je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...



  1. #1
    ptitcoyote

    je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...


    ------

    Bonjour à tous,

    Ceci est mon premier post. J'ai déjà souvent parcouru votre forum avec le plus grand intérêt. Je m'étais toujours dit que quand j'aurais un projet digne de ce nom je ferais appel à vous pour me conseiller. En particulier les interventions d'herakles m'ont impressionné. N'allez pas croire que c'est pour vous passer de la pommade que j'écris ceci : heureusement que j'étais assis lorsque j'ai découvert, il y a quelques mois, le fonctionnement d'un tunnel à galets ! J'avais pour ainsi dire la larme à l’œil en lisant le fil de discussion qui lui est consacré (lecture qui avait duré un bon moment...). Donc bravo à vous, sincèrement.

    Idéalement je comptais vous exposer les projets qui me tenaient à cœur, projets que j'aurais bien aimé réaliser dans ma future maison, pour que vous puissiez m'aider et voir les différents projets comme un ensemble cohérent. Il semblerait que je n'en aurai pas le temps puisqu'alors que je n'étais pas précisément en recherche active d'un bien immobilier je viens presque par hasard d'en visiter un qui me paraît très prometteur. Le hic c'est que s'il me plaît vraiment je dois faire une proposition d'ici samedi !!! Pas vraiment les délais dont je rêvais pour venir ici échanger avec vous !!!

    Que vous dire sur les projets dont je rêvais ? Je suis pour le moins intéressé par l'éco-construction, les maisons à basse consommation d'énergie voire passives, la conception bioclimatique et les toilettes sèches. J'aurais donc bien vu une maison (très fortement) isolée par l'extérieur, chauffée via des énergies renouvelables (poêle à bois ou à granulés + ventilation bien pensée) ou via un système ingénieux type tunnel à galets, disposant d'une VMC double-flux, d'une serre bioclimatique, de récupération de l'eau de pluie, de toilettes sèches et d'une phytoépuration des eaux grises. À moins de (faire) construire sa maison dans un endroit adapté, on n'a sans doute jamais la possibilité d'avoir la maison de ses rêves. Cherchant en proche banlieue parisienne je me suis rabattu sur une maison "déjà construite" et mon souhait est vraiment d'en trouver une qui ait le plus de potentiel possible (par rapport à mes projets i.e. arriver à faire baisser au maximum sa consommation d'énergie, d'eau, rendre la maison saine, etc.).

    En ce qui concerne la maison :

    elle est composée d'un sous-sol total semi-enterré (HSP de 2,10 m sauf sous quelques rares poutres en béton où elle passe à 1,90 m), d'un RDC (surélevé donc, HSP de 2,70 m) et d'un premier étage (HSP de 2,60 m), le tout surmonté d'un toit-terrasse (avez-vous quelque chose contre ce type de toiture ?). Elle est accolée aux maisons de part et d'autre (quasiment en totalité : seuls 3 m d'un côté ne sont accolés à rien). La face avant (côté rue) est orientée au Sud ou peu s'en faut. Sur cette façade se trouvent 7 fenêtres, deux "fenêtres étroites en briques de verre" (cage d'escalier), une porte et au sous-sol une porte de garage et "une fenêtre de sous-sol semi-enterré" (i.e. de faible hauteur mais assez large). La face arrière (côté jardin) est orientée au Nord ou peu s'en faut. Sur cette façade se trouvent également beaucoup d'ouvertures : 5 fenêtres, 2 petites fenêtres (dans une salle de bain et une salle d'eau), une porte-fenêtre, une porte et au sous-sol 3 fenêtres de sous-sol semi-enterré et une porte.

