Bonjour à tous,
Ceci est mon premier post. J'ai déjà souvent parcouru votre forum avec le plus grand intérêt. Je m'étais toujours dit que quand j'aurais un projet digne de ce nom je ferais appel à vous pour me conseiller. En particulier les interventions d'herakles m'ont impressionné. N'allez pas croire que c'est pour vous passer de la pommade que j'écris ceci : heureusement que j'étais assis lorsque j'ai découvert, il y a quelques mois, le fonctionnement d'un tunnel à galets ! J'avais pour ainsi dire la larme à l’œil en lisant le fil de discussion qui lui est consacré (lecture qui avait duré un bon moment...). Donc bravo à vous, sincèrement.
Idéalement je comptais vous exposer les projets qui me tenaient à cœur, projets que j'aurais bien aimé réaliser dans ma future maison, pour que vous puissiez m'aider et voir les différents projets comme un ensemble cohérent. Il semblerait que je n'en aurai pas le temps puisqu'alors que je n'étais pas précisément en recherche active d'un bien immobilier je viens presque par hasard d'en visiter un qui me paraît très prometteur. Le hic c'est que s'il me plaît vraiment je dois faire une proposition d'ici samedi !!! Pas vraiment les délais dont je rêvais pour venir ici échanger avec vous !!!
Que vous dire sur les projets dont je rêvais ? Je suis pour le moins intéressé par l'éco-construction, les maisons à basse consommation d'énergie voire passives, la conception bioclimatique et les toilettes sèches. J'aurais donc bien vu une maison (très fortement) isolée par l'extérieur, chauffée via des énergies renouvelables (poêle à bois ou à granulés + ventilation bien pensée) ou via un système ingénieux type tunnel à galets, disposant d'une VMC double-flux, d'une serre bioclimatique, de récupération de l'eau de pluie, de toilettes sèches et d'une phytoépuration des eaux grises. À moins de (faire) construire sa maison dans un endroit adapté, on n'a sans doute jamais la possibilité d'avoir la maison de ses rêves. Cherchant en proche banlieue parisienne je me suis rabattu sur une maison "déjà construite" et mon souhait est vraiment d'en trouver une qui ait le plus de potentiel possible (par rapport à mes projets i.e. arriver à faire baisser au maximum sa consommation d'énergie, d'eau, rendre la maison saine, etc.).
En ce qui concerne la maison :
elle est composée d'un sous-sol total semi-enterré (HSP de 2,10 m sauf sous quelques rares poutres en béton où elle passe à 1,90 m), d'un RDC (surélevé donc, HSP de 2,70 m) et d'un premier étage (HSP de 2,60 m), le tout surmonté d'un toit-terrasse (avez-vous quelque chose contre ce type de toiture ?). Elle est accolée aux maisons de part et d'autre (quasiment en totalité : seuls 3 m d'un côté ne sont accolés à rien). La face avant (côté rue) est orientée au Sud ou peu s'en faut. Sur cette façade se trouvent 7 fenêtres, deux "fenêtres étroites en briques de verre" (cage d'escalier), une porte et au sous-sol une porte de garage et "une fenêtre de sous-sol semi-enterré" (i.e. de faible hauteur mais assez large). La face arrière (côté jardin) est orientée au Nord ou peu s'en faut. Sur cette façade se trouvent également beaucoup d'ouvertures : 5 fenêtres, 2 petites fenêtres (dans une salle de bain et une salle d'eau), une porte-fenêtre, une porte et au sous-sol 3 fenêtres de sous-sol semi-enterré et une porte.
La maison date de 1966. Les murs doivent être faits comme cela se faisait à l'époque (parpaings ? + pierres de décoration apparentes), 25 cm d'épaisseur a priori. Une isolation par l'extérieur a été réalisée sur la face Nord (épaisseur de l'isolant + le crépi de 6,5 cm environ...). Je n'y connais rien en toits-terrasse mais j'ai été surpris par l'épaisseur de la dalle de béton (dans les 50 cm ???). Le chauffage... est au fioul (la maison dispose d'une cheminée d'agrément). Les fenêtres sont en bois, en assez bon état. Survitrage quasiment partout, simple vitrage sinon. Le DPE indique une dépense énergétique classe E (presque F : 307 kWhEP/m².an) et des émissions de gaz à effet de serre classe G (!) (à 92 kg éqCO2/m².an). Un beau challenge en perspective !
