Isolation mur derrière poele à bois
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 65

Isolation mur derrière poele à bois



  1. #1
    invite0a523a7e

    Question Isolation mur derrière poele à bois


    ------

    Bonjour à tous,


    Après de multiples recherches sur internet, je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions et je me permets donc de les poser ici. Désolée d'avance si elles ont déjà été posées...

    J'ai actuellement dans mon salon une cheminée. Je vais la faire déposer et dans un mois environ, une entreprise doit venir m'installer un poêle à bois. Entre temps, je dois m'occuper de l'isolation du mur qui se trouvera derrière le poêle, à 10-15 cm environ.

    Je ne peux pas connaître la composition exacte de ce mur vu que pour le moment la cheminée est encore là mais dans tout le reste de la pièce, ce mur est en tuffeau doublé d'une plaque de polystyrène. J'imagine cependant que derrière la cheminée, j'aurai donc un mur en tuffeau.

    Après quelques renseignements trouvés sur internet en en magasin de bricolage voilà ce qu'on ma conseillé :

    soit un mur en briques réfractaires
    soit un mur en béton cellulaire
    soit mettre une plaque isolante

    Apparemment, d'après ce que j'ai lu sur ce forum et sur internet, le béton cellulaire n'a pas la côte... je m'oriente donc vers l'une des deux autres solutions.

    Première question : que penser des briques réfractaires? Faut-il mettre une couche isolante entre le mur et ces briques?

    Pour ce qui est des plaques isolantes : on m'a conseillé plusieurs types de plaques pour lesquelles je n'ai pas bien saisi la différence : fermacell, pregyflam, pregyfeu. Quelles sont les différences? Par ailleurs, faut-il mettre autre chose que ces plaques pour isoler le mur? De la laine de roche? Enfin, le poêle faisant 82cm de large, sur quelle largeur faut-il prévoir d'isoler le mur?

    Et pour terminer, n'existent-ils pas des normes précises pour l'isolation de ces murs? Y-a-t-il des normes à respecter pour les assurances?

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!

    -----

  2. #2
    yademo

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Pour avoir eu la meme chose a faire tres recemment, j'ai remplacé mon doublage placo/polystirene par de la laine de roche non revetu et une plaque de Fermacell 120*250 (c'est classé M0).
    Le tout avec une installation de type Optima, lisse haute et basse et appui intermediaire dans une fourrure.
    http://www.isover.fr/doc/catalogue/SOL0213.html

    laine de roche non revetue car le pare vapeur est inflammable.
    Sinon tu peux aussi prendre de la laine de roche revetu d'un pare vapeur alu, mais pas forcement d'interet, car ca rayonne tres peu derriere , mais plus par contre au niveau du raccord vers le tubage.

    Poele Hase installé a 10 cm du mur.


    Citation Envoyé par Gonzette Voir le message
    Bonjour à tous,


    Après de multiples recherches sur internet, je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions et je me permets donc de les poser ici. Désolée d'avance si elles ont déjà été posées...

    J'ai actuellement dans mon salon une cheminée. Je vais la faire déposer et dans un mois environ, une entreprise doit venir m'installer un poêle à bois. Entre temps, je dois m'occuper de l'isolation du mur qui se trouvera derrière le poêle, à 10-15 cm environ.

    Je ne peux pas connaître la composition exacte de ce mur vu que pour le moment la cheminée est encore là mais dans tout le reste de la pièce, ce mur est en tuffeau doublé d'une plaque de polystyrène. J'imagine cependant que derrière la cheminée, j'aurai donc un mur en tuffeau.

    Après quelques renseignements trouvés sur internet en en magasin de bricolage voilà ce qu'on ma conseillé :

    soit un mur en briques réfractaires
    soit un mur en béton cellulaire
    soit mettre une plaque isolante

    Apparemment, d'après ce que j'ai lu sur ce forum et sur internet, le béton cellulaire n'a pas la côte... je m'oriente donc vers l'une des deux autres solutions.

    Première question : que penser des briques réfractaires? Faut-il mettre une couche isolante entre le mur et ces briques?

    Pour ce qui est des plaques isolantes : on m'a conseillé plusieurs types de plaques pour lesquelles je n'ai pas bien saisi la différence : fermacell, pregyflam, pregyfeu. Quelles sont les différences? Par ailleurs, faut-il mettre autre chose que ces plaques pour isoler le mur? De la laine de roche? Enfin, le poêle faisant 82cm de large, sur quelle largeur faut-il prévoir d'isoler le mur?

    Et pour terminer, n'existent-ils pas des normes précises pour l'isolation de ces murs? Y-a-t-il des normes à respecter pour les assurances?

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!

