Chaudière GUNTAMATIC - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 100 sur 100

Chaudière GUNTAMATIC



  1. #91
    Pateykrout

    Re : Chaudière GUNTAMATIC


    ------

    Le plancher chauffant sur lequel on doit régler la courbe entre 0,5 et 0,7 n'est qu'une préconisation, rien n'interdit d'être hors de ces valeurs, tant que la température ambiante est celle que l'on désire. En revanche je ne vois pas de réglage du deplacement parallèle de la courbe ?

    La régulation ne sait pas qu'il fait 27°C car il n'y a pas de sonde d'ambiance. Néanmoins, elle demeure inutile (sauf cas indiqués plus haut) si la courbe est correctment réglée, car dans ces conditions on ne montera jamais à 27°C !

    Pour le thermostat Nest (ou n'importe quel autre thermostat, connecté ou pas), ce n'est pas une bonne idée. Tu as déjà le meilleur système de régulation de température, il faut juste le régler correctement. Je donne un exemple : en voiture, tu préfère accélérer à 160, puis planter les freins jusqu'à l'arrêt, ou rouler paisiblement au régulateur de vitesse a 80 ? Pourtant, dans les 2 cas, la moyenne fait 80 km/h. Mais l'un est plus confortable que l'autre.

    Le 160-0 : c'est le thermostat Nest.
    Le regulateur de vitesse : c'est ta régulation sur sonde extérieure.

    Un thermostat, meme "intelligent", "smart", "connecté" ou que sais-je encore, ca reste du binaire tout ou rien (sauf cas bien particuliers).

    -----
    Dernière modification par Pateykrout ; 08/03/2022 à 14h02.

  2. #92
    regismey

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Encore une fois merci pour toutes ces explications.
    Je n'ai trouvé que ce réglage dans le menu, peut-être qu'il y a un autre paramètre ailleurs mais je ne le connais pas.

    Je pense avoir bien compris ton raisonnement mais comment tu gèrerais un abaissement de la température de la maison pendant une absence? Tu modifierais le mode de fonctionnement de la chaudière (Eco - confort - nuit) avant de partir?

  3. #93
    Pateykrout

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Cela depends de la regulation et de son degré de sophistication.

    Certaines regulations climatiques sont connectées, donc on peut commander de son smartphone. D'autres prévoient une durée d'absence (ex : réduit pendant 7 jours). Pour les plus basiques, il faut remettre en "confort" lors du retour (et supporter quelques heures de frais).

    Ce serait vraiment dommage de remplacer le système actuel (qui, encore une fois, ne demande qu'à être bien réglé pour ensuite se faire oublier totalement) par un système beaucoup moins performant (malgré le côté "waf" et user-friendly).

    Une regulation climatique, c'est un excellent confort au quotidien, et il faudrait que ta regulation soit très basique (ne sait pas gérer une absence) ET que tes absences soient hyper fréquentes pour préférer un thermostat.

    J'ai eu moi même un thermostat (branché sur circulateur) que j'ai remplacé par une regulation sur vanne 4 voies et sonde exterieure. Dans les 2 cas le thermomètre indique 20°C, mais le confort ressenti n'a rien à voir !

    PS : j'ajoute que les abaissements et plancher chauffant ne font pas bon ménage, car pour remonter la temperature rapidement après une absence il faudra de l'eau très chaude (rechauffement de la dalle), et que cette eau sera alors trop chaude en conditions normales, ce qui se traduira par des cycles on-off du thermostat.
    Dernière modification par Pateykrout ; 08/03/2022 à 16h11.

  4. #94
    feumar

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour,

    Je profite de la discussion pour poser une question sur l'utilisation conjointe de thermostats et d'une régulation climatique : est-il possible de conjuguer régulation climatique et modulation de la température selon les différentes zones ? J'entends par là, si j'ai une maison avec des pièces inoccupées pendant une partie de la semaine et que ces pièces disposent de leur propre zones, comment se débrouille la régulation climatique quand on baisse ou remonte la température desdites pièces ?

    Si je comprends bien, on règle la courbe de chauffe pour une température précise dans toute la maison. Du coup, si on module cette température en touchant aux vannes ou en utilisant des thermostats, on peut se retrouver à fermer tout ou partie du réseau de distribution de la chaleur. Ça ne représente pas de danger pour la chaudière ?

  5. #95
    Pateykrout

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    En général on laisse au moins 1 radiateur ouvert (salle de bain par exemple). Ainsi la circulation est toujours possible même si tous les thermostatiques sont fermés. Autre solution : un by-pass au depart du circuit.

    Pour la gestion par "zones" avec un seul circuit, j'ai :
    - une régulation climatique qui assure une temperature interieure de 20°C quelle que soit la température extérieure
    - des robinets thermostatiques dans la pièce de vie (beaucoup d'apports gratuits : soleil, cuisine) et les chambres frequemment inoccupées
    - une sonde d'ambiance placée dans la zone la plus froide de la maison (chez moi : l'entrée)

    Ainsi, je garantis une temperature constante et homogène dans toute la maison. Tant que la temperature dans l'entrée est inférieure à la consigne, on envoie de l'eau chaude dans le circuit, et si certaines pièces sont favorisées (soleil), les thermostatiques se ferment.

    Si le température dans l'entrée est superieure à la consigne, cela veut dire que l'ensemble de la maison est a une température superieure, donc aucune zone de la maison n'a besoin de chauffage : arrêt de la chaudière.

  6. #96
    max55thir

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Il faut juste contacter l'installateur pour qu'il vous explique comment régler votre courbe de chauffe
    Avec un plancher chauffant, un thermostat d'ambiance n'est pas la bonne solution car il y a beaucoup d'inertie (quand le thermostat va couper la pompe de circulation, le plancher chauffant continuera toujours à redonner ces calories et inversement si le plancher chauffant est froid, c'est très long avant de ressentir la chaleur)

    Moi j'ai des radiateurs chez moi et je suis passé d'une régulation par courbe à un thermostat d'ambiance et je ne le regrette pas

  7. #97
    Pateykrout

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Moi j'ai des radiateurs chez moi et je suis passé d'une régulation par courbe à un thermostat d'ambiance et je ne le regrette pas
    J'ai cru lire sur un autre topic que tu n'avais pas réussi à la régler correctement ?

    Chaque installation est différente, perso je suis passé du thermostat à la regulation climatique et pour rien au monde je ne reviendrai en arrière !

  8. #98
    regismey

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Pateykrout, tu utilises un plancher chauffant?

  9. #99
    Pateykrout

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Non, des radiateurs type "Lamella".

    146 m², 11 radiateurs, 1 seul circuit de chauffage.

  10. #100
    davidaleks

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour à tous,

    J'ai suivi avec attention tous les posts sur cette discussion car avec mon épouse, nous souhaitons nous changer notre vieille chaudière au fioul par une chaudière à granulé.

    Notre maison fait 130 m² mais environ 30 m² sont chauffés à l'électrique.

    J'ai fait passer deux chauffagistes qui m'ont remis deux devis.

    Un okofen (12 Kw) et un guntamatic (10 Kw).

    la différence entre les deux devis est d'environ 3 K € (la guntamatic est moins chère).

    je souhaiterais donc avoir vos avis sur ces deux marques et connaitre vos retours sur la GUNTAMATIC.

    Bien cordialement

    davidaleks

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h40
  3. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...