Bonjour tout le monde
je vais habiter dans un habitat vraiment petit, d'environ 15m2. Je souhaite adopter le poele à bois comme mode de chauffage. J'ai cru comprendre qu'il était assez important de choisir la puissance du poele en fonction de la taille de l'espace que l'on veut chauffer. J'avais lu quelque part 1kW pour 10m2. Je cherche donc un poele vraiment petit. Les poele à bois de 4kW sont vraiment rare et très cher. Sachant que par ailleurs je n'ai vraiment pas beaucoup de budget (entre 150 et 200 euros maximum). Je pensait donc plutôt chercher vers les poeles d'occasion... Et dans ce cas, il risquerait surement d'être trop puissant.
Je me posais donc plusieurs questions.
Si je choisis un poele plus gros et plus puissant que ce que j'aurais besoin pour ma surface d'habitation et pour éviter de le sous utiliser, est-il possible de réduire la taille du foyer à l'intérieur ? J'ai cru lire sur un autre sujet du forum, l'idée de mettre des blocs de béton cellulaire à l'intérieur du foyer pour le réduire, mais il n'y avait pas plus de précision. Est-ce possible ? Est-ce le matériel adéquat pour faire ça ?
Je me demandais aussi s'il y'avait un intérêt à mettre des plaques de briques réfractaire ou de vermiculite à l'intérieur des parois du poele, ou bien à l'extérieur ? Est-ce que cela absorberait-il la chaleur du poele, et donc la chaleur au moment le plus fort de la flambée serait moindre et serait restituée dans le temps ? Dans ce cas, vaudrait-il mieux mettre les plaques à l'intérieur ou à l'extérieur ? Sachant que je vois pas trop comment les faire tenir ou les fixer...
Une autre question est que je cherche plutôt un poele avec une sortie verticale, toujours pour cette question de place. Y'a t-il une différence entre une sortie horizontale et une sortie verticale du tuyau, en terme d'encrassement, de performance, de tirage ? Et comme le toit n'est pas très haut, je me demande s'il y'a une longueur de tuyaux minimum à avoir, et si cette longueur dépend de la sortie (horizontale ou verticale) ?
Pour finir, le seul poele qui consomme 4kW vendu d'occasion pas trop cher que j'ai vu, est un pole invicta axos. Modèle qui a apparemment été peu fabriqué, et je n'ai trouvé presque aucune info sur internet sur ce poele. Ce serait un poele prévu pour l'extérieur (je trouve ça un peu étrange). Alors je ne sais pas trop quelle idée m'en faire. En plus, il manque la plaque ronde d'enfournement du dessus et je me dis que ça doit pas être donnée ces pièces là.
Merci d'avance pour toutes vos réponses et partage d'expérience.
Cazspiro
-----