  3. #3
    leon5151

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Je l'ai fait y a une semaine.
    Alors moi j'avais du placo simple avec du polystyrene. J'en ai fait pété 1m20 de large jusqu'a la brique et j'ai remplacé le tout par de la laine de verre et une plaque anti feu rose (désolé je n'ai pas le nom exact).
    Mon poele se trouve à 5 cm du mur et ... pour l'instant... tout se passe bien, meme si je fais des bonnes flambées le soir.

  4. #4
    invite42cc7861

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Pourquoi mettre de la laine de roche derriere sa plaque? Ne vaut-il pas mieux permettre a l'air, qui est dans l'espace entre la plaque et le mur, de circuler derriere la plaque en pratiquant des ouverture au dessus et en dessous?
    Ceci permet a l'air chaud de s'echapper au lieu de se rechauffer quand il est coince par la laine de roche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    matmac

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Manifestement tu à une isolation intérieure, donc tu dois remettre un isolant si tu ne veux pas avoir un pont thermique.
    Si ton poêle est en acier ou majoritairement, il n'aura que peu d'inertie, donc pourquoi ne pas en profiter pour en créer avec ton mur derrière !
    Pour cela oubli la solution placo.
    Dans l'espace que tu as, met de la laine de roche pour être plus tranquille, et soit tu monte une contre cloison en brique puis enduit, ou éventuellement une plaque de fermacell (car plus d'inertie que le placo).
    Et là, ton mur va faire office de radiateur pour diffuser la chaleur émise par ton poêle.
    Je ne connais pas la norme concernant la largeur à prévoir derrière le poêle, mais la largeur du poêle + un petit débordement de part et d'autre minimum. Bref les 1,20m que représente une plaque de fermacell semble être déjà bien.

  7. #6
    invite0a523a7e

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Merci de toutes vos réponses.

    Matmac, mon poêle est en fonte. Quelle est la différence entre une contre cloison en briques et une contre cloison en fermacell?

    Au final, le mur serait donc : une couche de tuffeau + une couche de laine de roche + une plaque fermacell (ou des briques). Avec ça, serais-je tranquille?

    Citation Envoyé par matmac Voir le message
    Manifestement tu à une isolation intérieure, donc tu dois remettre un isolant si tu ne veux pas avoir un pont thermique.
    Si ton poêle est en acier ou majoritairement, il n'aura que peu d'inertie, donc pourquoi ne pas en profiter pour en créer avec ton mur derrière !
    Pour cela oubli la solution placo.
    Dans l'espace que tu as, met de la laine de roche pour être plus tranquille, et soit tu monte une contre cloison en brique puis enduit, ou éventuellement une plaque de fermacell (car plus d'inertie que le placo).
    Et là, ton mur va faire office de radiateur pour diffuser la chaleur émise par ton poêle.
    Je ne connais pas la norme concernant la largeur à prévoir derrière le poêle, mais la largeur du poêle + un petit débordement de part et d'autre minimum. Bref les 1,20m que représente une plaque de fermacell semble être déjà bien.

  8. #7
    chataxe

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour,
    Le mur en brique t’apportera un peut d’inertie (j’ais dis un peut) alors que le fermacel ou placofeu : non

    Pour la laine de roche : minimum 100mm (c’est bien un mur extérieure et sans isolation extérieure ?)

    Tu peux aussi remplacer les briques ordinaires par des BTC (brique de terre compréssée)
    A

  9. #8
    invite0a523a7e

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Le mur en brique t’apportera un peut d’inertie (j’ais dis un peut) alors que le fermacel ou placofeu : non

    Pour la laine de roche : minimum 100mm (c’est bien un mur extérieure et sans isolation extérieure ?)

    Tu peux aussi remplacer les briques ordinaires par des BTC (brique de terre compréssée)
    A
    Bonjour,

    Merci de la réponse.
    Non, c'est un mur intérieur (et en tuffeau). Cela change l'épaisseur de laine de roche à mettre?

  10. #9
    matmac

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Citation Envoyé par Gonzette Voir le message
    Non, c'est un mur intérieur (et en tuffeau). Cela change l'épaisseur de laine de roche à mettre?
    C'est un mur qui donne sur l'extérieur ?!, ou une cloison de séparation ?

  11. #10
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour,

    Si c'est un mur intérieur, pourquoi est-il isolé?
    Pour le bruit?

    Si c'est uniquement pour le bruit, pourquoi ne pas remplacer l'isolant par quelque chose de massif comme des briques de terre compressées (mais sans fibres de chanvre ou autres) sur une bonne largeur du mur.
    Prévoir peut-être une plaque de désolidarisation entre le mur et les briques pour conserver une bonne isolation phonique.

    La masse des briques apportera une meilleure accumulation de la chaleur et restitution dans le temps.

