Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 6 12 3 4 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 86

Chaudière GUNTAMATIC

1. mindelo

Chaudière GUNTAMATIC

Bonjour,
    Mon IST me propose l'installation d'une chaudière autrichienne GUNTAMATIC à pellets ou à bois déchiqueté (j'hésite encore).
    Je souhaiterais obtenir l'avis de qqn qui possède l'une ou l'autre sur la qualité/fiabilité du matériel et sur le choix offert.
    Merci d'avance.

-----

• Publicité

2. dodo67

Re : Chaudière GUNTAMATIC

bonjour,

notre Guntamatic à pellets ne sera installée que d ici la fin du mois,
    donc pas encore de retour d expérience, mais un neveu en possède une depuis qqs années et en est plus que satisfait. C est lui qui nous l a chaudement recommandé ( il est distributeur de pellets et par conséquent il voit des chaudières de toutes les couleurs ainsi que les problèmes rencontrés par les utilisateurs).Par ailleurs, Guntamatic fait partie des chaudières hauts de gamme, je pense que ton IST est de bon conseil à condition qu ´il ait l´habitude et la formation pour. Tu peux toujours lui demander combien de Guntamatic il a déjá installé et si tu peux prendre contact avec ses clients pour retour d expérience.

3. Did67

Bien qu'ayant une Okofen, je pense que Guntamatic est dans les toutes meilleures chaudières...

A ce niveau (quand on hésite entre les quelques meilleurs fabricants - généralement autrichiens !), c'est la maîtrise de l'installateur et sa capacité à bien paramétrer les machines qui fera ton bonheur (ou ton malheur).

Et le fait d'avoir une chauidère bien adaptée aux besoins (NE PAS SURDIMENSIONNER !).

Je confirme donc les dire de dodo67, avec ce conseil en plus.

Pour le choix entre pellets ou plaquettes, j'ai la flemme de ré-écrire ma contribution sur un autre fil :

http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-61.html

Voir message 1082 page 61 et quelques autres échanges en amont.

4. mindelo

Merci à tous les deux pour vos avis.
    Je vais approfondir la question de l'IST.
    En outre, je pense coupler la chaudière - via 2 ballons de 500 litres - à des panneaux solaires autovidangeables ROTEX pour l'eau chaude et l'apport chauffage. Quoiqu'étant dans les Vosges alsaciennes, nous avons un grand pan de toit au sud et un ensoleillement assez intense - y compris l'hiver.

5. pylône

Angry Re : Chaudière GUNTAMATIC

Bonjour, j'arrive bien tard sur ce forum pour repondre a Mindelo, mais il me semble particulièrement important de nuancer les avis tellement enthousiastes de bien des propriétaires de chaudières GUNTAMATIC que j'envie, car la mienne(Biostar flex 23)...n'a JAMAIS fonctionné correctement! Pour faire court, elle a commencé par se boucher au bout de 2 mois d'utilisation, en plein hiver.Il a fallu démonter tout l'étage supérieur et constater que les turbulateurs étaient non seulement encrassés, mais déjà sérieusement détériorés à leur base! Lors de la remise en route cet hiver, la grille mobile qui est censée nettoyer ces turbulateurs est à nouveau bloquée, mais cette fois, mon installateur m'apprend qu'elle est tout simplement rouillée!!! à nouveau, il demonte et "décoince" tout, mais depuis(j'ai dit que je faisait court...) la grille s'est à nouveau bloquée 4 fois, dont le dimanche où je recevais mes parents pour les 76 ans de mon père
    (11 degrés dans la maison) et aujourd'hui jour de mon départ en vacances, départ annulé!
    J'ai eu Monsieur GUNTAMATIC au téléphone qui m'a déclaré, alors que je lui suggérait de penser aux modèles fabuleux de motos que j'aurais pu m'offrir avec 16 000 Euros (je suis motard):"votre chaudière, c'est une formule 1!"et il m'a raccroché au nez...
    à bon entendeur, salut.

• Publicité

6. Did67

Alors là, je suis scotché ! (je n'ai pas de Guntamatic, mais je les ai toujours classé dans le "top ten", voire le trio de tête).

Ceci dit :

1) Il faudrait que tu surveilles le processus de nettoyage. Comme tu décris les symptoms, je ne serais pas surpris (mais je ne suis pas sur place !) que les turbulateurs ne "branlent" pas. Ce qui expliquerait : a) que cela se bouche ; b) que cela ait rouillé.

