Chaudière GUNTAMATIC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 100

Chaudière GUNTAMATIC



  1. #1
    mindelo

    Chaudière GUNTAMATIC


    ------

    Bonjour,
    Mon IST me propose l'installation d'une chaudière autrichienne GUNTAMATIC à pellets ou à bois déchiqueté (j'hésite encore).
    Je souhaiterais obtenir l'avis de qqn qui possède l'une ou l'autre sur la qualité/fiabilité du matériel et sur le choix offert.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    dodo67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    bonjour,

    notre Guntamatic à pellets ne sera installée que d ici la fin du mois,
    donc pas encore de retour d expérience, mais un neveu en possède une depuis qqs années et en est plus que satisfait. C est lui qui nous l a chaudement recommandé ( il est distributeur de pellets et par conséquent il voit des chaudières de toutes les couleurs ainsi que les problèmes rencontrés par les utilisateurs).Par ailleurs, Guntamatic fait partie des chaudières hauts de gamme, je pense que ton IST est de bon conseil à condition qu ´il ait l´habitude et la formation pour. Tu peux toujours lui demander combien de Guntamatic il a déjá installé et si tu peux prendre contact avec ses clients pour retour d expérience.

  3. #3
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bien qu'ayant une Okofen, je pense que Guntamatic est dans les toutes meilleures chaudières...

    A ce niveau (quand on hésite entre les quelques meilleurs fabricants - généralement autrichiens !), c'est la maîtrise de l'installateur et sa capacité à bien paramétrer les machines qui fera ton bonheur (ou ton malheur).

    Et le fait d'avoir une chauidère bien adaptée aux besoins (NE PAS SURDIMENSIONNER !).

    Je confirme donc les dire de dodo67, avec ce conseil en plus.

    Pour le choix entre pellets ou plaquettes, j'ai la flemme de ré-écrire ma contribution sur un autre fil :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...anules-61.html

    Voir message 1082 page 61 et quelques autres échanges en amont.

  4. #4
    mindelo

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Merci à tous les deux pour vos avis.
    Je vais approfondir la question de l'IST.
    En outre, je pense coupler la chaudière - via 2 ballons de 500 litres - à des panneaux solaires autovidangeables ROTEX pour l'eau chaude et l'apport chauffage. Quoiqu'étant dans les Vosges alsaciennes, nous avons un grand pan de toit au sud et un ensoleillement assez intense - y compris l'hiver.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pylône

    Angry Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour, j'arrive bien tard sur ce forum pour repondre a Mindelo, mais il me semble particulièrement important de nuancer les avis tellement enthousiastes de bien des propriétaires de chaudières GUNTAMATIC que j'envie, car la mienne(Biostar flex 23)...n'a JAMAIS fonctionné correctement! Pour faire court, elle a commencé par se boucher au bout de 2 mois d'utilisation, en plein hiver.Il a fallu démonter tout l'étage supérieur et constater que les turbulateurs étaient non seulement encrassés, mais déjà sérieusement détériorés à leur base! Lors de la remise en route cet hiver, la grille mobile qui est censée nettoyer ces turbulateurs est à nouveau bloquée, mais cette fois, mon installateur m'apprend qu'elle est tout simplement rouillée!!! à nouveau, il demonte et "décoince" tout, mais depuis(j'ai dit que je faisait court...) la grille s'est à nouveau bloquée 4 fois, dont le dimanche où je recevais mes parents pour les 76 ans de mon père
    (11 degrés dans la maison) et aujourd'hui jour de mon départ en vacances, départ annulé!
    J'ai eu Monsieur GUNTAMATIC au téléphone qui m'a déclaré, alors que je lui suggérait de penser aux modèles fabuleux de motos que j'aurais pu m'offrir avec 16 000 Euros (je suis motard):"votre chaudière, c'est une formule 1!"et il m'a raccroché au nez...
    à bon entendeur, salut.

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Alors là, je suis scotché ! (je n'ai pas de Guntamatic, mais je les ai toujours classé dans le "top ten", voire le trio de tête).

