Isolation mur derrière poele à bois - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 65

Isolation mur derrière poele à bois



  1. #31
    maxoo93

    Re : Isolation mur derrière poele à bois


    ------

    bonjour,
    je ne trouves nul part des solutions claires.
    Mon poele va etre installer à 20cm du mur comme preconiser par le constructeur.
    Or le mur est composé come suit:
    placo/poly/brique/crépis. (mur exterieur)

    Je comptes donc coupe le mur sur 120cm sur 240cm et mettre du beton cellulaire de 5cm et ensuite de recouvrir de briquette de parement en beton style brique.

    Mon souci est plus au niveau de l'isolation. Est ce que mon choix est bon ou ya til d'autre soluce plus adapté à ma configuration? et si oui comment procéder?

    merci

    -----

  2. #32
    SK69202

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour,

    La réponse est identique, s'il s'agit d'un mur de refend, pas la peine d'isoler la pièce à coté profitera de l'échauffement du mur, sinon c'est laine de roche "thermique", le seul isolant incombustible.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #33
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour,
    D'accord avec SK69202

    Ca fera
    Briquettes de parement/fermacel/LDR/brique/crépis. (mur exterieur)
    Fermacel ou autre Rigidur, enfin plaque classée M0

  4. #34
    maxoo93

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    merci pour vos reponses mais alors coment poser du fermacel car quand je vai decouper le placo et le poly il ne restera plus rien. Apres je pose de la laine de roche mais comment, et je fixe ou le fermacell sur tout ce bazard?

    La laine de roche doit faire que epaisseur?
    En tout cas mon voisin va avoir droit à de sacré pont thermique car ils lui ont mis juste du beton cellulaire. Enfin j'imagine car il n'y a pas la place de mettre autre chose après.

  5. #35
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Pour l'épaisseur, pourquoi ne pas mettre la même épaisseur que pour le polytruc.
    Exemple si épaisseur de 100mm sur 1,5 m de large, fixer 4 tasseaux horizontaux de 50mm d'épaisseur sur la brique tous les 60 cm env. sur le mur.
    Placer une couche de LDR (type rockmur, pas de rouleau pour plafond) de 50 d'épaisseur, entre les tasseaéux.
    Fixer 2 tasseaux verticalement sur les 1ers espacés de 45-50 cm (découper si besoin le paneau de LDR) placer la LDR.
    Fixer les plaques de fermacel 1,5 X 1 m sur les tasseaux, il ne reste plus qu’a poser les plaquettes de parement.

  6. #36
    maxoo93

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    tellement simple lol
    javai pas penser percer le mur exterieur. trop bete

    entre ça et l'aeration que je dois poser près du poele , qui apparement est obligatoire, le mur va connaitre la perceuse ^^

  7. #37
    maxoo93

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    donc tu me dis de mettre 2couche de 50mm?

  8. #38
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Alors en profiter pour tuber l'arrivée d'air dans la zone dépoillée de l'isolant, mettre une grille coté exter (bien sur) un tube (diamètre a définir par fabricant du poêle) et une grille occultable coté inter.
    Pour le diamètre du tube, perso j'ai mis du 100mm et c'est juste ce qu'il faut pour mon poêle.
    Pour l'épaisseur je ne sais pas c'est un exemple si tu a 100 de polytruc, tu met 100 de LDR si tu as 80 et bien 80, le but c'est de conserver la même épaisseur de mur.
    Mais si tu veux metre plus, c'est toujours possible, c'est plus long a faire, c'est tout.

  9. #39
    maxoo93

    oui je comptais mettre une de 10cm de diametre. Mon vendeur m'a dit que je pouvais essayer sans et que si je vois ya besoin j'en fais une.
    de toute facon je la ferai pas dans les briquette de parement. la ferai à coté . peut etre derrière le canapé pour pas que cela soit visible. et comme le canapé est incliné elle ne sera pas obstruée.

    juste pour savoir si l'amené d'air est mauvaise, ca fait comme avec les chaudière a gaz, mauvaise aspiration des fumées?

    sinon j'ai l'appareil pour voir si ca aspire bien mais je vois pas comment faire pour un poele. Avec une chaudiere oui car ya des orifice speciale.
    Dernière modification par Linn ; 02/12/2009 à 11h06. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  10. #40
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Citation Envoyé par maxoo93 Voir le message
    oui je comptais mettre une de 10cm de diametre. Mon vendeur m'a dit que je pouvais essayer sans et que si je vois ya besoin j'en fais une.
    de toute facon je la ferai pas dans les briquette de parement. la ferai à coté . peut etre derrière le canapé pour pas que cela soit visible. et comme le canapé est incliné elle ne sera pas obstruée.
    Attention l'air froid va passer derrière le canapé pour aller vers le poele; c'est très déagréable
    L' idéal c'est au plus près du poêle pour éviter les courants d'air froid; personelement chez moi l'arrivée se fera sous et raccordée directement au poêle.

