Question taille poele à bois pour petite surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question taille poele à bois pour petite surface



  1. #1
    invitef273d923

    Question taille poele à bois pour petite surface


    ------

    Bonjour tout le monde

    je vais habiter dans un habitat vraiment petit, d'environ 15m2. Je souhaite adopter le poele à bois comme mode de chauffage. J'ai cru comprendre qu'il était assez important de choisir la puissance du poele en fonction de la taille de l'espace que l'on veut chauffer. J'avais lu quelque part 1kW pour 10m2. Je cherche donc un poele vraiment petit. Les poele à bois de 4kW sont vraiment rare et très cher. Sachant que par ailleurs je n'ai vraiment pas beaucoup de budget (entre 150 et 200 euros maximum). Je pensait donc plutôt chercher vers les poeles d'occasion... Et dans ce cas, il risquerait surement d'être trop puissant.

    Je me posais donc plusieurs questions.

    Si je choisis un poele plus gros et plus puissant que ce que j'aurais besoin pour ma surface d'habitation et pour éviter de le sous utiliser, est-il possible de réduire la taille du foyer à l'intérieur ? J'ai cru lire sur un autre sujet du forum, l'idée de mettre des blocs de béton cellulaire à l'intérieur du foyer pour le réduire, mais il n'y avait pas plus de précision. Est-ce possible ? Est-ce le matériel adéquat pour faire ça ?

    Je me demandais aussi s'il y'avait un intérêt à mettre des plaques de briques réfractaire ou de vermiculite à l'intérieur des parois du poele, ou bien à l'extérieur ? Est-ce que cela absorberait-il la chaleur du poele, et donc la chaleur au moment le plus fort de la flambée serait moindre et serait restituée dans le temps ? Dans ce cas, vaudrait-il mieux mettre les plaques à l'intérieur ou à l'extérieur ? Sachant que je vois pas trop comment les faire tenir ou les fixer...

    Une autre question est que je cherche plutôt un poele avec une sortie verticale, toujours pour cette question de place. Y'a t-il une différence entre une sortie horizontale et une sortie verticale du tuyau, en terme d'encrassement, de performance, de tirage ? Et comme le toit n'est pas très haut, je me demande s'il y'a une longueur de tuyaux minimum à avoir, et si cette longueur dépend de la sortie (horizontale ou verticale) ?


    Pour finir, le seul poele qui consomme 4kW vendu d'occasion pas trop cher que j'ai vu, est un pole invicta axos. Modèle qui a apparemment été peu fabriqué, et je n'ai trouvé presque aucune info sur internet sur ce poele. Ce serait un poele prévu pour l'extérieur (je trouve ça un peu étrange). Alors je ne sais pas trop quelle idée m'en faire. En plus, il manque la plaque ronde d'enfournement du dessus et je me dis que ça doit pas être donnée ces pièces là.

    Merci d'avance pour toutes vos réponses et partage d'expérience.

    Cazspiro

    -----

  2. #2
    invite83fe9388

    Re : Question taille poele à bois pour petite surface

    Bonjour Cazspiro

    Je crois qu'il est très important le climat de votre localité. J'ai un poêle à bois pour notre salle à manger. 8 Kw pour 18m2 aprox. Elle chauffe très bien, mais nous n'avons pas trop chaud, parce que l'hiver, ici, est froid.
    Si votre ville est froid, peut-être 4 Kw ne sont pas suffisantes.

    Désolé si je n'ai pas bien écrire en français

    Cordialement

  3. #3
    cornychon

    Re : Question taille poele à bois pour petite surface

    Bonjour,

    J’imagine que la petite maison de 15 m2 que tu veux chauffer au bois n’a pratiquement pas d’isolation thermique.
    Si le poêle d’occasion invita axos que tu indiques est en bon état il fera l’affaire. Il est donné pour 7 kW mais ce n’est pas grave. A toi d’éviter de lui donner trop à manger pour ne pas surchauffer.

    Ce qui est important :
    Choisir un poêle en bon état,
    Voir un professionnel ou un conseillé d’une grande enseigne pour réaliser un conduit de fumée dans les règles de l’art.
    Ne pas bricoler un poêle avec des artifices qui n’apportent rien et qui sont dangereux.

