Occulter une vitre d'insert.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Occulter une vitre d'insert.



  1. #1
    quenotte

    Occulter une vitre d'insert.


    ------

    Bonjour..

    Celà paraîtra idiot à bon nombre d'entre vous, mais comme les vitres de mon insert (une vitre de part et d'autre, dont une relevable) s'encrassent à grande vitesse, je perds peu à peu patience à force de devoir, chaque jour, les nettoyer.
    Est il possible d'en occulter une ? Je pensais à une plaque de fonte, posée en fond de foyer, de l'acier de forte section peut-être..?
    Ou puis je démonter la vitre, la porte (que sais-je ?) afin de revenir à un foyer "traditionnel" ?
    D'avance merci pour vos commentaires et vos idées.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    Bonjour,

    Si la vitre s'encrasse très vite ca vient d'une mauvaise combustion, bois pas sec, feu continu.

    Points important du chauffage au bois.
    http://forums.futura-sciences.com/post1473363-3.html

  3. #3
    ririmason

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    Bjr,

    Avant de camoufler le problème, tu devrais en chercher les raisons. Tu as une mauvaise combustion et il s'agit de savoir pourquoi. Mauvaise gestion du feu, appareil, défaut de tirage, ou bois humide. Regardes les fils qui traitent du sujet de la combustion propre du bois et tu devrais en apprendre un peu plus.

  4. #4
    warloy

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    J'ai un poêle Godin basique depuis 4ans que j'utilise toujours. J'avais comme toi, une vitre noire continuellement. Ben, depuis que j'ai appris à faire du feu grâce à ce forum (car il faut avouer que depuis mes 10ans, je n'y connaissais rien en fait), ma vitre (comme l'intérieur du foyer) n'est plus jamais noire. Juste un film blanchâtre qui n'empêche pas de voir le feu et qui s'enlève avec un p'tit coup d'éponge!!
    Comme te l'as déjà conseillé Claire, lis ce fil et surtout celui-ci. Et si tu appliques ce qui y ai dit, tu sauras enfin faire un bon feu!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    Bonjour... Rien n'y fait ! Une des vitres reste propre seulement si je chauffe en la laissant entrouverte ! L'autre est évidemment bistrée...
    Si je brûle une malheureuse cagette, il se forme toujours un voile sur la vitre...
    Ce matin, je songeais à demonter cette cheminée pour en remettre une basique, avec une seule vitre d'insert voire un poele.... Plein le dos !!

  7. #6
    KroM67

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    Il y a un truc que je dois mal comprendre... Tu souhaites remplacer une des vitres par une plaque en fonte parce qu'elles se noircissent? Pourquoi la nettoies-tu alors? La fonte c'est noir...

    Sinon si ça te gène et que vraiment tu n'arrives pas à garder tes vitres propres avec de bon top-down, tu peux toujours caler une plaque réfractaire contre. Mais je ne suis pas sûr que ce soit plus joli qu'une vitre sale.

  8. #7
    quenotte

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    KroM67.. Non, non tu comprends bien.. Noir pour noir, évidemment celà paraît idiot (mais çà je l'avais écrit !), mais c'est une séance de nettoyage en moins !
    Plaque réfractaire ? Si c'est quelque chose que l'on peut découper à la taille, je suis preneur, on trouve celà où ?
    Merci pour ton idée..

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    bonjour, quand il y a trop de vitrage sur un foyer, il y a trop de déperdition et la température de combustion idéale est loin d'être atteinte.
    Si tu occultes une vitre il faut que tu poses quelque chose d'isolant afin d'augmenter la performance du foyer un truc de ce genre par exemple, sinon tu peux couler une plaque à la demande en préparant un béton de vermiculite + du ciment noir (fondu)

  10. #9
    KroM67

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    En alsace tous les poêles en faience sont constitués de plaques en vermiculite, découpées sur mesure, il y a donc plusieurs fournisseurs proposant ça qui ont pignon sur rue.

    Sinon tu trouveras facilement ça sur un site internet de vente aux enchères bien connu. Tu pourras toujours demander s'ils font du sur mesure.

    Comme dit très justement Emmanuel30, si tu places une telle plaque au fond du foyer, la température de celui-ci sera plus haute, favorisant donc une bonne combustion, et mettant donc toutes les chances d'avoir une vitre propre de ton côté.

    Si tu ne trouves pas, tu peux toujours maçonner un mur de briques réfractaires à la place, suivant la taille de ton foyer.

  11. #10
    quenotte

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    Ahhhhhh..(de soulagement !) Bon, une ou deux dernières questions.. Ces plaques sont elles résistantes aux chocs ? Non pas que je veuille les maltraiter, mais avec le bois, lors du chargement,s ait on jamais...
    Un béton de vermiculite et ciment noir.. Une idée du dosage s'il te plaît ?? Après, promis, je ne reviendrais que pour vous dire si çà marche !!
    Merci mille fois encore..

  12. #11
    quenotte

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    Bon.. J'ai pas trouvé sur le site d'enchères... En regardant les réponses du moteur de recherches, j'ai un doute: Ces plaques elles sont bien prévues pour résister à une "grosse" chaleur, Parce que c'est pour installer dans mon insert, devant la vitre que je souhaite occulter ?

  13. #12
    quenotte

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    Pardon Emmanuel30, j'avais zappé ton lien.. O.K donc mon précédent post est nul.. Reste à trouver où l'acheter !
    Merci encore et désolé..

  14. #13
    KroM67

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    Essaye sur la version allemande (.de), et cherche avec "vermiculit".

    Pour la résistance à la température ça dépend. Tu comptes dépasser les 1200°C souvent?

  15. #14
    quenotte

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    Excellente question !! J'ignore quelle peut être la température dans l'insert.. Disons que si je trouve un moyen d'occulter cette satanée vitre, la cheminée redevient mon mode de chauffage principal ! Je surf depuis un moment pour trouver ou acquérir ces plaques, mais à part chez le sagouin qui m'a installé la cheminée (et encore) j'ai peu de pistes !!

  16. #15
    quenotte

    Re : Occulter une vitre d'insert.

    Sinon une plaque de fonte peut-être ???...

Discussions similaires

  1. Comment fonctionne une vitre sans tain ?
    Par Pedro5000 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/08/2014, 09h27
  2. Aide pour occulter une coupole la nuit
    Par David13or dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2014, 21h39
  3. vitre d'insert de cheminée
    Par inviteb1ee3274 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 08h03
  4. vitre d'insert
    Par invite1313f9d0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 09h12
  5. [Divers] Conseil pose vitre d'insert de cheminée
    Par invitea888d99d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 18h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...