Il m'a semblé que la maison était susceptible d'être très bien isolée par l'extérieur (face nord et sud donc). Que les apports solaires au sud pouvaient sans doute être bien utilisés et les déperditions au nord minimisées du mieux possible. Que le toit-terrasse, s'il avait besoin d'être isolé (par l'extérieur, j'ai lu herakles parler de toiture inversée...), pouvait l'être. Que s'il fallait mettre des panneaux solaires (sur le toit-terrasse) pour la production d'eau chaude voire des panneaux solaires photovoltaïques, c'était possible. Bien sûr j'aurais préféré une toiture orientée plein sud avec un angle de 30° mais encore une fois, on ne peut pas tout avoir. On peut également, s'il le faut, isoler le plafond du sous-sol (cf. HSP suffisante) et même condamner la communication par l'intérieur entre le sous-sol et le RDC (j'avais vu ça dans le temps sur Internet, sur le site de qqn qui rendait sa maison passive).
Pour en revenir aux projets écologiques qui me tiennent à cœur :
isolation par l'extérieur : a priori tout à fait possible
serre bioclimatique : difficile ! Cela voudrait dire la créer en greffon devant une pièce de la face sud... Comme il faut respecter 4 m de retrait par rapport à la limite de propriété côté rue, elle aurait comme longueur maximale 2,80 m environ. Par ailleurs j'imagine qu'elle entre dans le calcul de la SHON et je pense qu'on n'a pas des masses de mou de ce côté-là
panneaux solaires thermiques : sans doute ok pour l'ECS. S'il s'agissait d'en installer une plus grande surface, pour chauffer la maison par exemple, ce serait sans doute plus difficile
panneaux solaires photovoltaïques : voir ce qui reste sur le toit-terrasse après installation éventuelle des panneaux solaires thermiques. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup d'ombres portées sur ce toit
récupération des eaux pluviales (pour utilisation au moins dans le lave-linge voire bien davantage) : ok mais il faudra peut-être faire le trou à la main car il est difficile de faire entrer une pelleteuse dans le jardin, hélas : elle passerait par la porte du garage puis par la porte donnant sur le jardin. Deux difficultés : la porte fait 98 cm de large et derrière la porte se trouvent des marches. Une pelleteuse peut-elle être aussi fine ? Et en mettant des planches, arriverait-elle à "monter les marches" ? À moins que vous m'appreniez qu'il existe des pelleteuses démontables ???
VMC double-flux : a priori tout à fait faisable (place disponible dans le sous-sol, HSP suffisante au RDC et à l'étage pour faire passer des gaines et 25 cm voire 35 cm d'espace disponible entre le dessus des fenêtres et le plafond)
puits canadien : a priori faisable : le jardin fait environ 30 m de long. Mais comme pour la récupération des eaux pluviales, il faudra peut-être faire le trou à la main ce qui est colossal !
tunnel à galets : cela me semble mort alors que c'était le sujet qui m'intéressait le plus : la maison est déjà construite (sur sous-sol et non sur terre-plein qui plus est), les possibilités de véranda (pour l'air chaud) sont très réduites et enfin est-il possible de faire entrer une pelleteuse dans le jardin (cf. ci-dessus) ?
toilettes sèches : ok (i.e. assez de place dans le jardin pour composter le contenu des dites toilettes et pour se servir du compost)
phytoépuration des eaux grises : ok a priori (i.e. assez de place dans le jardin a priori)
potager, verger, poules, lapins et ruches : ok (creuser la réglementation concernant les ruches)
avec en bonus la possibilité de créer une toiture végétalisée sur le toit-terrasse, au lieu de ou sur l'isolation (voir si la structure le permet et l'intérêt d'un tel projet...)
Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici. Y aurait-il quelque chose auquel il faille faire attention et qui nous aurait échappé ? Que pensez-vous du "potentiel écologique" de cette maison ? Je vous remercie d'avance pour vos réponses, votre aide sera vraiment la bienvenue ! Il va donc me falloir me décider pour cette maison d'ici samedi et comme je l'écrivais dans le sujet, je n'aimerais pas faire une grosse bêtise...
À très bientôt sur le forum,
p'tit coyote
-----