    Ceci dit :

    1) Il faudrait que tu surveilles le processus de nettoyage. Comme tu décris les symptoms, je ne serais pas surpris (mais je ne suis pas sur place !) que les turbulateurs ne "branlent" pas. Ce qui expliquerait : a) que cela se bouche ; b) que cela ait rouillé.

    Cela pourrait être une panne du moteur ou un mauvais branchement ou que sais-je d'équivalent...

    2) L'attitude du SAV est en revanche, inadmissible.

    Les chaudières Okofen connaissent aussi occasionnellement des problèmes. Des fois elles sont mal installées / raccordées / paramétrées. Sur le site "éconologie", il y a tout un fil de 70 pages. Mais les propriétaires ont tous été "secourus", y compris par le siège national quand l'installateur était défaillant (déplacement du technicien du siège).

    On ne peut pas vendre ces chaudières comme on vend des saucisses !

    3) Le fait que les trubulateurs aient rouillé semblent indiquer des condensations. As-tu des retours très froids (planchers chauffants ?).
    A savoir que Guntamatic ne "relève" la température qu'à partir de 38 ° (temp du retour)... Donc peut-être que ta température dans la chauidère descend en-dessous de 55 ° C, à partir de laquelle une chauidère risque de condenser...

    Cela peut donc être lié à un système de chauffage inadapté, ou une régulation par vanne 3 voies mal paramétré... Là ncore quelque chose qu'on SAV devrait creuser !

    Je reviens donc au point 2) : inadmissible. A ceux qui hésitent : une seule solution pour changer ces mentalités, aller voir ailleurs ! Quand leurs ventes baisseront, ils s'interrgeront... Et changeront d'attitude !

  8. #7
    pylône

    Thumbs up Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Merci à Did67 pour sa réactivité!
    Mon installateur, contacté ce matin, semble envisager que le problème puisse être le retour trop froid (bien que je ne sois pas équipé de plancher chauffant mais de 18 radiateurs) qui provoquerait de la condensation et l'encrassement des tubes...
    Je ne peux que répondre que c'est aux pros de résoudre"rapidement"
    ce problème, pas au client qui se serait bien offert le haut de gamme de chez Ducati (elle ne chauffe pas, elle a même un refroidissement liquide très efficace..., magnésium et carbone à tous les étages)
    plutôt qu'une bouilloire de luxe toujours en panne, qui m'oblige à faire le plombier le dimanche matin en plein hiver plusieurs fois par saison...
    Quant à GUNTAMATIC, ils sont certainement trop convaincus de la perfection de leurs machines pour envisager que l'une d'elles puisse être défectueuse.
    Je vous tiens au courant de l'évolution de ma galère (si évolution il y a...)
    Cordialement

  9. #8
    chataxe

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour,
    +1 pour Did
    Peut-être une chaudière surdimensionnée ?

    Je ne sais pas dans quelle région tu es, mais il vat y avoir plusieurs salons ou Gunta vat exposé (semaine prochaine à Paris (a vérifier), Bois Energie à St Etienne et sans doute pas mal d’autre salon dans les grandes villes) tu trouveras les différents salons sur les Pub dans la Maison Ecologique ou Habitat Naturel puis les liste des exposant sur internet
    C’est le moment de faire le pied grue, un client mécontent sur un salon, cela n’aide pas à la vente

    A+

  10. #9
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par pylône Voir le message

    Mon installateur, contacté ce matin, semble envisager que le problème puisse être le retour trop froid (bien que je ne sois pas équipé de plancher chauffant mais de 18 radiateurs) qui provoquerait de la condensation et l'encrassement des tubes...
    Très très plausible ! Si c'est ça, mauvais diagnostic au départ. Et pas guère de solution sauf à rajouter un tampon !

    Si tes radiateurs sont performants, le cas échéant surdimensionnés et ta maison bien isolée, cela s'apparente à un fonctionement de planchers chauffants.

    Quelle est ta température de départ en ce moment ?
    La temp de retour si tu as une sonde ou un thermomètre. Sinon, au toucher ? A peine chaud ? Chaud ? Bien chaud ? Brulant ???