    La maison date de 1966. Les murs doivent être faits comme cela se faisait à l'époque (parpaings ? + pierres de décoration apparentes), 25 cm d'épaisseur a priori. Une isolation par l'extérieur a été réalisée sur la face Nord (épaisseur de l'isolant + le crépi de 6,5 cm environ...). Je n'y connais rien en toits-terrasse mais j'ai été surpris par l'épaisseur de la dalle de béton (dans les 50 cm ???). Le chauffage... est au fioul (la maison dispose d'une cheminée d'agrément). Les fenêtres sont en bois, en assez bon état. Survitrage quasiment partout, simple vitrage sinon. Le DPE indique une dépense énergétique classe E (presque F : 307 kWhEP/m².an) et des émissions de gaz à effet de serre classe G (!) (à 92 kg éqCO2/m².an). Un beau challenge en perspective !

    Il m'a semblé que la maison était susceptible d'être très bien isolée par l'extérieur (face nord et sud donc). Que les apports solaires au sud pouvaient sans doute être bien utilisés et les déperditions au nord minimisées du mieux possible. Que le toit-terrasse, s'il avait besoin d'être isolé (par l'extérieur, j'ai lu herakles parler de toiture inversée...), pouvait l'être. Que s'il fallait mettre des panneaux solaires (sur le toit-terrasse) pour la production d'eau chaude voire des panneaux solaires photovoltaïques, c'était possible. Bien sûr j'aurais préféré une toiture orientée plein sud avec un angle de 30° mais encore une fois, on ne peut pas tout avoir. On peut également, s'il le faut, isoler le plafond du sous-sol (cf. HSP suffisante) et même condamner la communication par l'intérieur entre le sous-sol et le RDC (j'avais vu ça dans le temps sur Internet, sur le site de qqn qui rendait sa maison passive).

    Pour en revenir aux projets écologiques qui me tiennent à cœur :

    isolation par l'extérieur : a priori tout à fait possible

    serre bioclimatique : difficile ! Cela voudrait dire la créer en greffon devant une pièce de la face sud... Comme il faut respecter 4 m de retrait par rapport à la limite de propriété côté rue, elle aurait comme longueur maximale 2,80 m environ. Par ailleurs j'imagine qu'elle entre dans le calcul de la SHON et je pense qu'on n'a pas des masses de mou de ce côté-là

    panneaux solaires thermiques : sans doute ok pour l'ECS. S'il s'agissait d'en installer une plus grande surface, pour chauffer la maison par exemple, ce serait sans doute plus difficile

    panneaux solaires photovoltaïques : voir ce qui reste sur le toit-terrasse après installation éventuelle des panneaux solaires thermiques. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup d'ombres portées sur ce toit

    récupération des eaux pluviales (pour utilisation au moins dans le lave-linge voire bien davantage) : ok mais il faudra peut-être faire le trou à la main car il est difficile de faire entrer une pelleteuse dans le jardin, hélas : elle passerait par la porte du garage puis par la porte donnant sur le jardin. Deux difficultés : la porte fait 98 cm de large et derrière la porte se trouvent des marches. Une pelleteuse peut-elle être aussi fine ? Et en mettant des planches, arriverait-elle à "monter les marches" ? À moins que vous m'appreniez qu'il existe des pelleteuses démontables ???

    VMC double-flux : a priori tout à fait faisable (place disponible dans le sous-sol, HSP suffisante au RDC et à l'étage pour faire passer des gaines et 25 cm voire 35 cm d'espace disponible entre le dessus des fenêtres et le plafond)

    puits canadien : a priori faisable : le jardin fait environ 30 m de long. Mais comme pour la récupération des eaux pluviales, il faudra peut-être faire le trou à la main ce qui est colossal !

    tunnel à galets : cela me semble mort alors que c'était le sujet qui m'intéressait le plus : la maison est déjà construite (sur sous-sol et non sur terre-plein qui plus est), les possibilités de véranda (pour l'air chaud) sont très réduites et enfin est-il possible de faire entrer une pelleteuse dans le jardin (cf. ci-dessus) ?

    toilettes sèches : ok (i.e. assez de place dans le jardin pour composter le contenu des dites toilettes et pour se servir du compost)

    phytoépuration des eaux grises : ok a priori (i.e. assez de place dans le jardin a priori)

    potager, verger, poules, lapins et ruches : ok (creuser la réglementation concernant les ruches)

    avec en bonus la possibilité de créer une toiture végétalisée sur le toit-terrasse, au lieu de ou sur l'isolation (voir si la structure le permet et l'intérêt d'un tel projet...)

    Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici. Y aurait-il quelque chose auquel il faille faire attention et qui nous aurait échappé ? Que pensez-vous du "potentiel écologique" de cette maison ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses, votre aide sera vraiment la bienvenue ! Il va donc me falloir me décider pour cette maison d'ici samedi et comme je l'écrivais dans le sujet, je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    À très bientôt sur le forum,

    p'tit coyote

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    La phytoépuration ca me semble mort si tu es raccordé au tout à l'égout.... Les entreprises d'eau font très bien leur lobbying et il faudra négocier ferme ce point

    Il faudrait creuser le pourquoi des 50cm de ton toit, mais à mon avis il doit y avoir une part d'isolant la dedans mais attention aux ponts thermiques

  3. #3
    Did67

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    Citation Envoyé par ptitcoyote Voir le message

    il est difficile de faire entrer une pelleteuse dans le jardin, hélas : elle passerait par la porte du garage puis par la porte donnant sur le jardin. Deux difficultés : la porte fait 98 cm de large et derrière la porte se trouvent des marches. Une pelleteuse peut-elle être aussi fine ? Et en mettant des planches, arriverait-elle à "monter les marches" ? À moins que vous m'appreniez qu'il existe des pelleteuses démontables ???

    1) Il existe des minipelleteuse très compactes, les dimensions exactes, je ne sais pas : un coup de fil à Loxam ou un autre loueur et tu seras fixé...

    2) Vu l'ampleur des différents travaux, tu ne peux pas "exploser" cette porte de fond de garage, faire les travaux de terrassement (puits candiens, citerne, etc...) et reboucher le trou avec quelques agglos ? Cela sera peanuts dans tous tes travaux !

    3) Si l'escalier n'est pas trop raide, elle devrait le monter sans problème.

  4. #4
    invite75f98d98

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    Pour ton puit canadien, je te conseille de faire un forage (impossible à faire à la main) sinon tu perdra tout le potentiel de ton jardin qui s'assèchera. Je répondrais au reste plus tard (mon patron vient d'arriver ;D )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptitcoyote

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    @drizzt2511
    La phytoépuration ca me semble mort si tu es raccordé au tout à l'égout.... Les entreprises d'eau font très bien leur lobbying et il faudra négocier ferme ce point
    Je suis raccordé au tout à l'égout. Et en effet j'ai appris il y a quelques mois que si on était raccordé au tout à l'égout il fallait que les eaux usées s'y déversent. Mais la réglementation peut évoluer ...

    Il faudrait creuser le pourquoi des 50cm de ton toit, mais à mon avis il doit y avoir une part d'isolant la dedans mais attention aux ponts thermiques
    À l'endroit de la trémie (est-ce bien le terme consacré ? Le passage pour aller du 1er étage au toit) toute l'épaisseur de la dalle avait l'air bien massive mais en effet, il faut regarder ça de près...

    @Did67
    1) Il existe des minipelleteuse très compactes, les dimensions exactes, je ne sais pas : un coup de fil à Loxam ou un autre loueur et tu seras fixé...
    Merci pour cette info. Je suis désolé, c'est vrai que je n'ai pas creusé ce point précis alors que je le pouvais (contrairement à d'autres points dont je parlais dans mon post, qui dépassent mon domaine de compétence). Du peu que j'en ai vu ce matin sur Internet, on dirait qu'il existe des pelleteuses dont la largeur permettrait de passer par la porte (reste à vérifier la hauteur...). Ce qui est une très bonne nouvelle pour moi ! À part la largeur et la hauteur je me suis rendu compte que c'était sacrément lourd ces bestioles : 850 kg pour celles que j'ai vues. Pas de problème pour passer sur une descente de garage (en béton ?) puis la dalle du sous-sol et enfin les escaliers qui mènent au jardin, à votre avis ?

