Bonjour à tous et à toutes,
avant tout merci pour les pages entières centrées sur l'isolation acoustique, j'ai pu apprendre 100000 choses grâce à vous tous (je le dis car j'ai souvent vu le nom de contributeurs récurrents) !!!
je dois même m'occuper de l'isolation thermo-acoustique d'une maison mitoyenne (suite à divorce mais ça c’est autre chose) et plus particulièrement de 2 pièces: un salon et une chambre à l'étage.
Maison d'ouvrier style cité textile (ou mine si des gens du nord me lisent) construction ancienne mais solide avec une mitoyenneté un peu particulière car elle n'est pas rectiligne, je ne sais pas si c'est le terme.
la mitoyenneté a été faite pour respecter une parfaite division en m2, donc on n'est pas face à une maison coupé en 2 comme une pièce de gâteau.
Mon salon fait 45 m2 environ (il s'agissait d'un salon/SAM dont la séparation a été supprimée pour ne faire q'une pièce).
Dans l'ancienne configuration (2 pièces au lieu d'une) je vous aurais dit que la partie SAM est mitoyenne à mon voisin. Dans la nouvelle configuration c'est la moitié de mon grand salon qui est mitoyen.
Celle-ci se compose de la façon suivante:
- un 1er pan mitoyen et se compose d'une double cloison en bois qui nous sépare sans isolant (type laine de roche ou verre) entre chaque.
- 1 second pan mitoyen se compose d'un mur en parpaing recouvert d'une fibre de verre sans isolant
- enfin le mur donnant sur l’extérieur. le mur est bien doublé par des cloisons bois sur rail ou tasseaux mais je ne sais ps s'il y a un isolant type laine de verre ou roche.
Pour le sol, il s'agit d'un vieux plancher bois mais sur lequel on a posé un isolant fin et un parquet flottant et il court sur toute la surface du salon.
J’espère m'être fait comprendre et merci si vous lisez encore.
J'ai pour projet d'isoler cette partie mitoyenne en me basant sur tous les informations recueillies ici à savoir:
- pour le sol: isoler via une chape sèche flottante type plaque de sol fermacell avec laine de roche de 30mm pré-collé. Ce travail se fera sur l'ensemble de la surface du grand salon. Je pensais également ajouter avant la pose des plaques de sol du pavatex (laine de bois) en 10 mm (on la touche pas cher parfois car on a une usine pavatex dans le coin)
pour le mur mitoyen en cloison je pensais réaliser un doublage placo ba13 sur rails métalliques sur lesquelles seront collées des bandes résilientes en liège de 5mm avec une isolation de 45 mm en laine de roche (ou 100mm en laine de verre thermocousitc de chez ursa) est ce que cela sera suffisant pour isoler les bruits aériens et solidiens?
enfin pour le mur donnant sur l'extérieur, j'hésite entre tout péter et ne rien faire!!! sachant que si je pète tout je devrais réaliser un travail (isolation laine + placo ba13) mais qui devrait couvrir toute la longueur du grand salon et pas juste la moitié! soit presque 8 mètres linéaires.
que pensez vous de mon plan?
par contre si vous avez des solutions alternatives, je suis preneur car petit budget!!!
merci de m'avoir lu en tout cas
-----