Cela pourrait être une panne du moteur ou un mauvais branchement ou que sais-je d'équivalent...

2) L'attitude du SAV est en revanche, inadmissible.

Les chaudières Okofen connaissent aussi occasionnellement des problèmes. Des fois elles sont mal installées / raccordées / paramétrées. Sur le site "éconologie", il y a tout un fil de 70 pages. Mais les propriétaires ont tous été "secourus", y compris par le siège national quand l'installateur était défaillant (déplacement du technicien du siège).

On ne peut pas vendre ces chaudières comme on vend des saucisses !

3) Le fait que les trubulateurs aient rouillé semblent indiquer des condensations. As-tu des retours très froids (planchers chauffants ?).
    A savoir que Guntamatic ne "relève" la température qu'à partir de 38 ° (temp du retour)... Donc peut-être que ta température dans la chauidère descend en-dessous de 55 ° C, à partir de laquelle une chauidère risque de condenser...

Cela peut donc être lié à un système de chauffage inadapté, ou une régulation par vanne 3 voies mal paramétré... Là ncore quelque chose qu'on SAV devrait creuser !

Je reviens donc au point 2) : inadmissible. A ceux qui hésitent : une seule solution pour changer ces mentalités, aller voir ailleurs ! Quand leurs ventes baisseront, ils s'interrgeront... Et changeront d'attitude !

7. pylône

Thumbs up Re : Chaudière GUNTAMATIC

Merci à Did67 pour sa réactivité!
    Mon installateur, contacté ce matin, semble envisager que le problème puisse être le retour trop froid (bien que je ne sois pas équipé de plancher chauffant mais de 18 radiateurs) qui provoquerait de la condensation et l'encrassement des tubes...
    Je ne peux que répondre que c'est aux pros de résoudre"rapidement"
    ce problème, pas au client qui se serait bien offert le haut de gamme de chez Ducati (elle ne chauffe pas, elle a même un refroidissement liquide très efficace..., magnésium et carbone à tous les étages)
    plutôt qu'une bouilloire de luxe toujours en panne, qui m'oblige à faire le plombier le dimanche matin en plein hiver plusieurs fois par saison...
    Quant à GUNTAMATIC, ils sont certainement trop convaincus de la perfection de leurs machines pour envisager que l'une d'elles puisse être défectueuse.
    Je vous tiens au courant de l'évolution de ma galère (si évolution il y a...)
    Cordialement

8. chataxe

Amplaing dans l'Ariège entre Foix et Tarascon

Bonjour,
    +1 pour Did
    Peut-être une chaudière surdimensionnée ?

Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il vat y avoir plusieurs salons ou Gunta vat exposé (semaine prochaine à Paris (a vérifier), Bois Energie à St Etienne et sans doute pas mal d’autre salon dans les grandes villes) tu trouveras les différents salons sur les Pub dans la Maison Ecologique ou Habitat Naturel puis les liste des exposant sur internet
    C’est le moment de faire le pied grue, un client mécontent sur un salon, cela n’aide pas à la vente

A+

9. Did67

Citation Envoyé par pylône Voir le message

Mon installateur, contacté ce matin, semble envisager que le problème puisse être le retour trop froid (bien que je ne sois pas équipé de plancher chauffant mais de 18 radiateurs) qui provoquerait de la condensation et l'encrassement des tubes...
    Très très plausible ! Si c'est ça, mauvais diagnostic au départ. Et pas guère de solution sauf à rajouter un tampon !

Si tes radiateurs sont performants, le cas échéant surdimensionnés et ta maison bien isolée, cela s'apparente à un fonctionement de planchers chauffants.

Quelle est ta température de départ en ce moment ?
    La temp de retour si tu as une sonde ou un thermomètre. Sinon, au toucher ? A peine chaud ? Chaud ? Bien chaud ? Brulant ???

Profites des temp. basses en ce moment.

A vérifier en mode "confort"

10. kosy33

Bonsoir,

Le problème doit provenir d'une erreur dans la conception du circuit hydraulique. Le circuit a-t-il été vérifié par un technicien guntamatic?
    Sinon, il serait intéressant que vous postiez un schéma de l'installation.
    Il est bien rare que les chaudières soient défectueuses...