    Profites des temp. basses en ce moment.

    A vérifier en mode "confort"

  11. #10
    kosy33

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonsoir,

    Le problème doit provenir d'une erreur dans la conception du circuit hydraulique. Le circuit a-t-il été vérifié par un technicien guntamatic?
    Sinon, il serait intéressant que vous postiez un schéma de l'installation.
    Il est bien rare que les chaudières soient défectueuses...

  12. #11
    invited459dc08

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par mindelo Voir le message
    Bonjour,
    Mon IST me propose l'installation d'une chaudière autrichienne GUNTAMATIC à pellets ou à bois déchiqueté (j'hésite encore).
    Je souhaiterais obtenir l'avis de qqn qui possède l'une ou l'autre sur la qualité/fiabilité du matériel et sur le choix offert.
    Merci d'avance.
    Bonsoir à tous,
    Mindelo, Ou en êtes vous dans votre investissement ?
    avez vous franchi le pas ?
    pour ma part cela fait 2 semaines que nous ne nous chauffons qu'avec du granulé, l'installation est une chaudière guntamatic BIOSTAR 23kW avec silo textile, pour l'instant aucun problème.
    Notre installation sera complétée par un chauffe eau solaire en fin de trimestre.
    Pour l'instant, je ne regrette en rien mon achat, la chaudière fonctionne à merveille d'une manière complètement autonome.
    J'espère ne pas rencontrer les même déboires que pylône, en tous cas je vous tiendrait au courant!

  13. #12
    invited459dc08

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Il est clair que l'installateur joue un rôle important dans le bon fonctionnement de la chaudière.
    D'ailleur, je pense que le technicien GUNTA doit absoluement contrôler l'installation, plusieurs paramêtres sont à vérifier.
    L'un des paramètres important pour ce type de chaudière semble être d'avoir un tirage suffisant (préconisé par le constructeur) sinon, gare au soucis.
    (lors de la première mise en route, la chaudière s'est arrétée pendant la nuit, avec message d'erreur sur l'écran de contrôle : mauvaise combustion. Cela provenait tout simplement d'une fuite trop importante en partie inférieure du tubage qui était posé de manière provisoire. Le tirage étant trop faible pour la chaudière, puisque la dépression passait en majorité par cette fuite.

  14. #13
    pylône

    Thumbs up Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour à tous,
    je rentre à l'instant de quelques jours de congé que j'ai décidé de prendre malgré tout...j'ai laissé la maison à mon grand fils qui a vu le chauffagiste venir 2 jours de suite pour intervenir sur la BIOSTARFLEX 23 récalcitrante. Je ne l'ai pas encore eu personnellement en face pour qu'il m'explique sa "stratégie d'intervention" ou qu'il me dise s'il a eu des retours de GUNTAMATIC suite au mail "sincère"que je leur ai envoyé.Ce soir, il fait chaud dans la maison et je trouve ça, comment dire...normal ! Le bon sens de vos diverses réflexions me réconforte et me fait espérer une issue positive.
    Bien sur, on ne devrait pas vendre des chaudières comme on vend des saucisses, et si mon installation a parfaitement fonctionné pendant 20 ans avec une chaudière fioul, il se peut qu'elle nécessite quelques modifications pour qu'on y adapte "la formule 1 des chaudières à pellets", THE GUNTAMATIC.
    Au fait, je précise pour Chataxe que je suis dans le NOOOOORD 59, et que chez nous, la chaudière bois, c'est comme la lavande, c'est pas vraiment notre culture.Mon chauffagiste m'avait dit:"vous serez un précurseur"...en fait, à force d'encaisser les multiples pannes avec le sourire, j'ai l'impression d'être le chasseur de l'histoire "L'ours et le chasseur"...vous la connaissez? Sinon, je vous la raconterai une autre fois, je commence à avoir sommeil.
    Ciao, bonne nuit, à bientôt.