    2) Vu l'ampleur des différents travaux, tu ne peux pas "exploser" cette porte de fond de garage, faire les travaux de terrassement (puits candiens, citerne, etc...) et reboucher le trou avec quelques agglos ? Cela sera peanuts dans tous tes travaux !
    Vous vous serez sans doute rendu compte que je suis loin d'être un expert du BTP. Mais je pense qu'on ne peut pas trop l'exploser, cette porte, à cause du linteau ?! Mais bon, j'ai de la chance, la largeur de la porte n'est pas ridicule (98 cm ça ne doit pas être la largeur standard d'une porte ?!).

    3) Si l'escalier n'est pas trop raide, elle devrait le monter sans problème.
    Encore une bonne nouvelle a priori. C'est vrai que pour faire monter ces engins dans la remorque qui les transporte, la pente des "rails" qui vont du sol à la remorque est parfois bien raide, non ?

    @Hempme
    Pour ton puit canadien, je te conseille de faire un forage (impossible à faire à la main) sinon tu perdra tout le potentiel de ton jardin qui s'assèchera.
    Alors soit je ne suis plus du tout à la page, soit on ne parle pas de la même chose : un puits canadien par forage ? Et un puits canadien assècherait le jardin alors qu'il ne s'agit que de faire passer de l'air dans une conduite, d'un point à un autre du jardin ?

  7. #6
    ptitcoyote

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    Citation Envoyé par Hempme Voir le message
    Pour ton puit canadien, je te conseille de faire un forage (impossible à faire à la main) sinon tu perdra tout le potentiel de ton jardin qui s'assèchera. Je répondrais au reste plus tard (mon patron vient d'arriver ;D )
    Ah j'y suis. Je pense que tu as dû confondre puits canadien et pompe à chaleur géothermique, pour laquelle il existe en effet deux techniques (forage ou faible profondeur, cette dernière posant parfois des problèmes lorsqu'elle n'est pas mise en place dans les règles de l'art il me semble). C'est intéressant également mais là en l'occurrence je ne parlais pas de ça.

  8. #7
    berlo

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    pour la minipelle le poids est bien répartie sur les chenilles. dans une porte de 98 ça passe. j'en ai loué une pour décaisser dans la maison, c'est 80 cm les plus petites. Après faut quand même voir au dessus pour des travaux de terrassement sérieux. J'ai fait mon puits canadien avec une 1T5 et c'était limite.

    Si tu as le réseau d'assainissement collectif devant ta porte tu es obligé de t'y raccorder.

    Pour le toit végétalisé, faut voir si la dalle du toit peut supporter.

    VMC DF et puit canadien c'est un peu redondant. Très couteux si tu fais poser les 2. En auto-construction à voir (c'est ce vers quoi je me dirige aussi).

    La maison semble avoir du potentiel, faut voir pour une isolation extérieure sérieuse en premier à mon avis.

  9. #8
    drizzt2511

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    80cm pour une minipelle ca me parait franchement pas large, il me semblait que c'etait 1m20 ou 1m40 (OK je viens d'en voir une à 701m hors tout)
    80cm c'est une porte simple.... En plus, il ne faut pas oublier de démonter le toit pour que ça passe aussi en hauteur.

    Pour un puits canadien, une pelle de 1T5 peut être suffisante ça creuse à plus de 2m

    Une voiture ca peut faire jusque 2T... eventuellement pose des etais dans la cave par contre les marches, seuils de potes et autres angles droit risque de prendre des jetons meme en mettant des bastaings

    Si en plus tu n'as pas l'habitude de conduire ce genre d'engin, tu peux galérer

  10. #9
    ptitcoyote

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    Bonsoir et merci pour vos réponses.

