utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant



  1. #1
    ludocool33

    utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant


    ------

    Bonjour à tous,
    Pourriez vous me dire a quoi sert cette sonde exterieur? Et ou faut il la mettre?Au nord? Des amis me disent que c'est indispensable pour faire des économies...Est elle utile dans mon cas? La maison est bien isolé(ite),chauffage au sol, et je ne chauffe que la nuit...
    Merci.

    -----

  2. #2
    ludocool33

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    personne na une petite idée?....

  3. #3
    SK69202

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Bonsoir,

    A lire sur cet excellent site, tous les avantages de la sonde extérieure, maison bien isolée ou pas.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    ludocool33

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,

    A lire sur cet excellent site, tous les avantages de la sonde extérieure, maison bien isolée ou pas.

    @+
    Salut a toi, merci de ta réponse, par contre,j'ai pu lire sur certain site que c'était utile pour une maison chauffé toute la journée...Est ce vraiment utile? Surtout pour une maison qui cahuffe peu? Merci de m'éclairer....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Bonjour,

    Aujourd'hui tu chauffes peu, l'âge rend un peu frileux et si par hasard un jour tu vends la maison à des petits vieux.

    Une régulation fine par sonde extérieure, permet sur la durée de la nuit de suivre le refroidissement nocturne ou au contraire de tenir compte d'une radoucissement rapide.

    Par contre il faut que la régulation tienne compte des apports solaires ou autres.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    ludocool33

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour,

    Aujourd'hui tu chauffes peu, l'âge rend un peu frileux et si par hasard un jour tu vends la maison à des petits vieux.

    Une régulation fine par sonde extérieure, permet sur la durée de la nuit de suivre le refroidissement nocturne ou au contraire de tenir compte d'une radoucissement rapide.

    Par contre il faut que la régulation tienne compte des apports solaires ou autres.

    @+
    ok, le commence a comprendre, je sais que quand la chaudiere se met en route la nuit, a cause de l'inertie, elle se met a fond pour rattraper ce manque de chaleur, donc dans ce cas la, elle peut etre utile la sonde exterieur? Y aura t'il une économié d'énergie?

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Salut

    Sans sonde extérieure : Je ne pense pas qu'il est plus économe de chauffer la nuit que le jour...car le delta T°Ext-Int est plus grand la nuit que la journée et le moment qu'on a besoin d'etre chaud est dans la journée. La nuit on est dans la couette ... Je vois pas pourquoi tu chauffes la nuit ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    dolf7

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    ok, le commence a comprendre, je sais que quand la chaudiere se met en route la nuit, a cause de l'inertie, elle se met a fond pour rattraper ce manque de chaleur

    Par manque d'inertie....

    Pour la sonde ext,elle sera toujours utile comme le dit tres bien sk69202:
    Une régulation fine par sonde extérieure, permet sur la durée de la nuit de suivre le refroidissement nocturne ou au contraire de tenir compte d'une radoucissement rapide.

    Oui,il y aura des economies d'energie du fait que ton chauffage sera plus reactif donc moins de difference de T° a recuperer ...

    PS tu en es ou de ton ite eT du bardage?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  10. #9
    SK69202

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Bonjour,

    Je dirai que tout est dans la loi de chauffe, ton plancher est "froid" au démarrage de la chaudière, la sonde commande donc une mise en température rapide de celui-ci pour mettre sa température en concordance avec la loi de chauffe.
    Rien n'interdit de te faire une loi de chauffe adaptée à ton mode d'usage si la chaudière le permet.
    J'ignore d'ailleurs quel est le type de chauffage de la maison.

    En énergie, il vaut mieux chauffer par intermittence que de maintenir en température, pour le confort c'est autre chose, on en déjà parlé plusieurs fois.
    Mais si la maison est bien isolée la température intérieure de doit pas varier tant que ça.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    ludocool33

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Bonjour a tous, alors pour commencer:
    Ulyssesourd: la journée la maison garde une température de 18 a 19 degres sans chauffage, par contre la nuit, il se met en marche vers 4h ,5h du matin car la temperature descend en dessous de 18 degres dans la piéce de vie(salon).
    .En ce moment, j'ai des température de nuit de 0 degres...Pour les chambres ca va, pas besoin de cahuffe ,ca reste a 18 degres.

    ensuite pour dolf7, merci pour ton raisonnement, je vais la mettre ne place, pour mon ite, j'ai pratiquement finis, le bardage pvc blanc et finis, je rajoute du bois meleze pour casser l'aspect blanc, et j'ai aussi terminer isolation de mes combles....ouf...Dés que j'ai finis, photo en ligne!!!!

