Isolation combles aménagés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isolation combles aménagés



  1. #1
    Gyom800

    Smile Isolation combles aménagés


    ------

    Bonjour,

    Ma toiture donnant des signes de fatigues, je souhaite la refaire. Je vais en profiter pour refaire l'isolation des rampants (je n'ai pour l'instant que 10 ou 15 cm de laine de verre ). L'isolation ne peut se faire de manière classique car ma chambre (la pièce directement sous les rampants) est propre, et je ne veux pas casser le placo. Je commence donc tout juste à faire des devis, et le 1er artisan que je viens de voir me propose d'isoler avec du trilatte avec un R de 3.20.

    Le second artisan me propose une solution entièrement basée sur de l'isolant mince. Je lui ai fait part de mon scepticisme vis à vis de ce produit, mais il m'a répondu que ça marche très bien et que ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut trouver dans les grandes enseignes de bricolage...

    Que pouvez-vous me dire sur cesmanière d'isoler? Avez-vous une expérience dans le domaine de l'isolation d'un toit?

    Ne voulant pas me tromper, je fais appel à vos expériences
    Merci pour vos réponses!
    Gyom

    -----

  2. #2
    inviteb4160467

    Re : Isolation combles aménagés

    bonsoir, donc si j'ai bien compris tu veux refaire l'isolation de ta toiture par l'exterieur.
    oublie l'isolant mince, je pense que des personnes beaucoup plus compétentes que moi sur ce forum, penseront comme moi, c'est de la M....
    il te faut des panneaux rigides a fixer entre les chevrons, et bien sur un frein vapeur
    c'est la seule chose correcte à faire . @+

  3. #3
    Gyom800

    Re : Isolation combles aménagés

    Hello,

    Oui, c'est ça , je veux refaire mon isolation de toiture, à priori par l'extérieur.
    Entre les chevrons?? Là je suis surpris car l'intérêt d'une isolation par l'extérieure est de se poser sur les chevrons, pour supprimer les ponts thermiques...
    Gyom

  4. #4
    inviteb4160467

    Re : Isolation combles aménagés

    oui tu peux mettre un isolant sur les chevrons, mais si tu te limites a ça il y a deux possibilités: soit tu as une isolation négligable car pas assez épaisse, soit tu as de sacrés gros liteaux
    de plus, le bois est un excellent isolant. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gyom800

    Re : Isolation combles aménagés

    Citation Envoyé par jno72 Voir le message
    oui tu peux mettre un isolant sur les chevrons, mais si tu te limites a ça il y a deux possibilités: soit tu as une isolation négligable car pas assez épaisse, soit tu as de sacrés gros liteaux
    de plus, le bois est un excellent isolant. @+
    Désolé jno72, je ne comprends pas ce que tu veux dire...

  7. #6
    inviteb4160467

    Re : Isolation combles aménagés

    bon reprennons les chose depuis le début.
    tu veux refaire ton isolation par l'exterieur. arrête moi si je me trompe, mais d'après ce que j'ai compris, tes combles sont en fait des rampants, ce qui forme un "coffre" entre le placo et les tuiles.
    bien, sous les tuiles tu as les liteaux puique ce sont eux qui tiennent les tuiles, les liteaux sont eux mêmes cloués sur les chevrons et les chevrons sur les panes.
    comment peux tu alors mettre un isolant uniquement sur les chevrons (autre qu'un isolant mince qui ne servirait à rien).
    il faut mettre un isolant qui va occuper tout l'espace dispo entre ton placo et les chevrons. dans ce cas il faut donc délattés (de toutes facons les nouvelles tuiles n'auront pas forcement les même pureau que les anciennes) et mettre un isolant entre les chevrons en s'assurant de l'étanchéité entre ceux ci.ne pas oublier le frein vapeur et la lame d'air sous tuiles. voilà, j'espère que tu m'as compris. @+

  8. #7
    Gyom800

    Re : Isolation combles aménagés

    Ah, OK je comprends mieux ce que tu voulais dire. En fait le trilatte se pose bien SUR les chevrons: les liteaus sont déposés, le trilatte posés directement sur les chevrons, et les liteaux fixés sur le trilatte...
    Je suis "obligé" de me tourner vers cette solution car le coffre entre mon placo et mes chevrons ne me permet pas de mettre + de 10 -15 cm de laine de verre (ou autre).

    Si certains ont une expérience en ce domaine, je suis preneur
    A+

  9. #8
    Gyom800

    Re : Isolation combles aménagés

    PS: Cette méthode d'isolation est appelée "sarking".

  10. #9
    Gyom800

    Re : Isolation combles aménagés

    Hello,

    Je suis toujours preneur d'info, de retour d'expérience...

    Merci!

Discussions similaires

  1. ré-isolation de combles aménagés.
    Par trauma dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/04/2013, 15h59
  2. Isolation combles aménagés fibre de bois
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2010, 23h33
  3. Isolation phonique plancher combles aménagés
    Par 95GuiGui95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 23h52
  4. Améliorer/changer isolation combles aménagés
    Par invitea5e824e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 19/06/2009, 10h43
  5. Isolation suiffisante des combles aménagés ?
    Par invited29792de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2009, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...