Chaudière à Pellets ....Quelle formule de calcul ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière à Pellets ....Quelle formule de calcul ?



  1. #1
    invite79229367

    Chaudière à Pellets ....Quelle formule de calcul ?


    ------

    Bien le bonjour à tous,

    Pensionné mais, toujours actif.
    A la recherche d'informations objectives concernant le type de chauffage qui conviendrait le mieux pour l'immeuble rural que je restaure petit à petit et comme bien d'autres visiteurs de ce forum, je suis complètement dans le flou après avoir lu et relu les diverses rubriques qui concernent: le type, la marque et la puissance KW d'une chaudière à pellets.
    •Afin de définir la puissance idéale de la chaudière, je suis bien conscient qu'il faut en premier lieu calculer le cubage (m3) de chaque pièce du bâtiment et additionner le tout pour connaître le volume total à chauffer.
    •Par contre, quelqu'un pourrait-il m' expliquer comment il faut procéder ( quelle formule de calcul) pour définir la capacité de chauffe et les dimensions des futurs radiateurs à installer dans chaque pièce ?
    •Dans le jargon de chauffagiste, que signifie le terme "Coéficient 0,6 /0,7 /0,8 /0,9/ et 1" ?
    •De même, Je suppose, qu'après avoir bien calculé les exigences calorifiques de chaque pièces, il est plus aisé de définir correctement la puissance de la chaudière.
    •Justement, en ce qui concerne la puissance de la chaudière; quelques personnes attirent l'attention des lecteurs de forums sur le fait que les normes italiennes et autrichiennes n'ont rien en commun. (Tel que par exemple mesurer un objet en mm ou en pouce ou calculer une vitesse en KM ou en Miles ou encore définir la puissance d'une amplification en Watts RMS ou Musicale ) Impossible donc de comparer ce qui n'est pas identique ! Quel est donc la formule la plus honnête à utiliser pour calculer la puissance chaudière pour ne pas avoir de mauvaises surprises ?
    •Dans le même ordre d'idée, quelqu'un pourrait-il expliquer pouquoi certains "chauffagistes" préconisent une T° de chaudière très basse (60°) et des radiateurs plus volumineux avec - selon eux- un retour vers la chaudière de 50° ?
    Merci pour les comentaires:

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Chaudière à Pellets ....Quelle formule de calcul ?

    J'ai répondu sur l'autre fil où est posé la même question avec un autre titre.

    Le calcul de puissance est totalement indépendant du combustible.

    Si le calcul te donne 13,7 kW et bien ce sera une chaudière de 15 kW (gaz ou mazout ou pellets ou PAC)...

    En revanche, en général, pour être sûrs, les installateurs "sur-équipent" les maisons. Si le calcul donne 13,7, je parie fort qu'ils te conseilleront une 20 KW "pour être sûr".

    Pour tous les combustibles autre que les pellets, cela n'aura aucune conséquence négative. La chaudière fera des marches / arrêts et fournira juste ce qu'il faut. Le principe "qui peut le plus peut le moins" est respecté. ET comme allumé du gaz et du mazout, c'est fastoche, aucun problème.

    Avec les pellets (bois), il est beaucoup plus difficile d'allumer / éteindre le feu. Pour cela, les chaudières "modulent" (adaptent leur puissance). On cherche donc à ce que le besoin réel reste dans les limites de ctte modulation. Or, si on a "tapé" tros gros, ce n'est pas possible. C'est une des causes de dysfonctionnement les plus fréquentes sur les chaudières à pellets. En raison de l'absence d'étude thermique (on remplace une chaudière mazout de 20 kW par une pellets de 20 kW) et de cette mauviase manie des chauffagistes hérités du mazout et du gaz... A savoir donc.

    Tout le reste est pareil.

    Pour ton info, le site d'Okofen France propose un calculateur "simple". Dans mon cas, il a tapé beaucoup plus juste que mon chauffagiste (qui voulait me fourguer une 20 kW - j'ai été plus têtu que lui et lui ai imposé la 15 ; je me demande des fois si je ne devrais pas la brider à 12 !).

  3. #3
    invite79229367

    Re : Chaudière à Pellets ....Quelle formule de calcul ?

    Did67, Merci d'avoir si rapidement répondu à mes questions.

