Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie



  1. #1
    pawnies20

    Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie


    ------

    Bonjour .
    Je suis en passe ainsi que 2 autres autoconstructeurs de démarrer l'isolation exterieure de ma maison.
    Principe:
    -2 couches de laine de bois de 80mm
    -La premiere contre la brique et la seconde maintenu entre chevrons (eux meme maintenu à la brique par des e
    querres).

    Les chevrons font 100mm de profondeur pour pouvoir laisser une lame d'air de 20mm entre l'isolant et le nergalto


    J'habite en bretagne et il commence à faire un temps de chiottes.
    La maison commence à prendre l'eau au travers de la brique quand il vente et pleut fort.

    Avez vous une idée sur la facon de gérercela sachant que la laine de bois craint l'eau, que le nergalto siliconé ne doit pas resté sous la pluie plus d'une semaine...

    Merci

    -----

  2. #2
    phil12

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Pas simple en cette saison,juste les trucs basiques je pense que rien d'autre n'as ete invente ,baches ,polyane ,et essayer d'augmenter provisoirement les debords de toiture.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    pawnies20

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    J'ai une idée à vous soumettre:

    Si au fur et à mesure de l'avancée de l'isolation, je couvre la lame d'air et l'isolant par un pare pluie bien tendu, est ce que vous pensez que je pourrai poser par dessus un nergalto simple sans craft avant projection de l'enduit.

    Ainsi je pose le nergalto quand je veux avant enduisage et en attendant je peux tranquillement isoler.

    Est ce que le pare pluie peut remplacer le craft?
    mERCI

  4. #4
    SK69202

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Bonsoir,

    J'ai procédé par petites section, isolation un jour, protection pour la nuit avec une bâche lestée et vissée aux chevrons, mise en place de l'enduit étanche le lendemain (où le 1er jour sans pluie suivant).
    La taille de la bâche était adapté à ma capacité de travail, mais coûtait plus d'une 1 H de temps sur la journée de travail.

    L'inconvénient ce sont les jonctions d'enduits que je n'ai jamais maîtrisées. La couche de finition mise en place plus tard a partiellement gommé ces défauts.

    Je ne connais pas le nergalto.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne connais pas le nergalto.@+
    Alors la tu n'as pas lus les conseilles d'Hérakles car cette grille reviens très souvent presque que autant que les blocs RTH.
    C’est une grille en métal déployer pour faire un enduit traditionnel dessus, une sorte de bardage .
    Mais désolé je n’ai pas gardé de lien vers leur site.

    A+

  7. #6
    SK69202

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Bonsoir,

    Je parlais de la mise en œuvre, qui ignore ce procédé ici ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Les chevrons font 100mm de profondeur pour pouvoir laisser une lame d'air de 20mm entre l'isolant et le nergalto
    Tu peux tendre un pare-pluie HPV (hautement perméable à la vapeur d'eau ) directement contre ta laine de bois (pas de lame d'air )
    la lame d'air est entre le HPV et le nergalto (ce dernier avec KRAFT !!!!)

    autrement dit , tu aurais pu prendre des chevrons de 80mm , le HPV tendu sur ces chevrons , et clouer des lattes de 20mm d'épaisseur , en attente du nergalto SE ( avec KRAFT)

    ou passer en 100mm pour la 2eme couche de LDB

  9. #8
    aligator427...

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Hugh,
    petite question au prelavable:
    est ce que c'est toi qui dresse l'enduit?
    si c'est le cas,installer son échaffaudage,fixer solidement une grande bache sur celui ci.
    terminer pan de mur par pan de mur,isolation + crépi.

    bonne chance...
    My flowers are beautiful.

  10. #9
    Yuzz

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ...
    la lame d'air est entre le HPV et le nergalto (ce dernier avec KRAFT !!!!)

    autrement dit , tu aurais pu prendre des chevrons de 80mm , le HPV tendu sur ces chevrons , et clouer des lattes de 20mm d'épaisseur , en attente du nergalto SE ( avec KRAFT)...
    Bonjour,

    je n'ai pas très bien compris à quoi sert le KRAFT sur le nergalo vu qu'il est fixé par clous ou vis non ?

    @bientôt
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    à quoi sert le KRAFT sur le nergalo vu qu'il est fixé par clous ou vis non ?
    Le kraft , solidaire du nergalto , sert à retenir l'enduit au moment de la passe de la première couche ..autrement , tout passe à travers , entre chevrons puisqu'il y a un vide derrière (lame d'air )

    Elémentaire , mon cher Watson ..

    Pas la même chose avec du nerlat fixé sur un vieux mur pour du plâtre , puisque le mur est là pour stopper l'enduit

    si c'est le cas,installer son échaffaudage,fixer solidement une grande bache sur celui ci.
    En voilà une idée qu'elle est bonne !! j'y avais pas pensé !!!! Honte sur moi ..

  12. #11
    aligator427...

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    ça c'est parce que tu t'es pas assés fait rincer en bossant dehors

    Tchow.
    My flowers are beautiful.

  13. #12
    Yuzz

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Le kraft , solidaire du nergalto , sert à retenir l'enduit au moment de la passe de la première couche ..autrement , tout passe à travers , entre chevrons puisqu'il y a un vide derrière (lame d'air )

    Elémentaire , mon cher Watson ..