  11. #41
    maxoo93

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    en effet vu comme ça
    je vais attendre de recevoir mon poele et verrai si il est possible de le raccorder directement.

    En tout cas ça fait flipper de voir le devis de leroy quand je vois toutes les info que tu me donnes.

    Eux mettais juste du fermacell sans LDR et pas d'amené d'air en plus malgré ma vmc de la cuisine qui est ouverte sur le salon.

    A mon avis le voisin qui n'a pas d'aeration special cest parce que sa cuisine se trouve à l'autre bout de la maison. Et dans le salon ceux sont uniquement des aeration simple dans le mur.

  12. #42
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Oui, il y a des tas de discutions sur l'arrivée d'air pour poêle, mais dans le cas de maison étanche ou de hotte (c'est mon cas 1000m3/heure en puissance max) de cuisine ouverte.
    Si le poèle est a 20cm du mur et l'arrivée placée juste derrière au niveau de la plinthe par exemple, et que la grille est peinte dans la même couleur ou même ton.
    Attention, le tuyau et la grille doivent eux aussi résister a la chaleur.

  13. #43
    maxoo93

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Mais si tu veux metre plus, c'est toujours possible, c'est plus long a faire, c'est tout.
    possible mais si apres je galère pour poser ma plaque de fermacell cest pas la peine
    je pense avoir 80 de polytruc.
    de toute facon je vai decouper un bout de mur pour mesurer.

    en fait le mur de placo + polytruc fait 10cm
    donc je vais mettre 10cm de LDR et bien tassé avec la plaque de fermacell.

    bon alors voilà ce que je vais faire:
    je vais poser des tasseaux ( à voir bois ou rail metal) puis la LDR 10cm , le fermacell , et les briquette de parement.
    Le poele va etre à 20/25cm du mur donc je pense aucun souci de mettre des tasseaux bois.

    Concernant l'aération, je ne sais pas si je vais la crée maintenant car en fait la VMC est dans la cuisine et je disposes d'une aération murale dans le salon déjà. Une isola30 si ça dit qqch:
    http://www.legallais.com/quincailler...la-2/7448.html

    avec un debit entre 22 et 30m3.

    A mon avis ça doit etre sufisant. Voici des photos ou on voit dans l'ordre : la distance cuisine poele ( on voit le coffrage au plafond), la cuisine avant la ventil et son emplacement
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Linn ; 02/12/2009 à 11h05. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  14. #44
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour,

    Pour les tasseau en bois à 20-25cm derrière le parement et le fermacel, pas de problème.
    Pour la prise d'air, ce n'est pas impératif, mais ça peut aider surtout en cas de mauvais tirage.
    Mais c'est faisable dans un deuxième temps.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...=prise+d%27air

    Par contre d'après les photos, l'organisation du salon va certainement changer, dans ce cas une remarque, les appareils électroniques (LCD, tuner, chaine HiFi, etc..) n'aiment pas du tout les excès de chaleur...

    A+

  15. #45
    maxoo93

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    les appareils electro sont à 3m de l'endroit du futur poele.

    Et le salon restera comme ça.

  16. #46
    maxoo93

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    bonjour,
    voici des photos de mon conduit.
    http://img69.imageshack.us/g/conduitsouche1.jpg/

    au lieu du fermacell qui est dur à manipuler je vais peut etre du placoflam. je penses c'est pareil.

  17. #47
    cabanoncorse

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour ,

    Petite question sur ce produit " Plaque isolante en fibre de roche et aluminium hte température 600 ° " que j'utilise déjà en placement derrière mon Pdm . protection surdimensionnée au demeurant , mais bon . Je souhaiterai faire un tubage double paroi pour un tuyau traversant un plancher et je voudrais savoir si :

    1 L'on peut envisager d'utiliser ce produit comme isolant en contact direct sur un tuyau ( température inférieur à 200 ° , un papier essuie tout ( test maison ) ne ressort que légèrement bruni après plusieurs flambée et je peux tapoter le tuyau avec la main ) ? Cette feuille isolante serait prise entre deux tuyaux .

    2 Et dans le cas ou ce produit peut servir dans ce sens , est il possible de l'humidifier afin de lui donner une courbe correspondante à la circonférence du tuyau et de retrouver ensuite au séchage une capacité d'isolation au feu identique ?

    Merci pour vos réponses

  18. #48
    Goran74

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Dites les gens, je pensais, plutôt que de se ruiner dans une plaque isolante comme celles qui sont vendues en GSB (à des prix que je trouve franchement prohibitifs vu ce que c'est) que pensez vous d'une solution qui consisterait à fixer au mur, avec des entretoisesp pour faire une lame d'air en plus, une plaque de silicate de calcium toute bête ?
    Ça aurait l'avantage d'être amovible et pour un prix nettement plus acceptable (de ce que j'ai vu une plaque de 60x100 coute 15€ en 25mm d'épaisseur). Bizarrement je n'ai pas trouvé d'exemple de personnes ayant retenu cette solution.
    Non ?