  15. #14
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour,
    l'installateur de ma chaudière est revenu ce mardi avec un "outil spécifique" qu'il a du commander chez GUNTAMATIC afin de parvenir a "décrasser" les tubes des turbulateurs.C'est donc un troisième démontage de l'étage supérieur qui a été nécessaire sur cette chaudière qui est déjà vieille (14 mois!) avant d'avoir été jeune.
    La nouveauté, c'est qu'un technicien GUNTAMATIC doit passer voir mon installation fin mars.
    Après 1 saison 1/2 de fonctionnement cahotique (déc2008/mars2010) peut-être allons nous comprendre le pourquoi du comment...
    à suivre.
    Cordialement.

  16. #15
    miguel88

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    ton installation ne comporte pas de boucle de reyclage avec un circulateur ? comment es tu sur que ton retour se fait à une temperature suffisante ?
    Chez HARGASSNER le technicien m a fait mettre un circulateur de recyclage sur une instal avec 11 radiateurs standards

  17. #16
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Ce que je ne comprends pas, c'est que chez Okofen, dès que la température de la chaudière chute en-dessous de 65 ou 63 °C, le circulateur est coupé et le retour s'arrête le temps que la température remonte.

    Je ne peux imaginer que Guntamatic n'ait pas une sécurité du même genre !

    La régulation est bien une régulation Guntamatic pour chaudière à pellets ?

  18. #17
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour Miguel,
    pas de circulateur de recyclage sur mon installation qui, je le rappelle, n'est pas une installation neuve et spécifique à la chaudière granulés de bois, mais une installation fioul dont la chaudière a laché après 18 ans de loyaux services.
    J'entends par vos diverses hypothèses que ce n'est peut-être pas aussi simple de remplacer l'une par l'autre et que quelques modifications ou adaptations peuvent être nécessaires.
    Rien de particulier n'a été fait chez moi et j'attends l'avis du technicien GUNTAMATIC...mais il me semble tout de même étonnant qu'il n'existe pas un cahier des charges que l'installateur doive respecter pour éviter aux clients les déboires que je connais.
    So long.

  19. #18
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Hi Did,
    que veux tu dire par:"la régulation est-elle bien une régulation GUNTAMATIC pour chaudière à pellets?"
    Ciao.

  20. #19
    miguel88

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    un extrait de la notice gamme hargasnner standard

    Si aucun dispositif de recyclage n’est en principe
    nécessaire avec cette technologie d’échangeur,
    un débit minimal d’eau doit cependant irriguer la
    chaudière. C’est la raison pour laquelle un
    circulateur de recyclage est préconisé et impératif
    en cas de circuit basse température (vanne de
    mélange souvent fermée).

    gamme classic
    Par conception, ce nouvel échangeur intègre un
    dispositif de recyclage permettant un
    fonctionnement sans pompe ou vanne de
    recyclage, même sur des circuits à basse
    température, et sans risque de corrosion.


    A regarder la doc les échangeurs guntamatic/ hargassner standard se ressemblent comme 2 gouttes d eau
    Echangeur à basse température :
    Cette chaudière est équipée d’un échangeur
    particulièrement performant à circulation d’eau de
    type « à courant inversé ». Grâce à cette
    technologie, la température de fonctionnement de
    la chaudière peut varier en fonction des besoins
    entre 38 et 78°C, réduisant ainsi les pertes
    d’énergie au maximum.

  21. #20
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par pylône Voir le message

    mais il me semble tout de même étonnant qu'il n'existe pas un cahier des charges que l'installateur doive respecter pour éviter aux clients les déboires que je connais.
    So long.
    Si la notice pour l'installateur donne normalement les schémas de raccordement, avec ciruclateurs, v3V, sondes de température, etc...

  22. #21
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par pylône Voir le message
    Hi Did,
    que veux tu dire par:"la régulation est-elle bien une régulation GUNTAMATIC pour chaudière à pellets?"
    Ciao.
    Je veux dire que l'électronique d'une chaudière à pellets comprend deux choses :

    - la régulation et la modulation de la combustion : allume, éteint, accélère, ralentit le feu, pilote l'aspiration des pellets quand il y en a une, la vis d'amenée sinon, commande les ventilateurs, la vis de dosage des pellets, etc...

