comment réguler l'humidité d'un sous-sol quand dehors on a 91% ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

comment réguler l'humidité d'un sous-sol quand dehors on a 91% ?



  1. #1
    julien5944

    comment réguler l'humidité d'un sous-sol quand dehors on a 91% ?


    ------

    Bonjour,

    Je résume ma question ici, et les détails suivent mais peut-être qu'ils ne sont pas des plus importants, néanmoins celui qui s'y aventurera aura tout le contexte

    - Est-il pertinent de faire rentrer, avec ma VMC simple flux, l'air extérieur déjà très humide dans un sous-sol lui-même naturellement très humide ?

    - Est-ce que le renouvellement de l'air sera déjà suffisant pour éviter les dépôts de moisissure alors que j'atteins 87% avec 19,5 degrés intérieur, et que l'humidité est palpable et parfume déjà les lieux ?

    Merci de vos réponses !!!
    (ps : je ne suis pas un scientifique et je ne comprends pas toujours le langage technique, en outre j'ai le droit à l'erreur, ne me passez pas peloton d'exécution, please !!!)


    contexte :


    Je pars prochainement en vacances. J'habite depuis 2 ans une maison en Loire-Atlantique juste au sud de Nantes (région réputée humide), avec la Loire à 200/300m (j'aggrave mon cas! entre elle et moi ce n'est pas bâti, il y a des espaces verts puis des îles qui constituent... des zones humides...).

    J'ai un très grand sous-sol, dont une partie rectangulaire de 50m2 est entièrement enterrée. S'y trouve dans un angle une cave à vin sur terre humide (2 murs, une porte coupée bas et haut, pour faire, je suppose circuler l'air). Aucune ventilation naturelle n'a été prévue dans cette partie. Cette cave sur terre battue est certainement responsable d'un apport conséquent d'humidité été comme hiver

    J'ai déjà relevé 68% avec 10 degrés intérieur dans mon sous-sol, mais je n'ignore pas que le pourcentage d'humidité varie en fonction de la température et de la capacité de l'air à emmagasiner de l'eau. Et que donc ces taux d'humidité été hiver ne sont pas réellement comparables.

    Musicien amateur et plus que passionné, ce lieux est mon local de musique, j'y possède plusieurs guitares électriques, des amplis à lampes, des baffles, des pédales d'effet... un peu de tout ce qui craint l'humidité! Mais ça requiert également un espace que je ne possède qu'au sous-sol (je n'ai donc pas d'autres alternatives).

    L'année dernière, pour mon premier mois de juin, j'ai atteint un pic à 75% d'humidité sur le vieil hygromètre Otio que j'ai retrouvé dans des affaires laissées par le précédent propriétaire. Néanmoins, pas un espace de mon sous-sol (partie garage comprise) n'a pas été recouvert de moisissure lors de ce mois aux températures de 22/26 degrés, à la pluie quotidienne... même ma voiture en était couverte, mais côté terre seulement (de l'autre on donne sur un accès extérieur).

    J'ai changé d'hygromètre à cette époque (toujours un Otio mais de 2018)... et il indiquait 20 points de plus... Soit 95% ! J'ai regretté m'être fié à celui que j'ai retrouvé...

    Dans la foulée j'ai acheté un gros déshumidificateur qui me donne de très bons résultats, malgré la surface (car mes 50m2 ne sont pas entièrement fermés et donnent sur le reste du sous-sol). Il m'a servi presque un jour sur deux, hiver compris...

    J'ai créé des aérations naturelles au nord du sous sol (porte de garage et porte de service), et repéré et dégagé un puit d'aération qui débouche sous le BBQ extérieur. Mais la ventilation naturelle ne se faisant que par jour de grand vent, et en plus, passant à côté de ma pièce de répétition, je me suis servi de ce puit pour installer une VMS simple flux.

