Quel poêle choisir pour une petite surface?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

Quel poêle choisir pour une petite surface?



  1. #1
    chouq

    Quel poêle choisir pour une petite surface?


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouvelle sur ce forum et je ne sais pas trop comment cela fonctionne.

    Je viens d'acheter une maison en proche banlieue de paris que je voudrai chauffer principalement avec un poêle à bois. Il s'agit d'une petite maison de 75 m2 ( soit 37 m2 au rdc et idem à l'étage). Elle a été construite en 1925 et même si les fenêtres ont un double vitrage et que les murs ont été recouverts d'un ba13+2 cm de polystyrène elle reste mal isolée.

    Le poêle sera installé dans un espace ouvert de 30m2 avec 2.70m de hauteur sous plafond, et à 3m de l'escalier. Le conduit de cheminée a une hauteur de 6m dont 3 à l'extérieur (le long du mur du voisin).


    Je souhaiterai m'orienter vers un poêle à accumulation en pierre ollaire car je serai absente la journée, mais je ne sais quoi choisir. J'ai envisagé un heta sl40 mais certains vendeurs me disent qu'il sera trop puissant. J'ai pensé aussi à l'heta sl70 mais on me met en garde contre son petit foyer, les vendeurs semblent très dubitatifs mais sans réels arguments. Enfin on me conseille le 820b mais celui là ne me semble pas pouvoir restituer la chaleur toute la nuit.
    Je me suis aussi intéressée à la marque contura...mais le problème est reste le même.


    Je suis aujourd'hui vraiment dans le flou...j'ai peur d'acheter un poêle surdimensionné tout en voulant un poêle qui restituerait la chaleur durant la nuit.
    Aussi j'aurai besoin de vos conseils et du retour de vos expériences.
    D'avance merci

    Chouq

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    et l'approvisionnement et le prix du bois, c'est comment?

    et le mode de chauffage actuel, c'est quoi

  3. #3
    Mickele91

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Bonjour et bienvenue sur FS....

    Citation Envoyé par chouq
    Je viens une maison en proche banlieue de paris que je voudrai chauffer principalement avec un poêle à bois.
    Cette maison est chauffée comment actuellement ?....

    Citation Envoyé par chouq
    Elle a été construite en 1925 et même si les fenêtres ont un double vitrage et que les murs ont été recouverts d'un ba13+2 cm de polystyrène elle reste mal isolée.
    Même si c'est peu, c'est mieux que rien et de toute façon, vu la faible surface, tu peux difficilement faire plus sans perdre de la surface habitable...

    La toiture est-elle isolée et si oui, sais-tu comment ?...

    Citation Envoyé par chouq
    Je souhaiterai m'orienter vers un poêle à accumulation en pierre ollaire car je serai absente la journée
    Si tu es absente en journée, ça veut donc dire qu'il te faudra "charger" de manière à accumuler et pouvoir tenir la nuit...plus, idéalement, toute ou une partie de la journée...jusqu'à ton retour le soir suivant...

    Ce n'est pas impossible, mais ça va dépendre de plusieurs paramètres, qui sont, la capacité réelle d'accumulation, la vitesse de restitution et le niveau de déperdition de ta maison...

    Citation Envoyé par chouq
    J'ai envisagé un heta sl40 mais certains vendeurs me disent qu'il sera trop puissant. J'ai pensé aussi à l'heta sl70 mais on me met en garde contre son petit foyer, les vendeurs semblent très dubitatifs mais sans réels arguments.
    J'ai rapidement regardé la doc de ces deux produits...ils indiquent une puissance "variable"....Est-ce que tu sais techniquement à quoi ça correspond ?...si ce n'est pas le cas, c'est un point qu'il faudrait déjà "éclaircir"...

    D'autre part, Est-ce qu'on t'a donné la part de puissance qui est restituée instantanément dans la pièce et celle qui est accumulée ?...ça, ce sont typiquement des "courbes" que le fabricant doit avoir...

    Cordialement

  4. #4
    chouq

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Bonjour,

    merci de vos réponses.

    le mode de chauffage actuel est tout électrique (radiateurs à inertie en fonte). Je ne connais pas le cout annuel puisque l'ancien propriétaire était employé chez EDF.
    En Ile de France, j'ai noté qu'il y avait bcq de revendeurs de bois mais je ne suis pas encore intéressée à leurs tarifs.
    La toiture est isolée par de la laine de verre.
    Pour la puissance restituées ds la pièce et celle accumulée, je vais me renseigner auprès des revendeurs.

