Dimensionnement PAC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement PAC



  1. #1
    invitec8535965

    Dimensionnement PAC


    ------

    Bonjour,

    Est ce que qqn serait capable de dimensionner une PAC eau/eau?

    Je vous expose mon problème :
    - Circuit primaire : eau d'un fleuve (température = 3°C (hiver) à 24 °C (été); débit à définir suivant la pompe de captage.
    - Circuit secondaire : eau de ville de température moyenne de 10 °C; débit qui fluctu entre 3 et 15 m3/h (débit moyen 9 m3/h); température souhaité 80°C (je pense qu'une pac fournira au max 60/65°C donc partons sur ca).

    Comment dois-je mis prendre pour connaitre la puissance total de ma PAC a installer (Pac en cascade certainement??) ?

    Comment connaitre les température du circuit secondaire en fonction du débit :
    - température obtenue pour un débit de 3m3/h?
    - température obtenue pour un débit de 15 m3/h?

    Comment calculer l'énergie produite par an?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    RARA63

    Re : Dimensionnement PAC

    - Circuit secondaire : eau de ville de température moyenne de 10 °C; débit qui fluctu entre 3 et 15 m3/h (débit moyen 9 m3/h); température souhaité 80°C (je pense qu'une pac fournira au max 60/65°C donc partons sur ca).
    Non .
    Le circuit secondaire est le circuit de chauffage

    Comment dois-je mis prendre pour connaitre la puissance total de ma PAC a installer (Pac en cascade certainement??) ?
    Ben ... exactement pareil que pour n'importe quel autre moyen de production d'eau chaude ...
    Quelle puissance est t-elle nécessaire pour chauffer le logement à la température de base, plus marge de sécu, plus ect ...

    Mais j'ai gardé le plus gratiné pour la fin !
    - Circuit primaire : eau d'un fleuve (température = 3°C (hiver) à 24 °C (été);
    Donc tu ne pourra chauffer que l'été ...
    La température minimum pour une eau/eau = 7° ...

  3. #3
    RARA63

    Re : Dimensionnement PAC

    Comment connaitre les température du circuit secondaire en fonction du débit :
    - température obtenue pour un débit de 3m3/h?
    - température obtenue pour un débit de 15 m3/h?
    A moins que l'application ne soit pas pour le chauffage d'une maison ?
    Pour la question :
    Si la PAC produit 1 kwh et que le débit est de 3 m3/h, alors ces 3 m3 auront absorbés 1 kwh .
    A 4186 J/kg/k et avec 3000 Kg, j'en déduis que l'eau aura gagné 0.28 ° .

  4. #4
    invitec8535965

    Re : Dimensionnement PAC

    Effectivement ce n'est pas pour une habitation, mais comme le principe d'une PAC est je pense sensiblement identique dans tous les cas, c'est pour cela que je l'ai mis dans cette partie du forum.

    Pour moi je calculerai de cette méthode :
    Si je prend mon débit de 9 m3/h et que je dois réhausser ma température de 10 à 80 °C alors il me faut 731.5 kW de puissance à fournir à mon condenseur, donc la même puissance à mon évaporateur.

    Donc imagnons que je mette une PAC de cette puissance, si dans le circuit secondaire, j'ai de l'eau qui arrive a 3 m3/h, ma PAC va toujours produire la même puissance mais l'eau elle va pas monté à 200°C!!! Il va se passé quoi?

    Ou alors il y a un détail que je comprend pas dans le fonctionnement de la PAC. Comment je dois faire pour être toujours à une température d'eau égale en sortie?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RARA63

    Re : Dimensionnement PAC

    Bon, ok .
    Si je prend mon débit de 9 m3/h et que je dois réhausser ma température de 10 à 80 °C alors il me faut 731.5 kW de puissance à fournir à mon condenseur, donc la même puissance à mon évaporateur.
    Plus exactement, a un chouilla près, l'évaporateur doit avoir la puissance du condenseur moins la puissance du compresseur .
    En effet, une partie de l'énergie dissipée par le condensateur sera fournie par le compresseur et non par l'évaporateur .
    Donc imagnons que je mette une PAC de cette puissance, si dans le circuit secondaire, j'ai de l'eau qui arrive a 3 m3/h, ma PAC va toujours produire la même puissance mais l'eau elle va pas monté à 200°C!!! Il va se passé quoi?
    Oui, enfin ... C'est un peu plus compliqué qu'avec une simple chaudière, malgrès le racourci que j'ai employé plus haut ! mea coulpa .
    On bute sur le problème suivant : une chaudière crée de l'énergie thermique à partir de combustible .
    Une PAC transporte de l'énergie thermique d'une source froide à une source chaude, par l'intermédiaire d'un corps plus froid que la source froide et d'un corps plus chaud que la source chaude ...
    En clair, plus la température du circuit secondaire monte et ce rapproche de la température du condensateur, moins la puissance est importante, ainsi que le COP .
    La puissance délivrée par la PAC est directement dépendant de la température des circuits primaire et secondaires ...
    Et si les constructeurs de PACs donnent des débits minimums pour les circuits primaires/secondaires, c'est probablement pour cette raison ...
    Comment je dois faire pour être toujours à une température d'eau égale en sortie?
    En modulant la puissance de la PAC, par exemple en ayant plusieurs machines en parallèle .

    Mais bon, je redis qu'une eau qui descends jusqu'a +3° ... Va falloir penser à utiliser un appoint en dessous de 5-6° grand maxi .

  7. #6
    invitec8535965

    Re : Dimensionnement PAC

    OK merci,

    Je pense avoir mieu compri. Mais pour que la puissance au condo chute, il faut que la différence d'enthalpie diminue et donc pour cela que la température augmente (diagramme enthalpie / pression) ?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement PAC
    Par invitec8535965 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/10/2009, 13h53
  2. [Thermique] PAC NEXA : défaut PAC j'ai tout testé ! [résolu]
    Par narita dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 15h14
  3. Dimensionnement d'une pac air/eau
    Par invite2a49218d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2009, 16h34
  4. Appoint electrique et dimensionnement Pompe à chaleur (PAC)
    Par invite7d3db4ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2009, 14h31
  5. dimensionnement
    Par invite611a9c11 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2007, 12h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...