11. totoff67

Citation Envoyé par mindelo Voir le message
    Bonjour,
    Mon IST me propose l'installation d'une chaudière autrichienne GUNTAMATIC à pellets ou à bois déchiqueté (j'hésite encore).
    Je souhaiterais obtenir l'avis de qqn qui possède l'une ou l'autre sur la qualité/fiabilité du matériel et sur le choix offert.
    Merci d'avance.
    Bonsoir à tous,
    Mindelo, Ou en êtes vous dans votre investissement ?
    avez vous franchi le pas ?
    pour ma part cela fait 2 semaines que nous ne nous chauffons qu'avec du granulé, l'installation est une chaudière guntamatic BIOSTAR 23kW avec silo textile, pour l'instant aucun problème.
    Notre installation sera complétée par un chauffe eau solaire en fin de trimestre.
    Pour l'instant, je ne regrette en rien mon achat, la chaudière fonctionne à merveille d'une manière complètement autonome.
    J'espère ne pas rencontrer les même déboires que pylône, en tous cas je vous tiendrait au courant!

12. totoff67

Il est clair que l'installateur joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la chaudière.
    D'ailleur, je pense que le technicien GUNTA doit absoluement contrôler l'installation, plusieurs paramêtres sont à vérifier.
    L'un des paramètres important pour ce type de chaudière semble être d'avoir un tirage suffisant (préconisé par le constructeur) sinon, gare au soucis.
    (lors de la première mise en route, la chaudière s'est arrétée pendant la nuit, avec message d'erreur sur l'écran de contrôle : mauvaise combustion. Cela provenait tout simplement d'une fuite trop importante en partie inférieure du tubage qui était posé de manière provisoire. Le tirage étant trop faible pour la chaudière, puisque la dépression passait en majorité par cette fuite.

13. pylône

Thumbs up Re : Chaudière GUNTAMATIC

Bonjour à tous,
    je rentre à l'instant de quelques jours de congé que j'ai décidé de prendre malgré tout...j'ai laissé la maison à mon grand fils qui a vu le chauffagiste venir 2 jours de suite pour intervenir sur la BIOSTARFLEX 23 récalcitrante. Je ne l'ai pas encore eu personnellement en face pour qu'il m'explique sa "stratégie d'intervention" ou qu'il me dise s'il a eu des retours de GUNTAMATIC suite au mail "sincère"que je leur ai envoyé.Ce soir, il fait chaud dans la maison et je trouve ça, comment dire...normal ! Le bon sens de vos diverses réflexions me réconforte et me fait espérer une issue positive.
    Bien sur, on ne devrait pas vendre des chaudières comme on vend des saucisses, et si mon installation a parfaitement fonctionné pendant 20 ans avec une chaudière fioul, il se peut qu'elle nécessite quelques modifications pour qu'on y adapte "la formule 1 des chaudières à pellets", THE GUNTAMATIC.
    Au fait, je précise pour Chataxe que je suis dans le NOOOOORD 59, et que chez nous, la chaudière bois, c'est comme la lavande, c'est pas vraiment notre culture.Mon chauffagiste m'avait dit:"vous serez un précurseur"...en fait, à force d'encaisser les multiples pannes avec le sourire, j'ai l'impression d'être le chasseur de l'histoire "L'ours et le chasseur"...vous la connaissez? Sinon, je vous la raconterai une autre fois, je commence à avoir sommeil.
    Ciao, bonne nuit, à bientôt.

14. pylône

Bonjour,
    l'installateur de ma chaudière est revenu ce mardi avec un "outil spécifique" qu'il a du commander chez GUNTAMATIC afin de parvenir a "décrasser" les tubes des turbulateurs.C'est donc un troisième démontage de l'étage supérieur qui a été nécessaire sur cette chaudière qui est déjà vieille (14 mois!) avant d'avoir été jeune.
    La nouveauté, c'est qu'un technicien GUNTAMATIC doit passer voir mon installation fin mars.
    Après 1 saison 1/2 de fonctionnement cahotique (déc2008/mars2010) peut-être allons nous comprendre le pourquoi du comment...
    à suivre.
    Cordialement.

15. miguel88

ton installation ne comporte pas de boucle de reyclage avec un circulateur ? comment es tu sur que ton retour se fait à une temperature suffisante ?
    Chez HARGASSNER le technicien m a fait mettre un circulateur de recyclage sur une instal avec 11 radiateurs standards

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 11h32
  2. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par mix222 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 17h40
  3. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique