Chauffage d'un volume avec haut plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chauffage d'un volume avec haut plafond



  1. #1
    invitef0fd7d6d

    Chauffage d'un volume avec haut plafond


    ------

    Bonjour,

    Je suis en pleine réno d'un atelier avec une hauteur sous plafond moyenne de 4,5 m (6,5 au plus haut). Pour des raisons techniques et même si je suis convaincu que ce n'est pas la meilleure solution, je me suis orienter vers un chauffage central au gaz avec en appoint un poêle à bois. Je sais qu'inévitablement l'air chaud aura tendance à s'accumuler au plafond. Pour y palier, on me conseille d'installer une vmc censée récupérer l'air chaud au plafond et le réinjecter au niveau du sol. Qu'en pensez-vous ?

    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    invitece843889

    Re : Chauffage d'un volume avec haut plafond

    bonjour
    un ventilateur me semble une sollution beaucoup plus simple et tout aussi efficace. en plus il peut etre tres agreable en ete
    niveau deco ça peut etre plutot sympa

  3. #3
    invitef0fd7d6d

    Re : Chauffage d'un volume avec haut plafond

    Citation Envoyé par zetch Voir le message
    bonjour
    un ventilateur me semble une sollution beaucoup plus simple et tout aussi efficace. en plus il peut etre tres agreable en ete
    niveau deco ça peut etre plutot sympa
    C'est ce à quoi j'avais pensé, mais j'aurais tout de même aimé avoir un avis sur la solution évoqué plus haut.

  4. #4
    lolodecarvin

    Re : Chauffage d'un volume avec haut plafond

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    C'est ce à quoi j'avais pensé, mais j'aurais tout de même aimé avoir un avis sur la solution évoqué plus haut.
    La seule reele solution performante que tu as, c'est de ne pas travaillé sur de la convection mais sur du rayonnement. En d'autres terme, du plancher chauffant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0fd7d6d

    Re : Chauffage d'un volume avec haut plafond

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    La seule reele solution performante que tu as, c'est de ne pas travaillé sur de la convection mais sur du rayonnement. En d'autres terme, du plancher chauffant
    J'en suis convaincu mais malheureusement et pour des raisons techniques, cela n'est pas possible dans mon cas. D'où ma recherche d'un système pouvant améliorer le rendemment de mon chauffage central...

  7. #6
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'un volume avec haut plafond

    orienter vers un chauffage central au gaz avec en appoint un poêle à bois
    tu connais les "epingles à gaz" chauffantes ?

    Vu cela chez PICTO (labo photo ), à Toulouse mais aussi dans plein de garages , ateliers , avec hauteur sous plafond entre 4 et 6 m...

    ce sont des tubes en acier de diamètre 5 ou 6 cms , pliées en forme de trombone , avec un réflecteur alu poli au desus ( en fait la même chose qu'un luminaire tubes fluos + réflecteur , quoi )

    à une extrémité du" trombone" , un brûleur gaz
    à l'autre extrémité = sortie des gaz brulés en toiture

    le tube est donc très chaud ( gaz brûlés cheminant le lond du tube ) et grâce au réflecteur , rayonne vers le bas en chauffant ce qui est en dessous ..

    de plus , comme dit plus haut , un ventilateur de plafond re-brasse l'air chaud et le force à redescendre vers le bas , mais il y a des limites à ne pas dépasser : vitesse de l'air en dessous de 1m//s pour ne pas créer de sensation de froid

  8. #7
    invitef0fd7d6d

    Re : Chauffage d'un volume avec haut plafond

    J'ai cherché sur le net mais sans grand succès, aurais-tu des photos de ces fameuses "épingles à gaz" ?
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2008 à 13h23. Motif: Citation superflue

  9. #8
    spoltibrun
    Invité

    Re : Chauffage d'un volume avec haut plafond

    Bonsoir , si il n'est pas possible de faire un plancher chaufant , pourquoi ne pas essayer le mur chauffant ?

  10. #9
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Chauffage d'un volume avec haut plafond

    Citation Envoyé par maitio Voir le message
    J'ai cherché sur le net mais sans grand succès, aurais-tu des photos de ces fameuses "épingles à gaz" ?
    http://66.102.9.104/search?q=cache:G...=fr&lr=lang_fr

    voilà , Monseigneur ...batiproduits te permet d'envoyer une demande de doc aux fabricants ..

  11. #10
    invitef0fd7d6d

    Re : Chauffage d'un volume avec haut plafond

    Monsieur est trop bon, je vais de ce pas m'enquérir du prix de ce chauffage.

    Bonne soirée.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2008 à 13h24. Motif: Citation superflue

  12. #11
    Philou67

    Re : Chauffage d'un volume avec haut plafond

    Je plussoies à la solution de zetch : la VMC en cycle fermé va accélérer la convection montante de l'air chaud, tandis que le ventilateur en haut va "réfléchir" l'air chaud montant vers le bas. Ca me semble plus adapté à la situation.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Isolation phonique, acoustique d'un plafond
    Par invite1d5daf92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2013, 22h07
  2. traversée d'un plancher/plafond par un conduit de poêle
    Par efa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2007, 23h08
  3. Problème baisse de volume haut-parleurs de l'écran
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2007, 20h18
  4. Isolation d'un plafond de cave
    Par invite11a1b877 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2006, 21h40
  5. Chauffage d'un grand volume
    Par copper dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2006, 11h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...