    Pour terminer, SK69202, la je suis perdu , tu dis qu'il vaut mieux chauffer par intermittence pour l'énergie, et dolf7 dis le contraire,....QUi a raison? ou je comprend po....

  12. #11
    Did67

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Pourriez vous me dire a quoi sert cette sonde exterieur? Et ou faut il la mettre?Au nord? Des amis me disent que c'est indispensable pour faire des économies...Est elle utile dans mon cas? La maison est bien isolé(ite),chauffage au sol, et je ne chauffe que la nuit...
    Merci.
    Des choses ont été dites mais :

    1) "chauffage au sol" va généralement de pair avec une forte inertie (donc aussi une capacité à stocker les calories, capacité à résister aux variations de température)...

    Comme d'autres, je trouve bizarre que tu chauffes que la nuit ! Mais tu vis peut-être à l'envers ?

    Dans des cas extrêmes, il devient peu efficace de moduler la température (de la faire bouger).

    Si tu modules, il faut alors décaller : anticiper le fait que la maison mettra 3 ou 4 heures à chauffer, puis à se refroidir. Chez mopi, le mode "confort - jour" s'enclecnhe à 4 h du matin, et je passe ne mode "nuit- abaissé" dès 18 h !!!

    2) maison bien isolée, c'est bien. Mais cela n'a rien à voir !

    Une maison, pour garder sa température, a besoin qu'on "pompe" dedans une certaine quantité de calories (correspondant aux pertes).

    Si la maison est bien isolée, cette quantité est petite. Sinon, elle sera grande.

    Cette quantité dépend de toute façon de l'écart entre température intérieure et température extérieure. onc de la température extérieure.

    Avec un plancher chauffant, les températures dans le circuit seront basses (25 ° ? 28 ° ???). Surtout si elle est bien isolée.

    3) Pour réaliser cela, l'eau chaude produite par ta chaudière est mélangée avec l'eau froide de retour par une vanne 3 voies. Normalement, tu as une vanne 3 voies ?

    4) Cette vanne est motorisée (ou peut l'être).

    5) Pour envoyer juste ce qu'il faut, ni plus, ni moins il n'y a qu'une solution : que la température du mélange soit réglée en permanence en fonction de la température extérieure (en tenant compte de la température intérieure souhaitée).

    Il fait un peu plus froid : hop, la température de départ remonte de sorte à compenser pile-poil les pertes. Et la température intérieure souhaitée est maintenue "comme par miracle".

    Voilà pourquoi il "faut" une sonde extérieure (placée au nord pour ne pas être influencée par le soleil, à l'abir de la pluie - l'évaporation va produire du froid qui va la "tromper" un peu).

    6) Et il faut régler la courbe de chauffe, qui est propre à chaque maison (les radiateurs ou planchers, le débit, l'isolation).

    La courbe indique à la régulation de combien elle doit exactement corrigée la température de départ de l'eau dans le circuit quand la température extérieure varie d'un degré.


    Donc, si déjà tu as fait l'effort d'isolation, il "faut" optimiser le fonctionnement de ton chauffage par une sonde extérieure + vanne motorisée.

    Si la maison peut bénéficier d'apports "autre que le chauffage" : baies vitrées laissant entrer le soleil, insert (pour l'agrément), véranda... alors il est conseillé d'ajouter une "sonde d'ambiance intérieure" (qui sert souvent aussi de "télécommande" déportée et à modifier la température de consigne - souhaitée sans aller sur la chauidère).

    Elle indiquera à la régulation que la température intérieure est montée grâce à ses apports. La régulation diminuera alors la température de départ d el'eau "théorique calculée". Cela fera des économies, au lieu de surchauffer (la seule sonde extérieure permet de maintenir la température pile-poil SANS tenir compte de ces apports).