    - la régulation du chauffage : ouverture / fermeture de la vanne 3 voies motorisée (en fonctioon de la température demandée, de la tempréature extérieure, du mode "jour" : mode "nuit" et donc de l'horloge...) et les circulateurs (préparation de l'eau chaude, marche / arrêt du circulateur du chauffage).

    Donc est-ce que ton "vieux bazard" (vanne 3 voies , circulateur) a bien été raccordé à la régulation intégrée à ta chauidère ???

    Si c'est le cas, le ciruclateur devrait s'arrêter quand la temp dans la chauidère est trop basse et qu'il risque d'y avoir des condensations.

    Si circulateur et vanne 3 voies sont raccordé sur un autre "boitier" de régulation / programmation, il se peut qu'ils n'assurent pas cette sécurité de la chaudière...

    D'où ma question : est-ce que c'est bien la régulation Guntamatic (prévue pour chauidères à pellets), qui commande ta vanne 3 voies et ton circulateur ???

    Sinon, je peux imaginer le schmilblic : le circulateur tourne sans aucune considération de la temp de la chaudière ; dès que la temp de la chaudière descend sous 60 °, cela condense, mais la régulation, si ce n'est pas celle de la chaudière, s'en fiche et continue d'envoyer l'eau trop froide. Et là, cela expliquerait très aisément le problème.

    Alors que si c'est celle de la chaudière, elle va bine vite arrêter le circulateur, même avant que cela ne condense.

    Donc voir, en première approximation, si le fil électrique qui "sort" de la vanne 3 voies rentre bien dans la chaudière, avec le faisceau de cables électriques. Ce serait un bon indice.

  23. #22
    pylône

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Comme prévu, le responsable SAV GUNTAMATIC France (Bernard...) est venu en compagnie de l'installateur de ma chaudière ce mercredi 31/03/2010 "visiter" la biostar flex 23 qui tousse dés qu'elle chauffe.Ils ont constaté qu'elle était à nouveau pratiquement bouchée-bloquée malgré le nettoyage complet de l'étage supérieur il y a 6 semaines avec outillage spécifique.Ils ont donc:
    -Nettoyé à nouveau les tubes.
    -Changé les turbulateurs déjà "au bout du rouleau" pour en installer d'autres aux spires moins serrées.
    -Changé la sonde lambda dont la réaction était trop lente.
    -Changé le mécanisme d'articulation de la grille qu'ils avaient dû tronçonner à la meuleuse car indémontable.
    -Modifié un certains nombre de paramètres.
    Diagnostic? Aucun.
    Il faut à nouveau ATTENDRE pour voir...
    Attendre quoi? L'hiver bien sûr.
    C'est quand l'hiver? Dans 6-7 mois...
    C'est l'histoire d'un chasseur courageux qui décide d'aller dans la montagne pour tuer l'ours qui décime les troupeaux depuis des mois et que personne n'a encore osé défier...

  24. #23
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bof bof bof...

    Je te souhaite bon courage - mais je pense que le problème est un peu plus complexe et que remettre ne état à coup de meuleuse ne va pas les amener loin...

    Repense aux questions que je t'avais posées : températures de retour de ton circuit ? le circulateur s'arrête-t-il si la température de la chaudière descend trop ???

    Si tu as Monsieur Guntamatic, si fier de sa F1, tu luis suggères de regarder le prochain Grand Prix pour voir comment fonctionne un team de mécano ! (quoique j'ai un souvenir de démarrage de je ne sais plus quel pilote alors que le tuyau d'essence coinçait ! Même là c'est pas toujours tip top)

  25. #24
    mindelo

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par totoff67 Voir le message
    Bonsoir à tous,
    Mindelo, Ou en êtes vous dans votre investissement ?
    avez vous franchi le pas ?
    pour ma part cela fait 2 semaines que nous ne nous chauffons qu'avec du granulé, l'installation est une chaudière guntamatic BIOSTAR 23kW avec silo textile, pour l'instant aucun problème.
    Notre installation sera complétée par un chauffe eau solaire en fin de trimestre.
    Pour l'instant, je ne regrette en rien mon achat, la chaudière fonctionne à merveille d'une manière complètement autonome.
    J'espère ne pas rencontrer les même déboires que pylône, en tous cas je vous tiendrait au courant!