    Elle est adaptée pour mon volume de sous-sol. Elle pompe bien et rejette bien. Le problème est qu'avec cette petite canicule bien humide (91% ce matin), dans des espaces quasi entièrement enterrés où il fait toujours humide aussi, même l'hiver, j'ai atteint au bout de deux jours d'utilisation 87% d'humidité près de mon matériel (là où justement j'aspire par deux bouches séparées de plusieurs mètres).

    Je l'ai coupée cette nuit. J'ai déshumidifié. Et je me demande si je l'a remets en route. Ce matin j'ai 20 degrés au sous-sol et 20 dehors (enfin un peu de fraicheur d'ailleurs). Pendant 15 jours je ne pourrai gérer mon déshumidificateur... la VMC était donc mon seul recours... mais j'ai l'impression que si elle renouvelle l'air elle attire davantage d'humidité de l'extérieur vers l'intérieur.

    En se refroidissant dans mon sous-sol, l'humidité de l'air entrant devrait prendre davantage de place, et c'est probablement la raison pour laquelle mon taux augmente fortement, non ?

    Par conséquent, est-il pertinent de faire rentrer un air déjà proche de 100% dans un local qui est lui-même toujours sujet à une forte humidité ? Est-ce que le simple renouvellement de l'air, même avec des taux élevés sera suffisant pour m'éviter les problèmes de moisissure (et autre corrosion des pièces métalliques) ?
    merci infiniment.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : comment réguler l'humidité d'un sous-sol quand dehors on a 91% ?

    Bonsoir Julien,

    Citation Envoyé par julien5944
    - Est-ce que le renouvellement de l'air sera déjà suffisant pour éviter les dépôts de moisissure alors que j'atteins 87% avec 19,5 degrés intérieur, et que l'humidité est palpable et parfume déjà les lieux ?
    Non...dans un lieux humide tel que le tien et tel que l'étais le mien, ce n'est pas par la ventilation que le problème se résout...

    Il faut..."étancher"...de manière à interdire à l'eau, sous quelle forme qu'elle se présente, de pénétrer les lieux...

    Mais je ne te cache pas, pour l'avoir fait, que c'est un sacré boulot...

    Toute la question est de savoir ce que tu veux déshumidifier et donc par voie de conséquence, étancher...

    Est ce que l'objectif est de déshumidifier tout le sous sol ou qu'une partie ?...

    Cordialement

  3. #3
    cornychon

    Re : comment réguler l'humidité d'un sous-sol quand dehors on a 91% ?

    Ventiler pour ne pas condenser
    Citation Envoyé par julien5944 Voir le message
    Bonjour,

    - Est-il pertinent de faire rentrer, avec ma VMC simple flux, l'air extérieur déjà très humide dans un sous-sol lui-même naturellement très humide ?

    Merci de vos réponses !!!
    (ps : je ne suis pas un scientifique et je ne comprends pas toujours le langage technique, en outre j'ai le droit à l'erreur, ne me passez pas peloton d'exécution, please !!!)

    Est-ce que le simple renouvellement de l'air, même avec des taux élevés sera suffisant pour m'éviter les problèmes de moisissure (et autre corrosion des pièces métalliques) ?
    merci infiniment.
    Bonjour,

    Pour faire simple, si de l’eau rentre chez toi par le sol, il faut comme le recommande Nichele91, rendre les murs et du sol, imperméables à toute infiltration d’humidité.

    Ensuite, il faut connaitre les problèmes de condensation ! !
    Inutile d’être un scientifique pour comprendre et savoir ce qu’il faut faire pour chasser l’humidité, et éviter quelle ne rentre pour se condenser contre les murs.

    Si tu t’accroches ! ! Tu vas savoir exactement ce qu’il faut faire pour sécher ton local. Tu peux même choisir le moment le plus favorable pour faire dégouliner de la flotte contre tes murs ! ! !

    Pour commencer, tu vas sur ce lien
    http://caue14.com/wp-content/uploads...ps#298,1,Titre
    Tu vas ensuite à la page 15, tu fais un tirage papier.