  19. #49
    azia9

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour Gonzette,
    Vous avez le même problème que j’ai eu l’année dernière avec ma cheminée. Après une isolation avec la brique isolante faite de terre cuite, j’ai décidée de garder ma cheminée pour toujours ! C’est en faisant des recherches sur une meilleure technique d’isolation durable que j’ai appris sur le site climamur.fr, que la brique de terre cuite possède des qualités thermiques uniques et très avantageuses. En plus elle respecte les normes RT 2012 en vigueur ! C’est un matériau qui est incombustible, souple, flexible et sain ; il ne pollue pas l’air.

  20. #50
    guyban

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour,
    Je dois installer un poele contre un mur intérieur de refend en beton armé et platré.
    Seulement j'ai laissé que 3cm de vide entre le poele et le mur, or l'installateur me dit que je dois isoler le mur.
    Mon but était de profiter de l'inertie ! Et je ne peux pas dépasser les 3cm de vide malheureusement.
    Donc selon impossible mettre un poele à cause du DTU.

    Osef le dtu, puis je quand meme mettre mon poele contre mon mur?
    merci

  21. #51
    feumar

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Non. Le DTU n'est pas fait pour faire joli.

  22. #52
    wizz

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    http://static.cotemaison.fr/medias_1...it_5403539.jpg
    Nom : cloison-basse-pour-separer-l-espace-jour-de-l-espace-nuit_5403539.jpg
Affichages : 682
Taille : 32,7 Ko
    si ton mur était un mini mur, un muret, juste une séparation dans ce genre, alors pourquoi pas. Les conséquences seraient faibles

    or ton mur de refend est en béton armé et surement que c'est un mur porteur
    comment se comportera dans le temps le béton subi à une "forte" température
    comment se comporte les contraintes thermiques entre le ferraillage et le ciment
    que se passerait il si ce mur (porteur) perdrait ses caractéristiques mécaniques

  23. #53
    guyban

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Ce mur n'est pas porteur je l'ai fait faire pour avoir plus d'inertie uniquement.
    J'ai que 2 cm entre l'arrière du poele et le mur.

    Si vraiment je dois isoler ce mur est ce qu'une plaque spécial feu de 2cm suffirait?

    (au sol je peux laisser sur carrelage?)

  24. #54
    MRF

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour

    Je suis dans la meme problematique :

    mur ancien : parpaing -> polystyrene 50mm ->brique ->placo

    projet mur : parpaing -> laine verre/roche 100mm ->placo feu

    est dangereux de laisser parevapeur sur isolant car rouleau de laine roche 100 non revetue moins facile a trouver ?

  25. #55
    lucienpel

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour

    je pense qu vous aurez une lame d'air entre le placo feu et le poêle;
    dans ce cas le risque est minime , sinon chez Rockwool il existe le Rockmur nu
    mais peut être moins courant que le revêtu kraft.
    Parfois on peut aussi essayer d'enlever le kraft; ça peut se tenter......

    Cdt

  26. #56
    MRF

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Merci
    j avoue j'aurais bien mis un isolant + ecolo mais que reste t il en isolant non inflamable

  27. #57
    lucienpel

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour

    <j avoue j'aurais bien mis un isolant + ecolo .... >

    à ma connaissance les isolants 'écolo' sont traités avec des ignifugeants pour avoir
    des classements de réaction au feu acceptable, donc finalement pas terrible du tout.

    L'isolant laine de roche sera derrière une plaque de plâtre donc ......

    Cdt

  28. #58
    MRF

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Merci
    gros dilemme en tout cas
    d apres la fiche technique
    https://www.lanordica-extraflame.com...ster-bii_1.pdf
    le poele n aurait besoin que de 30 cm en lateral et arriere du coup :
    30 + 54 (taille du poele) + 30 = 114cm
    j hesite a ne refaire que sur 120cm avec une seule plaque placo
    plutot que 190cm avec un passage de poutrelle en plus

  29. #59
    lucienpel

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour

    <30 + 54 (taille du poele) + 30 = 114cm

    Le 'premier 30' c'est quoi , l'isolation + placo feu ?

    parce que pour moi :
    isolation (100 mm) + ossature métallique + placo feu = 130 mm

    soit au total : 130 +300 mm (lame d'air derrière le poêle) + 540 (épaisseur poêle) = 970 mm ou 97 cm

    Cdt

  30. #60
    MRF

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    a dsl je parlais de la distance de securité pour les isolant autour du poele en lateral

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pose isolation mur derriere poele a bois ?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 17h19
  2. Habillage d'un mur derrière un poêle ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 13h56
  3. Isolation/protection du mur avec un poele a bois
    Par invite4cd737ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 14h23
  4. Isolation derriere un poele
    Par invite0df5d876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 08h15
  5. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...