    Bonjour,
    Ayant été longtemps absent pour cause de navigation à voile (activité éminemment écologique ... quand il y a du vent), je reviens sur le forum.
    Notre chaudière à pellets GUNTAMATIC Biocom flex 50 est bien en place, accompagnée d'un tampon de 1100 l et d'un ballon d'ECS de 400 l.
    L'ensemble est complété par une "centrale solaire" (centre de régulation) reliée à 14 m2 de panneaux solaires auto-vidangeables ESE.
    Entre mai et septembre, c'est le solaire qui a chauffé le ballon d'eau chaude trimode (pouvant également fonctionner sur 220 v et avec la chaudière). Lorsque l'ECS a atteint 74°, alors les calories sont acheminées vers le BT et servent au chauffage, ce qui, en mi-saison et même l'hiver, soulage la chaudière.
    J'ai commencé à entrer dans les programmes et, pour le moment, après quelques semaines incomplètes de petite chauffe, je tâtonne encore.

    Donc, pas de bilan prématuré ; juste deux remarques :
    1. J'ai l'impression qu'il fait froid, mais les thermomètres témoins sont à 21° ; ça doit venir du fait que je rentre de contrées chaudes et que l'eau de chauffe en circulation est rarement au-delà de 35° ou que les robinets thermostatiques des radiateurs sont réglés autrement qu'avant.
    2. L'IST m'a fermé à demie une vanne avant un circulateur pour éviter que l'eau ne tourne trop vite (???).

    Bon, je vous mettrai des photos une prochaine fois et vous dirai plus précisément où j'en suis ; mais la chaudière fonctionne parfaitement. Il me reste juste à peaufiner certains paramètres, et là j'aurai sans doute besoin d'esprits éclairés.

    Cordialement

    M

  26. #25
    pylône

    Angry Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonjour à vous, GUNTAMATIC people, c'est Pylône qui vient vous raconter le troisième démarage de sa bioflex 23...alors:
    1: Ca a marché.
    2: Ca a merdé.
    Ceux qui ont choisi 2 ont gagné, le tableau de bord affichait PANNE la grille de nettoyage ne peut atteindre sa position...
    Rien de nouveau donc, malgré les turbulateurs changés ainsi que la sonde lambda.
    L'installateur est venu secouer...
    La suite très bientôt.
    Ciao.

  27. #26
    invited459dc08

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par pylône Voir le message
    Bonjour à vous, GUNTAMATIC people, c'est Pylône qui vient vous raconter le troisième démarage de sa bioflex 23...alors:
    1: Ca a marché.
    2: Ca a merdé.
    Ceux qui ont choisi 2 ont gagné, le tableau de bord affichait PANNE la grille de nettoyage ne peut atteindre sa position...
    Rien de nouveau donc, malgré les turbulateurs changés ainsi que la sonde lambda.
    L'installateur est venu secouer...
    La suite très bientôt.
    Ciao.
    Bonsoir tout le monde,
    Ouaaah je suis trop déçu, j'avais choisi la réponse 1 !!!
    Tu n'as vraiment pas de chance avec ta chaudière, ils ont oublié la meuleuse dans la grille pour qu'elle ne se ferme plus ou quoi? C'est quoi ces bricolos, bizarre qu'ils soient obligés de sortir la meule pour changer la grille, mais bon...
    Si il faut c'est une chaudière proto de F1 que tu as !
    Pour ma part, la mienne (qui est la même que la tienne) a démarré au quart de tour.