    @berlo
    Merci pour les infos concernant les pelleteuses (minipelles).

    Pour le toit végétalisé, faut voir si la dalle du toit peut supporter.
    Oui bien sûr. Mais je ne suis vraiment pas sûr que je ferai un toit végétalisé. On ne le verra absolument pas donc ce serait vraiment pour l'isolation (car je compte bien, s'il n'y a aucun problème à le faire depuis un toit-terrasse étanchéifié grâce à des membranes bitumineuses sans doute, récupérer l'eau de pluie).

    VMC DF et puit canadien c'est un peu redondant. Très couteux si tu fais poser les 2. En auto-construction à voir (c'est ce vers quoi je me dirige aussi).
    Un peu redondant ? Je ne voyais pas ça comme ça. Pour moi il était toujours utile d'avoir en hiver un air préchauffé plutôt que l'air extérieur et en été un air le moins chaud possible ?! D'ailleurs vous comptez faire les deux ...

    La maison semble avoir du potentiel, faut voir pour une isolation extérieure sérieuse en premier à mon avis.
    C'est ce que je me suis dit aussi. J'aurai tout loisir de lire les très très nombreux posts qui existent à ce sujet, avant éventuellement de poser des questions.

    @drizzt2511
    Merci pour les infos. Et oui je n'ai pas l'habitude de conduire ce genre d'engins, il me faudra donc peut-être le faire faire ou me faire aider par qqn qui a l'habitude...

    J'ai eu l'occasion de re-visiter la maison ce soir. J'ai mesuré la pente : 1,20 m de dénivelé en 1,80 m de distance. Seulement il y a sans doute moyen "d'assouplir" la pente car les marches ne commencent pas juste derrière la porte. Mais astucieusement je n'ai pas mesuré combien il y avait entre la porte et la première marche

  11. #10
    yves35

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    bonsoir,

    un petit coup d'oeil par içi:
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf
    pour te donner des idées

    yves

  12. #11
    Yuzz

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    Bonjour,

    tu dis qu'au niveau des murs est et ouest, tu ne peux rien faire dessus au niveau ITE, ils sont mitoyens ? Sont-ils au moins bien isolés ? Car le bruit à ce niveau pourrait te faire déchanter après l'acquisition...

    Pour la solution de la cuve Eau de Pluie (EDP) tu peux aussi la maçonner à défaut de pouvoir la passer dans la maison, comme ça tu choisis la bonne dimension qui te convient.

    Concernant le tout à l'égout, tu peux négocier aussi sur le prix d'achat, en spécifiant que l'égout passe devant et que la maison n'est pas raccordée.
    Normalement, la mairie pourrait freiner la vente pour que ce soit réalisé avant la vente.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  13. #12
    Did67

    Thumbs down Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    Citation Envoyé par ptitcoyote Voir le message

    Du peu que j'en ai vu ce matin sur Internet, on dirait qu'il existe des pelleteuses dont la largeur permettrait de passer par la porte (reste à vérifier la hauteur...). Ce qui est une très bonne nouvelle pour moi ! À part la largeur et la hauteur je me suis rendu compte que c'était sacrément lourd ces bestioles : 850 kg pour celles que j'ai vues. Pas de problème pour passer sur une descente de garage (en béton ?) puis la dalle du sous-sol et enfin les escaliers qui mènent au jardin, à votre avis ?
    ?
    Une voiture, c'est facilement 1 200 à 1 500 kg. Donc si c'est fait correctement : pas de problème pour la descente ni la dalle.