    Pour la puissance, c’est gérable jusqu’à 10 kW max. Au dessus, tu aurais du mal à maintenir un feu qui correspond aux besoins.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Question taille poele à bois pour petite surface

    bonjour, ce qui aurait convenu, ce sont les anciens petits poêles à charbon dans lesquels on pouvait aussi mettre du bois.
    On en avait un de tout petit, il était presque de la taille d'un tabouret (même hauteur qu'une chaise classique. Il chauffait comme un terrible pour sa taille.

    Mais tous ces poêles anciens sont partis à la casse pour le crédit d'impôt... il ne doit pas en rester beaucoup.

    Je me demande s'il ne serait pas aussi simple et pratique d'isoler un tant soi peu et de mettre un radiateur bain d'huile qui, bien géré (programmateur journalier) ne consommerait pas trop.

    Attention un poêle fait pour l'extérieur est certainement DANGEREUX pour l'intérieur.

    Parfois, il y a des petits poêles en solde à Br o D...ot ils font 7 kw et tombent à 150 euros, mais il faut attendre que la saison avance. Bien sûr, en ne mettant que peu de bois il ne chauffera pas plus que le bois qu'il peut consommer.

    Certains de ces poêles ont sur le dessus, de la place avec un couvercle abattant où l'on peut mettre des briques réfractaires. Ces briques vont automatiquement stocker de la chaleur après instinction du poêle. Généralement ces poêles peu cher sont en acier.

    Mettre des briques réfractaires (une de chaque côté du foyer) en laissant la grille libre ne peut pas comporter de danger.
    Et avec tout poêle, il est bon d'avoir un détecteur de CO2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef273d923

    Re : Question taille poele à bois pour petite surface

    Merci pour vos réponses.

    Mon habitat est plutôt bien isolé, de ce côté ça va.
    Pour ce qui est du poele, je regardais pas mal du côté des petits poeles anciens justement. Ils sont souvent simplement en fonte, n'ont pas forcément de briques réfractaires, et donc ne doivent pas forcément avoir une grande autonomie de chauffe après la flambée. Pour avoir de la chaleur le plus longtemps la nuit, j'ai cru comprendre que entretenir le feu et garder des braises pour garder de la chaleur, n'est pas la meilleure solution...

    Je me doute que bricoler son poele n'est pas un truc à faire. Pour ce qui est de l'idée de réduire la chambre de chauffe, j'en avais entendu parlé par ailleurs et je me demandais donc si des personnes avaient fait ça, quels étaient les résultats, avec du béton cellulaire, ou avec des briques réfractaires...?

    Tout les conseils m'intéresse...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Question taille poele à bois pour petite surface

    bonjour, Le béton cellulaire ne va pas supporter s'il est installé dans le foyer, mieux vaut des briques réfractaires, deux suffisent. On en trouve facilement chez les marchands de matériaux et ce n'est pas très cher.

    Et pour les anciens poêles ils étaient en fonte et étaient assez lourds.

    Et où stockerez-vous le bois si vous n'avez que 15 m2 ?? surtout qu'il faut du bois sec, et il faut ramoner au moins 2 fois par an. Et aussi, il ne faut pas brûler de résineux.

  8. #7
    invite481b4799

    Re : Question taille poele à bois pour petite surface

    Bonjour,pour une petite surface et si le local est bien isolé ( encore faut il le vérifier) si le climat est assez clément un poêle à bois n'est pas probablement le plus judicieux; trop puissant, difficile à réguler. A défaut d'étude thermique déterminant la quantité d'énergie nécessaire et aux résultats parfois aléatoires je placerai un radiateur bain à d'huile électrique acheté d’occasion. J'évaluerai ma consommation par un compteur placé sur le circuit et je déciderai ensuite si un poêle à bois est intéressant.

    Dans ce cas il faudrait probablement un poêle à granulés de faible puissance avec une régulation très pointue cela se trouve mais c'est assez cher et risque d'être encore trop puissant.

    Donc soit rester avec un chauffage electrique soit si c’est possible ,isoler davantage et utiliser très peu d'électricité.

Discussions similaires

  1. Dimensionner poêle à bois pour petite maison à étage
    Par invite334b708f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2011, 17h34
  2. taille du conduit de fumée pour poele a bois
    Par inviteb4e0056f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/09/2009, 20h05
  3. poele ou cheminée pour conduit de petite taille
    Par invite9a5476b7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2008, 09h02
  4. Bois ET solaire pour petite surface?
    Par invitebfc3900f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2007, 16h22
  5. Choix d'un poele à bois pour petite surface
    Par invite36432711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 12h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...