Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 651

Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inertiel



Vue hybride

  1. #1
    invite73cde8c9

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Déja, je pense que bioclimatisme et PDM sont incompatibles : le principe du bioclim est de limiter ses besoins de chauffages : Donc une puissance de chauffage faible suffit. Tu as besoin d'un chauffage bref et ponctuel : par exemple pour remonter la température de la maison de 18° à 20°. Un PDM va chauffer beaucoup trop fort pendant beaucoup trop longtemps. L'idéal, à mon avis, pour une maison bioclim, est un poêle entre 5 et 8kw avec peu d'inertie. Par contre rechercher de l'inertie par les murs de refends lourds est une excellente idée.

    J'ai le même opinion du chauffage central : pourquoi monter une usine à gaz, qu'elle soit à energie renouvelable ou fossile, alors que le but recherché est justement de réduire ses besoins de chauffage. Il ne faut pas cumuler la performance thermique sous peine de se retrouver avec un investissement trop lourd pour une maison trop chaude.

  2. #2
    christian54

    Re : Architecture Bioclimatique (ou Climatique) : Isolation externe et stockage inert

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Déja, je pense que bioclimatisme et PDM sont incompatibles : le principe du bioclim est de limiter ses besoins de chauffages : Donc une puissance de chauffage faible suffit. Tu as besoin d'un chauffage bref et ponctuel : par exemple pour remonter la température de la maison de 18° à 20°. Un PDM va chauffer beaucoup trop fort pendant beaucoup trop longtemps. L'idéal, à mon avis, pour une maison bioclim, est un poêle entre 5 et 8kw avec peu d'inertie. Par contre rechercher de l'inertie par les murs de refends lourds est une excellente idée.

    J'ai le même opinion du chauffage central : pourquoi monter une usine à gaz, qu'elle soit à energie renouvelable ou fossile, alors que le but recherché est justement de réduire ses besoins de chauffage. Il ne faut pas cumuler la performance thermique sous peine de se retrouver avec un investissement trop lourd pour une maison trop chaude.
    Je suis parti sur le poele de masse car je trouvais sympa de faire une bonne flambée dans la journée et de ne pas me cailler le soir quand je rentre..
    Ma maison fera 210 m2 habitable, reparti sur deux niveaux qui communiquent via un mezzanine, le poele ou poele de masse est prévu en dessous de cette mezanine; a l'opposé de cette mezanine il y aura un escalier ouvert également vers l'étage.
    Je craind qu'avec un poele 'pas de masse' je chauffe beaucoup trop par convection et que par conséquent je chauffe plus l'étage que le rdc..
    quel est votre avis la dessus ?

    merci

Discussions similaires

  1. Type de carrelage pour optimiser le stockage inertiel
    Par invite648870f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 15h01
  2. bois=surchauffe en été? stockage inertiel de fraicheur?
    Par inviteda195267 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/07/2006, 10h16
  3. Stockage inertiel
    Par invite7d04f91e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2005, 13h02
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...