Petite surface, haut plafond, quel chauffage?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite surface, haut plafond, quel chauffage?



  1. #1
    lezec

    Petite surface, haut plafond, quel chauffage?


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je me demande quel système électrique installer pour chauffer un petit appartement de 36m2.
    Il est au dessus d'une remise non isolée en parpaing.
    C'est une ossature bois, isolation plafond en laine de bois 200 mm, isolation mur laine de bois 14mm, sur un plancher béton isolé polystyrène. Placage Fermacell
    La surface totale est séparée en 2 pièces, une pièce de vie de 19m² et une chambre de 17m² (avec sdb
    Dans chaque pièce, grande surface vitrée orienté Ouest-Sud-Ouest. Dans la pièce de vie une surface vitrée au Sud en complément. Pas d'ouverture Est ni Nord
    Toit monopente, hauteur 3,60m au Ouest-Sud-Ouest, hauteur 2,5m à l'Est.
    Usage occasionnel : location saisonnière, chambre d'amis.
    Bâtiment situé à la pointe Finistère, à 2km à vol d'oiseau de la mer, orienté Ouest-Sud-Ouest (vent dominant), donc pas de grand froid, mais de l'humidité.

    C'est à cause de l'usage que je privilégie l'électrique. J'étais parti pour des électriques rayonnant classique avec thermostat, mais la hauteur m'interroge aujourd'hui. Faudrait-il privilégier une autre système, type plancher chauffant (il est prévu de mettre du carrelage que chape)? L'un de vous pourrait-il me conseiller sur la puissance?

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés.

    Lezec

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Petite surface, haut plafond, quel chauffage?

    Compte tenu de la hauteur sous plafond, un plancher chauffant serait l'idéal. mais l'usage occasionnel ne justifie pas un tel investissement.

    Une pac air-air (3,5 ou 4 kW) serait adaptée (avec console proche du sol), pour un investissement de 1500€; sinon deux rayonnants, bien moins chers évidemment (2 kW+2kW).

  3. #3
    Larzacien

    Re : Petite surface, haut plafond, quel chauffage?

    bonjour, Le plus simple, mettre le plafond à 2,50 partout, car il est certain que la chaleur va se bloquer au point le plus haut, (à la pointe du toit). Et là, ça devient beaucoup plus facile à chauffer.

    l'esthétique des plafonds hauts est vraiment nuisible lorsqu'on veut chauffer.

    Sinon comme dit ci-dessus, une PAC AIR/AIR conviendrait bien : très souple d'emploi ce qui est intéressant en utilisation intermittente, et très économique à l'emploi.

  4. #4
    lezec

    Re : Petite surface, haut plafond, quel chauffage?

    Bonsoir Barda, bonsoir Larzacien,

    merci pour vos réponses. Je n'avais pas envisagé la PAC air/air, je vais m'y pencher. Pourrais-je pousser le bouchon jusqu'à vous demander si, par hasard, vous auriez des modèles/marques à conseiller/déconseiller?
    Larzacien, tout à fait d'accord sur la nuisibilité des plafonds hauts pour le chauffage, mais là, je n'avais pas le choix sur le plan architectural. Je pourrais toujours tout ramener à 2.5m, mais la hauteur sous plafond amène un vrai plus dans cet espace assez réduit. Donc...je vais envisager la PAC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Petite surface, haut plafond, quel chauffage?

    Bonjour,

    Voici un exemple pour 3.5 kW

    Les PAC air-air sont réversibles. Elles chauffent l’hiver et peuvent climatiser l’été.(C'est un plus)
    Il y a une unité à mettre à l’extérieur et une unité à placer à l’intérieur
    Climatisation Prêt à poser Mitsubishi-MSZ-SF35VE

    https://www.chauffage-et-climatisati...sz-sf35ve.html

    Il y a d’autres grandes marques. Il est préférable de passer par un chauffagiste. Eviter les grandes surfaces.
    Dernière modification par cornychon ; 01/07/2019 à 22h34.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Quel poêle choisir pour une petite surface?
    Par chouq dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/09/2017, 17h07
  2. Quel chauffage pour une trés grande surface ?
    Par invite2c777bb8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2012, 10h45
  3. Conseil Chauffage Plafond Haut
    Par inviteee970081 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 21h35
  4. quel chauffage pour grande surface
    Par invite74459bf1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 16h45
  5. Chauffage d'un volume avec haut plafond
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2008, 12h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...