    Comme sur le graphique, tu as par exemple une température extérieure de 22°C et 60% d’humidité relative.
    A l’horizontale de ce point de rencontre, tu vois à droite 10g (C’est l’humidité absolue)
    A gauche, cette droite arrive à 100% d’humidité relative. Au croisement, à la verticale, tu as une température de 14°C. (c’est le point de rosée)
    Ensuite, tu as par exemple la température des murs de ton sous-sol à 10.5°C. A cette température, à la verticale, on coupe la courbe de saturation à 8g d’humidité absolue. (C’est le point de rosée)

    Si tu fais circuler l’air extérieur dans ton sous-sol, il va perdre contre les murs, par condensation (10g – 8g) 2g d’eau par m3.
    Ça veut dire que si tu as une VMC de 200 m3/h, tu vas condenser de l’ordre de 300 x 2 = 600 g/h d’eau contre les parois.

    On constate que ! ! !
    - Lorsque le point de rosée de l’air extérieur, est plus important que le point de rosée des murs intérieurs, il y a de la condensation
    - Lorsque le point de rosée de l’air extérieur est plus faible que le point de rosée des murs intérieurs, tu peux ventiler, il n’y a pas de condensation.

    Si comme vu plus haut, l’écart est de 2g mais dans l’autre sens, l’air va évacuer à l’extérieur, 300 x 2 = 600 g/h d’humidité.

    Tu n’as rien compris ? Il faut recommences depuis le début ! !

    Tu as tout compris ? Tu sais maintenant ce qu’il faut faire pour éviter la condensation.

    Si ça te gonfle ! Il faut ventiler en permanence à raison de 300 m3/h. C’est la moins mauvaise solution, lorsqu’on en est à faire n’importe quoi.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    julien5944

    Re : comment réguler l'humidité d'un sous-sol quand dehors on a 91% ?

    Bonsoir,

    Merci de vos deux réponses !
    J'avoue que les calculs m'ont un peu troublé, même si effectivement je pense que si j'avais la volonté d'assainir complètement (ou de faire assainir plutôt) il serait bien d'en passer par là. Idem pour les travaux d'étanchéité ! Pour avoir traité un seul mur d'une précédente maison, ce n'était pas du petit job...
    J'ai pu limiter la casse pendant cet épisode de canicule, je croise les doigts pour que ça aille bien pendant mon absence...
    Merci encore et bonne soirée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : comment réguler l'humidité d'un sous-sol quand dehors on a 91% ?

    Bonjour,

    Ma cave est située sous le niveau d'eau de l'écluse face à laquelle j'habite, tout près d'Orléans.

    Elle est ventilée à 300m3/h toute l'année. Jamais une odeur... tout juste quelques taches de condensation ces derniers jours sur les parties les plus froides de la dalle en béton de chaux.

    Par coquetterie, il m'est arrivé de couper la vmc ces dernières années, mais comme il m'est aussi arrivé d'oublier de la relance,r je n'y touche plus.

  7. #6
    julien5944

    Re : comment réguler l'humidité d'un sous-sol quand dehors on a 91% ?

    Merci de ce témoignage. J'ai vérifié les données techniques et performances de la mienne. C'est une 330m3/h et j'ai 175m2 de sous-sol sur 2,05 de haut... en gros elle paraît capable de renouveler l'air en à peine plus d'une heure. En ce moment les températures et l'humidité extérieures sont plus favorables, et je tourne entre 60-65%. J'espère juste qu'il n'y aura pas de canicule les 2 semaines à venir...
    bonne journée.

Discussions similaires

  1. comment régler l'humidité de mon sous-sol ???
    Par cybernyny1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2018, 02h01
  2. Canicule et 70% d'humidité interne et 48% dehors ?
    Par trebor dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/06/2017, 20h41
  3. humidité quand nous tiens !
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2011, 11h27
  4. fabrique un alimentaion stabilisé et réguler 0 a 13.8 sous 15A
    Par invite7e00a55f dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 07/01/2008, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...