    Sur la brochure le Scan line 40

    Puissance de référence : 5
    Puissance KW : 3-12
    Réchauffement en M2 :30 à 120
    Poids :420 à 431 kg
    rendement:81

    Sur la brochure le Scan line 70

    Puissance de référence : 4
    Puissance KW : 2-8
    Réchauffement en M2 :20 à 110
    Poids :454 kg
    rendement:83

    Sur la brochure le Scan line 820

    Puissance de référence : 5.5
    Puissance KW : 2-9
    Réchauffement en M2 :25 à 110
    Poids :285 kg
    rendement:79

    Merci pour vos conseils et retours d'expériences

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Re,

    Citation Envoyé par chouq
    le mode de chauffage actuel est tout électrique (radiateurs à inertie en fonte). Je ne connais pas le cout annuel puisque l'ancien propriétaire était employé chez EDF.
    Ok, alors ne te serait-il pas possible d'attendre un an, de placer un (ou plusieurs) compteur individuel sur tes fusibles de chauffage, de manière à pouvoir évaluer précisément le niveau de ta consommation ?...

    Qu'Est-ce qui te "pousse" à te chauffer au bois ?...c'est une maison que tu vas garder plusieurs années ?...je te pose la question, parce que un poêle à accumulation c'est quand même un budget...

    Citation Envoyé par chouq
    Puissance KW : 3-12
    Voilà, ça c'est un point qu'il faudrait éclaircir et savoir ce qu'ils entendent par là...

    Cordialement

  7. #6
    chouq

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Re,
    ce qui me pousse à me chauffer au bois serait plutôt un faisceau de plusieurs raisons: certes faire des économies, mais aussi profiter du plaisir d'un foyer, avoir un chauffage plus écologique...etc.
    Bien sûr que ce chauffage représente un lourd budget à d'achat c'est pourquoi je m'interroge beaucoup sur les choix à faire.

    Bien cordialement

  8. #7
    wizz

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    tu ne t'es pas renseigné sur le prix du bois, mais dans ton approche, c'est pour faire des économies !!!!

    il faudrait que tu prennes davantage de recul sur le problème en question

  9. #8
    Mickele91

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Re,

    Citation Envoyé par chouq
    ce qui me pousse à me chauffer au bois serait plutôt un faisceau de plusieurs raisons: certes faire des économies, mais aussi profiter du plaisir d'un foyer, avoir un chauffage plus écologique...etc.
    C'est tout à fait louable et je comprends aussi le côté plaisir...mais l'investissement pour la pose et l'achat d'un produit tel que le sl40, par exemple, est de combien ?...

    Je renouvelle donc mes questions...

    Ne te serait-il pas possible d'attendre un an, de placer un (ou plusieurs) compteur individuel sur tes fusibles de chauffage, de manière à pouvoir évaluer précisément le niveau de ta consommation électrique ?...

    Et...

    C'est une maison que tu vas garder plusieurs années ?...

    Cordialement

  10. #9
    pueblo

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    bonjour
    se chauffer au bois c'est 2 questions
    1 à quel moment?
    2 avec quel poêle?
    1 si tu pars le matin à 6h et que tu reviens le soir à 19 h ton poêle va servir le we surtout!!!
    tu ne vas pas te levr à 4 h du mat pour faire une flambée???
    il ne faut pas croire que tu vas bourrer le poêle avant de partir et basta
    toutes les heures il faut recharger
    en plus il faut penser à l'achat ,la coupe ,la refente et le stockage du bois sinon au moment de la chauffe il y aura encore queklques pbs
    2 surtout pas avce pierre ollaire;dans ton cas cela ne sert à rien ;à part ton porte monnaie ;mais peut être ton budget est large?
    regarde vers ce genre de poêle "simple"
    http://www.supra.fr/produits/poeles-...-2-117306.html
    3 mon point de vue
    il y a aussi l'occasion
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/857945111.htm?ca=12_s
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/879262233.htm?ca=12_s
    ainsi tu essaies à moindre frais et suivant ton résultat tu choisis moment là
    à ce

  11. #10
    cornychon

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Bonjour,

    @ choup ! Et ton porte monnaies, il en pense quoi ?