    Cela fait plaisir de constater que la générosité et la solidarité existent encore, même vis-à-vis d'un inconnu.

    Si je suis assez habile en travaux manuels, je suis par contre assez nul dans la recherche sur internet. De ce fait , je ne trouve pas ta réponse sur l'autre fil, ni le calculateur "simple" sur le site d'Okofen France.

    Peux- tu maider à les trouver ?
    Avec mes remerciements anticipés.

  4. #4
    Did67

    Re : Chaudière à Pellets ....Quelle formule de calcul ?

    Ouvre la page ci-dessous et tout en bas, au-dessus de ThermoOkofen, "aclculez voyre consommation...." : passer dessus avec le curseur et attendre qu'il se transforme en petite main, tu cliques :

    http://www.okofen.fr/fr/implantation.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea807659e

    Re : Chaudière à Pellets ....Quelle formule de calcul ?

    Ma modeste contribution : pour ma part, je me suis appuyé sur une étude thermique, qui nous a donné 14,3 KW de déperditions (nous avions une chaudière gaz de 35 KWh...).
    J'ai donc demandé aux installateurs un devis pour une puissance d'environ 15 (pure suggestion de ma part) : aucun n'est allé au-delà au final, bien qu'au départ, et en raison de ma méconnaissance du sujet, un ou deux ont un peu erré du côté des 20 KW.
    Certes, a postériori une propositon à 20 était une surestimation. Mais d'une part tous ne nous ont pas proposé cela, d'autre part nous les en avons dissuadé sur 2 arguments :

    - nous allons changer un paramètre important : l'isolation toiture.
    - nous avons une cheminée avec insert, qui apporte un surcroit de chaleur en cas de températures basses prolongées.

    Les installateurs ont aussi fait leurs petits calculs de leur côté, et sont finalement tous tombés d'accord pour proposer 15.

    Second point tout aussi important : la consommation de pellets est une autre estimation à réaliser, car elle conditionne la taille du silo.

    Là, en se basant sur votre consommation actuelle en énergie fossile, les installateurs estiment l'équivalent en pellets. Exemple : pour 2,3 tonnes de propane, on me dit que je devrais consommer environ 5 tonnes de pellets. Oui mais la réalité pourrait bien être toute autre car :

    - la première année on est à 7... c'est du bois, on se lâche !
    - on peut se retrouver avec un mauvais rendement pour cause de réglage de chaudière non optimal, entrainant une petite surconsommation : ce risque dépend des modèles de chaudière, de la qualité des pellets, de la capacité de l'installateur à configurer la régulation en fonction de votre maison
    - une année froide comme l'année passée, et on consomme facilement 1 tonne de plus que le tonnage donné par une peréquation basée sur une temp extérieure inférieure moyenne de -7°C.

    Tout cela pour dire que si le dimensionnement est important, je le trouve finalement moins difficile à déterminer que la conso en pellets, qui conditionne la taille du silo et permet de calculer le retour sur investissement.

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudière à Pellets ....Quelle formule de calcul ?

    Je pense que l'hiver passé a été plus froid plus longtemps. Des collègues qui n'ont pas changé de chaudière / combustible ont constaté (en Alsace) une augmentation allant jusqu'à 30 % par rapport aux années précédentes...

    Mais c'est vrai aussi que quand c'est moins cher, on a tendance à être moins discipliné !

    Si la place n'est pas contrainte, je recommande de surestimer le silo (environ 30 %). Cela permet de toujours tenir jusqu'à l'été, période où les prix sont normalement plus bas. S'il ne manque que 500 kg pour finir la saison, on doit faire appel au moment où les prix sont plus élevés. En plus, on n'est pas nécessairement livré dans la semaine qui suit.... Les fins de silo vont vite (fonds en V)...

    L'été on s'en fout du délai, le livreur regroupe deux livraisons proches ce qui optimise son camion - il peut faire un meilleur prix (et c'est moins polluant).

Discussions similaires

  1. [PELLETS] SVP quelle est la période de ramonage pour un poêle à granulées ?
    Par invitebac9162b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2021, 14h05
  2. Quelle chaudière à pellets choisir ?
    Par invite91b731f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 313
    Dernier message: 29/11/2016, 12h32
  3. quelle marque choisir insert a pellets
    Par invitecf480b92 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2008, 16h20
  4. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...