  12. #11
    invite0a523a7e

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Oui, c'est bien un mur intérieur. Ce sont les précédents propriétaires qui l'ont isolé avec du polystyrène sur le côté qui donne dans le salon ( là où il y aura le poêle). Pas besoin d'isoler ce mur phoniquement, car de l'autre côté c'est la cuisine. Je ne sais pas du tout pourquoi il avait été isolé...

    Donc si je comprends bien toutes ces réponses : c'est laine de roche + soit fermacell soit briques. L'avantage des briques étant de restituer un peu de chaleur?

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Bonjour,

    Si c'est un mur intérieur, pourquoi est-il isolé?
    Pour le bruit?

    Si c'est uniquement pour le bruit, pourquoi ne pas remplacer l'isolant par quelque chose de massif comme des briques de terre compressées (mais sans fibres de chanvre ou autres) sur une bonne largeur du mur.
    Prévoir peut-être une plaque de désolidarisation entre le mur et les briques pour conserver une bonne isolation phonique.

    La masse des briques apportera une meilleure accumulation de la chaleur et restitution dans le temps.

  13. #12
    SK69202

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour,

    Si c'est un mur intérieur, pas besoin d'isoler à mon avis, par contre dans la cuisine il faut dégager l'espace au droit du poêle pour profiter du réchauffement du mur par le poêle.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    chataxe

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    +1 pour SK
    Tu peux laisser le tufeau apparent et même d’ailleurs enlever tout ou partie du reste de l’isolant, sauf si tu approche d’un mur extérieur car l’isolant peut servir à limiter le pont thermique.
    Mais le polystyrène est ce qu’il y a de plus mauvais pour les vieux mur.
    A+

  15. #14
    invite0a523a7e

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Mais le tuffeau ne craint pas la chaleur? Car le poêle sera tout de même à 10-15cm du mur et le mur risque donc de chauffer...


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    +1 pour SK
    Tu peux laisser le tufeau apparent et même d’ailleurs enlever tout ou partie du reste de l’isolant, sauf si tu approche d’un mur extérieur car l’isolant peut servir à limiter le pont thermique.
    Mais le polystyrène est ce qu’il y a de plus mauvais pour les vieux mur.
    A+

  16. #15
    chataxe

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Si le fabricant demande 10 à 15 cm cela veut dire que la chaleur ne vat pas non plus être énorme.
    Et c’est de la pierre, il me semble que même les cheminées étaient aussi réalisées avec.
    Le tufeau vat légèrement monter en T° ce qui limitera les pic de T° du poêle et continuera à te "chauffer" après l’extinction de ce dernier.
    A+

  17. #16
    invite93554f6a

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    chez nous, c'est brique + couche de platre épais.
    pour notre poele installé hier, le monteur a posé une plaque de silicate de calcium.
    je n'y connais rien. je fais confiance au professionnel.

  18. #17
    invite0a523a7e

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Merci! Ici le poseur ne veut pas s'occuper du mur...
    Je vais me renseigner sur le tuffeau...

  19. #18
    leon5151

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Moi je te dis, sur un mer extérieur. Laine de verre + placo anti feu ca va tres bien. Le poele est à peine 5 cm du mur et tout roule!

  20. #19
    chataxe

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Citation Envoyé par leon5151 Voir le message
    Moi je te dis, sur un mer extérieur.
    Bonjour,
    Ce n’est pas un mur extérieur mais un mur de refend.
    A+

  21. #20
    Ridezebigone

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    salut,

    si tu mets de la brique, je pense que tu as regardé ce que pouvait supporter ta dalle...
    je suis actuellement en train de faire monter un mur en briques de terre compressée en doublage du mur qui sera derrière mon poêle.
    doublage BTC
    la dalle a été renforcée à cet endroit pour supporter les 2,2t du mur

  22. #21
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour,

    C'est pas la peine de mettre de la brique, le mur est intérieur et pas besoin d'isolation, donc il faut juste enlever le polystyrène sur un bonne partie du mur et c'est tout bon.

  23. #22
    invite38674ab0

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour a tous,
    Je vais prochainement installer un poele a bois mais je souhaite le placer a 5 cm du mur.
    Je place mon poele sur un mur extérieur isoler par l'intérieur avec polytruc + placo.
    Je me tâte a monter un mur de brique derrière le poele car j'aimerais ne pas avoir de difference d'épaisseur avec le reste de la piece.

    Si je monte mon mur de brique sur le champs (je sais pas si ca se fait ) ca ferait un mur de 5 cm, si on compte un bon enduit platre de 1cm par dessus, il reste 5 cm d'isolant.

    C'est la que ca se complique: existe il un isolant qui isolerait autant que 10 cm de poly.. mais en 5cm??