    Une maison de 75 m2 mal isolée, ba13 + 2 cm d’isolant, consomme en gros pour le chauffage 9000 kWh/an.

    Facture annuelle chauffage électrique :
    A 0.16€ le kWh, c’est 0.17 x 9000 = 1500 €/an

    Facture annuelle chauffage bois

    Prix du stère de bois : 70 €
    Un stère de bois fourni 1500 kWh
    Il faut 9000 / 1500 = 6 stères
    Prix du bois 6 x 70 = 420 €
    Avec un poêle qui a un rendement très optimiste de 80%, le prix passe à 500 €/an

    Facture annuelle chauffage PAC air-air

    Avec un COP moyen de 3, la facture serrait de 500 €/an, comme le bois

    Pour chauffer au bois, il faut :
    Stoker au moins 10 stères de bois d’une année sur l’autre,
    Allumer le feu une à plusieurs fois par jour,
    Charger en bois plusieurs fois par jour,
    Accepter la poussière qui va partout,
    Températures difficiles à régler,

    Pour chauffer à l’électricité,

    Aucune corvée, aucune contrainte, bon réglage des températures,

    Pour chauffer avec une PAC

    Aucune corvée, aucune contrainte, bon réglage des températures,
    Dernière modification par cornychon ; 08/11/2015 à 18h12.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    themulot25530

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    prendre en compte que les accords européen vont obliger la france a augmenter le prix de l'éléctricité qui et virtuellement bas en france. dailleurs encore 2.5 au 1er aout cette année

  13. #12
    SK69202

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    prendre en compte que les accords européen vont obliger la france a augmenter le prix de l'éléctricité qui et virtuellement bas en france. dailleurs encore 2.5 au 1er aout cette année
    Se souvenir à chaque scrutin de qui veut "plus d'Europe".

    Une maison de 75 m2 mal isolée, ba13 + 2 cm d’isolant, consomme en gros pour le chauffage 9000 kWh/an.
    Compte plutôt le double.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    cornychon

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Une maison de 75 m2 mal isolée, ba13 + 2 cm d’isolant, consomme en gros pour le chauffage 9000 kWh/an.
    ,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Compte plutôt le double.
    Peux-tu nous donner la recette de cuisine, ou le calcul savant utilisé pour estimer 18 000 kWh/an

    Voici un exemple des nombreuses recettes de cuisine qui ne fonctionnent pas trop mal
    http://www.france-air.com/Portals/0/..._chauffage.pdf
    Dernière modification par cornychon ; 09/11/2015 à 00h40.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    wizz

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par themulot25530 Voir le message
    prendre en compte que les accords européen vont obliger la france a augmenter le prix de l'éléctricité qui et virtuellement bas en france. dailleurs encore 2.5 au 1er aout cette année
    le bois n'a pas besoin des obligations européennes pour voir son prix augmenter....
    (spécialement les granulés)

  16. #15
    SK69202

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Peux-tu nous donner la recette de cuisine, ou le calcul savant utilisé pour estimer 18 000 kWh/an
    1) Région parisienne, quasiment pas d'isolation, surface moitié moindre de la mienne en Bretagne datant de la même époque où le besoin avant travaux oscillait entre 25000 et 35000 kWh pour moins de 20°C à l'intérieur et des hivers plus doux..

    2) Ancien proprio bossant à EDF = coût modique du chauffage au niveau confort (20°C et +) ne motivant pas à la prise de mesures d'isolation efficaces.

    Bref pour chouq , pas de poêle hors de prix, un chauffage moins onéreux que l'électricité (bois/granulé) pour soulager la facture et mettre le pognon dans un renforcement significatif de l'isolation.
    Dernière modification par SK69202 ; 09/11/2015 à 09h04.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Larzacien

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    bonjour, le rez de chaussée doit avoir un sol froid, carrelé probablement et sans la moindre isolation...

    Si c'était moi, je serais tenté de couper un peu ce froid du sol, en mettant :
    - solution minimum : revêtement de sol PVC un peu épais.
    - solution un peu mieux : parquet flottant sur sous couche d'au moins 5 mm ou peut être deux sous-couches croisées.
    - solution N° 3 / Vrai parquet vitrifié sur lambourdes et isolant styrodur de même épaisseur entre les lambourdes.

    Entre utiliser les radiateurs électrique plein pot toute la journée et ne pas les utiliser du tout, il me semble qu'on peut trouver un juste milieu. Faut pas rêver, un poêle ça s'éteint si on n'est pas là pour le garnir souvent, même si certains peuvent tenir de la chaleur par stockage des parois plus longtemps que d'autres.

    Mais, vous pouvez laisser les radiateurs au ralenti (par exemple 16° ou plus comme vous voulez). Lorsque le thermostat sent la chaleur du poêle, vous pouvez être tranquille, la résistance du radiateur ne chauffera pas. Par contre, lorsque la température baissera, les radiateurs prendront le relai.

    Et ça, c'est une utilisation raisonnable du chauffage électrique. On sait aussi que la conso est proportionnelle à la durée de fonctionnement, donc courte durée = petite dépense.

    Et si un jour, vous vous foulez une cheville, peut-être que pour quelques jours, vous trouverez les radiateurs électriques pratiques vu que vous ne pouvez rien faire.

    Sinon, lorsqu'on ne chauffe qu'à l'électrique, il faut gérer. Si on met les radiateurs plein pot sans souci, et sans faire attention, la facture s'en ressentira. Mais si vous chauffiez au gaz, ça ne serait pas gratuit non plus.

    Quant au bois, il faut avoir de la place pour le stocker assez longtemps pour qu'il sèche.

    Certes l'isolation est faible, il y a eu un souci de ne pas perdre trop de surface certainement, mais ce n'est pas neutre, la chaleur part moins vite dans le mur.

    Et puis, lorsqu'on achète une maison, il ne faut pas tout virer sans réfléchir, il faut "l'essayer" une année telle qu'elle est pour voir comment elle se comporte, avant de se lancer dans d'énormes chantier qu'on n'amortira peut-être jamais.

    Si vous voulez chauffer au bois et que ça ne s'arrête pas, il vous faut un poêle à pellets qui a une réserve de 15 kg ce qui lui permet de chauffer en continu, si peu qu'on prenne soin de lui maintenir des pellets.

    Ne virez pas vos radiateurs. Supposons que vous soyez obligée de vous absenter une semaine ou 15 jours, en plein hiver par grand froid, avec les radiateurs, vous pouvez la maintenir hors gel et ne pas revenir avec toutes les tuyauteries d'explosées.

    Il ne faut pas suivre les conseils de la télé à la lettre, il faut réfléchir.

    Et que ce soit un poêle à bois, ou à pellets vous serez obligé de le faire installer par un pro, notamment pour le conduit de cheminée (s'il y en a un) qu'il faudra tuber.

  18. #17
    cornychon

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    1) Région parisienne, quasiment pas d'isolation, surface moitié moindre de la mienne en Bretagne datant de la même époque où le besoin avant travaux oscillait entre 25000 et 35000 kWh pour moins de 20°C à l'intérieur et des hivers plus doux..

    2) Ancien proprio bossant à EDF = coût modique du chauffage au niveau confort (20°C et +) ne motivant pas à la prise de mesures d'isolation efficaces.

    Bref pour chouq , pas de poêle hors de prix, un chauffage moins onéreux que l'électricité (bois/granulé) pour soulager la facture et mettre le pognon dans un renforcement significatif de l'isolation.
    Bonjour,

    Ta réponse ne correspond pas à la question posée, mais c’est sans grand intérêt.

    Pour choup,

    Comparons deux types de chauffage :
    Une PAC
    http://www.climmoinschere.com/ABYG24...41_97_198.html

    Un poêle heta 820b
    http://www.poele-scandinave.fr/poele...aire,6-184.htm

    Investissements
    Les deux sont en gros de 4000 €

    Prix de la chaleur restituée dans la maison
    Le poêle, 0.06 € le kWh
    La PAC, 0.04 € le kWh

    La chaleur PAC est 25% moins chère que la chaleur bois
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  19. #18
    feumar

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Mais, vous pouvez laisser les radiateurs au ralenti (par exemple 16° ou plus comme vous voulez). Lorsque le thermostat sent la chaleur du poêle, vous pouvez être tranquille, la résistance du radiateur ne chauffera pas.
    Ah, ça, malheureusement, ça peut se révéler être inexact. Lorsque je suis arrivé dans ma maison (tout électrique + poêle à bois), j'ai eu la très désagréable surprise de constater qu'un radiateur électrique pouvait se mettre en marche alors même que la température ambiante est très supérieure à la consigne. Chez moi ça se produisait avec les radiateurs positionnés sur le mur sud, au-dessus d'une dalle non isolée. Seule solution pour remédier à cette ânerie : installer un thermostat déporté qui contrôle les radiateurs via le fil pilote. Sans ça, les thermostats intégrés aux radiateurs mesurent la température de l'air où ils se situent : un angle du sol, dans mon cas, beaucoup plus froid que le reste de la pièce puisqu'en présence d'un gros pont thermique.

  20. #19
    Fred_D

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Peux-tu nous donner la recette de cuisine, ou le calcul savant utilisé pour estimer 18 000 kWh/an

    Voici un exemple des nombreuses recettes de cuisine qui ne fonctionnent pas trop mal
    http://www.france-air.com/Portals/0/..._chauffage.pdf
    Je n'ai pas regardé de près les calculs. Mais, c'est une page web d'une entreprise vendant des PAC. En conséquence, ce n'est pas nécessairement la meilleure des sources d'information..
    On peut par exemple noter que le coefficient de perte en fonction de l'isolation G ne varie que d'un facteur 2 entre :
    - RT 2000 G = 0.9 W/m3 °C
    - Bioclimatique G = 0.4 W/m3 °C
    http://www.france-air.com/Portals/0/..._chauffage.pdf
    En clair, ils prennent avant tout les chiffres permettant de justifier l'installation d'un PAC.
    A la louche, une RT2012 consomme 3 fois moins d'énergie primaire qu'une RT2000.

    Attention, je ne dis pas que le calcul est nécessairement faux.


    Si on vient d'acheter la maison, le plus simple est de regarder les factures du précédent propriétaire. Attention, s'il travaillait chez EDF, il ne devait probablement pas trop s'emmerder à gérer au mieux son chauffage.
    Que dit le DPE de la maison ? Est ce qu'il est évalué sur la base des factures ?
    Dernière modification par Fred_D ; 09/11/2015 à 11h10.

  21. #20
    cpasmoi

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Prix de la chaleur restituée dans la maison
    Le poêle, 0.06 € le kWh
    La PAC, 0.04 € le kWh

    La chaleur PAC est 25% moins chère que la chaleur bois
    Humm, humm...

    Lien officiel (Ministère du Développement Durable) des prix de certaines énergie : http://developpement-durable.bsocom....6831,6832,6834,,
    Le prix de l'électricité augmente fortement ces dernières années : il est de pratiquement 0.15 €/kwh depuis le mois d'Aout de cette année (date de la dernière augmentation) pour un abonnement de base et de 0.16€/kwh en HP pour un abonnement HC/HP. Ceci sans prendre en compte le cout de l'abonnement.

    Pour le poele, 0.06€/kwh, c'est le prix du pellet (c'est légèrement moins pour être précis, 0.057/0.058). Pour le bois buche, c'est beaucoup plus dépendant de la région d'approvisionnement, de la quantité livrée, de la taille des buches; mais on est plutot aux alentours de 0.03-0.04€/kwh.

    Donc au final, ce n'est pas la PAC qui a un cout d'utilisation le moins chère (à moins de prendre un SCOP de 5....)

  22. #21
    Larzacien

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    bonjour Feumar / pour ce qui est des radiateurs qui chauffent même lorsqu'il fait chaud, ça doit être des vieux coucous avec un thermostat plus que mort. A ce moment là, ils devaient chauffer l'été aussi.

    On sait aussi qu'un radiateur dans un courant d'air se refroidit plus vite donc va chauffer plus;

    A ce moment là, on réduit encore plus le thermostat.

    Viens pas perturber avec un cas particulier de truc qui ne fonctionne pas à moitié... Dans le cas qui nous préoccupe, les radiateurs sont récent.

    En tout cas, il faudrait aussi voir les combles pour voir combien il y a d'isolant et voir si on ne peut pas renforcer un peu, car tout le monde le sait, c'est par le haut que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

  23. #22
    Fred_D

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    @ chouq,

    J'ai acheté fin août une maison en pisé de 175m2 avec un classement DPE petit E. La quasi totalité de la maison a été isolée avec 10cm de laine de verre pour les murs et 24cm pour le toit. Il y une PAC géothermie, un plancher chauffant électrique, des convecteurs et un poêle de 13kWh. Je suis dans l'Isère à 300m, avec donc des températures pouvant descendre à -10°C pendant 1-2 semaines.

    Pour l'instant, je ne change rien. Afin de comprendre le fonctionnement de la maison, je passe l’hiver en évaluant mes différents consommations et en faisant des relevés de températures. Lorsqu'il fera -10°C, je passerai la maison à la camera thermique.
    Au printemps, j’espère connaitre un peu mieux le fonctionnement de la maison et pourrait donc en déduire un plan de rénovation énergétique. L'objectif à confirmer serait un DPE B. Les travaux s'échelleront sur le court et moyen terme. Après l'achat, il ne faut surtout pas partir bille en tête dans des gros investissement sans avoir pris le temps d'analyser la situation réelle en vivant dans la maison.

    Mettre 4000€ dans un poêle (ou une PAC) pour une maison de 75m2 me semble un investissement important engageant sur le long terme => il faut prendre le temps.

    Par ailleurs, il existe des poêles à moins de 1000€.

  24. #23
    Fred_D

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Le poêle, 0.06 € le kWh
    La PAC, 0.04 € le kWh
    ?

    Si on a que la PAC comme chauffage et qu'il faut le faire tourner en dehors des heures creuses, le kWH = 0.16€

    Avec un abonnement classique : kWH = 0,1467 €
    Avec un COP de 3, ça donne donc 0,489€, soit 20% de plus que 0,04€.

    Concernant le poêle et notamment les buches, j'avais plutôt en tête un coût de 0.03-0.04 €/kWh. Mes 5 stères ont couté 270€.


    Bien évidement, on pourra toujours trouver des chiffres permettant de démontrer ses idées. Mais, est-ce vraiment l'objectif de ce forum ?
    Attention, je ne dis pas que chouq doit prendre un poêle. Mais, il me semblerait préférable de ne pas seulement intervenir pour justifier ses propres choix. Chouq doit avant tout comprendre sa maison et prendre le temps de la réflexion.
    Dernière modification par Fred_D ; 09/11/2015 à 11h58.

  25. #24
    Fred_D

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par chouq Voir le message
    Bonjour,
    le mode de chauffage actuel est tout électrique (radiateurs à inertie en fonte). Je ne connais pas le cout annuel puisque l'ancien propriétaire était employé chez EDF.
    Même si l'ancien propriétaire était un employé d'EDF, il doit avoir des factures électricité. Ces factures mentionnent les kWh consommés. Pour calculer le coût, il suffira de multiplier les kWh consommés par le tarif EDF pour client lambda.

    Qu'indique le DPE ? Tu devrais y trouver la consommation annuelle. Attention aux unités, le DPE final est donné en énergie primaire (kWhep/m2 an). Pour convertir en énergie finale, tu dois diviser par 2,58 pour électricité. Mais, il faut regarder les factures. Ca limite les embrouilles. Bien évidement, il faudra prendre en compte que la consommation totale comprend également l'ECS (c'est dans le DPE), l'electro-manéger (ce n'est pas dans le DPE) et la lumière (ce n'est pas dans le DPE). Mais, ça donne un ordre de grandeur et améliore la compréhension du DPE.
    Dernière modification par Fred_D ; 09/11/2015 à 13h08.

  26. #25
    feumar

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    pour ce qui est des radiateurs qui chauffent même lorsqu'il fait chaud, ça doit être des vieux coucous avec un thermostat plus que mort.
    Non. Ceux que j'ai mentionné sont neufs. J'ai observé le même phénomène avec des radiateurs électriques neufs ou pas neufs dans des conditions similaires. Quand on mesure la température avec un thermomètre au moment où le radiateur démarre, on s'aperçoit qu'il ne démarre pas à tord. Au niveau du capteur thermostat (à environ 15 cm du sol) la température mesurée est effectivement inférieure à la température de consigne. Quelques minutes plus tard, le radiateur s'arrête. J'imagine que le flux d'air provoqué par le radiateur a apporté de l'air à température ambiante au niveau dudit capteur.

