Bonsoir,
A la vue des perspectives économiques futures, je souhaite m'équiper d'un poêle à bois avant que le fioul ne me coûte un bras (bras qui est d'ailleurs déjà bien rogné depuis l'hiver passé ). J'ai qui plus est la chance d'avoir du bois quasiment gratuitement.
Passons au vif du sujet. La maison où je vis a deux étages, chaque étage ayant une surface au sol d'environ 40m². Le RDC est le lieu de vie alors que les deux étages sont composés de chambres.
Je pense m'orienter vers un poêle ayant une puissance d'environ 8/10kw/h, cela vous semble t'il suffisant ou au contraire trop important ?
Avec ce poêle je souhaite en effet chauffer les chambres en utilisant la convection et le rayonnement.
A ce sujet, est-il possible de laisser le tubage isolé Poujoulat tel quel (sans boisseaux), si oui quelle température atteint-il généralement à 4 et 6m au dessus du poêle (y a t'il un outil pour la calculer) ?
Pour la convection, je pense mettre en place des grilles "tubées" entre chaque étage pour permettre à l'air chaud de monter. Chaque étage (sauf le dernier) étant séparé par des faux greniers non isolés de 20cm environ (des lattes de bois sont fixées directement aux poutres et forment le parquet).
Cela vous semble t'il suffisant pour chauffer convenablement une maison de ce type ?
Sinon, j'ai vu que Poujoulat proposait depuis peu un système permettant de récupérer la chaleur et de la redistribuer dans d'autres pièces, quelqu'un a t'il déjà testé ? est-il possible d'installer ce système 7m au dessus du poêle (et donc dans mon cas au dernier étage) ?
Je vous joints deux schémas, le cercle rouge représente le poêle à bois ou le conduit, les petits carrés bleus représentent les grilles d'aérations.
A noter que le conduit est inexistant et devra donc être construit, pensez-vous que 3000€ est un budget suffisant pour 9m linéaire de tubage ?
Désolé pour toutes ces questions
Bonne soirée
-----