    L'escalier, c'est autre chose ! Là, il te faut apprécier si l'ensemble des travaux "vaut" la peine d'éventuellement "refaire" l'escalier, en tout ou sans doute plutôt en partie... Cela dépend en quoi il est. La structure "totale" si c'est bétonné, ne sera sans doute pas morte. Mais s'il est carrelé, etc... peut y'a avoir des dégats. Les nez de marche risquent de souffir... Mais tu remets un platelage de bois ou tu refais les dalles avec du ragréage... Si le reste des travaux en vaut le coup, ces dégâts potentiels sont à passer à "pertes et profits", non ? En posant des bastaings pour rouler desus, on peut les réduire...

    Bref, faut chercher une solution. Je ne laisserais pas tomber juste pour ce "problème"...

  14. #13
    ptitcoyote

    Re : je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...

    @yves35

    Merci pour le lien vers le document. J'ai commencé à le parcourir, c'est intéressant, je le lirai en détails dès que possible.

    @Yuzz

    Non, les murs ne sont pas mitoyens mais accolés (je veux dire par là que chaque maison a son mur et il y a une petite distance, quelques centimètres, entre ces murs). On se demandait si on entendrait les voisins, on a fait un test (on est allés voir les voisins d'un côté et ils ont joué du piano pendant qu'on écoutait de la pièce la plus proche de leur maison) et ça avait vraiment l'air d'aller. Et il me semble qu'au niveau thermique ce doit être pas mal d'avoir des murs accolés. À part les 3 mètres de pignon où nous n'avons pas de maison accolée, bien sûr.

    Je ne comptais pas faire passer de cuve de récupération d'eau de pluie dans la maison mais bien la maçonner moi-même. Et je me disais qu'une pelleteuse aurait pu me faciliter la tâche...

    À propos de la récupération de l'eau de pluie j'ai une grande interrogation. J'ai fait quelques recherches sur Internet et les avis divergent : je compte récupérer l'eau du toit-terrasse. L'étanchéité de celui-ci a, je crois, été réalisée à l'aide de membranes bitumineuses or j'ai lu ici ou là que dans ce cas on ne pouvait pas récupérer l'eau de pluie ?! Il faut éviter le goudron pour sa cuve de récupération d'eau de pluie certes mais qu'en est-il de l'eau de pluie qui ne fait que ruisseler sur un toit qui en contient ? J'avoue que j'aimerais vraiment trouver un avis ferme et définitif sur la question...

    En ce qui concerne le tout-à-l'égout je crois que mon premier post vous a égaré : la maison est raccordée au tout-à-l'égout. Mais la phytoépuration des eaux grises me passionne depuis longtemps et je comptais la mettre en place. Mais bon, s'il faut se résoudre à continuer à déverser nos eaux grises dans le tout-à-l'égout, je m'y résoudrai.....

    @Did67

    L'escalier est un simple escalier en béton (non recouvert de carrelage ou autre). Il est en très bon état ce serait dommage de le flinguer mais comme tu le dis il faut voir ça globalement. Je ne me vois pas creuser un puits canadien à la main et ça fait des années que je m'étais dit qu'il y aurait un puits canadien dans ma future maison...

    En tout cas vous m'avez rassuré en ce qui concerne le passage d'une pelleteuse. Reste le problème de la hauteur qui je l'espère n'en sera pas un...

    Bref, faut chercher une solution. Je ne laisserais pas tomber juste pour ce "problème"...
    Je suis d'accord. C'est pour ça que plus tôt dans l'après-midi j'ai prévenu l'agent immobilier que j'achetais la maison. Ce n'est pas tout les jours qu'on prend ce genre de décision ...

Discussions similaires

  1. Grosse bêtise pendant un formatage Vista
    Par invite1fda5055 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2009, 12h06
  2. Seben - Ai-je fait une grosse bêtise? :-(
    Par invite6213ba0a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2008, 21h45
  3. [Blanc] Réfrigérateur CONSEIL avant mise en service pour pas faire de bêtise...
    Par paillassou dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2007, 10h43
  4. Avant de faire une bêtise ...
    Par invite286e1870 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 21h30
  5. Télé 55 cm HYPSON A600 (grosse bêtise)
    Par koslow dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2005, 00h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...