    Bref, toujours est-il que ça génère une surconsommation qui n'a pas lieu d'être lorsqu'on pense que la chaleur est apportée uniquement par le poêle (j'ai mesuré jusqu'à 2 kWh par radiateur sur une journée).

  27. #26
    Fred_D

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par feumar Voir le message
    Non. Ceux que j'ai mentionné sont neufs. J'ai observé le même phénomène avec des radiateurs électriques neufs ou pas neufs dans des conditions similaires. Quand on mesure la température avec un thermomètre au moment où le radiateur démarre, on s'aperçoit qu'il ne démarre pas à tord. Au niveau du capteur thermostat (à environ 15 cm du sol) la température mesurée est effectivement inférieure à la température de consigne. Quelques minutes plus tard, le radiateur s'arrête. J'imagine que le flux d'air provoqué par le radiateur a apporté de l'air à température ambiante au niveau dudit capteur.

    Bref, toujours est-il que ça génère une surconsommation qui n'a pas lieu d'être lorsqu'on pense que la chaleur est apportée uniquement par le poêle (j'ai mesuré jusqu'à 2 kWh par radiateur sur une journée).
    Dans ce cas, il faut ajuster la consigne du thermostat en prenant en compte qu'il est positionné dans un endroit plus chaud, ou plus froid.
    La température de consigne d'un thermostat est rarement, voir jamais, une indication dans l'absolu de la température d'une pièce. Il y a toujours des écarts de température dans une pièce.

    De surcroit, un poêle chauffe en partie par du radiant => c'est directif. Suivant la position et l'orientation du capteur de température du radiateur electrique, il va plus ou moins être exposé au chauffage du poêle.
    Dernière modification par Fred_D ; 09/11/2015 à 15h46.

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Je viens d'acheter une maison en proche banlieue de paris que je voudrai chauffer principalement avec un poêle à bois. Il s'agit d'une petite maison de 75 m2 ( soit 37 m2 au rdc et idem à l'étage). Elle a été construite en 1925 et même si les fenêtres ont un double vitrage et que les murs ont été recouverts d'un ba13+2 cm de polystyrène elle reste mal isolée.
    Bonjour Chouq,

    Tu poses un bon diagnostic = mal isolée ...2 cm c'est ridicule vu la grande surface des murs autour de tes 7sm2 ..

    au vu des surfaces que tu décris , ta maison a un coefficient de forme plutôt défavorable peu apte à garder la chaleur :

    - 37m2 au sol , entouré de 4 murs de 2.70m de hauteur , d'environ 70m2 par niveau (baies non déduites) soit un ratio surface mur/surface habitable = 1.9
    même chose à l'étage si on a toujours 2.70m sous plafond ..

    Le ratio d'une maison de 75m2 de plain-pied serait de 1.3 ( 95m2 pour 75m2 habitables ) et il est bien plus facile d'isoler la toiture que des murs .

    Ceci dit , il est plus pertinent d'augmenter à la fois la qualité de l'isolant et son épaisseur : remplacer le PSE (lambda 0.035) par de la mouse de bakélite ( lambda 0.022 ) et en 60mm d'épaisseur :
    si j'étais toi , j'enlèverais le placo actuel (s'il fait vraiment 2cm de PSE ???) pour le remplacer par des panneaux isolants haute performance PIR (lambda 0.022 )
    avant de choisir un poêle à pellets (régulation automatique souhaitée ) ou un poêle lourd comme le Salzburg M si le plancher peut supporter son poids ...et si un tel volume ne te rebute pas

    Un chauffage par PAC aérothermique peut aussi être envisagé, puisque tu t'absentes dans la journée pour aller travailler : régulation et programmation plus fines qu'avec un poêle bois souplesse et agrément quand tu rentres fatiguée du boulot ..

    Mais tu peux recourir aux grands moyens = ISOLER par l'extérieur : bardage , enduit sur PSE Ultra 22 , panneaux de fibre de bois Diffutherm , etc.. et de cette façon , ce sont les murs qui te fournissent la masse accumulant et régulant la chaleur de ton poêle .. tu auras un large choix de modèles , comme par exemple le STUV 30 compact H , le Bullerjan Free flow qui fournit beaucoup d'air de convection allant réchauffer ces murs isolés par l'extérieur..

