Bonjour à tous,
Après de multiples recherches sur internet, je n'ai pas trouvé les réponses à toutes mes questions et je me permets donc de les poser ici. Désolée d'avance si elles ont déjà été posées...
J'ai actuellement dans mon salon une cheminée. Je vais la faire déposer et dans un mois environ, une entreprise doit venir m'installer un poêle à bois. Entre temps, je dois m'occuper de l'isolation du mur qui se trouvera derrière le poêle, à 10-15 cm environ.
Je ne peux pas connaître la composition exacte de ce mur vu que pour le moment la cheminée est encore là mais dans tout le reste de la pièce, ce mur est en tuffeau doublé d'une plaque de polystyrène. J'imagine cependant que derrière la cheminée, j'aurai donc un mur en tuffeau.
Après quelques renseignements trouvés sur internet en en magasin de bricolage voilà ce qu'on ma conseillé :
soit un mur en briques réfractaires
soit un mur en béton cellulaire
soit mettre une plaque isolante
Apparemment, d'après ce que j'ai lu sur ce forum et sur internet, le béton cellulaire n'a pas la côte... je m'oriente donc vers l'une des deux autres solutions.
Première question : que penser des briques réfractaires? Faut-il mettre une couche isolante entre le mur et ces briques?
Pour ce qui est des plaques isolantes : on m'a conseillé plusieurs types de plaques pour lesquelles je n'ai pas bien saisi la différence : fermacell, pregyflam, pregyfeu. Quelles sont les différences? Par ailleurs, faut-il mettre autre chose que ces plaques pour isoler le mur? De la laine de roche? Enfin, le poêle faisant 82cm de large, sur quelle largeur faut-il prévoir d'isoler le mur?
Et pour terminer, n'existent-ils pas des normes précises pour l'isolation de ces murs? Y-a-t-il des normes à respecter pour les assurances?
Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre!
-----