Bonjour,
Je résume ma question ici, et les détails suivent mais peut-être qu'ils ne sont pas des plus importants, néanmoins celui qui s'y aventurera aura tout le contexte
- Est-il pertinent de faire rentrer, avec ma VMC simple flux, l'air extérieur déjà très humide dans un sous-sol lui-même naturellement très humide ?
- Est-ce que le renouvellement de l'air sera déjà suffisant pour éviter les dépôts de moisissure alors que j'atteins 87% avec 19,5 degrés intérieur, et que l'humidité est palpable et parfume déjà les lieux ?
Merci de vos réponses !!!
(ps : je ne suis pas un scientifique et je ne comprends pas toujours le langage technique, en outre j'ai le droit à l'erreur, ne me passez pas peloton d'exécution, please !!!)
contexte :
Je pars prochainement en vacances. J'habite depuis 2 ans une maison en Loire-Atlantique juste au sud de Nantes (région réputée humide), avec la Loire à 200/300m (j'aggrave mon cas! entre elle et moi ce n'est pas bâti, il y a des espaces verts puis des îles qui constituent... des zones humides...).
J'ai un très grand sous-sol, dont une partie rectangulaire de 50m2 est entièrement enterrée. S'y trouve dans un angle une cave à vin sur terre humide (2 murs, une porte coupée bas et haut, pour faire, je suppose circuler l'air). Aucune ventilation naturelle n'a été prévue dans cette partie. Cette cave sur terre battue est certainement responsable d'un apport conséquent d'humidité été comme hiver
J'ai déjà relevé 68% avec 10 degrés intérieur dans mon sous-sol, mais je n'ignore pas que le pourcentage d'humidité varie en fonction de la température et de la capacité de l'air à emmagasiner de l'eau. Et que donc ces taux d'humidité été hiver ne sont pas réellement comparables.
Musicien amateur et plus que passionné, ce lieux est mon local de musique, j'y possède plusieurs guitares électriques, des amplis à lampes, des baffles, des pédales d'effet... un peu de tout ce qui craint l'humidité! Mais ça requiert également un espace que je ne possède qu'au sous-sol (je n'ai donc pas d'autres alternatives).
L'année dernière, pour mon premier mois de juin, j'ai atteint un pic à 75% d'humidité sur le vieil hygromètre Otio que j'ai retrouvé dans des affaires laissées par le précédent propriétaire. Néanmoins, pas un espace de mon sous-sol (partie garage comprise) n'a pas été recouvert de moisissure lors de ce mois aux températures de 22/26 degrés, à la pluie quotidienne... même ma voiture en était couverte, mais côté terre seulement (de l'autre on donne sur un accès extérieur).
J'ai changé d'hygromètre à cette époque (toujours un Otio mais de 2018)... et il indiquait 20 points de plus... Soit 95% ! J'ai regretté m'être fié à celui que j'ai retrouvé...
Dans la foulée j'ai acheté un gros déshumidificateur qui me donne de très bons résultats, malgré la surface (car mes 50m2 ne sont pas entièrement fermés et donnent sur le reste du sous-sol). Il m'a servi presque un jour sur deux, hiver compris...
J'ai créé des aérations naturelles au nord du sous sol (porte de garage et porte de service), et repéré et dégagé un puit d'aération qui débouche sous le BBQ extérieur. Mais la ventilation naturelle ne se faisant que par jour de grand vent, et en plus, passant à côté de ma pièce de répétition, je me suis servi de ce puit pour installer une VMS simple flux.
Elle est adaptée pour mon volume de sous-sol. Elle pompe bien et rejette bien. Le problème est qu'avec cette petite canicule bien humide (91% ce matin), dans des espaces quasi entièrement enterrés où il fait toujours humide aussi, même l'hiver, j'ai atteint au bout de deux jours d'utilisation 87% d'humidité près de mon matériel (là où justement j'aspire par deux bouches séparées de plusieurs mètres).
Je l'ai coupée cette nuit. J'ai déshumidifié. Et je me demande si je l'a remets en route. Ce matin j'ai 20 degrés au sous-sol et 20 dehors (enfin un peu de fraicheur d'ailleurs). Pendant 15 jours je ne pourrai gérer mon déshumidificateur... la VMC était donc mon seul recours... mais j'ai l'impression que si elle renouvelle l'air elle attire davantage d'humidité de l'extérieur vers l'intérieur.
En se refroidissant dans mon sous-sol, l'humidité de l'air entrant devrait prendre davantage de place, et c'est probablement la raison pour laquelle mon taux augmente fortement, non ?
Par conséquent, est-il pertinent de faire rentrer un air déjà proche de 100% dans un local qui est lui-même toujours sujet à une forte humidité ? Est-ce que le simple renouvellement de l'air, même avec des taux élevés sera suffisant pour m'éviter les problèmes de moisissure (et autre corrosion des pièces métalliques) ?
merci infiniment.
-----