    De plus , cela te garantit un meilleur confort en été avec l'ITE
    Cerise sur le gâteau = l'ITE ne bouffe pas ta maigre surface de plancher , tes murs seront préservés pour longtemps des outrages du temps..et tu rends pérenne ton investissement en patrimoine .

    N'oublions pas la ventilation VMC hygro plus ..

    Bon courage !
    Dernière modification par herakles ; 09/11/2015 à 19h25.

  29. #28
    cornychon

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Même si l'ancien propriétaire était un employé d'EDF, il doit avoir des factures électricité. Ces factures mentionnent les kWh consommés. Pour calculer le coût, il suffira de multiplier les kWh consommés par le tarif EDF pour client lambda.
    .
    Sauf que le client lambda n’est pas un employé EDF. Il ne chauffe pas à 25°C, et ne régule pas les températures en ouvrant les fenêtres ! !

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    ?
    Bien évidement, on pourra toujours trouver des chiffres permettant de démontrer ses idées. Mais, est-ce vraiment l'objectif de ce forum ?
    Attention, je ne dis pas que chouq doit prendre un poêle. Mais, il me semblerait préférable de ne pas seulement intervenir pour justifier ses propres choix. Chouq doit avant tout comprendre sa maison et prendre le temps de la réflexion.
    Celui qui vient sur ce forum pour avoir des conseils, trouve face à lui des intervenants de cultures hétéroclites.

    Il y a en gros des ingénieurs, des techniciens, des professionnels de terrain, des amateurs chevronnés, des bricoleurs qui fonctionnent avec des pifomètres plus ou moins bien affutés.

    Sur l’ensemble de ces intervenants, il y a :
    - Ceux qui ont une formation scientifique, technique, technologique …..
    - Ceux qui travaillent dans le bâtiment, l’industrie, la recherche appliquée, la recherche fondamentale, l’informatique, les produits alimentaires, l’agriculture, ……………….
    - Ceux qui ont des activités administratives………………….

    Les réponses sont celles obtenues dans le cadre d’un brainstorming, il faut trier et faire avec
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  30. #29
    Larzacien

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    bonjour Fred D (maison en pisé).

    Ta maison n'est pas si mal isolée, mais si ton DPE est faible, ça vient du chauffage électrique. En effet avec ce chauffage, qu'il soit par radiateurs ou par plancher chauffant, le DPE est sérieusement plombé, en raison du coefficient de 2,58 qui est appliqué.
    On considère que pour 1 kw consommé, il faut en produire 2,58 à la centrale, c'est ce qu'on appelle l'énergie primaire.

    Donc la consommation à ton compteur est 2,58 fois plus faible. Le DPE est prévu pour des considérations écologiques, et ça ne correspond pas forcément à la dépense, c'est ce qu'il faut savoir.

    Tu as tout à fait raison "d'essayer" ta maison pendant un an.

    Et avec une maison en pisé, il ne faut pas isoler comme avec une maison en parpaing, et surtout pas des deux côtés (il y a pas mal de littérature sur le net à ce sujet.

  31. #30
    Fred_D

    Re : Quel poêle choisir pour une petite surface?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ......
    par de la mouse de bakélite ( lambda 0.022 ) et en 60mm d'épaisseur :
    .... par des panneaux isolants haute performance PIR (lambda 0.022 )
    .....
    Merci de l'information. Je ne connaissais pas.
    Les caractéristiques thermiques sont top. Mais, les tarifs semblent envoyer du gros. J'imagine qu'il faut réserver la bakélite pour les isolation où l'épaisseur est un paramètre essentielle.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel poêle choisir pour une yourte ??? Un Bullerjan, quelle puissance ???
    Par christou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/09/2020, 18h16
  2. Question taille poele à bois pour petite surface
    Par invitef273d923 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2012, 03h33
  3. quel poèle choisir pour une MOB bien isolée près de Lille?
    Par invite7e904aef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 16h31
  4. Maison neuve (1 an) et quel poele choisir pour un petit tarif ?
    Par dav999 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 21h25
  5. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 13h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...