Dimensionner poêle à bois pour petite maison à étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dimensionner poêle à bois pour petite maison à étage



  1. #1
    invite334b708f

    Dimensionner poêle à bois pour petite maison à étage


    ------

    Bonsoir,

    A la vue des perspectives économiques futures, je souhaite m'équiper d'un poêle à bois avant que le fioul ne me coûte un bras (bras qui est d'ailleurs déjà bien rogné depuis l'hiver passé ). J'ai qui plus est la chance d'avoir du bois quasiment gratuitement.

    Passons au vif du sujet. La maison où je vis a deux étages, chaque étage ayant une surface au sol d'environ 40m². Le RDC est le lieu de vie alors que les deux étages sont composés de chambres.

    Je pense m'orienter vers un poêle ayant une puissance d'environ 8/10kw/h, cela vous semble t'il suffisant ou au contraire trop important ?

    Avec ce poêle je souhaite en effet chauffer les chambres en utilisant la convection et le rayonnement.

    A ce sujet, est-il possible de laisser le tubage isolé Poujoulat tel quel (sans boisseaux), si oui quelle température atteint-il généralement à 4 et 6m au dessus du poêle (y a t'il un outil pour la calculer) ?

    Pour la convection, je pense mettre en place des grilles "tubées" entre chaque étage pour permettre à l'air chaud de monter. Chaque étage (sauf le dernier) étant séparé par des faux greniers non isolés de 20cm environ (des lattes de bois sont fixées directement aux poutres et forment le parquet).

    Cela vous semble t'il suffisant pour chauffer convenablement une maison de ce type ?

    Sinon, j'ai vu que Poujoulat proposait depuis peu un système permettant de récupérer la chaleur et de la redistribuer dans d'autres pièces, quelqu'un a t'il déjà testé ? est-il possible d'installer ce système 7m au dessus du poêle (et donc dans mon cas au dernier étage) ?

    Je vous joints deux schémas, le cercle rouge représente le poêle à bois ou le conduit, les petits carrés bleus représentent les grilles d'aérations.

    A noter que le conduit est inexistant et devra donc être construit, pensez-vous que 3000€ est un budget suffisant pour 9m linéaire de tubage ?

    Désolé pour toutes ces questions

    Bonne soirée

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    FILELEC

    Re : Dimensionner poêle à bois pour petite maison à étage

    Bonjour

    Si je comprends bien ton chauffage actuel est au fuel
    Donc il serait judicieux de chauffer avec un poele bouilleur
    Mais j'ai des quesions :
    - Type de radiateurs
    - As tu de la place ou non
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  3. #3
    invite334b708f

    Re : Dimensionner poêle à bois pour petite maison à étage

    Citation Envoyé par FILELEC Voir le message
    Si je comprends bien ton chauffage actuel est au fuel
    Donc il serait judicieux de chauffer avec un poele bouilleur
    Mais j'ai des quesions :
    - Type de radiateurs
    - As tu de la place ou non
    Tout a fait, le chauffage est au fuel.

    Pour le bouilleur j'y avais pensé, mais ce qui m'ennuie c'est qu'il semble falloir obligatoirement une pompe pour faire circuler l'eau, or je suis également en train de m'équiper pour être quasiment indépendant au niveau électrique (panneau solaire + petite éolienne montée sur mat autoporté).

    Pour les radiateurs ça me semble être de l'acier.

    Pour la place, j'en ai malheureusement très peu.

Discussions similaires

  1. poêle acier ou à pierre pour maison à étage?
    Par invite98a56fa5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2010, 20h40
  2. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
  3. Poele a bois maison aosature bois etage 90m²
    Par invite56627647 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2009, 21h47
  4. quelle puissance du poêle à bois pour une maison en ossature bois ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2009, 12h58
  5. Poêle à bois et Chauffage Passif pour Etage
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2009, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...