc des fois je me tais (pas souvent quoique !!!).
    "Utilise de la cendre diluée dans l'eau. Tu mouilles un sopalin=nettoyage en 1minute.", ça c'est pour nettoyer les vitres de l'insert. Très efficace, c'est super.
    Et c'est vrai que le TD règlera plein de problèmes... à condition d'avoir du bois sec !

  27. #26
    geobart

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    bonjour, je suis dans la même configuration (forte hauteur sous plafond + mezzannine), et je n'avais jamais pensé au ventilateur !!

    2 questions :
    - le placement du ventilateur ? au plus haut sous le faitage ?
    - quel type de ventilateur, gros diamètre ???

    merci

  28. #27
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Bonjour..
    Depuis hier, j'ai testé le Topdown... Je crains hélas que le bois malgré ses presque 18 mois de séchage n'ait pas, lui, atteint le top !! Ce matin nettoyage des vitres, mais, avec sopalin et cendres...Bon, là où c'est vraiment épais, faut s'y tenir...
    Pour le ventilateur l'idée est tellement simple que je me demande de combien peut être mon Q.I !!! Bon il n'y a pas d'arrivée électrique mais ce ne sera pas un problème, en cogitant je trouverais..
    Par contre, comme Geobart, je me demande quel type de ventilateur accrocher à la poutre; pour moi la configuration de ces dernières ne me permet pas de choisir, ce sera à proximité de la cheminée, sinon risque de décapitation sur celle proche de la mezzanine
    Je pensais à un de ces modèles fréquemment proposés dans les catalogues d'outillage..Le hic est que la cordelette permettant de varier la vitesse sera quelque peu inaccessible... Comme Geobat, si quelqu'un pense à un modèle particulier... Merci d'avance..
    Pour Moire, un mazet est un habitat de campagne, bâti avec les pierres locales; c'est un habitat un peu plus sophistiqué qu'une "cabane" de berger, c'est du moins l'appellation cevenole !
    42jerôme.. Le topdown comme autonettoyant... Genre pyrolyse alors ?

  29. #28
    poulif

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Citation Envoyé par quenotte Voir le message
    42jerôme.. Le topdown comme autonettoyant... Genre pyrolyse alors ?
    Pyrolyse je ne sais pas comment ça marche, mais effectivement le top-down c'est magique... ça nettoie vraiment la vitre tout seul (enfin c'est plutôt un feu super vif occupant tout l'espace du foyer).

  30. #29
    quenotte

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Merci Poulif, je saisis donc "visuellement" le principe... Il faut effectivement un bois sec de chez sec, parce qu'hier soir, les bûches inférieures malgré les 12-18 mois de séchage, émettaient encore un bruit caractéristique indiquant que le taux d'humidité était encore conséquent...
    Je sais ce qu'il me reste à faire... Fendre tout ce qui peut l'être !!!

  31. #30
    emmanuel30

    Re : De l'encrassement des vitres d'insert...

    Non cet air n'est pas stable. Car comme tu consomme de l'air venant de ton VS ... il faut remplacer cet air par de l'air neuf qui vient de dehors .. cet air qui vient de dehors est chargé d'humidité (à moins qu'à l'entré de ton VS tu ai mis un déshumidificateur).
    L'air de l'extérieur a une humidité relative importante car on est souvent proche du point de rosée, mais l'humidité absolue est faible, pour preuve des combles froides et bien ventilées ne sont pas humides, si tu ventiles parfaitement une vide sanitaire avec de l'air qui arrive de dehors, tu peux évacuer l'humidité du vs car l'air froid et humide qui rentre voit sa température augmenter et donc son humidité relative diminuer avec absorption de la vapeur d'eau qui traine.
    pour en revenir au sujet, avec le topdown la vitre s'encrasse moins mais elle ne se nettoie pas mieux par pyrolyse, en effet la température qui permet la pyrolyse, n'est pas atteinte grâce au top dopdown, mais grâce à la conception du poêle et aux réglages optimum air primaire et secondaire.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Des vitres ou des murs ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2008, 00h22
  2. changer d'insert ?
    Par inviteb0606237 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2007, 22h40
  3. Durée de vie des vitres en verre
    Par invite06fcc10b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/02/2007, 07h54
  4. Nettoyer du sulfate de cuivre sur des vitres
    Par invite04e874a9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2006, 20h20
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2005, 21h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...