  13. #12
    SK69202

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Bonsoir,

    Pour terminer, SK69202, la je suis perdu , tu dis qu'il vaut mieux chauffer par intermittence pour l'énergie, et dolf7 dis le contraire,....QUi a raison? ou je comprend po....
    Parce que dolf7 tient compte du confort, ce que j'avais exclu, did67 résume tout très bien.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Did67

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Citation Envoyé par ludocool33 Voir le message

    Pour terminer, SK69202, la je suis perdu , tu dis qu'il vaut mieux chauffer par intermittence pour l'énergie, et dolf7 dis le contraire,....QUi a raison? ou je comprend po....
    J'ai été long à terminer. Résultat, je n'avais pas lu avant de rédiger...

    Les deux ont raison mon général :

    - plus il y a d'inertie, et plus il est difficile d'avoir un confort suffisant en abaissant la température : le temps que cela remonte, on se les caille...

    - mais il est clair que les pertes seront supérieures si on maintient par exemple 19 ° jour et nuit - mais on ne se les caille pas ! Donc la dépense de chauffage augmente...

    Et ceci est d'autant plus vrai qu'on a beaucoup d'inertie.

    Tu prends une maison sans inertie (cela n'existe pas) : tu mets le chauffage en route, et hop, en 5 secondes il fait tes 19... Tu quittes la pièce, tu coupes, et hop la température baisse... Donc la maison perd moins de caloties car l'écart avec l'extrieur est plus faible une partie du temps (je rappelle que les pertes sont strictement proportionnelles à la différence de température : intérieur 19 / extérieur 10 = 9 ° d'écart ; intérieure 17 / extérieur 10 = 7 ° d'écart ; donc à 17 °, tu gagnes, dans ce cas 2/9ième soit 22 % par rapport à 19. Voilà l'intérêt d'abaisser, le plus possible, le plous souvent possible.

    Encore un extrême : tu ne chauffes pas. Tu te les cailles, mais tu dépenses zéro !.

    Donc on chercher en permanence un compromis entre ces deux extrêmes : maintien permanent de 20 ° (confortable, mais couteux) et aucun chauffage (gartuit, mais inconfortable). Ce compromis s'appelle, pour le commun des mortels, "confort le jour : 19 ou 20 ° C" / "abaissement de 2 ou 3 ° la nuit"... Le tout avec une petite anticipation le matin pour que la maison soit déjà un peu chaude quand on prend sa douche...

    Mais chacun peut chercher son compromis en fonction de son style de vie. Et de ses objectifs en matière de dépenses de chauffage. Si tu t'en fous, tu maintiens 20 °...

  15. #14
    ludocool33

    Re : utilité et postion sonde exterieur sur chaudiere pour plancher chauffant

    Un grand merci a Did67!!!
    La on comprend mieux, par contre, je ne chauffe la nuit mais qu'a partir de 4 h voire 5h du matin.... Le reste du temps il fait bon dans la maison. Sinon, j'ai un thermostat programmable qui commande ma chaudiere, et donc la journée je met en éco soit 17 degré, et la nuit en confort a partir de 4h(soit 18 a 19 degres) sinon il caille au lever du matin, je suis obligé d'anticiper...J'ai l'impression que je suis dans le meme cas que toi, comment t'y es tu pris? Avec sonde? Et tu d'accord avec moi que je consommes moins a chauffer a partir de 4h pour remonter en temperature que de garder en cahuffe toute la journée?

Discussions similaires

  1. chaudiere bois pour plancher chauffant?????
    Par invite2753a051 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 27/06/2013, 11h33
  2. la chaudière electrique sur plancher chauffant est ce rentable / rayonnants ?
    Par bernardeau dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/11/2011, 09h08
  3. Circuit de radiateurs+plancher chauffant sur chaudière gaz
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2009, 21h20
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2009, 20h38
  5. [Thermique] Pb chauffage chaudière Frisquet et régulation RIF 2000 sur plancher chauffant.
    Par invitefb89f4e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2008, 08h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...