    Merci d'avance

  24. #23
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Bonjour a tous,
    C'est la que ca se complique: existe il un isolant qui isolerait autant que 10 cm de poly.. mais en 5cm??
    Merci d'avance
    Non il n'y a rien de mieux
    http://www.citemaison.fr/Calculette-...-les-murs.html

    Résistance thermique R(m²K/w)
    10 cm Polystyrène expansé R = 2.55
    5 cm Polystyrène extrudé R = 1.4
    5 cm Polyuréthanne R = 1.72

    Essayer de trouver un autre emplacement, si possible plus au centre de la maison, ou alors décoller le poêle du mur, mais par sécurité remplacer quand même le polytruc par de la laine de roche sur au moins 1,5 à 2 m de large derrière le poêle. Ces données avec les distances mini des murs figurent normalement dans la documentation du poêle.

  25. #24
    invite38674ab0

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Non il n'y a rien de mieux
    Merci , je m'attendait un peu a ce genre de reponse

    Donc pour garder un minimum d'isolation 10cm.
    Je vais remplacer le polytruc par 10cm de LDR avec une plaque de fermacell.
    Par contre mon fournisseur a en stock de la LDR en plaque mais avec un papier kraft (pare vapeur) et je sais que celui-ci et combustible donc voici ma question:
    Peut on retirer ce papier kraft des plaques?
    Si non, peut on placer ce papier kraft coté exterieur cad contre les parpaings ? Est ce qu'il y a un risque au niveau humidité ? ( amon avis non car le parpaing fait aussi office de PV donc ??)

    Merci

  26. #25
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Peut on retirer ce papier kraft des plaques?
    Si non, peut on placer ce papier kraft coté exterieur cad contre les parpaings ? Est ce qu'il y a un risque au niveau humidité ? ( amon avis non car le parpaing fait aussi office de PV donc ??)
    Je n'ai jamais essayé, mais je pense que le papier est peut-être difficilement décollable de la LDR avec un risque de dégradation des panneaux, si c'est le cas, vouloir le poser de l'autre coté, contre le mur, peut aussi de poser des problèmes.
    La condensation de la vapeur d'eau dans l'isolant, a moins de le lézarder au cutter sur toute la surface ou de le déchirer sur au moins 1/2 de la surface.

  27. #26
    invite38674ab0

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Merci Clair, je vais donc essayer de trouver de la LDR dédiée par exemple du FireRock non revétu.

    Par contre, est ce qu'il y aurait un interet de prendre la MDR revétue d'alu pour "renvoyer" la chaleur vers l'interieur de la maison ?

    Je sais que ce produit est utiliser comme isolant dans la hotte des cheminées.

    Merci

  28. #27
    chataxe

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    est ce qu'il y aurait un intérêt de prendre la MDR
    C’est vrais qu’une bonne histoire qui te rend MDR te réchauffera aussi bien qu’un poêle, mais plus compliqué pour dormir.

    Inutile de prendre la laine revêtu d’alu, comme tu le disais c’est pour les cas extrême.
    En plus le l’alu à d’autre avantage comme ne pas retenir les poussières dans la hotte et être facilement scotchable, mais tous cela t’es inutile donc pas besoin de payer plus cher.
    A+

  29. #28
    invite38674ab0

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Je n'ai jamais essayé, mais je pense que le papier est peut-être difficilement décollable de la LDR
    Juste un retour pour vous dire que j'ai acheter la LDR revêtue papier kraft ( qui etait en stock). En fin de compte le papier kraft s'enleve tres bien du panneau sans le déterioré


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    C’est vrais qu’une bonne histoire qui te rend MDR te réchauffera aussi bien qu’un poêle, mais plus compliqué pour dormir.
    Ah ces fautes de frappe qu'est ce qu'elle nous font marrée MDR.
    Bien relevé chataxe.

    Merci

  30. #29
    Clair31

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    En fin de compte le papier kraft s'enleve tres bien du panneau sans le déterioré
    C'est bon a savoir, mais pas sur que tout les panneaux soient aussi faciles a dépouiller du papier, c'est quoi comme marque, sans faire de pub.

  31. #30
    invite38674ab0

    Re : Isolation mur derrière poele à bois

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    C'est bon a savoir, mais pas sur que tout les panneaux soient aussi faciles a dépouiller du papier, c'est quoi comme marque, sans faire de pub.
    Effectivement c'est peut être pas le cas avec tout les panneaux

    Sans faire de pub c'est des panneaux Rockmur de marque "Laine de Roche" (en Anglais)

    Salut

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pose isolation mur derriere poele a bois ?
    Par yademo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2009, 17h19
  2. Habillage d'un mur derrière un poêle ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 13h56
  3. Isolation/protection du mur avec un poele a bois
    Par invite4cd737ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 14h23
  4. Isolation derriere un poele
    Par invite0df5d876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2007, 08h15
  5. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...