    Je viens de penser à un truc: lors de l'installation, mon chauffagiste a était obligé d'installer un circulateur supplémentaire permettant d'avoir un brassage continu de l'eau à l'intérieur du corps de la chaudière surtout lorsque la vanne 3 voies se ferme. Il m'avait dit que c'était une recommandation guntamatic pour éviter la condensation...
    Est-ce que tu l'as ?
    Autre chose : dans le fonctionnement, en cas de température chaudière inférieure à 38°, il n'y a plus de départ d'eau chaude vers les radiateurs ou ECS.

    J'ai aspiré le haut des turbulateurs avant la mise en route, je n'ai constaté aucun point de rouille, mais bon elle n'a pas un an de fonctionnement...

    Bon courage pour la suite.

  28. #27
    Did67

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Citation Envoyé par mindelo Voir le message

    1. J'ai l'impression qu'il fait froid, mais les thermomètres témoins sont à 21° ; ça doit venir du fait que je rentre de contrées chaudes et que l'eau de chauffe en circulation est rarement au-delà de 35° ou que les robinets thermostatiques des radiateurs sont réglés autrement qu'avant.
    2. L'IST m'a fermé à demie une vanne avant un circulateur pour éviter que l'eau ne tourne trop vite (???).


    M
    1) Tu n'aurais pas une régulation par vanne 3 voies motorisée pilotée par sonde extérieure ? (près de ton circulateur chauffage, un robinet à 3 entrées avec un moteur électrique dessus ?). Dans ce cas, la température de départ est calculée en permanence par la régulation pour envoyer l'eau à la température "juste comme il faut" pour compenser les pertes de la maison.

    Comme il ne fait pas très froid, normal que le circuit soit tiède, les radiateurs aussi...

    2) Si tel est le cas, attention aux redondances de la régulation par robinet thermostatique.

    Je m'explique :

    - la Vanne 3 voies règle la température intérieure en fonction de la température extérieure en faisant varier la température de l'eau dans ton circuit de chauffage, à débit constant. En somme, l''eau "tourne et tourne", la vanne 3 voies y injecte plus ou moins d'eau chaude venant de ta chaudière (plutôt, dans ton cas, de ton tampon ). La température de la maison s'équilibre. Avantage : la régulation 3 voies anticipe : il fait plus chaud dehors, elle baisse tout de suite la température de ton circuit sachant que les pertes de ta maison vont diminuer ; elle n'attend pas de constater, puis de réagir à posteriori (comme le ferait une sonde intérieure ou des robinets thermostatiques)

    - les robinets thermostatiques, c'est l'inverse : l'eau arrive chaude ; le robinet règle le débit de l'eau dans le radiateur pour que la température dans la pièce soit celle souhaitée ; ils réagissent a posteriori

    Je ne peux imaginer une installation aussi sophistiquée que la tienne, avec solaire, sans un fonctionnement "basse température" et une régulation 3 voies motorisée par sonde extérieure.

    Dans ce cas, sauf dans des pièces sous-utilisée, ou le thermostatique peut servir à brider la température inutile de chauffer à 20, le hors gel suffit), ou les chmabre sà coucher (que tu peux vouloir brider à 17 une fois de nouveau acclimaté) tes thermostatiques sont redondants et le mieux c'est de les ouvrir. En particulier, pas de thermostatique dans la pièce où il y aurait une sonde d'ambiance !

    Il faut aussi voir si ta courbe de chauffe est bien paramétrée : cela s'appelle généralement le "pied de courbe" et la "parallèle". Il est normal de devoir ajuster lors des premières mois...

    Bref, tout ça si tu as une régulation par vanne 3 voies motorisée.

    Si tu n'en as pas, oublie ce que je viens d'écrire. Mais je toruve ça bizarre alors, d'avoir le système que tu as et pour quelques centaines d'euros, ne pas avoir la régulation tip top adaptée...

    Enfin, si tu as la vanne 3 voies motorisée, l'eau qui circulerait "trop vite", c'est un gag !

  29. #28
    mindelo

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    ###

    Bonjour,

    Merci pour toutes tes explications détaillées que j'arrive à comprendre à peu près.

    Je voulais mettre des photos ; évidemment, les batteries de l'APN sont à plat. Un peu plus tard...