    Pas la même chose avec du nerlat fixé sur un vieux mur pour du plâtre , puisque le mur est là pour stopper l'enduit
    Ah oui d'accord, j'étais resté avec l'image des bandes à joint que l'on met entre deux plaques de BA13. Je ne voyais pas l'intérêt, mais maintenant tout s'explique, merci Mèèèètre !

    Mais dans le cas d'une ITE avec liège et nergalto, le craft n'est pas utile car pas de vide d'air et l'enduit vient coller sur le liège.
    Dernière modification par Yuzz ; 06/11/2009 à 07h51.
    Pour déplacer une montagne il faut commencer par la 1ere pierre.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Ok , va pour ta solution , que je ne connais pas toutefois ..j'ai des doutes sur le comportement d' un enduit -collé sur liège avec nerlat-nergalto sans kraft - et de teinte foncée, exposé au sud-ouest ..

    l'intérêt de la lame d'air est surtout d'atténuer la surchauffe de l'enduit par la mobilité de l'air des parties trop chaudes vers les parties plus froides , de faire barrière aux infiltrations possibles en cas de pluie battante , de laisser respirer le mur ..

    parles-en éventuellement à un constructeur de MOB qui utilise la technique du nergalto pour ses crépis sur ossature bois à propos de la lame d'air..

  15. #14
    aligator427...

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    salut

    @ pawnies:
    est ce que tu as posé tes fenêtres en tunnel?
    si oui,qu'as tu choisi comme type de volets?
    My flowers are beautiful.

  16. #15
    pawnies20

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Bonjour à tous et merci pour vos messages.

    Je fais le point sur ce sujet et vous fais part de mes décisions.

    Pour avancer à l'interieur de la maison et pour que le platrage qui sera effectué dans quelques semaines ne pourrisse pas avec les infiltrations voici ce que j'ai décidé de faire.

    -mise en place d'une bache type ensillage sur les murs.
    -Pose des equerres (galva) quii supporteront les chevrons d l'ITE sur cette bache ce qui veut dire qu'elle devront être bien placées!
    -Attente du printemps prochain pour réaliser l'ITE.


    @Aligator:
    Salut Aligator, comment vas tu?
    Oui mes ouvertures sont posées en tunnel avec une feuillure exterieure pour le retour d'isolant.
    Les coffres sont classiques et en polystyrene.
    Ils font 28 de large et je les ai posé décalés de 3cm vers l'exterieur par rapport à l'interieur pour pouvoir rajouter 3cm de panneau polyurethane en interieur.
    Ca permettra en outre de laisser suffisament de passage pour glisser les volets roulants par l'exterieur

  17. #16
    dolf7

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    tu as des photos de tout cela pawnies20?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #17
    pawnies20

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Oui Dolf7.
    Je vais en mettre qqs unes ce week-end !

  19. #18
    aligator427...

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Citation Envoyé par pawnies20 Voir le message
    Salut Aligator, comment vas tu?
    Oui mes ouvertures sont posées en tunnel avec une feuillure exterieure pour le retour d'isolant.
    Les coffres sont classiques et en polystyrene.
    Ils font 28 de large et je les ai posé décalés de 3cm vers l'exterieur par rapport à l'interieur pour pouvoir rajouter 3cm de panneau polyurethane en interieur.
    Ca permettra en outre de laisser suffisament de passage pour glisser les volets roulants par l'exterieur
    ça va impec grand chef,merci
    pourras tu,lorsque tu auras le temps faire un schema du montage des VR en précisant l'accés au moteur.
    en même temps que les photos ce serait impec...

    A+
    My flowers are beautiful.

  20. #19
    dolf7

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Bsr
    @pawnies20
    Est ce que tu penses encore a nous (ali et moi)
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #20
    pawnies20

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Excusez moi, oui je pense tjs à vous évidemment !!!
    Je suis un peu débordé ces temps ci car je fais mon elec et ma plomberie tout seul ...
    Ma premiere serie de photos etant pourrav je refais une serie ce week-end!

  22. #21
    dolf7

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Bjr
    alors les travaux de plomberie et d'elec sont fait ?
    car nous attendons toujours les photos loll
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #22
    pawnies20

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    Salut Dolf7.
    La plmberie et elec phase 1 en cours de finition.
    Le briqueteur vient la semaine prochaine.
    Mon appareil photo est mort de chez mort:Voila pourquoi mes derniers clichés étaient dégueux.
    Causeoussière de chantier.
    Je vais tâcher d'en emprunter 1 rapidement.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolation exterieure laine de bois +nergalto:probleme de pluie

    j'espère que ce n'était pas un EOS 5D ou un Nikon D300 ..

Discussions similaires

  1. Coupler laine de bois et laine de verre pour isolation toiture?
    Par pyrog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/01/2011, 20h02
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. pare-pluie et laine de bois ?
    Par invite97117bba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 06h46
  4. Simulation isolation - laine de verre + laine de bois
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/05/2009, 08h57
  5. isolation exterieure en laine de lin
    Par inviteea163c6f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2006, 12h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...