    Je crois qu'il y a cette vanne dont tu parles sur le circuit aller de la distribution d'eau chaude aux radiateurs ; tu me confirmeras lorsque les photos sont en lignes. Par contre, pas de thermostat général, puisque tous les radiateurs sont équipés d'un robinet thermostatique. En fait, la température est souvent > à 20° au 1er et > à 22 dans les pièces de vie du RdC (personnes âgées). Par contre, au second, il fait plus froid, mais il est vrai qu'on est sous le toit et que les radiateurs ne sont pas en fonte, mais en tôle.
    Donc, compte tenu de ces différences, je ne pense pas que la vanne 3 voies (qui s'ouvre en fonction de la température extérieure) puisse harmoniser la chaleur dans toute la maison. Si j'ouvre les robinets thermostatiques à fond, je suis certain de voir la température monter encore ou alors il me faut réduire les valeurs de la chaudière : par défaut, Guntamatic entre 22° pour le jour et 16° pour la nuit ; j'ai modifié en 21° pour le jour et 17,5° pour la nuit.

    Si je me réfère à la chaudière, la courbe de chauffe est de 1.4 ; mais il est vrai que c'est encore pour moi une donnée énigmatique.

    Pour revenir aux rob. therm., ils sont de toute façon ouverts au 2nd étage et ouverts dans les salles de bain et WC, aussi souvent ouverts au RdC (où habitent des personnes octogénaires), ce qui fait que la chaudière a toujours de quoi s'occuper. Pour les autres pièces, j'ajuste au mieux.

    Dernière chose : la vanne dont je parlais dans mon précédent post n'est pas "la" vanne 3 voies ; c'est (semble-t-il) une vanne destinée à ralentir la rapidité du flux d'eau en circulation (qui provient du ballon tampon) et donc à éviter que la température du BT ne descende trop vite et que la chaudière ne redémarre trop fréquemment. C'est ainsi qu'on m'a présenté la chose ou que je l'ai comprise.

    Désolé pour Pylône et les déboires qu'il doit subir. Guntamatic passe pour livrer des systèmes de chauffe éprouvés et de bonne qualité, et je trouve désolant que rien ne soit encore réglé.
    Mon IST a installé une bonne centaine de ces chaudières et il habite à un jet de pierre de chez moi ; s'il devait ne pas se montrer à la hauteur, l'importateur Guntamatic et ses techniciens sont à qq km ; ce sont eux qui ont contrôlé que tout était en ordre et eux qui ont assuré la première mise en route.
    Pour le moment, la chaudière a fonctionné 98 heures et je n'ai qu'à m'en louer. Même après une panne d'électricité, elle a redémarré sans difficulté. D'ailleurs, je me disais qu'il serait bien d'avoir un petit générateur sous la main pour faire face à ce genre de situation ; mais je crois qu'il faudrait prévoir un circuit parallèle (??).

    Bien cordialement

    M
    Dernière modification par SK69202 ; 16/10/2010 à 18h41. Motif: Citation inutile

  30. #29
    mindelo

    Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bon, je ne suis pas certain que les photos soient au bon endroit, mais essayons :

    http://forums.futura-sciences.com/me...laire-ese.html

  31. #30
    inviteeec530d5

    Exclamation Re : Chaudière GUNTAMATIC

    Bonsoir
    Vérifier l'état de vos granulés de bois,humidités,qualités,normes .
    On trouve des granulés de très mauvaise qualités selon les constatations d'un ramoneur, qui a fait expertisée des échantillons.
    Je chauffe avec une chaudière BIOXSTAR FLEX GUNTAMATIC 23KW.
    La grille basculante bloque à chaque fois au démarrage de la saison de chauffe ,le seul problème que j'ai sur l'installation.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. odeur de gaz brule sur chaudiere Chaudière Frisquet 23 kW avec Eco-Radio
    Par invite5fd8b9ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h40
  3. jumelage d'une chaudiere fuel avec une chaudiere electrique
    Par invitefb87561f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/06/2008, 06h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...